Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 20 mars 2015

L'ÉVÈNEMENT : LE GOUVERNEMENT PRÉSENTE UN PROJET DE LOI SUR LE RENSEIGNEMENT

• Renseignement électronique : la France muscle son arsenal intrusif. Pour contrôler les services de renseignement, le gouvernement souhaite créer une nouvelle autorité administrative indépendante, la commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), héritière de l'actuelle CNCIS (latribune.fr)

• Invités à Matignon jeudi pour une réunion censée donner le coup d’envoi à la concertation, l’Afdel, (éditeurs de logiciels), le Syntec numérique (les SSII), Renaissance numérique (la société civile), l’Asic (les plates-formes du Net) et l’Afa (les fournisseurs d’accès Internet) ont répondu aux conseillers de Matignon qu’ils avaient plutôt la sensation d’assister à un compte rendu. Matignon s’est justifié en déclarant que l’Arcep, le Conseil d’Etat et la CNIL avaient été consultés, et que les professionnels pourraient se rattraper alors que la discussion débute au parlement. (Les Echos)

• Loi sur le renseignement : les points qui fâchent : l’élargissement du champ de la surveillance et l’autorisation d’outils intrusifs font craindre des abus chez les acteurs du numérique en particulier. Le Premier ministre affirme que le texte encadre davantage les pratiques et qu’il n’y aura ni surveillance massive ni Patriot Act à la française (latribune.fr)

• L'inquiétude grandit autour du projet de loi sur le renseignement : le Conseil national du numérique redoute une surveillance de masse, la CNIL veut contrôler les fichiers de renseignement, l’Asic se méfie d'une loi redondante, le Syntec numérique regrette une loi liberticide pour les entreprises, l’Ordre des avocats de Paris regrette l'absence de contrôle judiciaire, la Quadrature du net appelle les citoyens à se mobiliser (01net.com, numerama.com, AFP, Correspondance de la presse, linformaticien.com, itespresso.fr)

• Projet de loi sur le renseignement : « dangereux », « liberticide », « stupide ». Volée de bois vert pour le projet de loi sur le renseignement. Les associations représentant l’industrie et les défenseurs des libertés numériques pointent notamment deux mesures : l’installation de boîtes noires d’analyse des comportements sur les réseaux des opérateurs ou FAI et la remise aux autorités de moyens de déchiffrement (silicon.fr)

• Si elles ont marqué les esprits, les informations divulguées par Edward Snowden, sur l'existence de programmes étatiques de surveillance, n'ont pas beaucoup changé les usages des internautes. Aux États-Unis comme en France, une majorité de citoyens estime même ces programmes acceptables (latribune.fr)

• Le compte rendu du conseil des ministres du 19 mars 2015

RÉGULATION

Concurrence/Espagne

• La Commission européenne a suspendu son examen du projet de rachat de l’ espagnol Jazztel par Orange pour 3,4 milliards d'euros, l'exécutif européen précisant que les entreprises ne lui avaient pas fourni toutes les données. C'est la deuxième fois que Bruxelles suspend l'examen de ce projet annoncé en septembre 2014. Avant cette nouvelle suspension, Bruxelles devait rendre son verdict au plus tard le 30 avril (reuters)

Royaume-Uni

• Le ministre des Finances britannique, Georges Osborne, a présenté un plan de financement de 600 millions de livres pour le déploiement du très haut débit en zone rurale (The Guardian)

• Ofcom confirms BT margin rule. Incumbent claims new rule provides unwarranted protection to TalkTalk, Sky in U.K. TV market (totaltele.com)

• Londres instaure une taxe Google. Le chancelier de l’Echiquier a annoncé l’instauration d’un impôt sur les « bénéfices détournés » des multinationales. Surnommé « taxe Google », ce prélèvement sera voté par le Parlement la semaine prochaine et mis en place en avril. L’objectif de cette taxe est de mettre fin aux pratiques des grandes multinationales qui déclarent artificiellement des profits dans des pays à faible imposition, alors que leur chiffre d’affaires est réalisé ailleurs (Le Monde)

Etats-Unis/neutralité du Net

• Streaming TV services seek to sidestep Web congestion. HBO, Sony and Showtime want separate lanes, spurring net neutrality concerns (Wall Str. jal)

• Un sénateur démocrate membre de la commission du commerce, Bill Nelson, s’est déclaré ouvert aux discussions avec les républicains pour la mise en place d’une législation sur la Net neutralité. Une ouverture importante, car les républicains ont besoin des démocrates pour modifier les règles décidées par le régulateur (National Journal)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G/Thaïlande

• Thailand confirms summer 4G auction (totaltele.com)

