Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 12 mai 2016

L'EVENEMENT : LA COMMISSION EUROPEENNE INTERDIT LE PROJET DE RACHAT DE TELEFONICA-O2 PAR HUTCHISON AU ROYAUME-UNI

Les faits

• La Direction de la Concurrence de la Commission Européenne s’est opposée hier au rachat de Telefonica-O2 par Hutchison au Royaume-Uni, qui aurait fait passer le nombre d’opérateurs mobiles dans ce pays de 4 à 3. Les remèdes proposés par Hutchison (centrés sur des MVNO) ont été jugés très insuffisants. Cela fait suite au retrait du projet de fusion au Danemark entre les filiales de TeliaSonera et Telenor qui aurait fait passer le nombre d’opérateurs mobiles de 4 à 3 (Les Echos, Le Figaro, Financial Times, Wall Str. jal, Politico, euractiv.com, arstechnica.co.uk)

• Concentrations : la Commission interdit le projet de rachat de Telefonica UK par Hutchison (Communiqué, Reuters, AFP)

Analyses

• Veto of UK mobile merger sends chill across Europe. Hutchison said it is considering a legal challenge against Margrethe Vestager's decision (Politico)

• Tie-up hopes dashed for Europe's telecoms. Three-O2 merger block raises questions about network investment (Financial Times)

• Three-O2 : winners : the EU antitrust regulator, OFCOM and thE UK’s Competion & Markets Authority, BT, Vodafone ; losers : Hutchison, O, Three, Telefonic (lex column/Financial Times)

• L’américain Liberty Media pourrait en profiter pour racheter O2 (Les Echos)

• Iliad vise le Royaume-Uni. Si la fusion O2-Three avait eu lieu, le régulateur aurait sûrement imposé au groupe d'ouvrir son réseau à ses concurrents, et Free en aurait alors profité pour lancer un opérateur (Les Echos)

• Coup de froid sur les opérations nationales. La consolidation nationale en Europe n'est plus tendance. Depuis un an, plusieurs opérations de rapprochement entre opérateurs télécoms ont échoué à cause des régulateurs (Les Echos)

• Le pouvoir de dire non. Après des années de bienveillance, les gendarmes de la concurrence ont décidé de mettre le holà à des rapprochements qui à leurs yeux risquent de réduire le choix pour le consommateur, de ralentir l’innovation et de déboucher sur des  hausses de prix (une analyse de David Barroux/Les Echos)

 

RÉGULATION

Procédure d'attribution des fréquences 3G et 4G outre-mer

• Outre-mer : 25 dossiers de candidatures pour couvrir 7 territoires en 4G (nextinpact.com)

• 6 dossiers de candidatures pour la Guadeloupe. Dauphin Telecom, Digicel Antilles françaises Guyane, Free Mobile, Nomotech, Orange Caraïbe et Outremer Telecom se sont portés candidats pour l'attribution de nouvelles fréquences 3G et 4G pour la Guadeloupe et la Martinique (guadeloupe.franceantilles.fr)

• Guadeloupe : téléphonie 4G : l’arrivée de Free va casser les prix et bouleverser le marché. On peut d’ores et déjà considérer que la téléphonie mobile, telle que pratiquée aujourd’hui dans nos pays, vit ses derniers temps de pwofitasyon (caraibcreolenews.com)

• La 4G aux Antilles : l'Arcep a reçu 5 dossiers de candidature au 10 mai. Les fréquences disponibles seront ensuite réparties entre 4 opérateurs (la1ere.francetvinfo.fr)

 

NUMÉRIQUE

IoT/objets connectés

• Bouygues Telecom veut sa part des objets connectés. L’opérateur lance deux offres commerciales dans l’internet des objets. Comme Orange, il mise sur la technologie Lora ; SFR, lui, a choisi Sigfox (Les Echos)

