Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 31 mars 2015

RÉGULATION

Marché unique des télécoms

• Le Parlement européen dans les starting blocks. Le Parlement européen compte s’emparer du dossier du marché unique du numérique bien amont. La Commission européenne présentera sa stratégie, le 6 mai. Or, le Parlement européen a prévu de le commenter en rédigeant un rapport d’initiative, consultatif, sans valeur législative. Selon toute vraisemblance, la socialiste Evelyne Gebhardt sera nommée rapporteur. Le calendrier prévisionnel donne à Evelyne Gebhardt jusqu’au 23 juin pour remettre son projet de rapport. (Contexte)

Législatif / France

• Emmanuel Macron dévoilera cet été sa loi sur le numérique et les PME. Le numérique est au coeur de ce texte destiné à soutenir TPE et PME. Il apportera des "simplifications juridiques et réglementaires" pour les PME et les TPE. Et doit aider les secteurs traditionnels "à tirer profit du numérique qui est un levier d'innovation et de montée en gamme", a précisé le ministre Emmanuel Macron souhaite aussi "consolider l'industrie française du numérique avec des mesures de simplification", qui seront mises sur la table d'ici à l'été. Elles seront accompagnées de "mesures de relance de l'investissement privé", a-t-il précisé. (Le Figaro, Challenges, BFM Business)

Régulation / Définition d’un opérateur

• Après le SMS, WhatsApp s'attaque aux appels voix des opérateurs. L'application de messagerie ouvre graduellement son service de téléphonie sur Internet. Fort de ses 700 millions d'utilisateurs, l'éditeur menace les opérateurs mobiles. (BFM Business)

Souveraineté / Opérateurs d’importance vitale

• La pression s’accroit sur les opérateurs d’importance vitale. Un décret précise les nouvelles obligations en matière de cybersécurité. Des contraintes, des lourdeurs, des coûts, et l'obligation de communiquer ses attaques informatiques aux autorités. Tel sera le prix à payer pour les opérateurs d'importance vitale (OIV), ces entreprises dont l'activité est jugée stratégique pour la nation. Ils devront notamment mettre en place des systèmes de détection des intrusions dont il sont l'objet et procéder à des audits en faisant appel soit à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), soit à des prestataires labellisés, comme Thales. (Les Echos, Numerama)

• Le Gouvernement a fait paraître au Journal Officiel le décret qui permettra à Matignon d'imposer aux FAI et à d'autres entreprises "d'importance stratégique" l'installation de produits de sécurité ayant obtenu une qualification conforme aux prescriptions de l'Etat. (Numerama, L’Informaticien)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• Quel avenir pour les MVNO en France ? Après le séisme Free, la concentration du secteur des MVNO pourrait se poursuivre en France. Avec Prixtel en ligne de mire. (Silicon)

• Numericable-SFR poursuit le recentrage de son offre en faisant disparaître le MVNO Joe Mobile. Les clients ont jusqu'au 16 juin pour changer d'opérateur s'ils veulent garder leur numéro. (01Net, Numerama)

Enchères Fréquences

• Enchères record pour les fréquences télécoms en Inde. C'est un record absolu pour l'Inde : au terme de 19 jours marqués par 115 tours d'enchères, la vente de fréquences de téléphonie mobile pour la 3G et la 4G aux opérateurs (dans les bandes 800 , 900, 1.800 et 2.100 MHz) a permis de récolter 16,2 milliards d'euros pour les caisses de l'Etat. La somme levée dépasse d'un tiers les attentes du gouvernement. Sur ce total, 4,3 milliards d'euros sont à régler immédiatement : une aubaine pour réduire le déficit budgétaire de l'Etat indien pour l'année fiscale qui s'achève le 31 mars. (Les Echos, Financial Times)

• USA : Maybe T-Mobile USA was a big winner in the recently completed government wireless auction after all—with AT&T picking up the bill. The record $45 billion in bids pushed up the market value of “mid-band” spectrum, a category that includes the airwaves AT&T turned over to rival T-Mobile in 2012 as part of the breakup fee for their failed merger. (Wall Street Journal)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

• SFR lance RED Fibre, une offre quadruple-play à partir de 29,99 euros, par mois. une nouvelle formule bâtie autour de la fibre optique et de ses formules téléphoniques RED. En concurrence directe avec les tarifs de Free donc. (Numerama, 01Net, ZDNet, Silicon, communiqué de presse SFR-Numericable)

Partage de la valeur

• Près de 40 milliards de dividendes. Les entreprises du CAC 40 vont distribuer 39,6 milliards d’euros à leurs actionnaires cette année. Cette année, tous les secteurs ont déjà augmenté leurs dividendes, excepté les services aux collectivités et le secteur de la communication et des télécoms. Dans les télécoms, les marges sont mises à mal par la concurrence. Les dividendes, qui dépassaient 5,3 milliards en 2010, seront réduits à 2,58 milliards cette année. (Le Figaro)

Equipementiers

• Stockage : OVH propose 10 To pour 5 euros/mois. Le service de stockage du français OVH casse ses prix et propose une offre sans engagement avec redondance dans 3 datacenters. (L’Informaticien)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers

• 4G en Chine : Alcatel Lucent choisi par China Telecom. L'équipementier a été retenu par l'opérateur chinois comme l’un de ses trois principaux fournisseurs pour le déploiement du très haut débit mobile à travers 12 provinces chinoises. China Telecom compte 186 millions d'abonnés mobiles dans le pays. (La Tribune, Light Reading, AFP)

