Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 8 juillet 2016

RÉGULATION

Arcep/observatoire des communications électroniques – T1 2016

• Le montant de la facture téléphonique moyenne mensuelle en France a poursuivi sa baisse au premier trimestre 2016, tant sur le fixe que sur le mobile, et atteint un nouveau plancher. Sur les trois premiers mois de l'année, la facture moyenne mensuelle sur fixe et mobile s'est établie respectivement à 31,50 euros et 16,10 euros, contre 31,90 euros et 16,30 euros au dernier trimestre de l'année 2015 (AFP) 

• D’après le dernier observatoire de l’Arcep, 70% des abonnements (soit 18.9 millions) à une offre internet fixe incluent aussi un service de télévision (ariase.com)

Marché Entreprise

• Alphalink, Nerim et Sewan unissent leur voix pour réclamer un accès au marché de la fibre entreprise. L’Arcep préconise de faire émerger un troisième opérateur FTTH et de créer un marché de gros à destination des opérateurs de proximité. Une proposition qui ne convient pas du tout aux trois opérateurs alternatifs, qui ont décidé de rédiger une lettre ouverte commune pour faire entendre leur voix et défendre une autre voie de régulation du marché (channelnews.fr)

Bande 700 MHz/TNT

• L’heure des comptes pour la bascule en TNT HD. Selon l’ANFR cette transition a touché 56% des foyers français, soit 15 millions de ménages. Au total, l’ANFR dispose sur la période 2015-2019 de 82 millions d’euros. L’Etat a entièrement financé la bascule en HD grâce aux 2,8 milliards d’euros issus de la vente des fréquences de 700 MHz en novembre 2015 (Les Echos)

Neutralité du net

• Antonio Nicita (Agcom), neutralità della rete: "Nel 2016 la quadra tra la legge nazionale e quella europea. L'approccio della Commissione Europea e le stesse Linee Berec introducono divieti alla discriminazione e a certi tipi di comportamenti. Si tratta, è vero, di un approccio più timido di quello USA. Non credo sia solo il frutto di banali compromessi, ma il riconoscimento di una diversità strutturale dell'industria". Va dato atto all'onorevole Quintarelli di aver avviato tra i primi in Europa un processo legislativo per l'Italia sulla net neutrality. L'aspetto che più ho apprezzato della proposta di legge (passata giovedì alla Camera, in attesa del Senato) è che essa si occupa dei tre lati del problema: rapporti operatore-cliente, rapporti operatore-OTT, rapporti utente-OTT (agendadigitale.eu)

• Industrie et telcos adoptent un manifeste européen pour la 5G. Huit opérateurs télécoms et cinq industries "verticales" d’Airbus à Siemens, fixent une vision commune et un calendrier pour le déploiement de la 5 G. Au passage, ils donnent quelques "devoirs" aux législateurs : assurer la sécurité juridique des coopérations entre entreprises ou alléger les taxes sur les infrastructures télécoms, par exemple. La Commission annonce pour sa part un "plan d’action" pour cet automne (Contexte, Commission européenne)

• Mais les telcos conditionnent l’investissement à un assouplissement de la neutralité du net. 17 opérateurs expliquent qu’ils pourraient investir dans la prochaine génération technologique dans au moins une ville par État membre d’ici à 2020… à condition que les règles de neutralité du net définies par le Berec soient assouplies. (Contexte, totaltele.com)

Marché unique numérique/Europe

• Depuis le 1er juillet, les deux volets majeurs du règlement européen eIDAS sur les systèmes d'identification électroniques et les services de confiance s'appliquent à tous les Etats membres de l'Union européenne. Un grand pas vers un marché unique du numérique (localtis.info)

Nomination

• L'Arafer attend son nouveau patron. Le mandat de Pierre Cardo expire le 19 juillet. L'Elysée hésite encore sur le profil pour le remplacer (Les Echos)

Royaume-Uni

• Ofcom has published data on the volume of consumer complaints it received against the major providers of telecoms and pay TV services. The total volume of telecoms and pay TV complaints made to Ofcom remained stable between Q4 2015 and Q1 2016, with a slight decline in pay-monthly mobile complaints (Communiqué)

