Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 8 septembre 2015

RÉGULATION

Régulation / Union européenne / Régulation des plates-formes

• La Commission fourbit ses armes contre Google et consorts. Dans le cadre du marché unique numérique, la Commission veut détrôner certaines entreprises de leur position dominante tout en assurant la libre circulation des données. Et l'exécutif européen est prêt à lancer sa première flèche, avec une arme a priori anodine : une consultation publique. (Euractiv)

• The Commission’s consultation into the power of online platforms will run all the way through to the spring. Vice President Andrus Ansip said. The public consultation will only take the standard 12 weeks, but meetings and roundtables will continue longer. This all means that, if any legislative proposals do result from the consultation, they won’t come before the spring. (Politico)

Régulation / France

• Dégroupage : Orange ne peut pas surfacturer le mobile par rapport au fixe. Le régulateur des télécoms donne raison à Free Mobile dans un différend qui l'oppose à Orange. Ce dernier a voulu surfacturer l'hébergement des équipements dans ses armoires et la collecte du réseau mobile de Free. Pour l'Autorité, rien ne le justifie. (Next inpact)

• Droit et nouvelles technologies : Démantèlement des cabines téléphoniques. Depuis le 7 août, Orange n’est plus tenu d’installer et de maintenir des cabines téléphoniques sur l’ensemble du territoire. (Next Inpact)

Neutralité de l’internet / Point de vue

• « La neutralité du Net n’est pas un concept rétrograde. » L’enjeu réel du débat est la captation de la rente. Le point de vue de François Meunier, président d’Alsis Conseil et professeur affilié à l’ENSAE (Les Echos)

Législatif / France

• Loi Notr : transparence et modernisation passent aussi par le numérique. Le numérique est présent, parfois en pointillés, tout au long de la loi Notr du 8 août, qu'il s'agisse d'ouverture des données, d'information des citoyens, de dématérialisation des actes et des procédures ou de compétences en matière de déploiements réseaux. Décryptage. (Localtis.info)

• Droit et nouvelles technologies : Ouverture des données publiques (Next Inpact)

NUMÉRIQUE

Transformation numérique des entreprises

• Les experts du Net au chevet des groupes américains. Aux Etats-Unis, les entreprises s’arrachent les conseils de stratèges du numérique. (Le Monde)

• Axa lance un incubateur pour les nouvelles technologies dans le secteur de l’assurance, doté de 100 millions d’euros (Reuters)

Transformation numérique de la société

Le travail

• Repenser le travail à l’ère numérique : le pari du rapport Mettling. Bruno Mettling, le DRH d’Orange, doit remettre courant septembre son rapport à la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Le télétravail, l’extension du concept de salariat et la remise en question du décompte horaire sont au menu, selon Les Échos. (Silicon)

La santé

• Quand mon docteur s’appellera Apple (Le Monde)

• Les docteurs 3.0 de la Silicon Valley. Pousser la porte d’un des cabinets de One Medical à San Francisco, c’est entrer dans l’ère de la médecine 3.0. (Le Monde)

La voiture

• La Chine pourrait devenir le premier marché d'Uber. Le service américain de réservation de voitures avec chauffeur vient de lever 1,2 milliard de dollars en Chine. Baidu a participé à ce nouveau tour de table. (BFM Business, Financial Times, Reuters, AFP)

L’économie du partage

• L’économie du partage veut produire l’Uber du déménagement. De nombreuses start-up proposent des solutions innovantes et partagées pour le transport d’objets encombrants. (L’Atelier)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Modèle économique de Free Mobile

• Free Mobile : les abonnés à 19,99 euros/mois sont les plus nombreux. Visiblement, une partie importante des abonnés à 2 euros par mois qui souhaitent accéder à une offre plus généreuse reste chez Free Mobile. (ZDnet)

Économie collaborative

• Ces start-up françaises qui veulent toutes réparer votre smartphone. Plus il se vend de smartphones, plus ceux qui savent leur redonner vie après une panne se frottent les mains. Exemple avec la start-up Save qui va ouvrir 120 sites de réparation d'ici la fin 2015. Avec une promesse: un dépannage en 20 minutes. (BFM Business)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Altice

• Jusqu’où ira Patrick Drahi ? Télécoms, médias  : qui remportera la mise  ? Les récentes offensives de Patrick Drahi dans les télécoms et les médias marquent le retour d’une stratégie de convergence tuyaux-contenus dans ces deux secteurs complémentaires. Dos au mur après des années de guerre des prix et soumis à de lourds investissements, les quatre opérateurs, Orange, Numericable-SFR, Free et Bouygues Telecom pourraient bien trouver dans les médias un relais de croissance pour augmenter leurs revenus. (Dossier dans La Tribune)

