Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 14 juin 2016

RÉGULATION

Arcep

 

               . Hackons les GAFAs

• "Hackons les Gafas pour qu'internet reste notre bien commun !", a exhorté Sébastien Soriano, président de l'Arcep, ce week-end à la Gaité Lyrique lors du Festival Futur en Seine. Ses trois pistes pour hacker les GAFAs :

. Pour peser la France doit trouver son Google

. Redistribuer façon puzzle : une autre solution pour hacker les GAFAs serait de "redistribuer les ressources à la manière d’un puzzle" en faisant éclater les grosses entreprises en morceaux, en les démantelant et les vendant par appartements. Tout comme cela a déjà été fait avec le marché des télécoms français il y a une vingtaine d’années, rappelant que ce n’est pas si farfelu que cela. Ouvrir le marché à la concurrence, démanteler les puissants opérateurs économiques de l’internet, et les obliger à vendre certaines parties à de plus petits acteurs, pour permettre au marché d’émerger. Et redistribuer les pouvoirs pour éviter cette concentration dans les mains de ces mêmes milliardaires à qui on confie nos vies en ligne.

. Réinventer les acteurs et services : la mise en réseau des personnes et des pensées permet de rendre les individus davantage autonomes. C’est une des forces des géants du web, qui ont également utilisé ces puissances de la data ou de l’intelligence artificielle. Afin que nous, Européens, puissions-nous battre à armes égales face à eux, il faut justement "utiliser leurs outils, ces nouvelles technologies, la multitude et la richesse des réseaux" (meta-media.fr)

               . Observatoire de la TNT

• L’Arcep publie un observatoire de la TNT. Ce document a vocation à mesurer la concurrence sur le marché aval et la concurrence en infrastructures. L’autorité de régulation des télécoms rappelle qu’elle régule le marché de gros en amont des services de diffusion de la TNT (Contexte)

               . Qualité de service 3G et 4G

• L’équipe de l’Arcep a pris le TGV pour la ville de Vendôme dans le Loir-et-Cher pour y réaliser des tests sur le terrain (universfreebox.com)

BNetZA/Allemagne/régukation par la data

• The German Federal Network Agency published a map presentation to display the anonymised results of its broadband measurement campaign so consumers can compare their results across providers. The map is available on www.breitbandmessung.de (totaltele.com, Communiqué)

Commission européenne

• "Changer la façon dont Bruxelles fonctionne. La régulation ne doit se faire au niveau européen que lorsque cela s’avère indispensable" : une tribune de Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne (Les Echos)

• La Commission européenne lance une consultation sur la 5G. Celle-ci s’adresse aux industriels concernés par le développement des technologies 5G. L’exécutif les interroge notamment sur le calendrier d’introduction de la 5G dans l’UE, sur les aspects liés aux nouveaux services, et sur les "facilitateurs" de 5G comme le spectre, les standards et l’investissement. La consultation est ouverte jusqu’au 11 juillet (Contexte)

• Industry agrees to join hands on standardization. It’s official — around 50 European trade groups and stakeholders vowed to collaborate on setting more cohesive European standards. Standardization is crucial to Europe’s economic success, particularly in the realm of technology. Common standards ensure that industries work better together — and that connected devices, like self-driving cars and connected kitchen appliances, can operate and communicate with one another (Politico)

Régulation des plateformes

• La réglementation anti-trust cherche ses marques. La montée en puissance des plates-formes en ligne est inquiétante. Les régulateurs doivent néanmoins agir avec circonspection (un article de The Economist repris par  lenouveleconomiste.fr)

NUMÉRIQUE

Mutation numérique

• Le potentiel de croissance du numérique suscite des doutes. Selon la nouvelle étude de l'Idate, les TIC progressent moins vite que le PIB mondial. Ce sont surtout l’Asie et les États-Unis qui tirent leur épingle du jeu. Beaucoup d’inconnues subsistent, l’avenir de l’économie collaborative dépendant beaucoup des réglementations qui se mettent en place. Autre inconnue, l’ouverture d’internet va-t-elle se maintenir ou les grandes plateformes arriveront-elles à en prendre le contrôle ? (Le Monde, Contexte)