Europe

• L'indispensable réforme de la Commission européenne. Les eurosceptiques et europhobes martèlent le même reproche : Bruxelles serait devenue une boîte noire hermétique aux citoyens et dictant ses choix à des gouvernements nationaux pourtant légitimement élus. Ne pas y prêter attention serait suicidaire pour les pro-européens (Les Echos)

NUMÉRIQUE

Loi pour une république numérique

• Le vrai changement est dans la fabrique de la loi pour une République numérique. Sénateurs et députés se sont mis d’accord en commission paritaire. Le texte final de la Loi pour une république numérique devrait donc être promulgué tout début octobre. Une victoire pour Axelle Lemaire, mais pas uniquement. Parce qu’elle marque une vraie rupture dans la fabrique de la loi, cette loi ouvre une nouvelle ère politique… Qu’on le veuille ou non (usine-digitale.fr)

IoT

• Archos rejoint l’Alliance LoRa afin de développer l’internet des objets, en complément de son réseau IoT PicoWAN (Communiqué)

• Cinq associations représentant le secteur des télécoms (Etno, Ecta et GSMA) et le secteur automobile (ACEA, Clepa) lancent un projet commun pour tester le « pré-déploiement » des voitures connectées et automatisées. Cette « feuille de route » commune avait été demandée par le commissaire européen au Numérique, Günther Oettinger(Contexte)

Données

• Comment Google tue la concurrence européenne en se servant du programme spatial Copernicus. Selon la Cour des comptes, le programme spatial européen bénéficie plus aux géants internationaux du numérique, dont Google, qu'aux entreprises européennes. L'utilisation des données de Copernicus pose problème (latribune.fr)

• Le juteux business des "reading data".  Le lecteur est scruté de près grâce aux données qu'il laisse derrière lui quand il lit un e-book. Plus que jamais, il est au coeur du business des éditeurs (Les Echos)

• Quand les livres électroniques mettent leurs lecteurs à nu. Le logiciel de la petite start-up européenne Jellybooks permet aux éditeurs de savoir si leurs livres plaisent vraiment (Les Echos)

Bots

• "Le numéro de téléphone n’a plus raison d’être". Les apps sont mortes, vive les bots ? Entretien avec David Marcus, patron monde de Messenger, Facebook (atelier.fr)

Startup

• Interview : "Ceux qui se lancent sont des gens qui veulent changer le monde. La French Tech est de nature à dynamiser un pays. Israël s'est mobilisé autour du thème de Start-up Nation et cela a largement accéléré la croissance du nombre d'entreprises" : après avoir dirigé Kima Ventures pendant cinq ans aux côtés de Xavier Niel et réalisé plus de 360 investissements dans 26 pays, Jeremie Berrebi dirige aujourd'hui, depuis Israël, la société de conseil Magical Capital (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

• L’Anses publie une expertise relative à l’exposition des enfants aux radiofréquences et ses effets potentiels sur leur santé. Dans ses conclusions, l’Agence souligne que les enfants  peuvent être plus exposés que les adultes en raison de leurs spécificités morphologiques et anatomiques. Elle émet une série de recommandations visant à adapter les valeurs limites réglementaires afin de réduire  leur exposition aux champs électromagnétiques. L’Anses recommande dans ce contexte un usage modéré et encadré des technologies de communication sans-fil par les enfants (Communiqué Anses, Le Figaro)

• L'usage excessif du mobile peut être associé à des troubles du comportement chez les enfants (Le Figaro, AFP)

Violation de brevets 4G

• Nouvelle plainte de Huawei contre Samsung (zdnet.fr, Wall Str. jal)

Usages

•  Chaque foyer français compte en moyenne 6,4 écrans, et 95% un téléphone mobile. Si l'ordinateur reste le plus utilisé pour se connecter à internet, les usages sur smartphone ont bondi depuis deux ans (74%), chez les 15-24 ans. 7% de Français se connectent exclusivement depuis un smartphone. 35% naviguent sur le Web via une tablette (Communiqué Médiamétrie)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Orange

