Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 15 septembre 2015

RÉGULATION

Taxe « opérateurs » et couverture des zones blanches

• Les opérateurs télécom las de financer l’audiovisuel public. (Le Monde, Le Figaro)

• Les opérateurs télécoms pourraient remettre en cause le rythme de couverture des zones blanches. La FFT - Orange, Numericable-SFR et Bouygues Telecom -, devait envoyer, dès lundi 14 septembre 2015, une lettre exprimant leur mécontentement aux pouvoirs publics (Elysée, Matignon, Bercy). Mécontents face à la hausse de la taxe pour financer l'audiovisuel, les opérateurs mettraient en balance leur engagement à couvrir les zones blanches en mobile d’ici à 2017. En mettant en balance l’accord sur la couverture des zones blanches, les opérateurs viseraient un sujet très politique. La question de la fracture numérique revient régulièrement sur les bancs de l’Assemblée nationale et du Sénat. Les parlementaires sont régulièrement pris à partie par les électeurs sur les problèmes de couverture mobile et de débit Internet (Les Echos, la Tribune, BFM Business)

• France Télévision, rênes courtes. Victoire des chaines privées, défaite des opérateurs de télécommunications. France Télévisions ne retrouve pas son indépendance financière. François Hollande a tranché en faveur d'une augmentation de la taxe « Copé » contre un retour de la publicité. Une décision éminemment politique qui maintient le service public dans une stricte dépendance à l’Etat actionnaire (Electron libre)

Législatif / France

Loi création

• Des députés LR veulent taxer le référencement d’images par les moteurs. Les premiers amendements au projet de loi Création sont désormais disponibles sur le site de l’Assemblée nationale. Le projet de loi création sera débattu à la fin du mois. En préparation des débats en commission des affaires culturelles, plusieurs amendements ont été déposés par les députés mais aussi le gouvernement. Du côté de l’opposition, des parlementaires voudraient instaurer un système de gestion collective avec prélèvement d’une dîme, payée par les moteurs (l'amendement 164). (Next Inpact)

Régulation des plateformes

• Un meilleur approvisionnement des plateformes ? Le député PS Marcel Rogemont a déposé un amendement sur le projet création afin d’obliger les producteurs à assurer une exploitation suivie et régulière des œuvres audiovisuelles. Cela permettra, selon l’auteur de l’amendement, « de garantir l’élargissement de l’offre sur les plateformes numériques ». (Contexte)

Loi Lemaire

• Interview de la présidente de la CNIL, Isabelle Falque-Pierrotin. L’occasion d’évoquer de nombreux sujets en lien avec la protection des données personnelles : loi Renseignement, droit à l’oubli, règlement européen, sa rencontre avec François Hollande, etc. (Next Inpact)

Nominations à la CNCTR

• Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement. La loi du 24 juillet 2015 sur le renseignement prévoit que le vice-président du Conseil d’État nomme, parmi les conseillers d’État en activité ou honoraires, deux des neuf membres de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement. M. Jean-Marie Delarue, actuel président de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité, n’a pas souhaité être candidat à cette fonction. Le vice-président a nommé : M. Francis Delon, conseiller d’État ; Mme Jacqueline de Guillenchmidt, conseillère d’État honoraire, ancien membre du Conseil constitutionnel. (Communiqué du Conseil d’Etat)

Mesure des débits internet

• Netflix : Free et SFR sont les plus lents en France. Selon le premier indice de vitesses proposé par Netflix pour la France, Numericable est sans surprise l'opérateur qui offre en moyenne la meilleure qualité de service pour l'accès aux vidéos par abonnement, mais avec un écart relativement modeste sur ses poursuivants. Free et SFR ferment la marche. (Numerama)

NUMÉRIQUE

Economie numérique

• Le Conseil constitutionnel va-t-il rallumer la guerre des taxis ? Le 3 juillet, le directeur d’Uber pour la France annonçait la « suspension » du service Uberpop, dans l’attente de la décision des juges. Le succès de ce service, qui permettait à des particuliers de s’improviser chauffeur de taxi avec leur voiture de tous les jours, avait provoqué des manifestations, parfois très violentes, à Paris et en province le 25 juin. Les gardiens de la Constitution examinent le dossier en audience publique ce mardi 15 septembre. Ils devraient se prononcer dans les huit jours (Le Monde)

• Uberpop, l’application qui a mis le feu aux poudres. Le lancement par Uber, début 2014, de son service mettant en relation clients et chauffeurs amateurs, à provoqué l’ire des taxis. Sous pression, la société américaine l’a finalement suspendu en juin, dans l’attente d’une décision du Conseil constitutionnel. (Les Echos)

