Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 30 mai 2016

RÉGULATION

Arcep

• Le régulateur met les opérateurs sous pression. Les hasards du calendrier sont parfois cruels. Jeudi soir, l'Arcep a publié les premiers résultats de son observatoire sur le marché 2015 des télécoms, vingt-quatre heures après avoir rappelé à l'ordre les opérateurs. L'observatoire du marché met en avant une hausse des dépenses et une baisse des revenus en 2015. Les opérateurs télécoms ont augmenté leurs efforts d'investissements de 50% en un an, à 10,6 milliards d'euros. Ces chiffres ont été rendus publics, alors que la veille, l'Arcep avait tapé du poing sur la table dans le dossier de l'itinérance. Le régulateur a demandé à Orange et Free d'une part, et Bouygues Telecom et SFR d'autre part, de revoir leurs contrats d'itinérance avant le 15 juin (Le Figaro)

FttH

• Depuis le 19 mai, Orange met un peu plus en avant l'utilisation de la fibre avec raccordement cuivre (FTTdp). Mais cette dernière est réservée en cas de problèmes sérieux dans l'installation de la fibre FttH et de manière expérimentale (Les Echos du Net)

Régulation des plateformes

• Le casse-tête de la régulation des plates-formes. Que ce soit aux États-Unis, en Europe ou en Asie, les pouvoirs publics sont face à des plateformes de plus en plus puissantes. Faut-il les réguler, et si oui, comment ? L’UE a choisi une approche sectorielle. Les États-Unis et l’Asie ont choisi le laisser-faire, mais sont en train de changer, petit à petit, leur fusil d’épaule et veulent maintenant imposer un cadre (The Economist)

• France's plateform fight (Politico)

NUMÉRIQUE

Smart city

• 10 entreprises travaillent main dans la main pour opérer IssyGrid, un réseau électrique intelligent inédit dans l'Hexagone (journaldunet.com)

Points de vue

• « Tout le monde peut prendre le virage du numérique » : Paul Hermelin, le PDG de Capgemini, juge que le big bang de la révolution numérique impacte tous les secteurs et touche toutes les fonctions de l'entreprise (Le Figaro)

• Pour Dominique Cardon, l'algorithme est entré dans le débat public... et c'est tant mieux. Le  chercheur du Laboratoire des usages d'Orange Labs, relativise la grande peur des algorithmes. A condition que les sociologues aident le grand public qui s'est emparé du sujet, à prendre le recul nécessaire. Pour lui, quoiqu'il arrive, les internautes doivent assumer leur dépendance au numérique ! (usine-digitale.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

• Des cancers liés au téléphone portable ? Les résultats partiels d'une vaste étude menée aux Etats-Unis relance le débat. Ces résultats partiels suggèrent un lien entre le développement de tumeurs chez les rats mâles exposés aux effets des fréquences 900 MHz (Les Echos, Wall Str. jal)

• Que penser de la nouvelle étude sur un lien entre téléphone portable et cancer? : une interview de Philippe Vernier, Directeur de Recherche au Centre national de la recherche scientifique, et le directeur de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay (atlantico.fr)

TÉLÉCOMS - FRANCE

L'Etat actionnaire

• PSA, Paris Aéroport, Orange : Bercy très actif pour vendre. L’État cherche 7 milliards d’euros pour renflouer Areva et EDF. Les principales cessions de participations envisagées (JDD)

Consommateurs

• Bloctel, nouvelle liste anti-démarchage téléphonique, est lancée mercredi. Fini les appels intempestifs? Les consommateurs français pourront s'inscrire dès mercredi à Bloctel, service mis en place gratuitement par le gouvernement pour bloquer les démarchages commerciaux téléphoniques sur les lignes fixes et mobiles. Le principe est simple: toute personne peut entrer son numéro de téléphone sur le site www.bloctel.gouv.fr, et au bout d'un mois, elle ne devrait plus recevoir d'appels indésirables (AFP)

