Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 20 avril 2016

RÉGULATION

Téléphonie mobile outre-mer

• Quinze millions d'euros d'amende pour Altice. Dans le cadre du rachat de SFR, le groupe est accusé d'avoir plombé l'activité d'Outremer Telecom avant de le revendre (Les Echos, Le Figaro, AFP)

• Altice condamné pour des hausses tarifaires d'une "ampleur inédite". Contraint par l'Autorité de la concurrence de revendre Outremer Telecom, SFR avait relevé ses tarifs de 17% à 60% : un "manquement à ses engagements" selon l'Adlc. "Un acte de bonne gestion" pour l'opérateur (clubic.com)

• L'Adlc épingle Altice pour le sabordage d'Outremer Telecom. C'est le sabordage d'Outremer Telecom qui est condamné par l'Autorité de la concurrence, qui le lui avait interdit. Un éventuel transfert de ces clients vers SRR, l'opérateur mobile que reprend Numericable après le rachat de SFR, n'est pas en cause. À la Réunion, SRR a récupéré autant de clients qu'Orange et les trois-quarts à Mayotte. L'important n'est donc pas où sont partis les clients, mais le fait qu'ils soient partis (nextinpact.com)

Commission européenne

• La Commission présente son plan à 50 milliards d’euros pour « l’industrie du futur ». Un projet de grande ampleur qui dépendra en partie de la volonté des industriels à le co-financer. Le secteur privé s’est montré prudent, bien que satisfait de voir la numérisation de l’industrie érigée en priorité par la Commission (Contexte)

• La Commission européenne compte lier les initiatives nationales pour l'industrie numérique, tout en accélérant le développement de standards et en encourageant l'usage du cloud pour la recherche. Des initiatives qui s'intègrent au projet de marché unique numérique en cours de discussion (nextinpact.com)

Couverture haut débit des zones blanches

• Infosat va tester le LTE 2,6 GHz TDD pour couvrir les zones blanches. L'Arcep autorise l'opérateur à exploiter une fréquence 2,6 GHz près de Rouen pour couvrir en haut débit des zones blanches (echosdunet.net)

Investissements d'avenir/sécurité des réseaux

• Bernard Cazeneuve, Emmanuel Macron, Axelle Lemaire, Louis Gautier et Louis Schweitzer saluent le lancement du démonstrateur « radiocommunications sécurisées » (Communiqué)

PPL/AAI

• La proposition de loi sénatoriale sur les autorités administratives indépendantes, inscrite dans la niche du groupe LR, passera en commission mardi 26 avril et en séance jeudi 28 avril après-midi. Le groupe PS ayant décidé de l’accepter en l’amendant, elle devrait être adoptée (Contexte)

Italie

• La battaglia delle tariffe telefoniche: così è arrivata una pioggia di rincari. Le Autorità di comunicazioni e mercato, spinte dalle associazioni dei consumatori, hanno avviato una battaglia senza quartiere per disciplinare i rincari imposti dagli operatori telefonici agli utenti. Molte volte, con grandi limiti di trasparenza (repubblica.it)

• 5G : l’Autorità per le garanzie nelle comunicazioni, lo scorso 11 aprile ha deliberato l’avvio di una consultazione pubblica concernente la determinazione delle modalità di accesso condiviso allo spettronella forma del “Licensed Shared Access” (LSA) o di meccanismi analoghi (mondo3.com)

Portugal

• A quantidade de números de telefone portados, em que os consumidores mudam de operadora mas mantêm o número, aumentou 14,9% em Março, face ao período homólogo de 2015, para 3.844.388, divulgou hoje o regulador Anacom (economico.sapo.pt)

Afrique

• Sénégal : vers l’actualisation du cadre juridique des télécoms (APS)

 

NUMÉRIQUE

Mutation numérique

• “L'Etat a un rôle d'exemplarité et d'inspiration dans la transformation numérique” : un entretien avec Lionel Janin co-auteur de la note de France Stratégie "Tirer parti de la transition numérique" (clubparlementairedunumerique.fr)

IoT/objets connectés

• Sigfox has hit back at recent criticism of its IoT technology, arguing that LoRa, a low power, wide area rival, is not really open and that cellular technology will fail to address its IoT shortcomings (lightreading.com)

• ICT standards spat grows (Politico)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Collectivités territoriales/déploiement du haut et très haut débit

• Comment le Grand Est composera avec les opérateurs publics et privés pour installer le THD. Lundi 11 avril, le ministre de l’économie a signé un partenariat entre l’État et la région Grand Est afin de financer un grand réseau de fibre optique. Interview (universfreebox.com)

• 40% des Vendéens auront la fibre dans cinq ans. Le Conseil départemental de la Vendée a lancé un appel d'offre afin de choisir l'opérateur qui raccordera les habitants. Orange a remporté ce contrat de 90 millions d'euros en faisant la meilleure offre. Toutes les communes devront être raccordées au très haut débit avant 2020. Les premiers clients désireux de souscrire une offre fibre optique pourront le faire dès 2017 (francebleu.fr)

