Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 22 septembre 2015

RÉGULATION

ARCEP

Neutralité de l’internet

• « L’ARCEP n’acceptera pas qu’un site paie pour obtenir un débit prioritaire » - Une interview de Sébastien Soriano. Dans un entretien exclusif accordé à 01net.com, le président de l'ARCEP, rappelle que l'Autorité sera chargée de veiller à l'application du nouveau règlement européen censé garantir un internet ouvert. Il entrera en  vigueur au mois d’avril 2016.  Décryptage. (01Net)

• Le régulateur prêt pour la neutralité du net. L'ARCEP jouera un rôle important dans le suivi des grands principes relatifs à la neutralité de l’internet et des obligations que cela entraîne chez les fournisseurs d'accès. «  Le texte européen nous confiera un véritable rôle de gendarme de la neutralité du Net. Jusqu'à présent, nous faisions plutôt figure d'arbitre entre opérateurs  », considère Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, qui a fait du sujet l'une des thématiques fortes de son mandat, débuté en janvier dernier. Dans un document publié lundi sur l'état des lieux de la régulation, l'ARCEP rappelle qu'un principe de « soft law » s'appliquait jusqu'à présent en France. Désormais, il y aura une véritable surveillance des pratiques de gestion du trafic Internet, des services optimisés mais également des pratiques commerciales des opérateurs liées à ces services. (Les Echos)

Bande 700 MHz

• Enchères pour les 700 MHz : l’ARCEP donne de nouveaux détails. Alors que la date limite pour déposer un dossier de candidatures pour les 700 MHz approche à grands pas, l'ARCEP apporte quelques précisions. Il est ainsi question d'obligation des plafonds pour les fréquences, des obligations de couverture et du déroulement des enchères. (NextINPact)

Services à valeur ajoutée (08)

• Importants changements à venir pour les numéros courts et en 08. A partir du 1er octobre prochain, les tarifs de ces numéros de téléphone associés à des services publics, privés ou des jeux seront modifiés, au profit du consommateur. (ZDNet)

Couverture 4G

• La carte de la 4G selon l’ARCEP. La portion du territoire couverte par au moins un opérateur 4G représente 31% du territoire. (171 000 km environ). C’est la France des villes et des fortes densités de population. A l’inverse cela signifie que plus de 2/3 du territoire français n’est pas desservi par cette technologie. Ce sont les zones de faible densité de population et donc de moindre rentabilité pour les opérateurs. (Libération)

Nomination

• Jean-Ludovic Silicani, ancien président de l’ARCEP, a été nommé président adjoint de la section des travaux publics du Conseil d’Etat (Correspondance de la Presse)

Très haut débit

• Pourquoi 13 départements sont encore au bord du chemin. Pris entre contraintes technico-financières et calendrier politique, 13 départements français n’ont pas encore lancé de projet dans le cadre du plan France Très Haut Débit. (ZDNet)

Marché entreprises

• Fibre optique mutualisée ou dédiée ? Comment expliquer les différences de couverture et de tarif entre le marché des entreprises et celui des particuliers ? Le second fonctionne sur le principe d'une boucle optique mutualisée à l'inverse du premier, qui repose sur une boucle dédiée. Décryptage. (Celeste.fr)

Accès à internet dans le monde

• Fort ralentissement de la croissance du haut débit dans le monde – 4 milliards de personnes toujours sans connexion. La France fait partie des 6 pays dans le monde où le taux de pénétration du haut débit est supérieur à 40 % (avec Monaco, la Suisse, le Danemark, les Pays-Bas et le Liechtenstein) (Communiqué de presse de l’UIT, TotalTelecom)

Législation

• « La loi Lemaire sera inefficace et contre-productive » selon Laure de La Raudière. La députée estime que l’échelon national est inadapté et critique la passivité du couple franco-allemand sur les dossiers numériques. Interview (La Tribune)

• Loi Renseignement : la surveillance internationale examinée par les députés le 1er octobre. Après la loi sur le renseignement publiée au Journal officiel le 26 juillet dernier, la proposition de loi sur la surveillance internationale sera examinée en séance le 1er octobre prochain d’abord par les députés. Le texte est déjà passé comme une lettre à la poste en commission de la défense. (Next Inpact, Contexte, NextINPact)