People

• Xavier Niel vu dans les médias : ça fait toujours son petit effet. Interview Society, enquête sur le « système Free » dans Politis, speaker Bpifrance… Xavier Niel évoque sa vision du monde et ses humeurs. La provoc’ n’est jamais bien loin (ITEspresso)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Italie

• FttH : Telecom Italia ne parvient pas à bloquer Enel dans la fibre. L’opérateur historique italien (dont Vivendi est le premier actionnaire) est en passe de perdre son duel contre Enel, la principale compagnie d’Electricité de la botte sur la vente de la fibre déployée par Metroweb. Si le deal aboutit, cela pourrait donner naissance à un concurrent dans un domaine où, jusqu’à présent, Telecom Italia jouissait d’un monopole (les Echos)

Royaume-Uni

• Vodafone rolls out mini masts to improve 4G coverage. Group working with Ericsson on briefcase-sized design as it tries to catch up with EE (Financial Times)

Etats-Unis

• Accord de principe pour mettre fin à la grève chez Verizon (AFP)

Câble sous-marin

• Un nouveau câble en fibre optique sera prochainement mise en place par Facebook et Microsoft. Marea reliera Virginia Beach (USA) à Bilbao (Espagne) (Les Echos, le Parisien)

Satellites

• Rodolphe Belmer, directeur général délégué d’Eutelsat, veut développer l’opérateur de sateffite dans l’accès à internet en mobilité et l’internet des objets. Il compte équiper avions, trains, bus, mais aussi voitures et servir également de point de collecte pour recueillir les données amassées par les objets connectés (La Lettre de l'Expansion)

INTERNET

Publicité en ligne

• L'Autorité de la concurrence s'est auto-saisie "pour avis" afin "d'analyser les conditions d'exploitation des données dans le secteur de la publicité en ligne (Edition Multimedia)

GAFA

               . Google

• Abus de position dominante : le verdict de Bruxelles sera prononcé en juin (Edition Multimédia)

• Fiscalité : opération "Tulipe" chez Google France, dans le cadre d'une enquête pour "fraude fiscale aggravée". Le ministre des finances exclut une transaction fiscale avec les société (Reuters, Les Echos, AFP)

• Propriété intellectuelle : la justice américaine a donné à Google (groupe Alphabet) dans une affaire de droits d'auteur liés au code de programmation Java qui l'oppose depuis des années au spécialiste des logiciels professionnels Oracle (Les Echos)

               . Apple

• Apple sets sights on bigger target in India. Fast-growing market draws interest as millions upgrade to smartphones (Financial Times)

• La Silicon Valley bute sur l'énigme indienne. L'Inde est un marché prometteur mais complexe pour les géants du Web et des nouvelles technologies (Le Figaro)

• L'Inde, une terre promise difficile d'accès pour les groupes étrangers Le Figaro)

• La réserve de cash d'Apple dépasse les 215 milliards de dollars, près de 3 fois celle de Google (Challenges)

               . Facebook

• Facebook propose désormais à ses membres de refuser les publicités ciblées et de ne recevoir que des annonces génériques, mais étendra ses services publicitaires à tous les internautes (AFP)

Audience

• Audience internet ordinateur en France en avril 2016. 10,4 millions de « Femmes de Référence du foyer » surfent sur internet chaque jour (Communiqué)

TECHNOLOGIES

Robot

• Orange présente un "robot de téléprésence" qui permet de se balader dans des locaux à des milliers de kilomètres de chez soi et de converser avec tous ceux qui s'y trouvent (AFP)

CONTENUS

Presse

• L'Express et Libération suscitent l'intérêt des abonnés de SFR (Challenges)

SECTEUR POSTAL

Les Postes belge et néerlandaise renoncent à un rapprochement

• Bpost et PostNL, ont mis fin à des négociations en vue d'un rapprochement des deux entreprises, sans parvenir à un accord. Les actions des deux groupes avaient été suspendues vendredi, des médias belges et néerlandais évoquant alors des tractations pour un rachat de PostNL par Bpost. Mais les deux entreprises n'avaient pas souhaité communiquer (AFP, Communiqués)