Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 28 janvier 2016

RÉGULATION

Arcep/IPv6

• Axelle Lemaire demande à l'Arcep de faire un état des lieux du déploiement de l'IPv6 en France.  L'Autorité devra aussi « identifier les causes du retard constaté dans cette migration ainsi que ses conséquences sur le secteur », établir un plan d’actions pour encourager et accompagner vers IPv6 et installer un observatoire pour le suivi de cette transition. La secrétaire d’État en charge du numérique, considère que la France est en train d’accuser un retard, ce qui pourrait « freiner à terme la capacité du secteur à répondre aux nouveaux enjeux du numérique tels que l’avènement de l’internet des objets ». Les conclusions de cette étude doivent être remises au gouvernement d’ici au 1er mai 2016 (nextinpact.com)

• La France en retard sur l’IPV6, même si Free est bon élève : l’Arcep va proposer un plan d’action. L’Autorité entend solliciter l’expertise de l’Association française pour le nommage internet en coopération (AFNIC) dans le cadre de ce projet. Un cycle d’auditions sera également organisé afin de consulter les entreprises et acteurs du numérique concernés par le sujet (universfreebox.com)

 • Où en est le déploiement de l'IPv6 en France ? Par rapport à d’autres pays du monde, la France n’est pas si mal positionnée. Les statistiques de Google indiquent que l’adoption de l’IPv6 s’élève à 5,66 % en France. Elle se trouve dans le peloton de tête, avec les États-Unis, le Canada, le Portugal, la Grèce, l’Allemagne, la Finlande, la Norvège, la Malaisie et le Japon. L’étude de l’Arcep permettra néanmoins d’affiner les informations sur le déploiement de l’IPv6 dans l’Hexagone (numerama.com)

• "Sur 19144 sites d’administrations et collectivités, 527 déclarent une IPv6 (2,75%). Ils ne marchent pas tous" : un tweet de Jérôme Nicolle

• Le gouvernement saisit l'Arcep sur le déploiement de l'IPV6 (la lettre de mission envoyée à l'Arcep, Communiqué Arcep)

Europe

Marché unique du numérique

• 8 countries signal views on telecoms framework. The EU should unify spectrum across member nations and allow the market to drive investment in telecoms infrastructure, according to a position paper prepared by Nordic nations, the UK and Belgium ahead of the European Commission’s telecom framework overhaul (Politico)

Consultations de la Commission européenne sur le géoblocage/e-commerce

• Géoblocage : premières tendances de la consultation. Plus de 80 % des consommateurs ont expérimenté de tels blocages et soutiennent une solution législative pour les lever, souligne la Commission européenne. Si les entreprises reconnaissent le problème, elles insistent sur la liberté contractuelle et s’opposent à des dispositions qui les obligeraient à vendre et livrer des marchandises en dehors de leurs zones d’affaires. La Commission continue son analyse. Sa proposition législative est attendue pour la mi-2016 (Contexte, Politico)

Consultation de la Commission sur les plates-formes

• Plateformes : une partie des résultats de la consultation publiée. La majorité des citoyens et entreprises vantent les avantages des plateformes, indique la Commission. Mais ils réclament plus de transparence sur les résultats de recherche et les données et prônent une combinaison de réglementation et d’autorégulation du secteur pour remédier à ces inconvénients. Sur le cloud, davantage de transparence et un nouveau cadre réglementaire sont requis. Avis partagés sur la responsabilité des opérateurs vis-à-vis des contenus (Contexte, Politico, article de la Commission européenne)

Allemagne

• Le SPD veut investir 100 milliards dans l’infrastructure numérique. Le chef des sociaux-démocrates allemands, Sigmar Gabriel, propose de consacrer 10 milliards d’euros par an d’ici 2025 pour développer le réseau fibre. Cette somme serait portée par des acteurs publics et privés. Il s’agit pour le ministre de l’Économie, potentiel concurrent d’Angela Merkel en 2017, d’obtenir une couverture supérieure à 500 Mbits/s, nécessaire pour l’avenir de l’économie numérique. Le gouvernement veut atteindre 50 Mbits/s en 2018 (Contexte)