Concurrence et impact sur la consolidation

• Faut-il changer le droit de la concurrence ? L’association des opérateurs nés de l’ouverture des marchés nationaux, dans les années 90, ECTA, publie aujourd’hui une étude sur le sujet. Selon elle, une révision des règles du marché en faveur d’une consolidation des grandes entreprises ne favoriserait en rien l’investissement dans les infrastructures. (Contexte, Politico)

Union Européenne

Le commissaire au numérique aux Etats-Unis

• EU’s Internet Rules Don’t Discriminate Against U.S., Says Digital Chief. Günther Oettinger, the European Commissioner in charge of digital affairs, says U.S. concerns about protectionism are unfounded (Wall Street Journal, Politico)

• Visit to the U.S. I am just leaving for my first official trip to the United States of America as EU Commissioner for the Digital Economy and Society, with a very packed agenda. (Blog de Günther H. Oettinger)

Portrait

• Roberto Viola: The Italian who runs European tech (Politico)

NUMÉRIQUE

Ubérisation de la société

• Au Sénat, des pistes pour mieux prélever l’impôt sur le numérique. Comment lutter contre la fuite de matière fiscale sur Internet ? Dans un rapport au Sénat, un groupe de travail de la commission des finances a décrit, la semaine dernière, différentes pistes qui feront possiblement l’objet d’amendements à l'occasion de la loi de finances pour 2016. Deux axes d’études : les plateformes collaboratives et le e-commerce. (Next Inpact)

• WeTruck : du covoiturage XXL à bord d'un camion. Un site web met en relation routiers et voyageurs pour des trajets en France et en Europe. Un moyen de transport économique et original. (Le Figaro)

IoT

• Les opérateurs face au défi des objets connectés. Orange et Bouygues Telecom déploient un réseau dédié aux objets connectés. Le marché pourrait générer des revenus de plus de 7.000 milliards en 2020. (Les Echos)

• L’Internet des objets, une menace de plus pour les entreprises ? Les experts sont unanimes : l’Internet des objets s’inscrit comme une menace supplémentaire pour la sécurité des entreprises. Que faire face à la déferlante ? (Silicon)

Voitures connectées

• Voiture autonome : “l’Apple car” bientôt testée sur les routes ? Apple a rencontré les responsables en charge des voitures autonomes au sein du département des véhicules à moteurs de l’Etat de Californie qui gèrent les autorisations d’essais sur route. (ZDNet)

• Apple presses ahead with efforts to create car, though big issue remain (New York Times)

Start-up

• La start-up française iAdvize lève 14 millions d’euros. Cette entreprise française veut convaincre les clients indécis sur les sites d’e-commerce (Les Echos, Le Figaro)

• Pas de cloud, pas de start up ! Sans cloud, beaucoup de start ups n'auraient pas vu le jour. Aujourd'hui, en quelques clics, elles bénéficient d'une infrastructure à la demande avec logiciels et serveurs accessibles en mode locatif. Ces jeunes entreprises peuvent ainsi adapter leurs besoins à l’évolution de fréquentation de leurs applications ou de leurs sites. (BFM Business)

• La plateforme de stockage de documents en ligne Dropbox, qui est l'une des startups les plus en vue dans la Silicon Valley, n'a pas l'intention d'entrer en Bourse pour l'instant, a affirmé lundi son patron-fondateur, Drew Houston. (AFP)

e-éducation

• Oui, le numérique est une chance pour construire l’éducation de demain. Un récent rapport Pisa relativise l’apport des outils numériques dans la réussite scolaire. Pourtant, le travail collaboratif permet de repenser l’équilibre entre discipline et compétences, stimuler de nouvelles formes de créativité. Il est aussi l’occasion de revoir les échanges entre enseignants, élèves et parents. Un «Jules Ferry 3.0» ? (Libération)

e-commerce

• La revanche des petits commerçants sur internet. Les places de marché ouvertes par les géants de l'e-commerce offrent une opportunité d'expansion à moindres frais à nombre de PME. (Le Figaro)

• E-Commerce : toujours plus de cyberacheteurs en France. Selon les derniers chiffres de la Fevad, les revenus tirés du commerce en ligne ont progressé de 16% sur un an au deuxième trimestre à 15,5 milliards d'euros. (ZDNet)

• Mobiles et places de marché dopent le e-commerce en France (Reuters)

Impacts sociétaux de la révolution numérique

• Aurons-nous encore besoin de notre mémoire ? Avec l'écriture, puis l'imprimerie, l'homme avait déjà extériorisé une partie de sa mémoire. Mais ces transformations n'avaient rien à voir, en rapidité et en ampleur, avec l'actuelle révolution numérique. (Les Echos)