• Infrastructure, réseaux, nouvelles fréquences : il va falloir investir. En France et dans le monde, la consommation d’internet va crescendo et les usages numériques explosent. Face à cela, les opérateurs télécoms doivent donc investir constamment dans leurs réseaux pour répondre à la fringale en bande passante des individus et des entreprises (Dossier dans La Tribune)

• Altice today announced the appointment of Pascal Rialland as head of B2B of the group (communiqué Altice)

Orange

• Reprise de la consolidation en 2016, selon Stéphane Richard. Concurrence, consolidation, stratégie… Stéphane Richard se montre confiant pour la rentrée d’Orange. Aux yeux du PDG, la rentrée d’Orange part sur de bons rails. L’opérateur a franchi les 5 millions de clients 4G en France et le volume de données mobiles est quasiment doublé tous les ans. Et l’entreprise est parée pour conforter et renforcer ses positions, notamment en Espagne, en Belgique et en Afrique (Silicon)

Equipementiers / ALU / les stocks options de Michel Combes

• Départ de Michel Combes : l’avis sévère de l’Afep et du Medef. Le haut comité de l’Afep et du Medef a rendu lundi un avis critique sur les conditions financières du départ de l’ex-patron d’Alcatel-Lucent en les jugeant non conformes à ses règles. La balle est désormais dans le camp de l’équipementier qui doit réunir son conseil d’administration d’ici à la fin de la semaine. L’ancien patron d'Alcatel-Lucent pourrait ne pas bénéficier de son indemnité de non-concurrence et d'une partie des actions de performance. En effet, le Haut Comité de gouvernement d'entreprise (HCGE), a pris position et écrit à Alcatel pour lui faire part de son avis. «Le HCGE contesterait l'attribution à Michel Combes d'une indemnité de non-concurrence, alors même qu'il était en passe de rejoindre SFR-Numericable». (Les Echos, Libération, Le Figaro, La Tribune, AFP)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Europe / Consolidation du marché

• Nouvelle offre de TeliaSonera et Telenor aux autorités de l'UE. Dans le cadre des négociations avec le Direction de la Concurrence de la Commission Européenne en vue de la fusion des filiales danoises de Telenor  et TeliaSonera,, les deux opérateurs ont, selon Reuters, proposé un nouveau jeux de concessions à l’autorité européenne. Dans un premier temps, les opérateurs avaient proposé de céder deux blocs de 2100 MHz et de louer 15% de la capacité de l’entité fusionnée, mais cette proposition initiale avait reçu des commentaires négatifs des autres participants du marché danois. Dans cette deuxième proposition (remise le 1er septembre), Telenor et TeliaSonera auraient proposé de céder à un nouvel entrant, 40% du réseau mobile de l’entité fusionnée, mais pas de fréquences, ce que certains participants du marché danois jugent indispensable. La Commission Européenne a jusqu’au 7 octobre prochain pour donner sa réponse. Ce dossier est le premier qu'examine la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans le secteur de la téléphonie mobile et il pourrait faire jurisprudence pour de futures opérations qu'elle sera amenée à étudier en Grande-Bretagne et en Italie. (Reuters, Natixis, Nomura)

Etats-Unis

• US tech industry fight over email privacy heads to appeals court (Reuters)

Skype-Microsoft

• Entrée en piste de Skype pour Windows 10 Mobile. Une mouture de test de Skype pour Windows 10 Mobile est maintenant accessible sur le Windows Store. Elle offre un excellent niveau d’intégration avec l’OS. (Silicon)

• Microsoft chairman backs Nadella’s shift in strategy. Thompson praises chief’s push to build a more open and collaborative business (Financial Times)

• Microsoft email case tests power of search warrants. Federal court will decide if US search warrant can reach data stored in Ireland (Wall Street Journal)

Apple

• Bigger than big. Apple is cursed with making the world’s most successful item of consumer electronics (Lex column)

• Semaine à haut risque pour Apple. Les nouveaux Iphones 6 et 6S doivent être présentés mercredi. Un défi pour Apple, qui a lié son destin à celui de ses téléphones qui génèrent deux tiers de ses profits aujourd’hui, contre à peine la moitié l’an dernier. Cette dépendance est anxiogène : un essoufflement de l’Iphone, aussi faible soit-il, est perçu comme un danger majeur pour le groupe. (Les Echos, Reuters)

