Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 9 août 2016

RÉGULATION

Arcep

• Mobile : le marché progresse, 500 000 cartes SIM supplémentaires pour le MtoM. L'Arcep a publié son observatoire du marché des services mobiles pour le deuxième trimestre, avec des chiffres en hausse sur l'ensemble des segments Alors que le nombre de cartes SIM pour les utilisateurs finaux a crû de 147 000 au deuxième trimestre (au 30 juin, la France compte 72 millions de cartes SIM, hors MtoM), le marché des communications entre machines continue son explosion, avec 514 000 cartes supplémentaires. Côté particuliers, les MVNO ont tiré leur épingle du jeu ce trimestre. (nextinpact.com)

Neutralité du Net/Berec

• Neutralité du Net et très haut débit doivent marcher main dans la main ! Une coalition de plus de trente associations et organisation de défense des droits du monde entier a envoyé une lettre ouverte aux législateurs en charge de la régulation des Télécoms pour les encourager à soutenir le développement et l'implémentation de règles strictes sur la neutralité du Net en même temps que le développement des réseaux très haut-débit de nouvelle génération. Cette lettre est une réponse au « 5G Manifesto » dans lequel les opérateurs télécoms menacent de freiner leurs investissements dans la 5G si les régulateurs ne renoncent pas aux règlementations européennes sur la neutralité du Net, l'accès au réseau et la protection de la vie privée. Elle arrive au moment où l'ORECE est en train de fixer les lignes directrices d'application du Règlement sur la neutralité du Net (Communiqué Quadrature du Net)

Etats-Unis

• FCC is trying to get companies started on 5G technology quickly. In its latest press release, the agency signed an agreement that would expedite 5G deployment for testing sites of the possible successor to 4G LTE (gsmarena.com, Communiqué FCC)

• FCC may include caps in next broadband progress report. The FCC's latest Notice of Inquiry indicates the agency wants to more closely consider latency, caps, and zero rating when determining if advanced broadband is being deployed quickly enough (dslreports.com)

• FCC orders AT&T To Pay $7.75 million in refunds & fines. AT&T has reached a settlement with the FCC for being alleged unwitting partners of at least two fraudulent third-party operators who charged AT&T’s wireline customers $9 a month for bogus directory assistance tools between January 1, 2012 and June 2015 (androidheadlines.com, Communiqué FCC, AFP)

• Tom Wheeler est peu favorable aux réductions sur les abonnements télécoms en échange de données personnelles. La FCC, qui prépare en ce moment des règles sur la vie privée, tient ainsi à afficher une ligne dure sur le sujet (nextinpact.com)

              

NUMÉRIQUE

Startups & licornes

• Startups may be losing their value faster than anytime in the last five years. The law firm Cooley has seen more “downrounds,” fundraising rounds where a company’s valuation has fallen, than anytime since 2011. The shakeout of overpriced startups is not putting a dent in the high performers, says Sandy Miller, a partner at Institutional Venture Partners. “I think it’s a healthy correction. At the high end of the market, we’re not actually seeing down rounds. We’re seeing flat rounds…Money is still available.” (qz.com, Communiqué Cooley)

• Airbnb vaut désormais 30 milliards de dollars. La plateforme lève de 850 millions de dollars pour financer sa croissance effrénée. À ce prix, la société est bien calée dans le peloton de tête des startups les plus chères au monde, emmené par Uber. Airbnb pèse trois fois plus lourd que le géant français de l'hôtellerie AccorHotels et vaut plus cher que Hilton et Marriott. S’il est toujours en très forte croissance, le site internet de location touristique doit cependant affronter l'opposition grandissante des grandes villes (Le Figaro, Les Echos)

• Les valorisations s'envolent, les profits se font attendre. Airbnb, Uber, BlablaCar, Deliveroo réalisent des levées de fonds records, pour des valorisations qui donnent le vertige. Ces levées de fonds leur permettent de repousser la date de leur introduction en Bourse, car, dans le monde du capital-risque, cela signifierait d'accepter de divulguer les données sensibles de la société et parfois, de reconnaître des pertes importantes (Le Figaro)

• Brexit oblige, les Fintech londoniennes songent à  établir des avant-postes en Europe Continentale (latribune.fr)

