Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 22 février 2016

RÉGULATION

Arcep

Outre-mer

• "Un quatrième opérateur peut faire son entrée": dans une interview, Sébastien Soriano révèle qu’un 4ème  opérateur mobile pourra faire son entrée sur le marché réunionnais à  l’occasion du lancement de la 4G en décembre 2016. Une mesure destinée à stimuler la concurrence. L’appel d’offres a été conçu en fonction. Sur le roaming métropole-DOM, le président de l'Arcep pense que "le calendrier doit être adapté car le modèle économique reste à construire"(Le Quotidien de la Réunion)

Couverture mobile des zones peu denses

• Les premiers résultats de l'observatoire des déploiements mobiles en zones peu denses piloté par l'Arcep ne montrent pas d'évolutions sensibles dans les cartes de couverture. Aussi bien dans la résorption des zones blanches que dans la couverture des "zones de déploiement prioritaire", les opérateurs peinent à répondre aux besoins de connectivité des territoires. En retard sur leurs objectifs, Bouygues Télécom et SFR ont été mis en demeure par le régulateur (localtis.info)      

• Couverture mobile : doit mieux faire (avicca.org)         

• L'Arcep tance Bouygues Telecom et SFR sur le retard de la couverture 4G (silicon.fr)             

• L'Arcep, sur le dos des opérateurs, va surveiller de près le déploiement de la 4G dans les zones peu denses. L'Autorité vient de mettre en demeure par anticipation Bouygues Telecom et SFR de respecter leurs obligations pour le 17 janvier 2017 (usine-digitale.fr)     

• L’Arcep doit préparer un classement des opérateurs mobiles le long des lignes TET. C’est ce qu’a annoncé le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, lors de la présentation des premiers arbitrages sur la refonte de ces trains d’équilibre du territoire (TET). Ce classement, attendu pour « mi-2016 », vise à améliorer la couverture wifi de ces lignes (Contexte)          

Plan France Très Haut débit

•Plan THD : validation bruxelloise en rythme modem. C’est un “gros caillou”, pour reprendre les termes du directeur de l’Agence du numérique Antoine Darodes, qui n’en finit pas de gêner la marche du plan France Très Haut Débit : Bruxelles n’a toujours pas validé ce plan, pourtant lancé en septembre 2013. La Commission européenne a notifié à la France ses doutes sur la légalité des aides attribuées à Orange sur son offre dite PRM (Points de Raccordements Mutualisés) de montée en débit sur le cuivre. Elle soupçonne des subventions déguisées qui permettraient à l’opérateur historique de moderniser à moindre frais son réseau et de l’amortir d’autant plus. Une opération qui serait anti-concurrentielle, et effectuée au détriment de l’objectif du plan, couvrir en priorité avec la fibre la France (La Gazette des communes)     

Haut débit mobile

•Le haut débit mobile a atteint un taux de pénétration de 85,4% dans les pays de l’OCDE, ce qui équivaut à plus de 4 abonnements pour 5 habitants, selon les données de juin 2015. Le taux de pénétration était de 76% en juin 2014 (Communiqué OCDE)          

•Haut débit mobile : taux de pénétration en hausse dans l’OCDE. La France reste en dessous du seuil de pénétration moyen des pays de l’Organisation. Parmi les pays européens, sans surprise, les pays nordiques sont dans le peloton de tête, notamment pour les abonnements « machine à machine » (Contexte)         

Séparation fonctionnelle

• BT braced for Openreach overhaul but confident i twill hold on to network unit (The Telegraph)          

NUMÉRIQUE

Points de vue

• " Economie numérique : où quand le « client-roi » devient utilisateur-contributeur" : par Pierre-Jean Benghozi, membre du Collège de l'Arcep (linkedin.com)    16

• France Digitale s'inquiète du niveau de culture - ou plutôt d'inculture - digitale de certains députés français et tient à le faire savoir dans cette tribune (usine-digitale.fr)        

• "Derrière le succès de Facebook, il y a 50 ans de Silicon Valley" : Jean-Baptiste Rudelle, le cofondateur de Criteo, estime que la France est en train de constituer pas à pas l'écosystème qui permettra à un géant français de la tech d'émerger. Interview (Le Figaro)       

Numériques & territoires

• Labels Villes Internet : Jean-Vincent Placé fait du numérique un "levier" pour les territoires. Saisissant l'occasion de la cérémonie de remise des labels décernés par l'association Villes Internet, Jean-Vincent Placé, nouveau secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, a mis en avant le numérique comme outil de transformation de l'Etat, s'inscrivant dans la dynamique de ses prédécesseurs, tout en se disant ouvert et "mobilisé" pour les territoires. (localtis.info)          

IoT/Objets connectés

•  "L’IoT ne décollera pas sans une réelle sécurisation dsecteur et notamment sur le lien entre développement de l’internet des objets et la sécurisation des données (silicon.fr)     