• Le numérique au travail est perçu de prime abord positivement par les salariés et chefs d'entreprise dont les points de vue sont beaucoup plus mitigés lorsqu'il s'agit de ses effets sur les conditions de travail, selon une enquête TNS Sofres (AFP)

• Le big bang numérique, une révolution pour 88% des Français. Interrogés sur les innovations qui symbolisent le mieux l'émergence de l'internet et du numérique, les sondés plébiscitent l‘e-commerce, suivi de très près par les objets connectés et le smartphone. Cependant les Français estiment que la révolution numérique détruira plus d'emplois qu'elle n'en créera, selon un sondage OpinionWay (Le Figaro)

Start-up/licornes

• En France, les "sex tech" sont encore balbutiantes, alors que le segment des sextoys augmente de 30% par an et pèserait 15 milliards de dollars. The Family veut attirer les start-up d'un secteur en croissance (Challenges)

• Paris, terre d'accueil privilégiée des centres d'innovation, selon Cap Gemini (bfmbusiness.fr)

• Y Combinator dorlote les start-up. L’accélérateur de jeunes pousses californien aide chaque année des centaines d’entrepreneurs à conquérir le monde. Les Français y sont de plus en plus nombreux (Challenges)

• Uber craque pour Brigad, la pépite française qui s'invite dans les hôtels et les restaurants. La start-up est spécialisée dans le recrutement par SMS pour les métiers de bouche. Elle a été désignée lauréate du premier concours de pitch organisé par Uber (Les Echos)

• InnovSanté veut rationaliser les dépenses hospitalières. La start-up rémoise multiplie les applications numériques pour générer des économies "utiles" à l'hôpital (Les Echos)

• La vérité sur la survalorisation des licornes. Les start-up américaines de technologie refusent l’obstacle de la Bourse. Au grand dam de leurs investisseurs, qui commencent à redouter une bulle (Challenges)

IoT/objets connectés

• Bluetooth 5 s'attaque à l'IoT (silicon.fr)

• GE choisit Paris pour ouvrir son premier centre de R&D consacré à l'IoT en Europe (silicon.fr)

• Santé connectée : les nouvelles perspectives. Selon ViaVoice, 54% des Français pensent que les objets connectés vont améliorer leur santé, et sont convaincus des biens fondés d'une alliance entre le digital et le bien être (Journal des télécoms)

• La NSA s'intéresse aux objets connectés. L’agence américaine de renseignement indique qu’ils pourraient s’avérer être une source précieuse de données. Elle reconnait cependant que la pluralité de ces appareils pourrait être à la fois aussi bien une opportunité qu'un vrai problème (nextinpact.com)

• Objenius, la filiale de Bouygues Telecom dédiée à l'IoT, a signé un partenariat avec l'américain Senet, utilisateur de la technologie LoRA, rivale de celle de Sigfox (Journal des télécoms)

• Pourquoi le cloud et l'analytique sont essentiels au succès de la 5G et de l'IoT (Journal des télécoms)

• Le trafic IP des entreprises va doubler entre 2015 et 2020. Selon Cisco, l’usage d’internet représentera 87% du trafic IP généré par les entreprises en 2020. Dont 16% en mobilité. Entre 2015 et 2020, les connexions générées par les objets connectés et autres services M2M passeront de 4,9 milliards à 12,2 milliards sur la planète. Le segment de l’e-santé connaîtra la plus forte croissance de connexions M2M qui passeront de 144 millions en 2015 à 729 millions à la fin de la décennie. Mais c’est le secteur de la maison connectée qui sera à la pointe du volume de connexions issues des objets autres que les PC, smartphones ou tablettes avec 5,8 milliards de connexions (contre 2,4 milliards 5 ans plus tôt). En moyenne, les modules M2M généreront 514 Mo par mois de trafic, soit plus du double des 210 Mo constatés en 2015 (silicon.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Roaming

•  Le roaming depuis la Norvège inclus dans le Forfait mobile Free  (Communiqué)

m-paiement

• Apple Pay disponible en France pour les clients Orange Cash avant la fin de l’année (Communiqué Orange)

• BPCE, Carrefour et les Tickets Restaurant sont les premiers soutiens de l’offre Apple Pay de paiement sans contact de biens depuis un iPhone ou une Watch (silicon.fr)