               . Déploiement de la fibre

• Orange signe une convention pour le déploiement de la fibre optique pour 55 communes dans les Alpes Maritimes avec l’Etat, la Région, le département, la métropole et quatre communautés d’agglomération (Communiqué)

               . Social

• Suicides à France Télécom : le parquet demande un procès pour harcèlement. Il revient aux juges de prononcer un non-lieu ou de renvoyer l'entreprise en procès (Les Echos)

• Le syndicat CFE-CGC d'Orange réclame le renvoi en correctionnelle de France Télécom et de son ex-patron, Didier Lombard, pour "homicide involontaire", jugeant la qualification de "harcèlement moral" retenue par le parquet de Paris très "réductrice", après la vague de suicides sans précédent intervenue en 2008 et 2009 (AFP)

               . Tour de France

• Sur le Tour de France, une armada technique assure la retransmission TV. Certaines étapes donnent l'occasion à Orange d'installer définitivement des infrastructures nouvelles, comme à Utah Beach, arrivée de la première étape cette année. L'opérateur y a déployé 7 kilomètres de fibre auxquels s'ajoutera un relais mobile, pour couvrir ce qui était jusque-là une "zone blanche" (AFP)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Espagne

• Spanish mobile broadband connections increased by 171,172 lines in May to reach a total of over 38 million, or 74.7 percent of the country’s overall mobile lines (50.8 million), according to a report from telecom regulator CNMC (telecompaper.com)

Belgique

• Patrick Drahi met en vente son opérateur belge, SFR Belgium, une société acquise en 2003. "Dans chaque pays, ma stratégie c'est d'être numéro un ou deux", disait récemment Patrick Drahi auditionné au Sénat. C'est vraisemblablement parce qu'il n'a pas réussi à atteindre cet objectif qu'il veut aujourd'hui sortir de Belgique. Il a bien essayé, l'an dernier, de racheter Base, le troisième opérateur belge. Mais c'est le Liberty Global de John  Malone, le "modèle" de Patrick Drahi, qui l'a eu (Les Echos)

Italie

• Fastweb calls for consultation into Iliad Italy plan (totaltele.com)

Equipementiers

• Samsung se relance grâce à son smartphone Galaxy S7. L’entreprise s’attend à réaliser son meilleur bénéfice en plus de deux ans. Mais ces performances financières pourraient être un répit de courte de durée. L’entreprise, qui prévoit de réaliser 50 000 milliards de wons (39 milliards d’euros) de chiffre d’affaires au deuxième semestre, doit affronter la sortie cet automne d’une nouvelle génération d’iPhone (Le Figaro, Les Echos)

4G

• La nouvelle trouvaille de Facebook pour connecter la planète en 4G. Le réseau social lance un boîtier permettant de créer des réseaux cellulaires à l'échelle locale (01net.com.com)

INTERNET

Russie

• Le président russe a signé une série de lois antiterroristes très critiquées, renforçant notamment la surveillance des communications et obligeant les compagnies internet à stocker les données des utilisateurs pendant des mois (AFP, Wall Str. jal)

CONTENUS

OTT

• Les offres que Canal Plus présentera à la rentrée devraient démarrer à partir de 25 euros par mois, et aller jusqu'à près de 50 euros par mois pour accéder à d'autres chaînes et contenus. Mais cette fois, sans engagement pour l'accès par internet. Pour 25 euros, l’abonné à Canal Plus aura droit de regarder la chaîne payante sur un seul écran, par internet. C’est la distribution en OTT qui sera utilisée, ce qui permet à la chaîne d’éviter d’avoir à payer une commission de distribution aux fournisseurs d’accès à internet (numerama.com)

SECTEUR POSTAL

Italie

• Poste Italiane: 200 mila euro di sanzioni per il ritardo nella consegna degli avvisi di notifica di atti giudiziari. In allegato le due ordinanze ingiunzione del Garante delle Comunicazioni (StudioCataldi.it)