• Le premier poteau électrique connecté de France est testé en Ariège. Pour ERDF, l’objectif est de réagir plus rapidement en cas de tempête en localisant et en évaluant les dégâts. Le capteur IoT permet ainsi de géolocaliser immédiatement le poteau ou la ligne à réparer (france3-regions.blog.francetvinfo.fr)

French Tech

• À l'occasion du Founders Forum, l'entrepreneur anglais, Laurent Hoberman, cofondateur de l'incubateur de start-up Founders Factory, a félicité la créativité des start-up françaises. Il estime cependant que la France a encore des défis à relever, notamment sur la réforme du Code du travail, et qu'elle fasse preuve de plus d'ambitions dans le numérique, notamment pour faire face à la concurrence britannique (Le Figaro)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

• Android accroît encore sa domination. Selon les derniers chiffres de Kantar, le robot vert est en progression un peu partout dans le monde, tandis qu'iOS montre des signes de faiblesse. Windows Phone poursuit sa chute (zdnet.fr)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Résultats financiers

               Numericable-SFR

• SFR : le très haut débit (câble + FttH)  progresse, le nombre de clients et le chiffre d'affaires régressent (nextinpact.com)

• SFR dans le rouge au premier trimestre. L'opérateur a perdu 41 millions d'euros avec un chiffre d'affaires en baisse et un Ebitda en recul de 9% sous le coup "d'agressives promotions tarifaires". SFR s'attend à une amélioration de son chiffre d'affaires sur l'année 2016 (bfmbusiness.com, zdnet.fr, Les Echos, Reuters, Le Figaro, clubic.com)

               Altice

• Avec l’achat de Cablevision aux Etats-Unis, Altice désensibilise sa dette du destin de sa filiale SFR (Crible/Les Echos)

Marché Entreprises

• Nerim annonce l'ouverture de son réseau de dégroupage aux opérateurs (Communiqué)

Points de vue

               Concentration

• Orange, SFR, Bouygues, Free... Les opérateurs de téléphonie se préparent à des jours difficiles. Comme quoi, trop de concurrence tue la concurrence. Le refus du gouvernement de laisser Orange racheter Bouygues Télécom commence à coûter très cher au secteur. Au bout du compte, c’est le client qui paiera la facture (atlantico.fr)

               Déploiement du FttH

• "Très haut débit pour tous : il y a urgence !" alerte Nicolas Célier de France digitale. France digitale n'en peut plus d'attendre que les opérateurs télécoms français déploient le très haut débit via la fibre. Il y aurait pourtant une solution pour accélérer le mouvement, rappelle Nicolas Célier, investisseur en capital-risque et membre du conseil d’administration: séparer le réseau de son exploitation en confiant le déploiement à une structure unique (usine-digitale.fr)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Orange débarque en Belgique et supprime les frais d'itinérance  entre le 1er juin et le 30 août 2016 (lalibre.be)

 

INTERNET

Google/abus de position dominante

• USA : FTC taking second look at Google search (Politico)

• UE : 5 things to know about Margrethe Vestager's Google probe (Politico)

 

SECTEUR POSTAL

La Cour des  comptes épingle la productivité de La Poste

• La réorganisation du réseau de La Poste doit s'accélérer, estime la Cour des comptes. Le prochain contrat de présence territoriale de La Poste devrait inclure les agglomérations qui ne seront pas épargnées par les restructurations du réseau (localtis.info)

Colis

• L’échec du rachat de Colis Privé par Amazon soulage La Poste. L’opération a capoté dans le cadre de l’instruction du dossier par l’Autorité de la concurrence qui en avait reçu la notification le 22 février dernier (Les Echos)

• Amazon va lancer Prime Now à Paris, un service de livraison en une heure (ou gratuit en deux heures), disponible sept jours sur sept de 8h à minuit, réservé aux adhérents d'Amazon Prime, l'abonnement annuel à des livraisons express illimitées (journaldunet.com, Le Parisien)