Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 21 juillet 2016

RÉGULATION

Arcep

               . Internet des objets : l'Arcep lance une consultation publique

• L'Arcep prépare « la révolution » et présente ses orientations. Elle publie pour cela une cartographie complète des enjeux et fait part de ses orientations. Une consultation publique est lancée afin de recueillir l'avis du marché (nextinpact.com)

               . Hackons les GAFAs

• À peine sorti de l’adolescence, le web serait-il en train de renier les idéaux de son origine ? Internet se recentralise en effet autour de quelques grands intermédiaires, dont les GAFAs sont les ambassadeurs les plus visibles. Aucune règle ni décision politique ne semble capable de les arrêter. Peut-on pour autant confier l’avenir du monde aux mains de quelques multinationales, aussi innovantes soient-elle ? : le résumé de la keynote du 10 juin 2016 dans le cadre du festival Futur en Seine, de Sébastien Soriano (medium.com/@sorianotech)

Nomination

• Le Parlement valide la nomination de Bernard Roman à la tête de l'Arafer (localtis.info, Les Echos)

 

NUMÉRIQUE

Projet de loi numérique

• L'Assemblée nationale a définitivement adopté hier le projet de loi numérique, un texte consensuel qui contient des mesures concrètes pour les internautes et doit permettre d'"actualiser le logiciel" de la République, selon le Gouvernement. Pour être adopté par le Parlement, le projet, qui prévoit notamment une ouverture accrue des données publiques (open data), une meilleure protection pour les internautes et un accès amélioré à internet, devra encore faire l'objet d'une lecture définitive au Sénat, programmée le 27 septembre (AFP)

Mutation numérique

• Le CNNum présentera les premiers résultats de ses travaux sur les PME le 27 juillet. Le Conseil lancera à cette occasion « une phase de co-construction de cinq pistes d’actions prioritaires ». En mars 2016, le CNNum a été saisi par le gouvernement pour réfléchir à un plan d’action sur la transition numérique des PME. Ce plan sera remis en octobre. (Contexte, Communiqué de presse du CNNUm)

• Les taxis parisiens à armes égales avec les VTC. Le.Taxi, registre électronique qui permet de « héler » les taxis avec son smartphone, a été lancé mercredi dans la capitale. La solution technique ne pourra décoller que si un nombre suffisant de chauffeurs s’inscrit. Ils seraient à ce jour 3.000, sur les 18.000 taxis parisiens. Aux côtés des acteurs classiques du secteur, des groupes comme Transdev ou la RATP ont eux aussi lancé une application de maraude électronique des taxis (Les Echos)

• Airbnb a recruté l'ex-ministre américain de la Justice Eric Holder, qui va l'aider à lutter contre les discriminations entre les utilisateurs de sa plateforme (AFP)

Impact énergétique

• Le bitcoin et la blockchain : des gouffres énergétiques. Karl J. O’Dwyer et David Malone ont montré, dans une étude publiée en 2014, que la consommation du réseau destiné au bitcoin était probablement de l’ordre de grandeur de la consommation électrique d’un pays comme l’Irlande, soit environ 3 GW. Le numérique absorbe déjà 15% environ de la consommation électrique nationale française, et autant d’énergie, à l’échelle globale, que l’aviation. Rien ne laisse aujourd’hui penser que la masse à absorber va baisser, ni que le numérique permet une réduction des consommations, alors qu'on envisage un nombre d’objets connectés très élevé dans un futur proche, probablement 20 à 30 milliards au total en 2020 d’après le cabinet de conseil américain McKinsey (Rue 89)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

m-paiement

• Téléphone mobile... et carte bancaire à la fois. Le service de paiement sans contact d'Apple vient d'arriver en France. D'autres s'apprêtent à lancer ces nouveaux modes de paiement censés nous faciliter la vie. (Le Parisien)

• Orange, Samsung et les banques sur le pied de guerre (Le Parisien)

• Square se prépare à débarquer en Europe. Jusqu’à présent disponible aux États-Unis, Canada, Japon et Australie, le service de paiement mobile Square a créé une filiale au Royaume-Uni qui augure vraisemblablement d’un lancement outre-Manche (zdnet.fr)

4G à la plage

• Deuxième édition de la météo 4G des plages réalisée en partenariat avec 4Gmark (zdnet.fr)

 

 

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs de Réseaux d'Initiative Publique

• Fibre optique dans les campagnes: mariage de réseaux. Covage et Tutor ne feront bientôt plus qu'un, le premier ayant déposé une offre de rachat pour le second. L'opération doit encore recevoir le feu vert de collectivités territoriales et de Bercy. Elle donnerait naissance à un leader indépendant dans ce secteur dominé par les gros acteurs télécoms type Orange ou SFR (Les Echos)

• En rachetant Tutor, Covage espère disposer d'une taille critique pour mieux convaincre les collectivités de leur confier leurs RIP. En se mariant, les deux opérateurs afficheront 38 réseaux au compteur dans toute la France (en Moselle, en Seine-et Marne, en Somme ou dans le Calvados), pour un total de 200.000 foyers et 120.000 entreprises raccordables. Les deux groupes se sont aujourd'hui engagés à couvrir 1,3 million de logements et sites professionnels ces prochaines années, grâce à des investissements d'environ 180 millions d'euros (latribune.fr, AFP)

