Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 10 août 2016

RÉGULATION

Arcep

• Qui veut encore d'un smartphone subventionné par son opérateur ? Selon les chiffres du 2e trimestre 2016 de l'Arcep, le parc de forfaits résidentiels en métropole est composé à 67,4% de forfaits sans engagement. Les abonnés sont toujours plus nombreux à renoncer au subventionnement du téléphone, autrefois la norme, aujourd'hui surtout plus coûteux (zdnet.fr)

• Un nombre d’abonnés mobile stable outre-mer. Selon l'Arcep, le nombre de cartes SIM en service (cartes prépayées et post-payées) s’élève à 2,6 millions au 30 juin 2016 (outremers360.com)

Loi Macron

• Retour sur les effets limités de la Loi Macron. Couverture mobile : la loi prévoit de rendre effective la couverture sur tout le territoire. L'Etat finance en totalité l'installation de pylônes recevant les antennes des opérateurs dans les 268 communes recensées comme étant en zone blanche. En ce qui concerne la couverture internet, sur 2 200 communes restant initialement à équiper, 800 l'ont été depuis la promulgation de la loi. En outre, dans 1 300 sites jugés essentiels par leurs activités économiques et touristiques, l'Etat fournira aux maires la moitié du financement des pylônes (Le Monde)

Fibre dans les logements

• Installation de fibre dans les bâtiments d'habitation : dans le cadre du plan de relance de la construction lancé par le Gouvernement en août 2014, un décret vient d'être publié au journal officiel ; il précise notamment les exigences techniques pour un réseau minimal dans chaque logement. Détails (batiactu.com)

Loi renseignement

• Les grandes oreilles sifflent au Conseil constitutionnel. La Quadrature du net, French Data Network et la Fédération des fournisseurs d’accès à internet associatifs ont déposé une question prioritaire de constitutionnalité  dont les conséquences pourraient se révéler très gênantes. Les trois associations visent un article du code de la sécurité intérieure qui affranchit une partie des écoutes de tout contrôle et autorisation préalables, pouvant porter atteinte aux libertés publiques et à la vie privée, sans aucune garantie ni aucun recours pour les écoutés. Le Conseil constitutionnel se prononcera fin octobre (Le Canard Enchaîné)

Royaume-Uni

• Ofcom has published a guide for communications providers, to ensure that the services they must make available to disabled customers are widely publicised (Communiqué)

Etats-Unis

• FCC's business broadband proposal would discourage fiber network investments. Rural communities would suffer most by an estimated $1.4 billion eliminated from potential investment accordint to a report, sponsored by the Invest in Broadband for America coalition. The coalition is asking the FCC to account for information provided by four large cable providers that they had undercounted the number of locations that are capable of providing business data services (Communiqué Invest in Broadband for America coalition, cedmagazine.com)

NUMÉRIQUE

Startups & licornes

• La justice allemande a ouvert une brèche dans l'interdiction des locations temporaires dans la capitale via des plates-formes comme Airbnb. Les propriétaires de pied-à-terre à Berlin pourront finalement louer leur appartement malgré l’interdiction des locations temporaires. Pour Airbnb, la décision du tribunal administratif ne constitue toutefois qu'une brèche. Celle-ci ne concerne pas les résidences principales louées occasionnellement par leurs occupants (Les Echos)

• Uber investit dans la startup française de recrutement Brigad. L'entreprise de transport américaine investit dans quatre start-up européennes, dont le français Brigad, qui réinvente le recrutement dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration (Le Figaro)

Mutation digitale

• En rachetant Monster, Randstad accélère sa mutation digitale. Le géant néerlandais du travail temporaire rachète l’américain pour 387 millions d’euros (Les Echos)

Numérique à l'école

• La convention de « partenariat » liant le ministère de l’Éducation nationale et Microsoft sera bientôt débattue devant la justice. Le collectif EduNathon, pour qui il s’agit en réalité d’un marché public déguisé, a déposé aujourd’hui un référé auprès du tribunal de grande instance de Paris. Une audience est prévue pour le 8 septembre (nextinpact.com)

Ces autres Silicon Valley

• Shenzhen, la Silicon Valley des «makers». Symbole du miracle économique chinois, la ville industrielle se convertit rapidement aux services innovants (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Résultats financiers SFR/Altice

