Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 22 janvier 2016

RÉGULATION

Itinérance entre la Métropole et l’Outre-mer

• L’ARCEP veut encadrer la fin du roaming en outre-mer. Hier, l’ARCEP a rendu public un avis rendu au gouvernement sur le roaming entre la Métropole et les DOM-TOM. Cet avis fait suite à un texte législatif qui veut supprimer, au 1er avril 2016, la facturation d’itinérance entre ces deux zones, proposé en juillet 2015 et voté en octobre 2015. Le Parlement a légiféré sur ce sujet car les services de télécommunications dans les DOM ont toujours été significativement plus chers que les tarifs en Métropole. Ce changement est à mettre en parallèle avec la disparition du roaming international à l’intérieur de l’Union Européenne, en deux étapes (30 avril 2016 et 15 juin 2017). Mais le projet européen est accompagné de mesures d’accompagnement, à définir (avec l’aide du BEREC) : régulation du marché de gros de l’itinérance (afin d’éviter un ciseau tarifaire entre prix de gros et prix de détail) et définition de l’usage raisonnable (afin d’éviter des arbitrages entre tarifs domestiques des différents de l’UE). Or la loi concernant l’itinérance ultramarin ne contient pas de mesures d’accompagnement similaires. Au final, l’ARCEP recommande donc de ne pas supprimer l’itinérance ultramarine tant que les mesures d’accompagnement européennes ne sont pas définies. (Next inpact, Univers Freebox)

• Le gendarme des télécoms craint un effet de basculement au profit des opérateurs métropolitains et au détriment des opérateurs ultramarins. (Echos du Net)

Service universel

• Les cabines téléphoniques seront-elles maintenues en mileu rural ? (La gazette des communes)

Collectivités - RIP

• Altitude Infrastructure entend prospérer là où les grands opérateurs refusent d’investir. Pionniers des réseaux d'infrastructures publics, Altitude Infrastructures intervient dans les zones aujourd'hui désertées par les grands opérateurs. Avec l'accélération des investissements publics dans le FTTH, l'opérateur veut opérer plus de 2 millions de prises à l'horizon 2022 (Le Mag IT)

NUMÉRIQUE

Idées

• Interview - Nicolas Colin : « il nous manque les institutions de la transition numérique ». Une interview du fondateur de The Family sur les conséquences politiques et sociales de la révolution numérique et l’impuissance de l’Etat (La Tribune)

• Point de vue – Pierre-Jean Benghozi, membre du collège de l’ARCEP : « l’économie collaborative ? un pour tous ou tous pour un ? » (Facebook)

Législatif

• Projet de loi sur le numérique : et l’intérêt général ? (Libération)

• L'Assemblée nationale a rejeté plusieurs propositions de députés de tous bords de créer, via le projet de loi sur le numérique, un statut pour les "domaines communs", des contenus librement accessibles. (AFP)

• Les députés ont voté jeudi le droit à la "portabilité des données", qui facilitera le transfert des courriels, fichiers et autres contenus du compte utilisateur d'un internaute vers un nouveau fournisseur, sur le modèle de ce qui se fait déjà pour le téléphone portable. (AFP)

• "Droit à l'oubli" pour les mineurs, possibilité d'organiser sa "mort numérique", maintien de la connexion en cas d'impayés ou encore "portabilité des données": les députés ont accordé jeudi de nouveaux droits aux internautes en achevant l'examen de la loi numérique. (AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Le marché mobile français

• Chassé-croisé record des clients  entre opérateurs mobiles en décembre. Les opérateurs ont enregistré plus de 1,116 millions de numéros mobiles portés portabilité en décembre. Le dernier chiffre comparable était le mois de février 2012 qui suivait le lancement de la première offre de Free Mobile (1,145 million). La saisonnalité du mois de décembre et de ses offres promotionnelles sont à l’origine de ce pic, SFR et Free sont les opérateurs qui auraient observé les flux les plus important grâce à leurs offres agressives. L’impact de ces promotions se verront dans les publications financières de opérateurs  (Les Echos)