• Vectoring : le régulateur allemand appelé à revoir sa copie. Le conseil d’orientation du BnetzA recommande des modifications de l’encadrement du vectoring. Cette technologie, qui booste le débit des lignes en cuivre, doit apporter le haut débit en zones isolées. Ce comité demande plus de garanties pour les concurrents de l’opérateur historique Deutsche Telekom, seul à maîtriser le vectoring. Les autres acteurs craignent un coup d’arrêt au développement de la fibre, faute de marché (Contexte)

NUMÉRIQUE

Projet de loi pour une République numérique

• L'Assemblée nationale adopte le projet. Et maintenant ? (nextinpact.com)

• La loi numérique sera examinée au Sénat en avril (numerama.com)

• Le numérique gagne ses galons parlementaires (Contexte)

French Tech

• La French Tech est championne de la mobilité numérique... et ce n'est pas un hasard. De BlaBlaCar à la SNCF en passant par Vélib’, Drivy ou Captain Train, la mobilité numérique est devenue un atout français. Pour Paulin Dementhon, le PDG fondateur de Drivy, l’une des raisons du développement de la mobilité numérique française réside dans les infrastructures disponibles en France (usine-digitale.fr)

• Quand la French Tech cherche et trouve ses millions. Dans le domaine des réseaux, deux sociétés françaises commencent à sortir du lot : Cedexis et Sigfox. La première vient ainsi de lever 21 millions d'euros auprès de Foxconn et Nokia alors que la seconde cherche un demi-milliard d'euros pour son développement (nextinpact.com)

Fintechs

• La compétition internationale engagée dans les nouveaux services bancaires et d'assurance numériques doit pousser à renforcer encore la filière française constituée autour des "fintechs", estime le président de France Fintech, qui s'inquiète notamment du report des dispositions législatives sur les données (Reuters)

Mutation numérique

• Entre Airbnb et les hôteliers, la guerre est déclarée (Le Monde)

Cybersécurité

• Bernard Cazeneuve veut des gendarmes à la pointe du numérique. Recrutement d'enquêteurs numériques, outils de mobilité informatique, big data... Le ministre de l'Intérieur, présent au Forum International de la Cybersécurité (FIC) à Lille le mardi 26 janvier, mise sur la high tech pour contrer la criminalité numérique (usinenouvelle.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G-LTE

• 1 milliard d'abonnés 4G dans le monde fin 2015 selon Ovum (silicon.fr)

Marché des terminaux

• Plus d'un milliards de smartphones vendus dans le monde selon IDC, qui confirme la montée en puissance des fabricants chinois derrière Samsung et Apple (AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Fin du RTC

• Téléphone fixe : les entreprises doivent se préparer à la fin du RTC. Lignes fixes commutées, fax, standards Numeris ont vocation à s'éteindre. Le Réseau Téléphonique Commuté est le réseau historique d’Orange utilisé par la plupart des opérateurs permettant d’acheminer les communications téléphoniques de leurs clients sur un réseau fixe. Son extinction pourrait débuter progressivement en 2021 mais des solutions de substitution seront proposées (zdnet.fr)

Opérateurs

Consolidation

• Orange + Bouygues Telecom : le jeu des chaises musicales pour les clients ? Le mariage entre les deux opérateurs impliquera des cessions d'actifs. Mais selon plusieurs sources, les fréquences, les antennes et les boutiques ne seront pas les seuls concernées (zdnet.fr, 01net.com)

Marchés financiers

• Standard & Poor's a remonté mercredi la perspective d'Orange qui passe de "négative" à "stable" tout en confirmant sa note BBB+, anticipant "l'amélioration des performances d'Orange en France et en Espagne" (AFP)

Equipementiers

• Les résultats en berne, STMicro coupe 1.400 postes. Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs prévoit de ne conserver et redéployer dans l’entreprise que 600 des 1900 salariés de sa filiale déficitaire.  En France, 430 emplois sont concernés, via un plan de départs volontaires (Les Echos, Le Monde)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Deutsche Telekom and Orange to get £263m dividend in BT/EE deal (Financial Times)

• Tele2 a annoncé des changements dans sa direction et des prévisions prudentes pour 2016, après une année de transition qui s'est achevée par un trimestre marqué par une chute du bénéfice (AFP)