FRANCE

Marché entreprises

• SFR/Numericable rassemble ses activités B2B. La nouvelle entité baptisée SFR Business et dirigée par Pascal Rialland réunit l'ex-SFR Business Team, Completel et Telindus. (ZDNet)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Haut debit dans les avions

• De l’internet haut débit sur les vols européens à partir de 2017. Deutsche Telekom et Inmarsat vont déployer un service d’accès Internet haut débit mêlant satellites et antennes relais terrestres pour desservir les vols court-courrier sillonnant l’Europe. La compagne Lufthansa sera la première à tester le service à partir de 2017. (ZDNet)

Royaume Uni

• 3 concurrents de BT le critiquent pour position dominante sur le haut débit. Trois patrons de trois grands opérateurs britanniques, ceux de Vodafone, Sky et TalkTalk partent en guerre contre BT. Ils veulent que le dossier du très haut débit soit arbitré non plus par le régulateur des télécoms, l'Ofcom, mais par l'Autorité de la concurrence, le CMA (reseaux-telecoms.net, TotalTelecom)

• Hutch to float merged 3UK/O2. Canning Fok says IPO of merged U.K. mobile operator is on the cards, but does not say when. (totaltele.com)

• UK plc urged to tighten cyber security. Businesses have been urged to protect themselves from a growing cyber threat by the government in a drive to tighten internet security in the UK. (Financial Times)

Mexique

• Mexico to hold AWS spectrum auction in January. IFT launches consultation into spectrum allocation plan; proposals include facilitating entry of new players. (totaltele.com)

Equipementiers

• Foxconn demande à Apple de l'aider à sauver Sharp. Le géant de la sous-traitance taïwanais Foxconn vient de demander à Apple de prendre à ses côtés une participation dans la division du japonais Sharp qui produit des écrans LCD. (Le Figaro)

INTERNET

Données personnelles

• Le système eIADS d’identité électronique met en cause la protection des données (Contexte)

Droit à l’oubli

• La Cnil rejette les objections de Google sur le droit à l’oubli. La Cnil a annoncé hier avoir rejeté un recours de Google, qui refuse d'étendre le droit à l'oubli à l'ensemble des versions de son moteur de recherche. La Cnil, s'appuyant sur un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne de mai 2014, estime que le déréférencement, pour être effectif, doit concerner toutes les extensions, en particulier google.com. "Le recours gracieux étant rejeté, la société doit dès à présent se conformer à la mise en demeure", précise la Cnil dans un communiqué. 66 707 demandes de droit à l’oubli depuis le 29 mai 2014 en France. Pour toute l’UE, Google a reçu 318 269 requêtes, en a accepté 41 % et supprimé un total de 1,1 million d’url des résultats de recherches. (La Tribune, Numerama, Correspondance de la Presse, Contexte, Les Echos, New York Times, Reuters, Wall Street Journal)

Gouvernance

• Feu vert pour l’émancipation de l’Icann. Le Government Accountability Office, organisme dépendant du Congrès, a donné son accord (Contexte)

Réseaux sociaux

• Facebook’s Restrictions on User Data Cast a Long Shadow. Curbs disrupt startups, academic research and even political strategy (Wall Street Journal)

TECHNOLOGIES

Apple

• Apple compte lancer une voiture électrique sur les routes en 2019, selon des informations du Wall Street Journal publiées lundi sur fond de rumeurs persistantes concernant les projets du géant américain de l'informatique dans le secteur automobile. (Reuters, AFP, BFM Business, New York Times)

• Apple, réputé pour la sécurité de ses applications, a pourtant dû en retirer des centaines de sa boutique en ligne, après un virus affectant surtout la Chine. Un revers pour le géant américain qui met en vente vendredi deux nouveaux modèles d'iPhone.(AFP, Les Echos)

CONTENUS

Streaming musical

• Deezer veut s’introduire en Bourse sur Euronext Paris. La société française spécialisée dans le streaming musical pourrait être valorisée plus de 1 milliard d’euros. (Les Echos, Le Figaro, ZDNet, AFP)

• Les revenus du streaming en hausse, les ventes de CD plongent. Les ventes de CD aux Etats-Unis ont baissé de près d'un tiers durant les six premiers mois de l'année, même si l'explosion de l'écoute de musique en flux sans téléchargement (streaming) a compensé les pertes de revenus, selon les professionnels de l'industrie lundi. (AFP)