• Heetch, l'autre UberPop qui refuse de s'arrêter. Contestant son interdiction, Heetch, le service de transport de personnes assurés par des particuliers, poursuit son activité. Il a été assigné en référé pour concurrence déloyale par un chauffeur de VTC. (BFM Business, Les Echos, AFP)

Start-Up

• L’esprit Start-up, l’instinct du moment transformateur. Que signifie « entreprendre » ? Comment réussir cette transformation ? Sur quoi repose l’esprit « start-up » ? Entreprendre c’est savoir s’inscrire dans le mouvement des temps qui changent et ouvrent des espaces d’innovation et de conquête. C’est un parcours, une narration excitante, à la croisée d’une recherche de sens personnelle, économique et sociale, porteur de transformations prometteuses, à la fois fragiles et puissantes. (Les Echos)

Numérique à l’école

• Les futurs « collèges numériques » confortés par les RIP. Alors que la ministre de l'Education nationale vient récemment d'exprimer sa volonté de voir 100% des collèges engagés dans le plan numérique pour l'éducation d'ici la rentrée 2018, les départements ayant financé un réseau d'initiative publique (RIP) de première génération sur leur territoire semblent plutôt en position favorable sur le taux connexion de leurs établissements d'enseignement secondaire. (Localtis.info)

• Le numérique, pas un outil miracle pour améliorer les résultats des élèves. Il ne suffit pas d'équiper massivement les élèves et leurs classes d'outils numériques pour obtenir une amélioration des résultats, encore faut-il y former les enseignants et bien définir des finalités pédagogiques, selon une étude de l'OCDE. (AFP, Huffington Post)

Transformation numérique des entreprises / Radio

• Radio France entame sa transformation numérique. France Bleu fait office d'éclaireur pour la Maison Ronde. Site et application mobile flambant neufs, la station lance quelques fonctionnalités innovantes, qui seront ensuite proposées par les autres antennes. (La Tribune)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Usages

• La mort annoncée de la messagerie vocale. Victime du succès des SMS et des applications de messagerie, l’usage du répondeur est en déclin. Des start-up tentent de le réinventer. (Le Figaro)

Apple / Terminaux

• Apple met ses I-phone en location avec option d’achat. Les opérateurs rechignent de plus en plus à subventionner l’acquisition des smartphones en raison de l’augmentation des prix des terminaux et parce qu’ils doivent faire face à la baisse du prix moyen des forfaits. « En Europe, les opérateurs perdent de l’argent en vendant des I-phone » affirme l’un d’entre eux. Pour l’heure, Apple ne semble pas souffrir de cette évolution. Après trois jours de pré commandes pour ses nouveaux terminaux, la firme a fait savoir qu’elle s’attendait à battre de nouveaux records, notamment grâce à la demande chinoise (Le Figaro)

• Apple fait état d’un bon démarrage pour ses nouveaux iPhone. La firme à la pomme se dit bien parti pour battre son record de l'an dernier. L'année dernière, Apple avait vendu plus de 10 millions d'exemplaires des iPhone 6 et 6S dans les trois jours suivant leur arrivée en magasin (Reuters, La Tribune, AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Free / Roaming

• Free ajoute les USA dans son forfait illimité. Free annonce l'itinérance depuis les USA dans son principal forfait mobile. Il s'agit du troisième pays situé en dehors de l'Europe à être pris en compte par l'opérateur. (Numerama, communiqué Free)

Parachute doré / Golden Hello

• Michel Combes, à qui perd (un peu) gagne (beaucoup). L’ancien directeur général d’Alcatel-Lucent voit sa prime de départ ramenée à 7,9 millions d’euros. Mais il devrait recevoir quelques millions d’actions Altice en cadeau d’arrivée dans le groupe de Patrick Drahi (L’Opinion)

• Indemnités de départ de Michel Combes : encore un effort. Même passées de près de 14 à moins de 8 millions d’euros, les indemnités de départ de Michel Combes d’Alcatel-Lucent continuent de susciter la polémique. (Silicon)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Consolidation du marché

• A welcome redial for European telecoms. Commissioner Vestager is right to take a tougher line on mobile mergers (Financial Times)

• Le groupe de télécoms finlandais Nokia a annoncé lundi avoir reçu "les autorisations réglementaires" des autorités de la concurrence aux Etats-Unis pour racheter le groupe franco-américain Alcatel-Lucent. Après le feu vert du ministère américain de la Justice, Nokia a indiqué avoir obtenu l'approbation du "Comité des investissements étrangers" (CFIUS), un organe qui regroupe notamment des représentants du Trésor, du département d'Etat de la Défense et du renseignement intérieur. (AFP)

