Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 27 février 2016

RÉGULATION

Arcep

• Sébastien Soriano : "La concurrence stimule l'investissement".  À rebours des opérateurs, le président de l'Arcep estime que la concurrence reste un bon moyen d'inciter à investir, prenant pour exemple la situation actuelle des réseaux 4G. L'Arcep ne veut aucun retour en arrière en matière de concurrence. Sébastien Soriano dénonce également le poids dominant des plateformes internet mondialisées qu'il s'agisse de magasins d'applications, de moteurs de recherche, ou de sites d'intermédiation (interview vidéo/bfmbusiness.bfmtv.com)

Marché Entreprises

• Ofcom unveils new voluntary code for business broadband. The regulator said those providers who sign up to its voluntary Code will provide businesses with “clearer, more accurate and transparent information on broadband speeds before they sign up to a contract” (dailyrecord.co.uk, Financial Times)

• La tragique absence des petites entreprises sur internet. En France, en 2013, une TPE sur deux (51 %) n'était pas présente sur Internet et 5 % seulement des microentreprises recevaient des commandes via Internet, d'après l'Observatoire de la petite entreprise. Il s'agit pourtant de leur meilleure chance de faire décoller l'attractivité : le point de vue de Anh-Tho Chuong, directrice France de Weebly (Les Echos)

Dégroupage/Suisse

• A Swiss court has ordered regulators to review the prices Swisscom charges rivals for "last mile" connections to customers, partially upholding a complaint by Sunrise Communications (Reuters)

NUMÉRIQUE

Projet de loi pour une République numérique

Assemblée nationale adopte le projet

• La loi numérique passe haut la main sa la première étape ; adoption en première lecture par l'Assemblée nationale. Remanié, ce texte conserve sa structure et son ambition : créer les conditions du numérique de demain. Et ce, qu'il s'agisse d'open data, de protection de l'individu, d'aménagement numérique du territoire ou d'accessibilité (AFP, localtis.info)

• La France durcit le contrôle des plateformes Web. La loi pour une République numérique contient des dispositions sur la «loyauté» des géants d'internet (Le Figaro)

• Ouverture et diffusion des données de l’État, renforcement de la protection des internautes et accès pour tous à internet : le point sur les dispositions qui touchent les professionnels (zdnet.fr)

Analyse

• "Nous ne voulons pas être de la chair à algorithmes ! A l'ère numérique, le droit de propriété devrait s'étendre au data, comme il s'était étendu à la propriété intellectuelle lors de la révolution industrielle". Un libre propos de Gaspard Koenig, philosophe et président du think tank GenerationLibre (Les Echos)

Numérisation de l'économie

• Les idées d'Alain Juppé pour une France numérique (usine-digitale.fr)

• Les idées de Christian Paul pour une France numérique (usine-digitale.fr)

• La bataille des pressings 2.0 est lancée. Les entreprises qui tiennent le marché craignent de se faire " ubériser " et proposent de nouveaux services avec un suivi sur internet ou sur mobile (Le Monde)

IoT/objets connectés

• Sigfox en 2016 : tripler le nombre de pays couverts et installer un standard de communication mondial pour l'IoT (Communiqué)

• Internet des objets : Sony achète Altair Semiconductor, concepteur de puces de télécommunications (AFP)

CES 2016

• Tendances, panorama des sociétés française : Olivier Ezratty publie le rapport CES 2016 (Les Experts)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Antennes-relais

• Emmaüs Habitat a décidé de supprimer toutes les macrostations et leurs antennes relais de ses résidences familiales, sur neuf de ses sites encore équipés en Ile-de-France : "nous appliquons le principe de précaution plutôt que d'entretenir une suspicion" déclare le secrétaire général. Cette décision pourrait faire perdre au bailleur 90 000 euros (Le Parisien 26/1/16)

Marché des terminaux

• Les ventes d'iPhone reculent pour la première fois dans l'histoire du produit. Et ce alors qu'Apple vient de réaliser, entre octobre et décembre 2015, le plus gros bénéfice net de l'histoire du capitalisme : 18,4 milliards de dollars (+2% comparé à la même période de 2014). Avec un pactole estimé à 216 milliards de dollars, comment la firme va-t-elle pouvoir s'en sortir ?  Les marchés financiers sont inquiets (Wall Str. jal, Financial Times, Les Echos, zdnet.fr, liberation.fr, AFP)

• Wiko monte en puissance chez les opérateurs (Communiqué)

Afrique

• Smart Africa : smartphones pave way for huge opportunities (Financial Times)

LTE

• Global LTE subsriptions pass 1 billion (Communiqué Ovum)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

Consolidation du secteur

• Bouygues Telecom-Orange: Free et SFR s'invitent dans les négociations. L'opérateur historique doit impérativement trouver un accord avec ses deux concurrents s'il veut obtenir un feu vert de l'Autorité de la Concurrence. Mais le dépeçage de Bouygues Telecom pose des casse-tête. Que faire notamment de la clientèle entreprise? Une annonce est attendue mi-février (bfmbusiness.bfmtv.com)

• Orange-Bouygues Telecom : 6 à 8 milliards de création de valeur. Le projet de mariage entre l'opérateur historique et la filiale télécoms du groupe de BTP réduirait le marché du mobile à trois acteurs, une énorme opération qui impacterait tout le secteur (Les Echos)