Chine

• Rivals try to reinvent Xiaomi business model. Smartphone makers are flooding China’s market with high-end, low-cost devices (Wall Street Journal)

• Google négocie avec Pékin son retour en Chine. Cinq ans après son départ, Google pourrait bientôt faire son retour officiel en Chine. Le moteur de recherche américain négocierait depuis plusieurs mois avec les autorités. Objectif : lancer une version chinoise de Google Play, la boutique d’applications mobiles actuellement interdite dans le pays. La société espère ainsi monétiser Android, son système d’exploitation (OS) mobile, sur le premier marché mondial de smartphones. (Le Monde)

INTERNET

Mesure de la QS internet

• Cedexis scanne les pannes de l’internet en temps réel (Silicon)

Adblock

• Youtube déclare la guerre à "AdBlock". Aux États-Unis, des utilisateurs de bloqueurs de publicités rapportent que YouTube a trouvé le moyen de leur imposer des réclames en contournant le dispositif. La technique ne fonctionne pour le moment qu’avec le navigateur Chrome de Google et ne semble pas encore avoir traversé l’Atlantique. (ZDnet)

Usages / Réseaux sociaux

• Les utilisateurs de Twitter plus jeunes et diplômés que les autres réseaux sociaux (Correspondance de la presse)

TECHNOLOGIES

Intelligence artificielle

• Le temps des machines. Portrait de Yann LeCun « Monsieur Intelligence artificielle » chez Facebook. Il croit en un monde meilleur grâce aux progrès technologique (Libération)

• « Le vrai danger : ne pas se servir de l’intelligence artificielle » déclare Eric Horvitz qui dirige le centre de Microsoft Research à Redmond. Il développe des algorithmes permettant d’identifier les patients à risque ou de prévenir les erreurs médicales (Le Monde)

Piratage

• Voitures autonomes : un piratage facile, et peu coûteux ? Un chercheur en sécurité affirme qu'il est très simple de pirater le système Lidar (light detection and ranging), le dispositif par laser utilisé par les véhicules autonomes. (ZDnet)

CONTENUS

Redevance audiovisuelle

• Audiovisuel public, l’équation impossible. Comment le président de la République va-t-il s’y prendre pour financer l’avenir d’un service public de l’audiovisuel au bord de la rupture financière ? (Libération)

• François Hollande enterre le débat sur la redevance TV. Le président de la République  a écarté lundi toute idée d'augmenter la redevance TV, que ce soit dans son montant ou son assiette. Pas question d'étendre la redevance aux objets connectés, même s'ils donnent accès aux productions du service public sur internet. (Numerama, Electron Libre)

• Axelle Lemaire s'oppose aussi à la taxe sur la bande passante. Invitée hier sur France Culture, Axelle Lemaire a redit son opposition à une extension de la redevance TV aux box. Elle s‘est aussi opposée à l’idée toujours soutenue par sa collègue Fleur Pellerin, qui vise à taxer la bande passante. Fleur Pellerin a plusieurs fois imaginé une taxe sur la bande passante afin de taper fiscalement sur les gros consommateurs de flux, au hasard les grands acteurs américains. Pour Axelle Lemaire « techniquement, ce serait simplement infaisable » (Next Inpact)

Audiovisuel

• Droit et nouvelles technologies : les vidéos sur les sites de presse et le CSA. La section vidéo des sites de presse doit-elle ou non être assimilés à un service de média audiovisuel ? (Next Inpact)

Médias

• Le paysage médiatique français en pleine ébullition. Avec la prochaine présidentielle en ligne de mire, de nouveaux empires médiatiques voient le jour dirigés par des magnats des télécoms - Patrick Drahi, Xavier Niel, Martin Bouygues, trois des quatre opérateurs télécoms français ont la main sur une partie significative de la presse écrite, de la radio et de la télévision - et des grands industriels. Ces nouveaux acteurs accélèrent un mouvement de consolidation des médias autour des plus grandes fortunes françaises. (La Tribune)

• "La concentration actuelle des médias pose un vrai problème démocratique" Titulaire d’un doctorat à l’université Harvard et professeure d’économie à Sciences-Po Paris, Julia Cagé pointe les dangers d’une concentration de médias autour d’industriels multimillionnaires. L’auteur du livre « Sauver les médias », appelle à une réforme des lois encadrant le pluralisme de l’information. (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• La Poste teste un pigeonnier pour drones. Depuis bientôt un an, le groupe La Poste travaille à développer un dispositif de livraison de colis par drone (Science et Avenir)