Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 25 avril 2016

RÉGULATION

Europe

                Commission européenne

• Un document de travail de la Commission européenne sur les plateformes fait état de la variété des types de plateformes et des différents problèmes soulevés par chacune d’entre elles. Parmi les éléments transversaux, la protection des données, la transparence et la nécessité d’assurer une concurrence loyale. Le rapport évoque les moteurs de recherche, les sites d’achat en ligne, les réseaux sociaux ou encore les plateformes de paiement en ligne, de publicité et d’achat d’applications mobiles (Contexte, Politico)

• À Bruxelles, les positions se précisent sur la portabilité des contenus. Parlement et Commission s’accordent sur les grandes lignes de la proposition de règlement sur la portabilité transfrontalière des services de contenus en ligne. Les négociations avec le Conseil des ministres se feront sur deux points : la limitation de la portabilité dans le temps lors d’un séjour dans un autre pays de l’UE, que certains États soutiennent, et la façon d’identifier le lieu de « résidence habituelle » de l’utilisateur (Contexte)

                Bande 700 MHz

• Les pays européens ne sont toujours pas d’accord sur la date limite du transfert des « fréquences en or » des radiodiffuseurs vers les télécoms. En revanche, la télévision devrait finalement être assurée de garder « ses » fréquences en deçà de 700 MHz au moins jusqu’en 2030. Arriver à dégager un compromis pour le conseil « télécoms » du 26 mai paraît toutefois difficile (Contexte)

                Allemagne/vectoring

• ETNO adds to cable noise. The industry group is the latest to weigh into the German broadband cable fight. At stake is the German regulator’s plan to award Deutsche Telekom the right to roll out an upgraded copper network instead of more expensive but faster fiber optic cable. Opponents say DT will essentially have a monopoly but the European Telecommunications Network Operators’ Association has written to Commissioner Oettinger arguing that vectoring actually does increase competition. To date, 25 European organizations and 13 German MEPs have opposed the regulator’s decision (Politico)

Etats-Unis/net neutralité

• Broadband data caps pressure "cord cutters". Monthly limits by home internet providers like Comcast and AT&T force people who stream Netflix or Sling TV to ration Web use (Wall Str. jal)

NUMÉRIQUE

Projet de loi numérique

• La sénatrice Catherine Morin-Desailly propose de conférer à l'Autorité de la concurrence la possibilité de mesures conservatoires en cas d'abus de position dominante d'un moteur de recherche (Correspondance de la presse)

Economie

• Axelle Lemaire invite l'écosystème numérique breton à "conquérir le monde". La secrétaire d'Etat était le 21 avril à Rennes où elle a assisté au premier rendez-vous des parlementaires de Bretagne sur l'économie numérique, un secteur qui ne cesse de se renforcer dans cette région. Pour le seul département d'Ille-et-Vilaine, il permet la création de 830 emplois supplémentaires par an (usine-digitale.fr)

Start-up

• La déclaration d'amour des startuppers à François Hollande. De passage à New York, le président de la République a rencontré des entrepreneurs français qui ont vanté les mérites de la France (Jonathan Benhamou, cofondateur de PeopleDoc, Gaël Duval, fondateur de la French Touch Conference, Alexis Lê-Quôc, cofondateur de Datadog, Laëtitia Gazel Anthoine, fondatrice de Connecthings) (Les Echos)

• Fondée par un Français, la start-up californienne, qui brille aux Etats-Unis et en Europe, FollowAnalytics, rêve d'imposer sa solution CRM pour applis mobiles en Chine (Les Echos)

Smart city

• Immeuble connecté : WeWork, face cachée des smart cities (Les Echos )

• L'an II de la smart city. La ville intelligente réussie associera le public, le privé, et, surtout, les habitants. Dossier (La Gazette)

Open data

• RATP vs Citymapper : la guerre de l'open data (Challenges, La Gazette)

• "Ma loi favorisera la réutilisation des données" : trois questions à Axelle Lemaire (Challenges)

IoT

• Les réseaux bas-débit, une vraie opportunité pour les secteurs agricole et viticole. Les technologies bas-débit, récentes, peuvent être utilisées pour l'installation et le déploiement de réseaux de capteurs connectés dans les secteurs agricole et viticole (vitisphere.com)