• Télécommunications : 1 mariage et 1 enterrement ? A l’heure de la mutation vers le très haut débit, la disparition de Bouygues Telecom ne peut manquer d’inquiéter. Si le mariage se concrétise, l’UFC-Que Choisir refuse que les consommateurs soient exclus de la noce et pleurent une intensité concurrentielle enterrée ! (Editorial-Alain Bazot/Que Choisir)

• La Firip face au tsunami de la fusion Orange-Bouygues Telecom. Si la fusion entre Orange et Bouygues Telecom a lieu le déploiement de la fibre optique pourrait bien être chamboulé : dans un entretien, Etienne Dugas, président, Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique, appelle à la vigilance (degroupnews.com)

Stratégie

• Pierre Louette : « Orange a investi 250 à 300 millions d'euros dans les start-up ». Orange Digital Ventures, qui boucle sa première année, est le véhicule avec lequel l'opérateur investit des tickets de 500.000 à 3 millions d'euros dans des start-up. Il poursuit par ailleurs sa politique d'investissement à travers les fonds Iris, Robolution, Ecomobilité et des prises de participation en direct (Les Echos)

Portabilité fixe

• SFR accuse de sérieux retards dans la livraison de Box internet à ses nouveaux clients (nextinpact.com)

Collectivités territoriales

Déploiement du très haut débit

• Essonne THD : un plan d'urgence pour apporter le Très Haut Débit au 91 d'ici 2022 ! Le Département a pris un sérieux retard sur certaines de ses communes dans le domaine des accès au très haut débit. Un nouveau plan vient d'être dévoilé en ce début d'année par le Conseil Départemental (ariase.com)

Nomination

• Philippe Richert est élu président de l'Association des régions de France (europe1.fr)

Levée de fonds

• Le français Cedexis fait entrer Foxconn à son capital. «L'aiguilleur du Net» lève 22,8 millions de dollars pour poursuivre son internationalisation. Il compte un millier de clients, dont France Télévisions, Accor, LinkedIn ou encore Mozilla (Le Figaro, Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

Concentration du marché

• Xavier Niel s'intéresserait au marché britannique. Il aurait rencontré l'Ofcom pour lui exprimer son intérêt. La discussion en est à un stade " préliminaire ". Iliad n'a pas commenté l'information. Le fondateur de Free entend profiter de la consolidation en cours outre-Manche (Le Monde, Les Echos)

• Les ambitions anglaises de Free sont-elles un leurre? L'avis de Thomas Coudry, analyste financier chez Bryan Garnier (challenges.fr)

• Telefónica Deutschland : wire loss. The Spanish-owned company was in the vanguard of consolidation but shareholders have not benefited (Lex/Financial Times)

• UK mobile : out of Eden. Investor expectations meet competitive pressures (Lex/Financial Times)

Résultats financiers

• AT&T a accusé en 2015 un recul plus prononcé que prévu de ses revenus malgré un ralentissement des désabonnements, ce qui pesait sur le titre à Wall Street (AFP, Reuters)

• Sprint shares rise as earnings beat Wall Street expectations (Financial Times)

Etats-Unis

• Comcast and Charter may soon control 70% of 25Mbps internet subscriptions. If Charter buys TWC, two cable firms will dominate high-speed Internet market (arstechnica.com)

Equipementiers

• Bénéfice meilleur que prévu pour Ericsson au 4ème trimestre (Reuters)

Câble sous-marin

• Les câbles sous-marins se multiplient entre les continents. Actuellement, près de 300 câbles sous-marins traversent les océans. Envolée du trafic internet oblige, les projets de câbles sous-marins, qui connectent les pays du globe, sont en plein essor (latribune.fr)

INTERNET

Cybersécurité

• L’ANSSI dans la dernière ligne droite pour la régulation des opérateurs d’infrastructure vitale. Au Forum international sur la cybersécurité, Guillaume Poupard, numéro un de l'ANSSI a détaillé hier l’agenda du déploiement des nouvelles obligations pesant sur les opérateurs d’infrastructure vitale. Pour mémoire, les OIV sont ces acteurs dont une défaillance porterait un coup dur aux intérêts de la nation (transport, énergie, FAI, opérateurs télécom, hôpitaux, etc.). La loi de programmation militaire leur a imposé aussi une série de règles, mises en œuvre sous le contrôle de l’Agence nationale sur la sécurité des systèmes d’information (nextinpact.com)

• Cybersécurité : les grandes entreprises trouvent un modus vivendi avec l’Anssi. Ni laisser-faire, ni cadre hyper-rigide. Les arrêtés d’application de la loi sur la sécurisation des systèmes d’information s’imposant aux OIV résultent d’une négociation au cordeau entre ces derniers et l’Anssi. Mise en œuvre attendue début juillet (silicon.fr)

• La France prône le chiffrement des données malgré le risque terroriste (AFP)

• Objets connectés : la cybersécurité doit être prise en compte dès l'origine (AFP)

• Cybersécurité : la France tend la main aux hackeurs. Un amendement à la loi numérique vise à mieux protéger ceux qui signalent des failles aux entreprises (Le Monde)

• Synthèse sur les cyber-menaces ENISA 2015 (Communiqué ENISA)