Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 7 avril 2016

RÉGULATION

Arcep

Le point de vue du président

• Une interview de Sébastien Soriano :"C’est la fin de la régulation pro-low-cost" : le patron de l'Arcep tire les conséquences d'un marché à quatre. Extraits :

Sur la consolidation : « La consolidation du secteur des télécoms en Europe est un raccourci intellectuel qui a été entretenu par le monde de la finance. Les enjeux sont ailleurs. Je rencontre Gunther Oettinger, commissaire européen à l'Économie numérique, ce jeudi pour en parler. »« C'est la fin de la régulation pro-low-cost et le début de celle pro-investissement. Je ne renie absolument pas la période précédente, marquée par des prix trop élevés dans les télécoms, qui appelaient un serrage de vis. Aujourd'hui, les prix ne sont plus la priorité. »

Itinérance Orange – Free : « Il faut mettre fin à l'itinérance de Free chez Orange. (…)Il faut même commencer avant (avant 2018) et nous utiliserons les moyens coercitifs que nous a donnés la loi Macron s'il le faut. Mais je préfère trouver des solutions négociées, c'est pourquoi nous entrons dans une phase de consultation avec les parties. »

Marché entreprise : « Une de nos priorités est de le sortir de ce quasi-duopole. C'est un enjeu important de la transformation numérique de l'économie. Avec notre soutien, la CGPME va éditer un guide à l'attention des PME afin de les aider à s'abonner à la fibre. Nous voulons favoriser l'émergence d'un troisième pôle (…)»(Le Figaro)

• Le Président de l’Arcep souhaite commencer à stopper l’itinérance de Free Mobile avec Orange, par paliers, dès maintenant. L’Autorité avait déjà envisagé cette extinction par palier en janvier dernier de la publication d’un document de travail comprenant un projet de lignes directrices sur le partage de réseaux mobiles, accompagné de premières analyses sur les contrats existants (Le Figaro, universfreebox.com)

Marché entreprise

• L’Arcep va lancer une consultation publique sur le marché des entreprises en mai. Le directeur de l’accès fixe et des relations avec les collectivités territoriales, Guillaume Mellier, a annoncé lors du colloque Territoires et réseaux d’initiatives publiques (TRIP) que la consultation porterait sur les usages de la "boucle locale optique mutualisée (Blom)" et la connectivité des entreprises. Un document final sera publié au deuxième semestre 2016 (Contexte)

RIP

• L'Arcep annonce au TRIP de l'Avicca qu'elle va mettre en place un Observatoire de la commercialisation des RIP. Premier numéro en juin (nextinpact.com)

Marronnier

• La ministre de la culture veut fusionner l'Arcep et le CSA "un mouvement de très long terme qui prendra certainement entre quinze et vingt ans" (Electron Libre, Le Figaro)

Téléphonie mobile/couverture des zones blanches

• 268 zones blanches vont trouver la ligne : Emmanuel Macron et Axelle Lemaire lancent deux appels à projets pour répondre à l'urgence des territoires dépourvus de couverture (bfmbusiness.com, Communiqué Bercy, AFP)

Italie/Agcom

• Consulenza bollette: Ancora sulla nuova delibera Agcom e la libertà di scelta (avezzanoinforma.it)

• Telecom Italia bows to regulatory pressure, pulls TIM Prime. Italian telco to hold talks with competition body after regulator ruled its new tariff violated electronic communications code (totaltele.com)

Marché unique du numérique

• Industrie du futur : plan européen le 18 avril. Pour des raisons « d’agenda », c’est finalement à cette date que la Commission européenne devrait présenter sa stratégie pour la digitalisation des entreprises. Le plan portera essentiellement sur l’accélération de la normalisation dans 5 domaines (5G, cloud, Internet des objets, big data, cybersécurité), la création d’un cloud européen pour la recherche et l’interopérabilité des sites administratifs. (Contexte, Politico)

Terminaux/directive RTTE

• Dans une Lettre ouverte à Bercy et l’Arcep, la FFDN, la Quadrature du net, APRIL, FDN, FSFE s'inquiètent de la transposition en droit national de la directive RTTE (qui doit être réalisée avant le 12/06/16) : «Quoique poursuivant des objectifs louables, elle impose des critères de conformité pour les logiciels installés sur les équipements radios et constitue une menace inédite pour l'utilisation des logiciels libres. Alors qu'il travaille à la transposition de ce texte, le gouvernement français doit d'urgence corriger le tir et garantir la liberté d'installation des logiciels libres sur les équipements radios. » (Communiqué FFDN)