Usages

• Global device shipments to grow, but PC spend to decline. Gartner has predicted that worldwide computing device market spend will decline by 7.2 percent in 2015, worldwide combined shipment levels will not be affected (totaltele.com,silicon.fr)

• Le brouillage des portables en prison, antienne du gouvernement. De nouveaux brouilleurs fabriqués par Thales sont testés par l'administration pénitentiaire dans deux établissements franciliens (Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

Pratiques anti-concurrentielles dans les Antilles

• Orange condamné à payer 8 millions d'euros à Altice. Le tribunal de commerce de Paris a condamné l'opérateur historique à indemniser son rival pour ses pratiques anti-concurrentielles dans les Antilles (bfmtv.com)

SFR arrête les box Android

• L'opérateur, marié aujourd'hui à Numericable, ne veut plus de Google. Il est désormais clair que chacun des opérateurs a choisi son camp. D'un côté, Numericable-SFR et Orange roulent pour la fibre, donc le très haut débit, avec des box faites maison. De l'autre côté, Free et Bouygues Telecom, qui se concurrencent frontalement, sont moins forts dans la fibre que leurs deux rivaux et ont choisi de faire la différence avec des tarifs peu élevés (Les Echos)

Social

• Orange va engager une négociation sur la charge de travail (AFP)

Numérique

• Trois questions à Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique (Les Echos)

• L'Association française des éditeurs de logiciels et solutions internet appelle à "accélérer d'urgence le rythme de la transformation numérique de l'éducation" dans le cadre de sa contribution sur le numérique pour l'Education nationale (AFP)

• Les orientations définitives du "grand plan numérique" pour l'école seront annoncées en mai (AFP)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Résultats financiers

• Telecom Italia est repassé dans le vert en 2014 pour la première fois depuis 3 ans avec un bénéfice net consolidé de 1,35 milliard d'euros, contre une perte de 674 millions l'année précédente (AFP)

•  China Mobile a annoncé que son bénéfice net avait baissé en 2014 de 10%, sa plus forte baisse en une décennie en raison des coûts de passage à la 4G (AFP)

Satellites

• La bataille des orbites. Les poids lourds d'Internet obligent les opérateurs traditionnels à se remettre en cause du point de vue commercial mais aussi industriel et technologique (Les Echos)

INTERNET

Google

Abus de position dominante

• Recherche Web : Google a bien triché et devait être sanctionné. En 2013, le régulateur américain avait refermé le dossier antitrust sans sanctionner Google. Mais un rapport de la FTC, livré par erreur, atteste de la manipulation des résultats de recherche par Google, au profit de ses services et au détriment des concurrents et même des utilisateurs (Wall Str. jal, zdnet.fr)

Cyber-sécurité

• Cryptage: Google défie les services de renseignements américains. Les géants du net se lancent dans une bataille qu’ils sont convaincus de gagner. Google en tête, ils provoquent agences de renseignements et force de l’ordre en fournissant des outils de cryptage aux internautes (bfmtv.com)

Messagerie

• Les serveurs d’Apple bloquent-ils les messages provenant de Gmail ? Un mystérieux goulot d’étranglement freine l’arrivée de messages depuis les comptes Gmail vers les comptes Apple. Nombre d’utilisateurs se plaignent sur les forums de support (01net.com)

Cyber défense

• L'armée française teste de nouveau sa cyberdéfense. Considérant la cyberdéfense comme une priorité, l'armée française organise des simulations pour tester ses défenses (numerama.com)

e-commerce

• Amazon est autorisé à tester ses drones de livraison (Wall Str. jal)

SECTEUR POSTAL

Belgique/résultats financiers

• Belgique : Bpost a enregistré un bénéfice net rapporté de 295,5 millions d’euros en 2014, en hausse de 8% par rapport à l’année précédente, a annoncé l’entreprise qui s’attend toutefois à affronter «des défis majeurs» en 2015. Pour 2015 Bpost s'attend à une baisse de volume du courrier de 5% (sudinfo.be, De TIJD)

Allemagne/prix du timbre

• Des frais de ports supérieurs pour les lettres en Allemagne (Der Spiegel)

Portugal/revenus des services postaux

• Receitas dos serviços postais aumentaram quase 11% no quarto trimestre de 2014. O tráfego total dos serviços postais movimentou cerca de 219 milhões de objectos, um crescimento trimestral de 5%, justificado pela Anacom com "o efeito sazonal que decorre do Natal" (.jornaldenegocios.pt)

France/nomination

• Robert Villani, directeur général adjoint du Réseau La Poste en charge de la transformation, deviendra également directeur des Opérations de La Banque Postale (Correspondance économique)