Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 29 mai 2015

RÉGULATION

ARCEP/publications

Le FttH passe le million d'abonnés

• La fibre passe la barre du million d'abonnés (latribune.fr, zdnet.fr, Reuters)

• Les abonnements à la fibre optique toujours en forte progression (AFP)

• L’ARCEP publie les résultats de son observatoire du haut et très haut débit) en France, pour le 1er trimestre 2015. Fin mars 2015, 3,6 millions d’abonnements internet sont à très haut débit (+60% en un an) dont plus d’un million via les offres en fibre optique de bout en bout (FttH), soit +63% en un an. Le nombre d’abonnements FttH dépasse pour la première fois le million. Fin mars 2015, 13,5 millions de logements (+ 18 % en un an) étaient éligibles au très haut débit, dont 4,4 millions via des offres FttH (+ 39% en un an) (Communiqué ARCEP)

Indice des prix des services fixes et mobiles

• L’ARCEP publie pour la première fois un indice des prix des services fixes grand public en métropole et les données avancées, mais provisoires, du marché des communications électroniques pour l’année 2014 avec les données détaillées pour les départements outre-mer (Communiqué ARCEP)

• La baisse des tarifs dans le mobile touche à sa fin. Le régulateur des télécoms pointe «  une diminution de 10 % en moyenne annuelle, à comparer à une baisse de 26,3 % en 2013 ». En particulier, les prix des forfaits diminuent de 13,5 %, au lieu de - 25,6 % en 2013. La France arrive en tête des pays d'Europe pratiquant les tarifs les plus bas, selon une étude du régulateur belge des télécoms, s'appuyant sur les prix d'août 2014 dans cinq pays européens (Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne et Royaume-Uni). Dans le fixe, l'étude montre une inversion de tendance, avec des prix qui «  diminuent de 1 % en 2014 en moyenne annuelle, après une augmentation de 2,6 % en 2013 ». Ce sont surtout les offres en haut et très haut débit dont les tarifs baissent (lesechos.fr)

• Les tarifs de la téléphonie mobile ont chuté de 45% en 5 ans. En 2014, les prix de services mobiles aux consommateurs ont baissé de 10 %, selon l'ARCEP (Le Figaro)

• Les prix des forfaits mobiles ont baissé en France en 2014 (Reuters)

• Les revenus des opérateurs télécoms baissent de 3,4% en 2014 (AFP)

Bande 700 MHz

• La proposition de loi « bande 700 » de Patrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale,  sur le basculement de la bande 700 MHz de l’audiovisuel vers les télécoms est en ligne (Contexte)

Plan France Très Haut débit

• General Cable, 4ème fabricant câbles et fibre mondial, dimensionne son outil industriel français pour accompagner les prochains déploiements (Communiqué)

BEREC

• Launch of the electronic voting round on the final draft BEREC Opinion in the Art 7 Phase II case NL/2015/1727 (Communiqué)

Projet de loi sur le renseignement

• Le projet de loi sur le renseignement sera débattu au Sénat, en séance, le 2 juin prochain. Le vote solennel est programmé le 9 juin (nextinpact.com)

Union Européenne

• Le commissaire à l’économie numérique a été auditionné par la commission industrie du Parlement européen. Il a répété que la réduction du nombre d’acteurs du secteur (consolidation of the market, selon l’expression anglaise) permettra une meilleure concurrence. Sauf que pour y arriver, la Commission européenne réfléchit justement à amoindrir les règles de concurrence… (Contexte)

• Marché unique du numérique : Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne, en visite aux États-Unis, affirme que le projet de marché unique du numérique n’avait rien de "protectionniste" (Contexte, The WSJ, Communiqué de la Commission européenne – discours)

Etats-Unis

• Obamaphone' fight pivots to internet. The FCC is readying a proposal to extend the controversial subsidy program to broadband (politico.com)

• F.C.C. chief seeks broadband plan to aid the poor. Tom Wheeler will circulate a plan to his fellow commissioners suggesting sweeping changes to a $1.7 billion subsidy program charged with ensuring that all Americans have affordable access to advanced telecommunications services (nytimes.com)

• FCC is leaning toward rejecting a T-Mobile U.S. request that more airwaves be set aside for smaller wireless companies like itself to bid on during a government auction next year. Such a decision, which could be finalized in coming weeks, would end months of speculation and vigorous lobbying by the nation's No. 4 cellular operator, which wants the Federal Communications Commission to further limit how much spectrum dominant U.S. carriers Verizon Communications and AT&T can buy in the auction (Reuters)

TÉLÉCOMS - FRANCE

TDF

• Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances, a acquis 10 % du capital de TDF. L'établissement devient ainsi le premier actionnaire français du diffuseur et opérateur d'antennes pour la TV et le mobile, derrière les fonds étrangers Brookfield, PSP et APG, qui avaient racheté le groupe fin 2014 (Les Echos)