NUMÉRIQUE

Projet de loi numérique

• Le Sénat modifie la loi numérique à la marge. Le passage en commission au Sénat, mercredi 6 avril, n’a pas beaucoup mobilisé les sénateurs, qui ont retouché la loi numérique sans en modifier les équilibres (Contexte)

Start-up et licornes

• Les start-up, des antennes de l'innovation dans les télécoms (latribune.fr)

• Le Numa ouvre nouvelle antenne à Mexico, en association avec l'incubateur local Venture, ce qui lui permet de mettre un pied sur le continent américain en visant particulièrement l'Amérique latine (AFP)

• Jérémie Berrebi: "La fin des licornes est imminente et elle sera sanglante". L’ancien associé de Xavier Niel estime que le temps est compté pour les entreprises survalorisées. Leur chute sera brutale et aura de lourdes conséquences pour les start-up (bfmbusiness.com)

• Les Français à l'assaut du marché américain des véhicules autonomes. Business France et Bpifrance présentent les 8 lauréats du programme Ubimobility. Le marché américain des véhicules connectés et autonomes représente déjà 8 milliards de dollars. Les start-up françaises du secteur cherchent à se rapprocher des industriels de Detroit et des nouveaux acteurs californiens (Les Echos)

• Les étrangers font vivre les start-up britanniques. Un cinquième des administrateurs des jeunes pousses créées outre-Manche ne sont pas britanniques. Les Français sont de plus en plus présents dans les start-up britanniques (Les Echos)

Economie numérique

• Riga : là où le dialogue profite à Uber. Son Parlement prépare un projet de loi visant à réglementer l'activité de transport rémunéré de passagers par des particuliers. Une première en Europe. « Il faut utiliser d'une manière flexible le potentiel émanant des nouvelles technologies », estime le député Kalle Palling (Les Echos)

IoT/objets connectés

• L’internet des objets industriel sera ouvert ou ne sera pas. L'IoT dans l'industrie répond à des applications concrètes, notamment en termes de maintenance prédictive. Utile ne rime pas toujours avec facile. L’un des principaux freins à la mise en œuvre de l’IoT est le manque d’interopérabilité entre des équipements et machines : une tribune de Mark Armstrong, vice-président et directeur général EMEA de Progress (zdnet.fr)

• Les objets connectés seront plus de 30 milliards en 2021, selon un rapport de Verizon. Sur le seul marché US, des capteurs intelligents pourraient être installés sur 150 millions de véhicules et 100 millions de lampadaires (journaldunet.com)

• Corée du Sud : KT investit 130M$ pour un réseau NB-IoT national. Le plus grand opérateur de téléphonie mobile sud-coréen, a pour projet d’investir 130 millions de dollars pour développer un nouveau réseau NB-IoT. Cette solution créée pour l’Internet des Petits Objets (IoST) devrait voir le jour à échelle nationale au cours de l’année (objetconnecte.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Liberté individuelle et cybersécurité

• Cellebrite, la société qui parle à l’oreille des iPhone. Cette entreprise israélienne, propriété d'un groupe japonais, aurait aidé le FBI à déverrouiller le téléphone du terroriste de San Bernardino. La société travaille avec les polices du monde entier (Le Monde)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

Offres commerciales

• Stéphane Richard prévoit la fin de la guerre des prix, et Sosh lance une promotion... De la contradiction du discours du patron de l'opérateur historique... Sosh fait comme les autres, et annonce une réduction de 10 euros par mois pendant un an pour ses nouveaux clients (zdnet.fr)

• SFR augmente encore les tarifs de son triple-play. Après une augmentation en février 2015, l'opérateur au carré rouge remet le couvert avec une nouvelle hausse de 2 euros par mois pour les clients fixes applicable au 1er mai (zdnet.fr, Satellifax)

Point de vue

• "Telecoms : big is beautiful" - Une chronique de Xavier Fontanet, professeur de stratégie à HEC. Trois ou quatre opérateurs dans le téléphone : Réponse : en matière de stratégie, le marché national est une mauvaise définition géographique ; le champ concurrentiel finit toujours par s’étendre au monde (Les Echos)