• SFR continue à perdre des abonnés. Un cours de Bourse (+9,41 %) qui a affiché, mardi, la plus forte hausse du SBF 120. Mais des résultats en baisse. SFR a créé la surprise mardi, après la publication de comptes trimestriels meilleurs qu'attendu. L'opérateur continue certes de perdre des clients dans le mobile et dans le fixe. Mais il parvient à améliorer ses revenus par abonné d'un trimestre à l'autre, sur le début d'année, grâce à des augmentations de prix dans un marché qui reste ultra-compétitif. C'est surtout cette performance qu'ont saluée les marchés, ainsi que la perspective de voir s'apaiser, dans un avenir proche, la guerre des prix qui fait rage entre les opérateurs de téléphonie depuis plusieurs mois (Les Echos, nextinpact.com)

• Le groupe Altice rassure la Bourse davantage que sa filiale SFR Group (Crible/Les Echos)

• SFR continue de perdre des clients et les marchés boursiers adorent ça (Libération)

• Premier semestre difficile pour SFR et Altice (Correspondance de la presse)

• Et si SFR décrochait … L'opérateur, qui compte supprimer 5 000 emplois d'ici 2019, a encore perdu des abonnés au deuxième trimestre, essuyé des pertes et vu sa dette grimper (Le parisien)

• SFR dans le rouge pour cause de refinancement (silicon.fr)

• Toujours tributaire de SFR, l'activité d'Altice reste mal orientée (AFP)

• Altice bondit de 15% grâce à des résultats meilleurs qu'attendu (AFP, Reuters)

• Altice, un deuxième trimestre terni par SFR (nextinpact.com)

• Restructuration de SFR : "un bonne nouvelle pour l'entreprise et pour ses employés" : pour Michel Combes cela permettra à SFR de se "moderniser" et de "gagner en agilité" (usine-digitale.fr)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Royaume-Uni

• Vodafone has announced that it is ending the practice of charging for line rental for customers who sign up for its fibre optic broadband service. In an industry first, the company said the move is intended to make charges clearer for consumers. But what does it mean for you ? FAQ : are they really scrapped ? (uswitch.com)

Afrique

• La Guinée et le Mali viennent d’adopter un protocole d’accord visant la suppression des charges liées au roaming et l’harmonisation des tarifs d’interconnexion (mosaiqueguinee.com)

INTERNET

GAFA

               . Revenus

• Facebook veut désactiver les bloqueurs de publicité. Après les médias, le réseau social déclare à son tour la guerre aux adblockers, qui bloquent les publicités, une de ses sources de financement (Les Echos, zdnet.fr)

• Facebook blocks adblockers, but it strives to make ads more relevant (nytimes.com)

• Facebook is making the HTML of its web ads indistinguishable from organic content so it can slip by adblockers. But in exchange for taking away this option for controlling ads from people, its allowing them to opt-out of ad targeting categories and Custom Audience customer lists uploaded by advertisers (techcrunch.com)

               . Pays émergents

• En Inde, Facebook revient à la charge avec Express Wifi. Le réseau social a mis en place des bornes d'accès à internet dans des zones rurales, en partenariat avec les opérateurs locaux. Un bon moyen pour s'implanter dans la région (Libération)

               . Green IT

• Les géants du Web investissent de plus en plus dans les énergies vertes. Apple vient de se lancer dans la vente d'électricité solaire. Facebook ou Amazon se sont aussi fixé comme objectif d'alimenter leurs installations uniquement avec des sources d'énergie propre. Des choix «non seulement responsables sur le plan environnemental mais également positifs financièrement à long terme », estime Google. « Les investissements dans le solaire ont des rentabilités autour de 10-15 % », souligne Cedric Christensen, directeur de Strategen, un cabinet spécialiste des stratégies en énergie propre (Les Echos)

TECHNOLOGIES

Intelligence artificielle

• Intelligence artificielle : Intel fait l’acquisition de Nervana Systems, une jeune pousse californienne qui a développé une expertise à la fois logicielle et matérielle en apprentissage profond. Intel a l’intention d’exploiter cette expertise pour perfectionner son Math Kernel Library, sa bibliothèque de routines optimisées pour la science, l'ingénierie et les applications financières (zdnet.fr)

• Intel is paying more than $400 million to Nervana Systems (recode.net)

• GAFA : la bataille de l'IA fait rage (latribune.fr)

CONTENUS

Audiovisuel

• Yahoo! tente un come-back dans le streaming de télévision. Yahoo View va récupérer le gratuit de Hulu, qui mise sur le payant (Les Echos)