Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 13 décembre 2016

RÉGULATION

IPv6

• L’adoption de l’IPv6 freinée par les opérateurs en France. Dans la chaîne des acteurs Internet, les fournisseurs d’accès constituent le goulot d’étranglement de l’IPv6 en France, selon le premier Observatoire de l’Arcep (silicon.fr)              

Droit au maintien de la connexion

• Après la Seine-Saint-Denis, la Haute-Saône expérimente  nouvelle aide au maintien de la connexion à internet en cas d'impayés. Cette aide  sera mise en place au 1er janvier prochain. Une évaluation est prévue fin 2017. Si l'expérimentation pilotée par l'Agence du numérique s'avère concluante,  le dispositif pourra ensuite être étendu à d'autres départements (localtis.info, Communiqué Bercy, numerama.com)  

Union européenne

               . Berec

• La convergence au centre du programme des régulateurs en 2017. Dans son programme de travail, le Berec annonce qu’il va se concentrer sur les grandes évolutions du marché : quadruple play», convergence des réseaux fixe et mobile, intégration entre les fournisseurs d’accès et de contenus, poids des services comme Google, Microsoft, etc. Sans oublier l’impact des nouvelles technologies comme le vectoring sur la définition des marchés régulés (Communiqué Berec, Contexte)

• Les régulateurs télécoms confirment tout le mal qu’ils pensent du code télécoms (Contexte)              

• EU telecom regulators line up behind new code, identify areas needing improvement (mLex)              

               . Investissement / Infrastructures très haut débit

• Commission and European Investment Bank announce a fund for broadband infrastructure open to participation of National Promotional Banks and Instituions and of private investors (Communiqué de presse de la Commission européenne, Politico)

• Fiber optic association applauds EU broadband investment fund (mLex)  

               . Itinérance

• La Commission européenne avance sur l'utilisation des services de téléphonie pour les Européens voyageant au sein de l'UE après juin 2017, quand seront supprimés les frais d'itinérance. Les représentants des Etats membres ont approuvé hier ces propositions, qui pourront donc être formellement adoptées dans les prochains jours. (Reuters)              

• Déclaration conjointe du vice-président Andrus Ansip et du commissaire Gunther H. Oettinger sur le vote des Représentants des Etats membres sur une « politique d’utilisation équitable » et un mécanisme de durabilité (Communiqué de presse de la Commission européenne, mLex)    

• Consumer group reacts to roaming fair-use policy vote (mLex)  

• EU states wave through roaming 'fair use' act (mLex)  20           Abus de position dominante

• L’UE inflige 166 millions d’euros d’amende à Sony, Panasonic et Sanyo pour s'être entendus entre 2004 et 2007 afin de limiter la concurrence sur le marché des batteries rechargeables (La Tribune)      

OTT/déclaration d'office

• WhatsApp, Skype set to come under new EU security rules (Reuters)      

 

NUMÉRIQUE

Création de valeur

• Comment l’intelligence artificielle pourrait doubler la croissance de la France. Une étude d’Accenture estime que l’intelligence artificielle va modifier drastiquement la nature du travail et la création de valeur, pour augmenter de 20% la productivité de la France d’ici à 2035. Les gains pour la croissance pourraient être colossaux (près du double pour la France). Mais les défis en terme de réglementation et d’éthique sont importants (latribune.fr)           

Plateforme

• 300 000 euros d'amende requis contre Heetch, verdict en mars 2017.  A l'issue de deux jours de procès, de sévères réquisitions ont été prononcées contre les deux dirigeants de Heetch. La décision sera rendue le 3 mars 2017 (usine-digitale.fr)

Mutation numérique

•  «Le collaboratif, c'est aussi une posture d'action publique» : chercheur à L'université de technologie de Compiègne au sein du Laboratoire Coste, Clément Mabi est spécialiste des questions liées à La participation citoyenne et aux usages politiques du numérique. Pour Lui, Les collectivités doivent insérer« un projet politique» dans l'économie collaborative de leur territoire (La Gazette)     

• Le digital près de chez vous. Avec 17000 points de contact en France pour le premier, 10000 points de vente pour le second, des centaines de milliers de collaborateurs chacun, La Poste et Carrefour ont bien des points communs, dont la confrontation au raz de marée digital (Challenges)    

• La France, start-up nation. « Avec de plus en plus d'incubateurs comme le Numa et The Family, la France se trouve en très bonne position », salue Sarah Drinkwater, à la tête du Google Campus de Londres et du Google Entrepreneur Project. « Et les fonds étrangers regardent de plus en plus la France comme une terre d'investissement », complète Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l'innovation de Bpifrance (Challenges)

• Sigmar Gabriel : "Faisons l’Europe numérique" : le vice-chancelier allemand appelle à lui donner une nouvelle impulsion par une initiative commune. Afin que notre continent "écrive sa propre histoire pour la nouvelle ère des machines", il propose notamment la mise sur pied d’un outil de financement partagé pour les start-up. Tribune (Les Echos)   

IoT

• Le Bluetooth se dope avec sa version 5.0 pour mieux servir l'internet des objets. Sigfox, LoRa, ZigBee, Wi-fi Halow... La compétition dans les protocoles pour l'internet des objets est rude. Pour autant le Bluetooth reste souvent le premier choix, notamment dans la smart home (zdnet.fr)             

Startup

• Comment le boom des API a accéléré la cration de startup (Les Echos)    