• Le géant taïwanais Asus veut s’imposer dans les smartphones. Après un premier modèle lancé en Asie, Asus attaque l’Europe... par la France. Avec un credo : « mettre le luxe à la portée de tous » (Les Echos)

• Foxconn dégage des profits record en 2014 grâce au succès de l'iPhone 6. Le géant taïwanais, numéro un mondial de la sous-traitance électronique, a dégagé des profits record en 2014 grâce au succès de l'iPhone 6 qu'il assemble dans ses usines chinoises. Foxconn a tiré la moitié de ses revenus du nouveau produit phare d'Apple. (La Tribune, AFP)

Etats-Unis

Concurrence

• Google Pressures AT&T’s Broadband Prices. Telecom giant’s rates are lower where it competes with internet company. AT&T brought its high-speed broadband service to Google.’s backyard Monday, but at a higher price than in places where it competes with the Internet company (Wall Street Journal)

Abus de position dominante

• Key Senator to take closer look at FTC-Google meetings. Senator Mike Lee to conduct inquiry into meetings during antitrust probe (Waal Street Journal)

INTERNET

Du côté des OTT

• Amazon se lance dans les services aux particuliers. Depuis hier, l’entreprise propose deux millions de services à la personne à ses clients américains. Ainsi, le catalogue des prestations propose de faire installer une télévision, réparer un téléphone, tailler les haies du jardin, prendre des cours de piano, de yoga, de chant ou de mathématiques... comme il est d’usage sur Amazon, l’acheteur a la possibilité de donner une note au prestataire. Pour l'heure, le service est opérationnel dans quatre grandes villes aux Etats-Unis : Seattle, San Francisco, Los Angeles et New York. Il est disponible dans 36 autres villes du pays, et en cours d'amélioration ou d'élaboration dans environ 250 autres localités. (Les Echos, Wall Street Journal)

• Google a annoncé une mise à jour de son application de messagerie mobile Gmail pour les appareils Android, qui permettra désormais de gérer plusieurs comptes depuis un seul programme. (AFP, ZDNet)

• Cookies sur Safari : les Britanniques peuvent poursuivre Google. Pour avoir enfreint les paramètres de confidentialité de Safari, Google est désormais passible de poursuites outre-Manche, a décidé une Cour d’Appel britannique. Les sujets de Sa Majesté utilisateurs du navigateur d’Apple sont donc en mesure d’attaquer le géant du Web pour violation de leur vie privée. (L’Informaticien)

Internet des objets

• Objets connectés : la startup française Sevenhugs lève 1,5 million d’euros. Née en 2014, la startup francilienne qui conçoit des objets connectés mesurant la qualité du sommeil réalise sa première levée de fonds auprès de business angels et de fonds, dont celui de Xavier Niel. Sevenhugs prépare un autre produit grand public dans l’univers de la maison connectée. (La Tribune, Le Figaro)

• IBM veut aussi être de l’Internet des objets. Comme ses concurrents, IBM espère bien dégager de la croissance grâce au marché de l’IoT. Une division dédiée sera créée et dotée de 3 milliards de dollars sur 4 ans. (ZDNet)

• Plus de 45 millions d'accessoires vestimentaires électroniques ("wearables") devraient être vendus cette année dans le monde et leur nombre devrait presque tripler d'ici 2019, emmenés par les appareils portés au poignet (AFP)

Cloud

• Les coûts cachés du cloud. Présenté comme un eldorado pour les entreprises, le cloud computing ou informatique en nuage, se révèle plus coûteux et plus complexe que prévu, mais à long terme la migration vers ces services dématéralisées de stockage ou de calcul en ligne ne va cesser de croître. (Les Echos, AFP, Silicon)

• Interoute en voie d’acquisitions grâce à de nouveau investisseurs. Objectif : accélérer les acquisitions pour atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires (Communiqué de presse Interoute)

CONTENUS

4K

• Le marché de la 4K serait en train d’émerger en France selon le cabinet NPA Conseil. Le marché des téléviseurs Ultra HD devrait être multiplié par 4 par rapport à l’année 2014 (Correspondance de la presse)

Streaming Vidéo

• La guerre fait rage pour la diffusion de vidéos en direct sur le Net. La généralisation des smartphones et la toute-puissance des réseaux sociaux ont créé des opportunités pour toute une nouvelle génération de start-up. Meerkat, Periscope - une start-up rachetée par Twitter - ou encore Stre.am pourraient être les nouvelles stars du Net. Le principe de ces nouveaux acteurs : permettre à n’importe qui de filmer une scène avec son téléphone et de la diffuser en direct à des milliers d’internautes en profitant de l’audience des réseaux sociaux. Les plates-formes vidéo traditionnelles, comme Youtube ou Dailymotion, ont, elles, toujours été prudentes avec le direct. (Les Echos)

Nomination

• Aymeric de Cardes est nommé directeur de la division services média de TDF, comprenant Arkena et Médiamobile, dont il est désormais président. (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Opérateurs postaux

• La Poste a été séduite par l’idée de services publics itinérants pour répondre à l’abandon ressenti des territoires ruraux (La Lettre de l’Expansion)

• « Opération vérité » sur les comptes de la poste italienne (24 Ore)