Nomination

• Michaël Trabbia est nommé CEO d’Orange Belgium (Communiqué)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Royaume-Uni

• BT broadband network hit by outage. Internet fails day after MPs accuse telecoms group of investment shortfall (Financial Times)

• TalkTalk maintains revenues despite losing customers (Financial Times)

Equipementiers

• Les mobiles de Nokia ont coûté 18 milliards de dollars à Microsoft. Sur son dernier exercice fiscal, Microsoft enregistre une charge de 1,1 milliard de dollars pour dépréciation d’actifs et restructuration de ses mobiles. Ce qui porte le coût depuis l’acquisition de cette activité à Nokia à près de 18 milliards de dollars aujourd’hui (usine-digitale.fr)

• La transition de Microsoft vers le cloud a porté ses fruits sur le dernier exercice Les revenus, en légère baisse, sont désormais tirés par les offres cloud, et notamment Azure. Après l'abandon des activités de téléphonie mobile, les profits progressent de 38 % sur l'année (Les Echos)

• Ericsson pourrait se séparer de son directeur général (Les Echos)

Afrique

• Le Congo Brazza perd 558 000 abonnés en trois ans et MTN reste leader du mobile selon les chiffres publiés ce mois de juillet 2016 par l’ARCPE. En mai 2015, le Congo Brazza comptait 4 510 000 abonnés à la téléphonie mobile. Ils sont passés 4 259 000 en mai 2016 (sur une population totale estimée à 4 665 000 personnes) (ticmag.net)

 

INTERNET

Données personnelles

• La Cnil met Microsoft en demeure au sujet de Windows10. L’autorité de protection des données estime, entre autres griefs, que la collecte de données pratiquée est « excessive ». Par ailleurs, Microsoft continue de transférer des données vers les États-Unis sur la base du Safe Harbor, alors que celui-ci est invalide depuis le mois d’octobre 2015. L’entreprise américaine a trois mois pour se conformer à la loi Informatique et libertés (AFP)

Terrorisme

• Les grands opérateurs d'internet et des réseaux sociaux n'ont pas pris la mesure de la menace de la propagande jihadiste et font preuve d'une "attitude passive", selon un rapport parlementaire français (AFP)

Gouvernance

• La plateforme républicaine, adoptée lors de la convention de Cleveland, s’inquiète de l’évolution de la gouvernance de l’internet et de la fin de la tutelle du département du Commerce sur la fonction IANA, le serveur racine d’internet. Les républicains entendent bloquer cette transition sans pour autant être précis, le paragraphe (page 25) sur cette question étant surtout une critique en règle de Barack Obama (theregister.com, Contexte)

Transparence des informations

• Les gouvernements demandent de plus en plus la coopération de Google. Les gouvernements ont fait 40.677 demandes liées à plus de 81.000 utilisateurs, entre juillet et décembre 2015. Les efforts faits par Google sur la transparence de ce qu'il communique aux autorités ont fait des émules chez Twitter, Facebook ou Line (Les Echos)

Messagerie

• Messenger dépasse le milliard d'utilisateurs (AFP)

GAFA/position dominante

• Séoul enquête sur Google, soupçonné d'abus de position dominante (AFP)

CONTENUS

Etats-Unis

• AT&T Earnings: What to Watch. Investors await updates to DirecTV acquisition and details on planned video service (Wall Str. jal)

TV

• Molotov débarque sous Linux et montre aux chaînes et FAI les limites de leur modèle (nextinpact.com)

• L’audacieux ultimatum de TF1 à Orange, SFR, Free et Canal Plus. Aujourd'hui, les opérateurs télécoms versent au total près de 10 millions d'euros par an à TF1. La chaîne la plus regardée de France veut multiplier cette recette par dix à compter de 2017, menaçant implicitement de retirer la diffusion à ceux qui refusent ses nouvelles conditions financières. Les opérateurs n'ont aucune envie de se laisser faire (bfmbusiness.bfmtv.com)

Droit d'auteur

• Sylvie Forbin, ancienne directrice des offres institutionnelles de Vivendi, devrait être nommée vice-directrice générale de l’OMPI, chargée du secteur « Culture et Industries créatives » (Correspondance de la presse)

 

SECTEUR POSTAL

Afrique

• Yaoundé abrite actuellement la Conférence des postes et télécommunications de l’Afrique centrale (Coptac) en marge de celle des plénipotentiaires de l’Union panafricaine des postes (Upap) qui s’achève le 25 juillet. Les experts réunis à Yaoundé vont plancher sur des projets prioritaires dans le domaine postal comme l’amélioration de la qualité de service et de la sécurité du courrier ainsi que l’élaboration d’un modèle communautaire de service postal universel en Afrique centrale (investiraucameroun.com)

Moldavie

• Experts from Lithuania will visit the Moldovan capital Chisinau next week to provide advice on the preparation of the country's regulatory framework for the provision of postal services in line with EU legislation and best practice (enpi-info.eu)

France

• La Poste se renforce sur le transport de médicaments. Le groupe vient de faire l'acquisition d'une société de transport de produits médicaux et pharmaceutiques via sa filiale Chronopost (bfmbusiness.bfmtv.com)