Portrait

• Comment gouverne Eric Careel, le patron inventeur de Withings (Challenges)

TÉLÉPHONIE MOBILE

m-banque

• Orange Bank vise 2 millions de clients. Orange entrera à hauteur de 65% au capital de Groupama Banque (qui deviendra Orange Bank) pour lancer, début 2017, une offre bancaire spécifiquement adaptée aux usages du mobile (Les Echos)

• Vodafone rings up record growth on mobile platform. M-Pesa active customers have risen more than a quarter to above 25m in the past year (Financial Times)

4G/Royaume-Uni

• EE pledges blanket 4G coverage of UK by tapping BT ressources (Financial Times)

MVNO

• Transatel déploie ses cartes SIM dans les PC de Dell (Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Concentration du secteur

• Extrait d’une interview d’Emmanuel Macron :« Vous avez récemment refusé de descendre au capital d’Orange… Non. Sur Orange, nous avons une préoccupation patrimoniale comme actionnaires et sectorielle comme régulateur pour l’investissement dans les infrastructures télécoms » (Le JDD)

Collectivités territoriales

• Le déploiement de la fibre a pris du retard dans les campagnes. Selon la Firip, à la fin 2015, seules 642.000 prises FttH été installées grâce à l’initiative publique dans les zones les moins denses du territoire, là où les grands opérateurs ne vont pas spontanément faute d’une rentabilité suffisante. C’est moins qu’espéré par les acteurs des télécoms en charge de ces déploiements, qui misent sur un rattrapage cette année. D'ici 2022, 15 millions de prises FttH devraient être déployées dans les zones moins denses (latribune.fr)

• Réseaux d'initiative publique : une nouvelle dynamique en cours. Le quatrième observatoire des réseaux d'initiative publique (réalisé par la Firip en partenariat avec la Caisse des Dépôts), s'intéresse à l'apport des RIP pour les territoires et sur l'ensemble de la filière, en termes de dynamisme et de compétitivité. Malgré les inquiétudes et les ralentissements, 2015 reste globalement positive pour la filière bien qu'en deçà des attentes. Pour les territoires, les entreprises et les particuliers, les RIP s'imposent de plus en plus comme des investissements vitaux (localtis.info)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Fusion-acquisition

• Telecom Italia discute de l'achat de Metroweb (Reuters)

Résultats financiers

• Verizon revenues creep up, IoT contribution grows. U.S. operator records 640,000 postpaid net additions in first three months of 2016 (totaltele.com)

Inde

• India working to free up 3G spectrum for upcoming auction. Defence ministry's 2.1-GHz airwaves could be included in this summer's auction, source says (totaltele.com)

INTERNET

GAFA

• Microsoft et Google font la paix. Les deux groupes s'engagent désormais à ne plus porter le fer devant les régulateurs. Cette normalisation des relations entre les deux géants américains était en gestation depuis l'automne (Le Figaro, Reuters)

e-commerce

• Alibaba conquiert sans hâte le monde (64% de son activité est réalisé en Chine) (Challenges)

Mesure de la qualité de connexion

• nPerf : dans les coulisses de la mesure de qualité des connexions internet fixe et mobile en France (zdnet.fr)

Réseaux sociaux

• Les ambitions impériales de Facebook (Le Nouvel Economiste)

• Facebookonomies : anatomie de l'entreprise devenue notre amie malgré nous (Le Nouvel Economiste)

Chine

• Apple mis sous pression par le gouvernement chinois. iTunes Moovies et iBooks ont été fermés la semaine dernière. Depuis le 10 mars, une loi interdit aux sociétés étrangères de publier du contenu en ligne et oblige tout projet de la sorte à faire l'objet d'un avis de la Sapprft, la très puissante commission de contrôle de médias (Les Echos)

CONTENUS

Numericable-SFR

• Patrick Drahi va marier SFR et BFM. L’opérateur télécoms devrait acquérir tous les médias du groupe Altice (Le JDD, AFP, latribune.fr)

• Patrick Drahi accélère la convergence entre médias et télécoms (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Colis

• Maintenant, Amazon livre le dimanche. Le géant de l’e-commerce, avec le transporteur TNT, distribue les colis à domicile tout le week-end en région parisienne (JDD)