• Ces autres Silicon Valley : Tel-Aviv, un «Silicon Wadi» en pleine expansion. La ville israélienne abrite depuis une quinzaine d'années une forte concentration de startups qui symbolisent la réussite de l'État hébreu dans les nouvelles technologies (Le Figaro)

Marchés financiers

• Les stars de la high-tech portent le Nasdaq à son plus haut historique. Elles étaient à la traîne de Wall Street depuis le début de l'année, mais la réaction positive des investisseurs aux résultats trimestriels d' Alphabet , Apple, Facebook, Amazon et Microsoft a permis au Nasdaq de battre, enfin, vendredi, son record historique, plus d'un an après son point haut du 20 juillet 2015, à 5.218 points. Une des meilleures saisons pour les résultats des valeurs high- tech depuis 2008  (Les Echos)

Etats-Unis/enchères-bitcoins

• The U.S. government plans to auction over 2,700 bitcoins that were forfeited during several cases, several of which stemmed from investigations of the online black market known as Silk Road (Reuters)

IoT & JO

• Aux JO de Rio, Sigfox connecte certains athlètes français pour leur libérer l'esprit (usine-digitale.fr)

Mutation numérique

• "Le chêne, le glaive et la souris. Le numérique accélère la judiciarisation de notre société et le besoin de tiers de confiance" : par Patrick Sannino / Président de la Chambre nationale des huissiers de justice (Les Echos)

• Les réseaux sociaux, nouvelle arme contre la fraude à l'assurance. Des fraudeurs peuvent être démasqués par des publications sur les réseaux sociaux. Le Big Data permet de repérer des similitudes douteuses entre des contrats (Les Echos)   

              

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Telecom Egypt a donné son accord final pour l’acquisition de la licence 4G. Du côté des opérateurs -Vodafone Egypt, Orange Egypt et Etisalat Egypt- les réponses sur l’acquisition ou non de la licence 4G sont attendues, cette semaine. Le gouvernement égyptien espère obtenir un montant total de 22,3 milliards de livres égyptiennes (2,499 milliards dollars US) de cette opération (agenceecofin.com)

• Une plainte contre Orange Cameroun a été déposée devant l’Agence de régulation des télécommunications. La Fondation camerounaise des consommateurs (Fcc) se plaint en effet de « publicité mensongère sur l’étendue du réseau 3G et 4G sur le territoire. Pourtant, selon les récents rapports de l'ART, le territoire camerounais n’est que partiellement couvert» (agenceecofin.com)

Russie

• Les autorités russes de la concurrence ont lancé des poursuites contre Apple, soupçonné d'être à l'origine d'une entente entre ses revendeurs sur les prix de ses iPhone (AFP)

Equipementiers

• La guerre des brevets est lancée entre Huawei et Samsung. L’équipementier chinois a déposé trois plaintes contre le sud-coréen, qu’il accuse de violation de plusieurs brevets. La Chine est désormais troisième en dépôt de brevets, derrière les Etats-Unis et le Japon et devant l’Allemagne (Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Résultats financiers

               . SFR

• SFR tombe dans le rouge au premier semestre et perd des abonnés. Au 30 juin, le groupe revendique un total de 16,64 millions d’abonnés mobiles, contre 17,4 millions un an plus tôt. SFR affiche une perte une perte nette de 84 millions d'euros au premier semestre de 2016. Une contre-performance qui contraste avec le bénéfice net de 828 millions d'euros constaté un an plus tôt. Sur cette période, le groupe qui souhaite supprimer un tiers de ses effectifs , a vu son chiffre d'affaires reculer de 4,2%, à 5,3 milliards d'euros, et son excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté baisser de 7,6% à 1,84 milliard d'euros. Sur le seul deuxième trimestre cependant, les ventes du groupe connaissent un recul moins fort, de 2,1%, à 2,72 milliards d'euros, avec un Ebitda ajusté en repli de 6,4% à 993 millions d'euros (lesechos.fr, AFP, Communiqué)

• L'action de SFR bondit de près de 10% grâce à des résultats meilleurs qu'attendu au 1S (AFP)

               . Altice

• Altice : chiffre d'affaires 1S en baisse de 1,07%, objectifs confirmés. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 11,72 milliards d'euros au premier semestre de l'exercice, en baisse de 1,07% sur un an, et a confirmé ses objectifs d'amélioration de ses performances pour l'année en cours. Il a parallèlement vu son Ebitda ajusté progresser de 2,8% sur les six premiers mois de l'année, à 4,32 milliards d'euros, grâce à de fortes hausses enregistrées au Portugal et aux Etats-Unis sur la période (AFP, Communiqué)