• 5G IoT connections to reach 10 million in 204, connected cars dominate, according to Machine reasearch (totaltele.com)      

• Mobiles could be the secret to "smart" cities (Financial Times)   

Start-up

• Bpifrance, l'investisseur courtisé de l'écosystème start-up. Son programme d'investissement direct va se développer. Il permettrait aux start-up de lever des sommes plus importantes (Les Echos)         

• La Banque publique d'investissement muscle ses outils. Bpifrance s'est vu confier trois nouveaux fonds pour investir en direct dans les biotechnologies, le numérique et les technologies des « villes intelligentes ». La banque publique consacrera 440 millions d'euros aux trois fonds, dont 340 millions pour les biotechnologies (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MWC 2016

Présentation du MWC 2016

• Services financiers, internet des objets, voitures connectés, gestion des données : les télécoms cherchent la martingale au Salon mondial de la téléphonie qui ouvre ses portes ce lundi dans la capitale catalane. L’occasion pour les opérateurs, en quête de croissance, de pousser les partenariats pour lancer de nouveaux services (Les Echos)              

• MWC 2016 : le monde de la mobilité au carrefour de ses révolutions (NextINPact) 

• Facebook, Google et consorts défient les opérateurs en développant des projets alternatifs (Challenges)        

• Facebook announce the Telecom Infra project, to help Internet.org bring Internet and more budget-friendly mobile plans to remote parts of the world. In addition to Facebook, members of the Infra Project include Intel, Nokia, Deutsche Telekom and SK Telecom (idigitaltimes.com)    

• Facebook Open Sources Wireless Gear (nyti.ms)         

Sur la 5G

• La guerre de la 5G est déclarée. L’enjeu pour les opérateurs comme pour les équipementiers n’est pas uniquement géopolitique, il est existentiel. Internet fait basculer le rapport de force, des acteurs traditionnels des télécoms vers les stars du Web. Une part de plus en plus importante du chiffre d’affaires de la filière mobile, près de 50 %, serait captée par les Facebook et autres Google. Ils s’attaquent désormais au cœur de l’activité des opérateurs (lemonde.fr)              

• La Commission cible la 5G parmi ses priorités lors de la conférence mondiale du mobile. Elle présentera, le 22 février, un livre blanc sur les possibilités d’automatisation de l’industrie grâce à la 5G. Le texte, rédigé en coopération avec l’industrie, analysera l’impact attendu pour les usines du futur, les secteurs de l’automobile, de la santé, de l’énergie, des médias et loisirs (Contexte)        

• 5G is a new frontier for mobile carriers and tech companies (nyti.ms)       

• 5G : opérateurs et équipementiers vont montrer de quoi ils sont capables. A l’heure où les opérateurs tentent à tout prix de valoriser leurs tuyaux (notamment avec les contenus), la 5G associée à l’IoT pourrait bien faire figure de tremplin (zdnet.fr)

• Europe and Asia in race to set 5G mobile standard (Financial Times)        

• Wireless industry tends to its plumbing. Barcelona gathering is expected to dwell on move toward 5G network technology (Wall Str. jal)     

Sur l’IoT

• Guerre des réseaux dans l’IoT. Changement de ton chez les équipementiers télécoms. Après avoir expliqué que la 5G serait le réseau adapté à l’IoT, mais qu’il faudrait attendre 20220 pour en bénéficier, ils dévoilent tous de nouvelles solutions, immédiatement utilisables par les opérateurs télécoms. Sigfox et LoRa ont mis l’industrie des télécoms sous pression. Leurs solutions sont immédiatement disponibles (Le Figaro)              

Sur les réseaux

•Telecoms networks are « maxed out » and in need of an upgrade. The holy grail for the telecoms industry is a network that i all-powerfull, alxays on and everywhere. This may sound fantastical to those using unreliable mobile or home broadband connection, but il may bec loser than many imagine. « We tjink we are at a point where there is a huge disruption coming, says Marcus Weldon, chief technology officer at Nokia and president of Bell Labs. Teleocms networoks have already seen increases in speeds, but experts say a bigger change is needed on order to connect billions of devices in homes, work places and public spaces (Financial Times)            

Sur les terminaux

• Marché des smartphones : les mobiles chinois à la conquête du monde. Un smartphone sur deux vendu dans le monde en 2016 sera chinois. D'où la présence en force de l'empire du Milieu cette semaine au salon de Barcelone (Le Parisien)

• Contre la menace, Samsung joue la puissance, LG l'originalité (Le Parisien)            

• Smartphones chinois : que valent-ils face aux leadeurs ? (Le Parisien)     

• Les asiatiques ouvrent le bal à Barcelone (AFP)           

• Les smartphones passent à l'heure de la réalité virtuelle (AFP, Le Figaro)