Emprunt

• Patrick Drahi refinance sa dette aux Etats-Unis en portant à 3 milliards de dollars le montant de l’emprunt que cherche à lever sa filiale Numericable-SFR sur le marché américain de la dette spéculative. Aujourd'hui, la dette nette de Numericable-SFR se monte à 14,5 milliards d'euros (Les Echos, Communiqué)

• Numericable-SFR veut lever de nouvelles dettes pour en payer d'autres (nextinpact.com)

Emploi

• Novea multiplie les formations au Très Haut Débit. Le déploiement du très haut débit crée et va créer de l'emploi. Le centre d'expertise près de Mortain, forme aux réseaux et services numériques (lagazettedelamanche.fr)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateur

Royaume-Uni/concentration

• 02 takeover at the mercy of Brussels as Hutchison does £3bn mobile deals with Sky and Virgin Media (The Telegraph)

• Hutchison offers more concessions to soothe O2 bid concerns (Financial Times)

Italie/très haut débit

• Fastweb to plough €2bn into new fibre rollout plan. Italian operator to start new phase of fibre development in small and medium-sized municipalities next week (totaltele.com)

People

• Telefónica : Hail, César ! The fate of Telefónica under César Alierta mirrors Spain’s ups and downs (The Economist)

Equipementiers

Emploi

• Nokia entame les consultations pour réduire ses effectifs. La France, berceau historique de l'équipementier Alcatel-Lucent, est relativement épargnée, Nokia ayant confirmé lors d'un comité de groupe européen qu'il conserverait un total de 4.200 postes sur le territoire jusqu'à fin 2017 comme il s'y était engagé auprès du gouvernement français (Reuters, Les Echos, bfmbusiness.com)

Résultats financiers

• Samsung prévoit un bénéfice opérationnel meilleur que prévu pour le premier trimestre, en hausse de 10% en glissement annuel, grâce notamment aux bonnes ventes de son nouveau Galaxy S7 (AFP, Reuters)

Arme fatale

• Huawei veut détrôner Apple et Samsung dans les smartphones. Le géant chinois dévoile son nouveau smartphone, le P9, présenté comme un véritable « iPhone killer ». Le groupe se donne cinq ans pour devenir numéro un mondial (Les Echos)

Afrique

• Téléphonie mobile: acquisition totale de Cellcom du Liberia par Orange Côte d’Ivoire (fr.starafrica.com)

• Au Kenya, Safaricom, l’opérateur de téléphonie mobile leader du marché national, va fournir l’internet haut débit à domicile via le réseau de l’électricien Power Kenya (Ecofin)

TECHNOLOGIES

Intelligence artificielle/deep-learning

• Million-dollar babies. As Silicon Valley fights for talent, universities struggle to hold on their stars (The Economist)

CONTENUS

CSA

• Le président du CSA milite pour un renforcement de son pouvoir de régulation économique et demande à ce que l'institution puisse procéder à des investigations sur pièce et sur place (Correspondance de la presse)

Vidéo en direct

• Les géants du Net montent en puissance dans la retransmission sportive. Aux Etats-Unis, Twitter a acquis des droits de diffusion pour dix matchs de football américain. Yahoo!, AOL, Amazon ou Facebook s'y intéressent aussi, portés par de nouveaux usages et leurs applications de live (Les Echos)

• Facebook intensifie sa stratégie vidéo et convoite le marché de la pub TV. Le réseau social met l'accent sur le direct, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à Facebook Live, un nouveau concurrent pour Periscope (Les Echos, Le Monde)

SECTEUR POSTAL

Allemagne/abus de position dominante

• Netzagentur prüft möglichen Missbrauch der Marktmacht durch Deutsche Post. Die Deutsche Post hat neuen Ärger mit der Wettbewerbsaufsicht : Die Bundesnetzagentur prüft laut einem Bericht, ob der Konzern seine Marktmacht auf dem Briefmarkt missbraucht. Anlass seien Beschwerden darüber, dass die Post Wettbewerber durch Großkundenrabatte in Form von "Werbevergütungen" ausboote (Frankfurter Allgemeinen Zeitung, AFP)