Usages du haut debit / Royaume-Uni

• Ovum : 10 Mbps has become the new minimum to support customer broadband expectations. In order to support their expectations of their broadband experience, the majority of fixed line consumer broadband users surveyed need a download speed of at least 10Mbps. The best consumer experience is supported by three key factors: a download speed of at least 10Mbps; a stable and reliable network that delivers content with a wait time of no more than 3 seconds; and outstanding customer service that can resolve most customer issues at the first point of contact. (ovum.com)

Asie

• Très haut débit : le G.fast fait ses premiers pas commerciaux à Taïwan. Chunghwa Telecom va être le premier opérateur à déployer le G.fast pour apporter le très haut débit sur paire de cuivre aux résidences. Alcatel-Lucent et l’opérateur Chunghwa Telecom viennent de faire une annonce en ce sens. Cette initiative permettra à « des dizaines de milliers de foyers » de bénéficier du très haut débit sur paires de cuivre. (Silicon)

• The race to get the smartphone to think like us. Baidu expert in deep learning wants to replace one-finger typing with voice recognition (Financial Times)

Inde

• Uber and Ola accelerate Indian growth. Ride-hailing rivals to lease cars in bid to add drivers in expanding market (Financial Times)

INTERNET

Google / Position dominante / Russie

• Google abuse de sa position dominante avec Android, dixit la Russie. Pour le régulateur russe, Google abuse de sa position dominante pour bénéficier d’un traitement de faveur pour ses services, dont son moteur de recherche, sur Android, mais aussi faire obstacle aux apps de ses concurrents. Dans un communiqué, le service russe de lutte contre les monopoles précise que Google abuse de sa position dominante en requérant des constructeurs qu’ils préinstallent le Play Store, son moteur de recherche et d’autres apps. Google se voit aussi reprocher le fait que ces services bénéficient d’une place prédominante sur l’écran d’accueil des téléphones et de faire barrage aux applications pour smartphone de ses concurrents. Le régulateur fait savoir qu’il publiera les conclusions complètes de son enquête dans les 10 jours et que la firme de Mountain View pourrait être sanctionnée à hauteur de 15% de ses revenus sur le marché. Une enquête similaire est en cours en Europe depuis 2011  (ZDnet, Financial Times, AFP)

TECHNOLOGIES

Google / Automobile à conduite autonome

• Google recrute l’ancien patron de Hyundai. L'ancien directeur générale de la firme japonaise, John Krafcik dirigera le programme de voitures autonomes. Cette nomination confirme le souhait du géant américain d'impliquer des entreprises japonaises dans ses recherches sur la conduite autonome. (La Tribune, Reuters, Financial Times)

• L’automobile ne recrute pas assez dans le secteur du numérique (Reuters)

CONTENUS

Hadopi

• Hadopi : le signalement des œuvres indisponibles à l’heure du bilan. C’est l’un des rares chapitres de la Hadopi qui a été salué dans un récent rapport sénatorial : la faculté pour quiconque de signaler à sa porte une œuvre dite indisponible sur les plateformes d’offres légales. La Haute autorité vient justement d'en dresser un premier bilan d’étape (Next inpact)

SVoD

• Netflix s’installe dans le paysage français. Ce n’est pas un raz-de-marée mais certainement pas un clapotis non plus… Un an après son lancement en France, le 15 septembre 2014, Netflix n’a pas bouleversé le secteur audiovisuel français mais il s’est fait une place dans le paysage. Le leader américain de la vidéo à la demande par abonnement ne s’exprime pas à l’occasion de cet anniversaire mais il ne faut pas forcément y voir là le signe d’un échec. L’entreprise californienne, cotée en Bourse, a l’habitude de maîtriser sa communication. « Netflix n’a pas retourné la table mais s’installe de façon pérenne en France », résume un connaisseur du secteur. (Le Monde)

• Netflix : ce qui a changé en un an. Un an après son lancement dans l'Hexagone, le service de SVoD aurait autour de 700.000 abonnés, selon le cabinet NPA, au coude-à-coude avec CanalPlay, l'offre du groupe Canal +. (Les Echos, Huffington Post, ZDNet)

Publicité

• Le mobile dépassera les journaux en 2016. Le marché publicitaire s'oriente de plus en plus vers le mobile. Selon le cabinet d'études Zenith Optimedia, filiale de Publicis, le marché de la pub sur mobile va bondir de 38% en 2016 pour atteindre les 71 milliards de dollars (62,6 milliards d'euros). Ce support va représenter 12,4% de la totalité des investissements, soit le troisième derrière la télévision et l'Internet pour les ordinateurs de bureau. (La Tribune, AFP)

Musique

• Les autorités américaines ont fermé le site internet Sharebeast, présenté comme la plus grande opération de partage illégal de musique basée aux Etats-Unis. (AFP)