• Bousculé dans les mobiles, Microsoft se rattrape sur Android (Le Figaro) 

• Pourquoi HP fait son retour dans la téléphonie. Avec un smartphone très haut de gamme sous Windows 10, HP ambitionne de remplacer PC fixes et portables en entreprise (Les Echos)   

• Smartphones, la pomme à fric. Alors que s’ouvre le congrès mondial du secteur à Barcelone, les ventes de mobiles connectés ont encore grimpé au dernier trimestre, Apple et Samsung en tête (Libération)      

Services bancaires

• Le smartphone pour remplacer la carte bancaire au distributeur de billet. Des dizaines de banques américaines et d'autres groupes financiers autour du monde sont en train d'installer de nouveaux distributeurs "sans cartes" ou de mettre à jour les existants pour permettre à leurs clients de commander du liquide sur une application mobile et de scanner un code pour obtenir leur argent (AFP)             

Protection des données personnelles et sécurité publique

• La tension entre Apple et les autorités américaines monte d'un cran. Le département de la Justice des Etats-Unis a déposé un recours pour obliger Apple à aider le FBI (Les Echos)  

TÉLÉCOMS - FRANCE

Association professionnelle

• La Fédération des télécoms reprend du poil de la bête. Les effectifs, qui ont été réduits de moitié à cinq permanents, devraient s’étoffer. Le budget, de 1,8 million d’euros, est en hausse par rapport à 2015. La direction générale va être renouvelée. Par ailleurs, si le secteur est en passe de se concentrer avec le rachat de Bouygues Télécom par Orange, cela pourrait avoir des aspects positifs pour l’organisation. Coriolis Télécom, qui prévoit d’adhérer, devrait récupérer certains actifs, ce qui devrait augmenter sa taille. Par ailleurs, la fédération veut croire que Free, qui va récupérer des boutiques et ainsi se rapprocher d’un modèle classique, finira par adhérer (La Lettre de l'Expansion)   

Consolidation

• 6 questions sur la fusion Orange-Bouygues Telecom (silicon.fr) 

Hébergeur

• OVH dévoile un plan d'investissement de plus de 800 millions d'euros. Le géant français de l'hébergement annonce un nouveau plan d'investissement sur cinq ans, le plus ambitieux jamais lancé. Objectif : ouvrir 12 nouveaux datacenters à travers le monde (journaldunet.com, nextinpact.com)           

Nominations

• Philippe Logak rejoint comme associé Gide Loyrette Nouel. Il travaillera dans deux domaines : le droit public des affaires, la conformité et la lutte anticorruption (La Lettre de l'Expansion)  

• Stéphane Richard recrute Elie Lobel, un des directeurs de l’Asip Santé, l’agence publique chargée de favoriser le déploiement de l’e-santé en France, pour diriger Orange Healthcare, l’entité d’orange en charge des technologies dans le secteur de la santé (La Lettre de l'Expansion)   

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• At&T to spend its way into new markets with $10bn investment (Financial Times, Reuters)  

• America Movil set to be big winner in Mexico AWS auction (totaltele.com) 

Consolidation du secteur en Europe/la vision de Nokia

• «La consolidation change le rythme des investissements». Consolidation des opérateurs, convergence du fixe et du mobile, passage à la 5G... que réserve l'avenir au secteur des télécoms ? Une interview de Hans Vestberg, PDG d'Ericsson (Le Figaro)          

INTERNET

Protection des données personnelles

• En attendant le règlement européen sur les données personnelles... "l’essentiel fait vertu". Regard sur le nouveau réglement européen  sur la protection des données personnelles, par Eric Caprioli, Pascal Agosti, Isabelle Cantero et Ilène Choukri, avocats (usine-digitale.fr)          

Google

• Le patron de Google, Sundar Pichai, va se rendre la semaine prochaine à Bruxelles, pour rencontrer notamment la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager (AFP)       

• Optimisation fiscale : Google a fait transiter 11 milliards d’euros par les Pays-Bas en 2014 avant de finir aux Bermudes (bfmbusiness.com, Les Echos)         

Facebook

• Laurent Solly, Facebook France : "Nous revendiquons la place de premier acteur des start-up françaises". Homme de l’État et des médias, cet ancien haut fonctionnaire passé par la politique installe le réseau social comme un incontournable de l’écosystème digital France. Malgré le récent rappel à l'ordre de la Cnil et de la DGCCRF (Le Nouvel Economiste)         

Chine

• La Chine va interdire aux entreprises étrangères toute "publication en ligne", selon des règlements officiels diffusés cette semaine, une nouvelle initiative visant à contenir les médias et l'influence occidentale dans le pays (Wall Str. jal, AFP)       

SECTEUR POSTAL

Inde

• En Inde, le commerce en ligne perce en zone rurale, au bénéfice de La Poste (AFP)