• Tchad : les achats de bêtes par transferts Tigo Cash, sont désormais ordinaires (agenceecofin.com)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs/marché entreprise

• "Rapprocher Completel, SFR Business team, Telindus et Futur nous a permis de gagner des parts de marché" : une interview de Guillaume de Lavallade/directeur exécutive de SFR Business (Journal des télécoms)

• Celeste poursuit le déploiement de la fibre optique en France (Communiqué)

Collectivités territoriales

FttH et RIP ont fait la quasi-unanimité lors du symposium "Réseaux data et télécoms" d'Acome à Tokyo (Journal des télécoms)

• Programme Orange Territoires Connectés : un effort et des engagements significatifs (Communiqué AMRF)

Fusions-acquisitions

• Gemalto sur les rangs pour un éventuel rachat des activités de sécurité de Safran (AFP)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers

• Ericsson plans to lay off thousands to cut costs (Reuters)

Opérateurs

• Vimpelcom picks Ericsson for $1bn IT transformation project. Operator to upgrade back office systems across its entire footprint in bid to improve agility, lower costs (totaltele.com, Financial Times)

• Cellcom demands €200m-plus from Golan Telecom after Hot deal.Hot Mobile confirms network deal with Golan Telecom, Cellcom asks for compensation and threatens legal action (totaltele.com)

 

INTERNET

Neutralité du Net

• The EU’s net neutrality rules and BEREC's implementation guidelines are a threat to Gay Mobile and other niche MVNOs that want differentiate themselves (strandreports.com)

Réseau sociaux/Microsoft rachète Linkedin

• Microsoft s'offre le réseau social LinkedIn pour 26  milliards de dollars en cash. A la surprise générale, le géant de Redmond a annoncé la plus grosse acquisition de son histoire, très loin devant le rachat des activités mobile de Nokia (5,4 milliards d'euros) en 2013 ou encore de Skype (8,5 milliards de dollars) en 2011. Le réseau social professionnel, qui revendique 433 millions d'utilisateurs, doit venir renforcer l'offre de Microsoft sur les services aux entreprises au sein de sa gamme Office (Les Echos, AFP, Wall Str. jal)

• La méga-acquisition de Microsoft remet Wall Street sur la réserve (Crible/Les Echos)

• "Microsoft trouve ce qui lui manquait" : pour Stéphane Distinguin, président du pôle de compétitivité Cap Digital, le prix élevé que paiera Microsoft pour le réseau social professionnel est logique et lui permettra de revenir au niveau des GAFAs. Interview (Rue89)

• Microsoft rachète Linkedin, faut-il s’inquiéter ? Microsoft réalise une opération sans précédent, mais qui peut inquiéter face aux données présentes sur le réseau social professionnel (silicon.fr)

Cloud

• China Mobile confie son réseau en nuage à Nokia pour 1,3 milliard d'euros (AFP, Communiqué)

Google/abus de position dominante

• Le PMU accuse Google d'abus de position dominante. La société de paris reproche au géant du Web d'avoir retiré son application de Google Play. Google fait valoir qu'il applique strictement la règle selon laquelle sont interdits sur ses sites toute application ou lien commercial qui peut faciliter l'accès à des sites de jeux d'argent et de hasard (Le Figaro)

TECHNOLOGIES

Loi Moore

• Il y a une vie après la loi de Moore. Pendant cinquante ans, la règle énoncée par l'un des fondateurs d'Intel a rythmé les progrès des microprocesseurs. Ce n'est plus le cas désormais. Mais l'innovation ne devrait pas ralentir (Les Echos)

IA/Deep learning

• Le printemps de l'intelligence artificielle. La data, les nouveaux algorithmes, et la puissance de calcul des ordinateurs se conjuguent désormais pour libérer l’apprentissage automatique de la machine (Journal des télécoms)

CONTENUS

Offres bundlées

• SFR fait des médias son premier atout marketing (Challenges)

SECTEUR POSTAL

Colis/directive sur les colis tranfrontières

• Parliamentary tussle over parcel delivery reform (Politico)

Nomination

• Neopost France : Benoît Berson est nommé PDG (Les Echos)