Opérateurs

• Réseau 4G: le coup de pouce de Bouygues Telecom à SFR. Grâce à l'accord lui donnant à accès au réseau 4G de Bouygues, SFR a une meilleure couverture du territoire. Patrick Drahi s'engage néanmoins à investir dans le réseau de SFR (bfmbusiness.bfmtv.com)

• Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a déclaré être "assez admiratif" de l'action du patron d'Altice Patrick Drahi, qui vient de racheter le septième câblo-opérateur américain, mais a ajouté "attendre de voir ce que cette collection d'actifs va devenir" (AFP)

Marché Entreprises

• "90% des entreprises ont accès à la fibre" ; "On a accès au réseau FTTH d’Orange" :  Nicolas Aubé, président de l’opérateur Celeste, ne partage pas la vision de son concurrent Nerim qui s’exprimait dans le cadre de l’enquête de l’Autorité de la concurrence sur l’abus de position dominante d’Orange sur le marché de l’entreprise. Fournisseur d’accès Internet, de Centrex IP et de connectivité pour les entreprises, Celeste a investi dès 2010 dans un réseau optique national quand Nerim misait sur le dégroupage cuivre. (Silicon.fr)

Publiphonie

• "Livres en libertés" : la ville de Rueil-Malmaison va transformer ses cabines téléphoniques en bibliothèques libre accès (lefigaro.fr)

Numérique

• Geoffroy Roux De Bezieux: "Avec l'Université du Numérique, nous allons explorer les opportunités qu'offre la transformation digitale". Le Medef organise pour la première fois les 10 et 11 juin prochain une Université du Numérique. Son vice-président explique la volonté du Medef d'accompagner cette révolution (journaldunet.com)

• Paiement mobile : les banques européennes préfèrent les start-up de la FinTech aux Gafa. Les banques ne veulent pas s'appuyer sur les Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon) pour développer des services de paiement mobile sécurisés destinés à leurs clients par crainte de la désintermédiation. De jeunes pousses tricolores de la fintech profitent de ce blocage pour concevoir des offres convaincantes et tisser des partenariats avec les grands acteurs de la finance (usine-digitale.fr)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vivendi devient le premier actionnaire de Telecom Italia (latribune.fr, Reuters)

Industrie des semi-conducteurs

• Mégafusion dans l'industrie des semi-conducteurs. Avago va racheter son concurrent Broadcom 37 milliards de dollars (dont 17 milliards en cash).  De cette union naîtra un nouveau poids lourds du secteur, avec un chiffre d'affaires d'environ 15 milliards de dollars, qui se hissera à la sixième place d'un classement mondial dominé par Intel (Les Echos, latribune.fr, Reuters, Wall Str. jal)

 

INTERNET

Cyber-sécurité/marché des PME

• "12 règles essentielles pour accroître le niveau de sécurité des PME" : une interview de Guillaume Poupard, DG de l'ANSSI (Global Security Mag.)

Fiscalité des OTT

• Entreprises du numérique : la grande peur fiscale de la France. L'Etat se préoccupe de taxer les échanges sur internet. Ne devrait-il pas plutôt se contenter de les favoriser en s'abstenant de jouer les Big Brother sous prétexte de lever l'impôt ? (Le Monde)

TECHNOLOGIES

Internet des objets et objets connectés

• Cofely Services, filiale du groupe Engie (ex-GDF Suez) spécialisée dans l'efficacité énergétique des bâtiments vient de conclure un partenariat avec Sigfox, spécialiste de l’internet des objets. Objectif d’ici trois ans : connecter au moins 100 000 objets, notamment des capteurs de température ou de comptage (electroniques.biz, bfmbusiness.bfmtv.com, AFP)

• Google looks to connect more devices (Wall Str. jal)

• Bracelets et montres connectées : l’engouement, enfin… GFK assure que 2015 est l'année levier pour ce secteur qui jusqu'alors ne performait pas véritablement. Sans nier l'effet Apple Watch, l'analyste prévoit des croissances de ventes importantes également sur les segments des bracelets et des montres de sport (zdnet.fr)

• Pour Apple, la voiture est « le terminal mobile ultime » (Les Echos)

• Huawei teams up with Audi Volkswagen on connected cars (totaltele.com)

CONTENUS

VoD

• Vivendi va lancer de petits Netflix. Le propriétaire de Canal Plus étudie le lancement en Europe et au Japon de services combinant musique et  vidéo-à-la-demande en illimité (bfmbusiness.bfmtv.com)

• Le raz-de-marée Netflix envahit le réseau Internet aux Etats-Unis. La consultation des vidéos sur Netflix atteint 37% du trafic Internet aux Etats-Unis aux heures de pointe, contre 34% six mois plus tôt. La VoD submergera t-elle le réseau des réseaux ? (bfmbusiness.bfmtv.com)