Défense/cyber-guerre

• Les armées intègrent le combat numérique à leur arsenal (AFP)

Etats-Unis

• Le président Trump veut séduire les PDG de la Silicon Valley : rencontres prévues avec les PDG d'Apple, de Google et de Microsoft pour les obliger à fabriquer sur le sol américain (Le Figaro)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Couverture mobile/lancement de la plateforme France Mobile

• France Mobile, un nouvel outil au service de la couverture mobile des territoires. Mis à la disposition des élus de régions, cette nouvelle plateforme de crowdsourcing, lancée par le Gouvernement,  permet de faire remonter les problème de connectivité mobile des territoires. ". La secrétaire 'Etat au Numérique a estimé que les mesures de couverture effectuées jusqu'ici par l'Arcep obéissaient à des critères devenus "obsolètes au regard des nouveaux usages et des nouvelles technologies" et devaient être complétées par ce portail d'accès (zdnet.fr, AFP, localtis.info)

• "Dispositifs nationaux en faveur de la couverture mobile : soutien de principe de l'AVICCA, mais pas de chèque en blanc" (Communiqué Avicca)

Terminaux

• Smartphones: exister face à Apple et Samsung. LG, Sony, Motorola ou HTC cherchent à se démarquer face aux leaders. Apple et Samsung ne pèsent plus « que » 35% des ventes mondiales de smartphones, contre 50 % il y a quatre ans. Mais ce sont Huawei, Oppo, Xiaomi ou Vivo qui en profitent. Ces chinois ont taillé des croupières aux challengers d’hier : LG, Sony, HTC, Motorola. Pour éviter la relégation définitive, ils cherchent la parade (Les Echos)

• Lenovo accélère le rythme de l'intégration de Motorola (Les Echos)

Afrique

• Telecommunications in Africa : continental disconnect. Mobile phones are transforming Africa, where they can get a signal (The Economist)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Consommateurs/démarchage téléphonique-Ping Call

• Lutte contre le démarchage téléphonique : Martine Pinville, secrétaire d'Etat à la Consommation, va intensifier les sanctions après des premiers résultats positifs de Bloctel (Communiqué Bercy)

FttH/zone AMII

• Très haut-débit : la métropole européenne de Lille se sort des griffes de SFR. L'opérateur n'ayant pas déployé le réseau très haut-débit sur les 70 villes dont il avait la charge, la métropole, après un plan de substitution et un constat de carence, les a réattribuées à Covage, qui s'est engagé à construire les 45000 prises nécessaires au raccordement de tous les habitants, soit un investissement de 40 millions d'euros. L'intégralité du territoire de la métropole devrait donc bien être desservi en THD à l'horizon 2020 sans que la MEL n'ait eu à verser un euro. L'exemple de la MEL en inspirera peut-être d'autres. Patrick Chaize, président de l'Avicca, a déposé le 1er décembre un amendement dans le cadre du projet de loi «montagne» qui vise à clarifier la répartition des responsabilités dans le déploiement du THD et à donner plus de visibilité aux collectivités en zones AMII  (la Gazette)

• Vers une renégociation des accords entre SFR et Orange dans els zones AMII ? (La Gazette)

Protection des libertés individuelles/fichier TES

• Le Conseil national du numérique préconise une remise à plat du fichier TES. Nul besoin de centraliser les données biométriques de 60 millions de Français pour réformer le fonctionnement des préfectures (nextinpact.com, Communiqué CNNum)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

UIT

• L'UIT célèbre le 110ème anniversaire du Règlement des radiocommunications (Communiqué)

Opérateurs

• For Vodafone, being N°2 could be best (Wall Str. jal)

 

INTERNET

Cookies

• La CNIL accorde aux éditeurs un délai supplémentaire de mise en conformité concernant les cookies publicitaires et le recueil du consentement préalable (Correspondance de la presse)

Wifi

• Le wifi accessible dans les TGV Paris-Lyon à partir de jeudi (liberation.fr)

Espionnage

• La NSA et son homologue britannique peuvent capter toutes les données, y compris les codes secrets, des communications des passagers de la plupart des grandes compagnies aériennes. Ce programme a notamment visé Air France, qui affirme ne pas avoir finalement déployé cette technologie dans ses avions (Le Monde)

Réseaux sociaux

• Pour les réseaux sociaux, les lois d'internet sont implacables : LinkedIn est en train de finaliser son rachat par Microsoft pour 26 milliards de dollars ;  Viadeo a été placé en redressement judiciaire (Challenges)

 

CONTENUS

Guerre des contenus/Vivendi-Altice

• Altice goes head to head with Vivendi in TV content battle (Financial Times)

• Vivendi prêt à passer en force et à monter à 20% du capital de Mediaset (Les Echos)

 

SECTEUR POSTAL

Social

• Cour des comptes : La Poste doit «intensifier et accélérer » ses réformes. Il faudra, au cours d’un débat public, s’interroger sur l’intérêt de conserver les grands principes qui guident depuis des décennies le service public de la Poste comme l’existence de 17 000 « points de contact » avec le public en France ou la distribution du courrier le lendemain de son expédition (Le Parisien)

• La Poste prolonge d'un mois les négociations sur le métier de facteur (Les Echos)

Presse-Poste

• La Poste a informé les éditeurs des modalités de hausse de tarifs pour 2017, première année de hausse du plan pluriannuel 2017-2020 (Correspondance de la presse)