Marché Entreprise

• Téléphonie en entreprise : les opérateurs soumis à une obligation de résultat. Pour le tribunal de commerce de Rennes, c’est « à bon droit » qu’une société a mis fin unilatéralement à sa relation contractuelle avec SFR. L’opérateur n’ayant pas rempli son obligation de résultat sur la qualité de service (silicon.fr)

Transport de données

• Ekinops va accélérer les bits d’Orange. Le développement exponentiel des communications par mobiles oblige les opérateurs à augmenter les capacités de la bande passante de leurs réseaux de fibre optique. Petit Poucet de ce secteur, Ekinops a développé des solutions de transport de données à très haut débit - 100 gigabits par seconde - et vient de signer un important contrat auprès d'Orange (Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Liban

• Les taux de pénétration des services internet et de téléphonie fixe et mobile au Liban ont tous légèrement reculé en 2015 par rapport à l'année précédente, selon l’UIT. Avec un taux de pénétration estimé à 22,76% en 2015 – contre 22,8 en 2014 –, le Liban reste, comme il y a un an, le meilleur classé parmi les 19 pays arabes étudiés par l'UIT (lorientlejour.com)

M&A

• Eutelsat va céder à l'australien SpeedCast ses 70% de la société Wins Limited, spécialisée dans la connectivité en mer des bateaux de croisière en méditerranée et des navires marchands en Allemagne (boursier.com, AFP)

 

INTERNET

GAFA

• Google buys Orbitera, a platform for cloud marketplaces, for $100M+ (techcrunch.com)

• Facebook et Snapchat, une longue rivalité. Le réseau social de Mark Zuckerberg a imité plusieurs fonctionnalités de la très populaire application (Le Figaro)

• Les bureaux japonais d'Amazon auraient reçu la visite des enquêteurs de l'autorité de la concurrence nippone qui soupçonneraient le site américain d'avoir faussé la concurrence en forçant les vendeurs présents sur sa place de marché à pratiquer des prix moins élevés que sur les autres sites de e-commerce opérant dans le pays. Compte tenu de la position dominante d'Amazon, les distributeurs préfèrent obtempérer à ces demandes plutôt que d'être absents de la plateforme (AFP, AOF)

M&A

• Wal-Mart to Acquire Jet.com for $3.3 Billion in Cash. Deal marks a significant shift in how Wal-Mart approaches e-commerce (Wall Str. Jal, Le Figaro, Communiqué)

Cyber défense

• President Obama prepares to boost U.S. military's cyber role. Cyber Command would be separated from the National Security Agency. That would give Cyber Command leaders a larger voice in arguing for the use of both offensive and defensive cyber tools in future conflicts (Reuters)

 

TECHNOLOGIES

Intelligence artificielle

• Apple acquires Turi in major exit for Seattle-based machine learning and AI startup. Acquisition reflects giant's broader push into AI and machine learning (geekwire.com, AFP, Les Echos)

 

CONTENUS

Audiovisuel

• Les opérateurs télécoms refusent de payer pour diffuser TF1 et M6. Actuellement, Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR s’acquittent, chaque année, de quelques millions d’euros pour diffuser le replay, qui permet de visionner des programmes quelques jours après leur diffusion, ainsi que les chaînes gratuites du groupe (TF1, TMC, NT1 et HD1). Ce contrat de distribution arrive à échéance fin 2016. (Le Monde)

• Yahoo lance un site de télévision en streaming avec Hulu, l'un des rivaux de Netflix aux Etats-Unis (AFP)

• L'audience numérique des différentes antennes de  Radio France progresse, selon Mediametrie (Le Monde)

Résultats financiers

• News Corp a augmenté son chiffre d'affaires au dernier trimestre de son exercice décalé, ses efforts dans le numérique compensant un marché publicitaire toujours déprimé pour ses journaux (AFP)

 

SECTEUR POSTAL

Qualité de service/Espagne

• Selon la CNMC, la qualité des services de Correos a empiré par rapport aux années précédentes (Lavanguarda)

Résultats financiers

• Deutsche Post : bénéfice record grâce à la hausse des tarifs (Handelsblatt)