• L'Etat s'engage à poursuivre le soutien au raccordement des écoles et établissements scolaires à l'internet haut débit (Communiqué)

Opérateurs

• Rencontre avec K-Net, un FAI passionné. Parmi les opérateurs de RIP, K-Net fait figure d’exception. Plébiscité par les geeks, cet opérateur alternatif pourrait bien bousculer internet avec ses idées innovantes. Rencontre avec son fondateur, Frank Bisetti, un patron passionné par son métier qui doit faire face à une concurrence sans merci (degroupnews.com)

• Très Haut Débit fixe et mobile en mars : 133 000 nouvelles prises éligibles à la Fibre de SFR ; selon l'Arcep, SFR propose le raccordement à la fibre le plus rapide du marché ; 177 communes supplémentaires ouvertes en 4G et 40 en 4G+ ; SFR, leader des mises en service de sites 4G d'après l'observatoire de l'ANFR (Communiqué SFR)

• Les opérateurs télécoms relancent la guerre des promotions. Après l’échec des négociations pour faire passer le marché de quatre à trois, la bataille des prix fait à nouveau rage (Le Figaro)

• Altice announces successful refinancing of existing debt of its Altice  International  credit  pool,  pricing  $2.75  billion  of  Senior Secured Notes (Communiqué)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Résultats financiers

• Telia relève ses prévisions après une hausse de son bénéfice au 1er trimestre 2016 (AFP)

Fusion-acquisition

• Yahoo fait "des progrès importants" dans l'examen de ses options stratégiques, sans donner toutefois de détails précis sur la procédure pouvant déboucher sur la cession de tout ou partie de ses activités, alors que ses résultats continuent de reculer (AFP)

• Verizon set to make Yahoo bidder short list (Reuters, Financial Times)

Emploi

• Intel supprime 12 000 postes et réduit sa prévision de chiffre d'affaires (Reuters)

Câble sous-marins

• Asian, African telcos sign cable deal. Africa-1 submarine cable system expected to launch in third quarter of 2017 (totaltele.com)

 

INTERNET

GAFA

La Commission adresse à Google une communication des griefs concernant le système d’exploitation et les applications Android

• La Commission européenne a informé Google de sa conclusion préliminaire selon laquelle la société a, en violation des règles de concurrence de l’UE, abusé de sa position dominante en imposant des restrictions aux fabricants d'appareils Android et aux opérateurs de réseaux mobiles (Communiqué)

• Bruxelles ouvre un nouveau front contre Google. Le système d'exploitation Android est soupçonné d'abus de position dominante et menace de nuire à l'innovation dans l'écosystème des  applications. Google risque 7,5 milliards de dollars d'amende (Le Monde, Les Echos, Le Canard Enchaîné, AFP, Reuters)

• 5 things to know about Margrethe Vestager's Google probe (Politico)

Le Canada abandonne ses poursuites contre Google pour position dominante

• L'autorité canadienne de la concurrence a classé sans suite mardi son enquête contre Google, accusé de pratiques anticoncurrentielles dans la publicité en ligne, indiquant que le géant de l'Internet avait modifié ses pratiques suite à ses demandes.   Le Bureau de la concurrence avait lancé une enquête fin 2013 sur l'accusation selon laquelle "Google a adopté une conduite visant à exclure ou à désavantager ses concurrents" dans la recherche et la publicité sur internet (AFP, Reuters)

Données personnelles : Apple a accédé à la majorité des requêtes de gouvernements au 2ème  semestre 2015

• Apple a reçu quelque 30.000 requêtes de données formulées par des gouvernements du monde entier au second semestre 2015, et a fourni des informations dans la majorité des cas. Apple a accédé à 35% des 1.610 demandes de données formulées par le gouvernement français, selon le rapport de transparence publié lundi soir. Le groupe a fourni des données au gouvernement américain dans 80% des 4.000 requêtes formulées. Il a aussi accédé à 63% des demandes de pays d'Asie-Pacifique, 52% des demandes de pays d'Europe, du Moyen-Orient, d'Afrique et de l'Inde, et 80% des requêtes de pays d'Amérique du Nord et du Sud. Le plus grand nombre de requêtes provient d'Allemagne (près de 12.000), et Apple y a répondu dans 52% des cas (AFP)

Cybersécurité

• Viber active à son tour le chiffrement de bout en bout (nextinpact.com, AFP)

 

CONTENUS

Nominations

• Frédéric Bokobza pourrait rejoindre le  CSA comme directeur général adjoint ; il succéderait à Michel Combot nommé  directeur général de la FFT en remplacement de Yves Le Mouel qui devrait se lancer dans un projet entrepreneurial dans le domaine du numérique (Correspondance de la presse, Le Figaro)

• Catherine Levai, jusqu'alors cheffe de cabinet du président du CSA, rejoint Radio France (Correspondance de la presse)

VoD

• Toujours en croissance, avec bientôt 80 millions d'abonnés, Netflix inquiète ses investisseurs (nextinpact.com)