Equipementiers

• Le vent serait-il en train de tourner pour Apple ? La firme qui, ces dernières années, a toujours publié des chiffres de croissance impressionnants, est en train de marquer le pas. Le groupe anticipe par ailleurs une baisse de ses revenus pour le trimestre en cours, du jamais-vu depuis l’été 2001. Les ventes d’iPhone ne sont pas les seules à avoir pris à contre-pied les analystes. Le chiffre d’affaires global, qui progresse de seulement 1,7 %, à 75,9 milliards de dollars (soit 69,89 milliards d’euros), est également en deçà des estimations. Apple invoque principalement la montée du dollar par rapport aux autres devises : sans les effets de change, ses ventes auraient bondi de 8 %. Mais qu’on se rassure : Apple reste une impressionnante machine à cash qui a réalisé 18,36 milliards de dollars de bénéfices entre octobre et décembre, en hausse de 1,9 %. Quant à sa trésorerie, elle s’élève désormais à 216 milliards, soit dix de plus qu’à la fin septembre (Le Monde)

• Apple a-t-il comme l'iPhone, passé son pic de croissance ? Analyse (AFP)

• Le bénéfice net de Samsung a plongé de 40% au 4ème trimestre en raison du ralentissement de la demande en smartphones et de la baisse du prix des puces qui a plombé sa division semi-conducteurs (AFP)

• NEC a fait état d'un bénéfice net réduit à presque rien à l'issue des neuf premiers mois de l'exercice 2015/16, mais il a maintenu sa prévision de gain net annuel en hausse sur un an (AFP)

• Ericsson a annoncé un bond de son bénéfice net en 2015 et au quatrième trimestre, porté par une "reprise" sur le marchés des réseaux (AFP)

INTERNET

GAFA/optimisation fiscale et aides d'Etat

• The belgian government is working to turn around the European Commission's ruling that ordered it to reclaim 700 million in taxes from multinationale (Politico)

•  Le Premier ministre britannique David Cameron a défendu l'accord conclu la semaine dernière avec Google sur les arriérés d'impôts du géant américain au Royaume-Uni, en pleine polémique sur la faiblesse de la somme payée (130 millions de livres soit près de 170 millions d'euros) (AFP)

• Margrethe Vestager open to Google tax probe (Politico)

Réseaux sociaux 

• Facebook profit tops $1 billion (Wall Str. Jal)

• Facebook a terminé encore mieux que prévu l'année 2015, la publicité mobile continuant d'alimenter une forte croissance tandis que ses utilisateurs sont toujours plus nombreux et plus rentables (AFP)

e-commerce

• L'e-commerce français a atteint 65 milliards d'euros en 2015. En moyenne, les cyberacheteurs ont dépensé 1780 euros en ligne en 2015. Tirées par l'offre et la fréquence d'achat, les dépenses en ligne des consommateurs français devraient franchir cette année la barre des 70 milliards d'euros (journaldunet.com)

TECHNOLOGIES

Intelligence artificielle

•  Google franchit une étape majeure dans la bataille de l'intelligence artificielle. DeepMind, la filiale du géant, a développé des algorithmes s'inspirant du cerveau humain. Son « robot » a battu un champion de go, ce qui s'avère bien plus complexe que de remporter une partie d'échecs (Les Echos)

• Les géants de la high-tech ne veulent pas rater le train d'une révolution décisive. L'objectif de ces grands groupes est simple : en ouvrant leurs technologies, si stratégiques soient-elles, ils veulent inciter un maximum de développeurs à les utiliser et donc à les démocratiser. Sur un marché émergent comme celui de l’intelligence artificielle, la bataille est aussi celle des standards. Les retombées économiques viendront plus tard (Les Echos)

CONTENUS

Etats-Unis

•  FCC proposes changes in cable set-top box market (New York Times)

VoD

• Avec 70 millions d'abonnés, Netflix poursuit sa folle évolution (nextinpact.com)

SECTEUR POSTAL

La Poste/nominations

• Adèle Albano est nommé directrice générale de Mediapost ; Florent Huille est nommé directeur commercial de la branche service-courrier-colis du groupe (Correspondance de la presse)