• Chez SFR, les offres à prix cassé ont fait bondir les ventes et sauter le système informatique (Les Echos)

Consommateurs

• Spam, SMS, ping call, scam : le fléau des arnaques téléphoniques et comment s’en protéger. Pour l'heure, le meilleur moyen de lutter contre ces spams est d'envoyer leurs numéros par SMS au dispositif antispam 33 700 (gratuit pour Orange, Bouygues et SFR, coût de deux SMS pour les autres opérateurs). Le service vous renvoie ensuite un accusé de réception vous signifiant que votre demande a bien été prise en compte. A charge ensuite aux opérateurs de bloquer les numéros malveillants. Il existe également un numéro de téléphone pour se renseigner ou signaler un spam vocal : 0811 02 02 17 (coût d'un appel local). Malheureusement, les victimes n'ont pas vraiment de recours pour se faire rembourser. L'ARCEP indique qu'il est possible de porter plainte, voire de poursuivre un opérateur pour lui demander un remboursement, mais soyons clairs, ces démarches ont peu de chances d'aboutir (Clubic)

Relations avec le fournisseur

• Numericable-SFR, Bouygues Telecom et Valeo occupent les trois derniers rangs parmi 79 grandes entreprises françaises classées en fonction de la qualité de leur relation avec leurs fournisseurs, selon une étude Opinionway (AFP)

Vivendi

• Des investisseurs institutionnels ayant acheté des actions Vivendi sous Jean-Marie Messier réclament des dommages, 1,5 milliards d’euros, devant le tribunal de commerce de Paris (BFM Business)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• T-Mobile in fresh bid to block AT&T 700MHz deal (Total Telecom)

• L'opérateur télécoms américain Verizon a dépassé les attentes en 2015, repassant même dans le vert au quatrième trimestre, malgré un environnement fortement concurrentiel. (AFP)

• Orange, MTN fined $160m in Cameroon. Telcos failed to pay taxes on gambling and gaming services, CONAC says; other telcos have also received fines (Totaltele.com)

Equipementiers

• Foxconn veut racheter Sharp. Tokyo préfèrerait une reprise par un acteur « national » le principal sous-traitant de l’iPhone vole au secours d’un de ses concurrents et fournisseurs et offre 4,9 milliards de dollars (Les Echos, Le Figaro)

Applications

• Apple a annoncé jeudi la prochaine ouverture de son premier centre de développement d'applications mobiles pour son système d'exploitation iOS en Europe, qui sera installé dans un établissement supérieur à Naples, en Italie. (AFP)

INTERNET

Neutralité de l’internet

• Interview – Loïc Rivière (AFDEL) : « les FAI ont parfaitement conscience qu’ils créent de la valeur grâce aux fournisseurs de contenus ». Le Zero-rating va devenir, selon le règlement qui sera défini de la neutralité du net, l'un des axes fort de la régulation entre contenus et contenant, entre FAI et GAFA, par exemple. Une véritable bombe à l'heure où les FAI ont la tentation de remonter dans la chaine de valeur en proposant des services ou des contenus (Electron Libre)

Technologies

• Getting the message on smartphones. Tech groups start a new conversation about mobile channels (Financial Times)

Data

• US, EU wrangle over trans-atlantic data transfer agreement. Impasse throws into jeopardy data traffic that underpins world’s largest trading relationship (Wall Street Journal)

CONTENUS

Musique

• Deezer se muscle face à Apple et Spotify. Contraint de renoncer à la Bourse, le français annonce avoir levé 100 millions d’euros (le Monde)

Télévision

• « Les plates-formes numériques seront bientôt nos premiers concurrents » déclare dans une interview Delphine Ernotte-Cunci. A la tête de France Télévision depuis six mois, la PDG explique pourquoi le groupe veut se développer sur les grandes plates-formes numériques (le Monde)

SECTEUR POSTAL

Italie

• La rentabilité de Poste Italiane va encore augmenter (Sole 24 ore Plus)