Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 20 mai 2015

RÉGULATION

ARCEP/Qualité de service de l'internet fixe

• L'Arcep publie son observatoire de la qualité du service fixe d'accès à internet. Des mesures pour le second semestre 2014 dont pour le temps de chargement des pages Web, le streaming vidéo et le P2P. Un observatoire qui demeure toutefois en bêta (generation-nt.com)

• 2ème  observatoire de l'Internet fixe de l'Arcep : Orange et BT en tête dans l'ADSL (lemondeinformatique.fr)

Gouvernement

• Le directeur de l'agence du numérique bientôt désigné. Selon une source gouvernementale, le processus de désignation du directeur de la nouvelle agence du numérique approche de son terme. Il ne resterait plus que deux candidats en lice, et la désignation officielle devrait être faite au début du mois de juin (Contexte)

• Les opérateurs à Bercy pour la couverture du territoire. La réunion prévue jeudi à 18 h entre Emmanuel Macron et les opérateurs télécoms devrait être suivie d’annonces d’engagement de ces derniers à améliorer substantiellement la couverture du territoire en téléphonie mobile (Contexte)

• Une circulaire du Premier ministre, en date du 23 avril 2015, rappelle les nouvelles obligations qui incombent désormais aux opérateurs et aux collectivités territoriales en matière de divulgation des informations relatives aux réseaux de télécommunication. La nouvelle circulaire invite les préfets à veiller à ce que les collectivités territoriales transforment ou agrègent les données relatives aux réseaux avant de les communiquer au public "afin d'empêcher la reconstitution de données sensibles" de telle sorte que les informations communicables "reflètent la qualité de la couverture des réseaux sans dévoiler leur réalité physique" (localtis.info)

Marché numérique européen

• Andrus Ansip denies ‘rumours’ of encryption backdoors in EU’s digital plan. European Commission Vice-President, in charge of the Digital Single Market, rejected suggestions on Tuesday) that the European executive was planning workarounds to crack encryption technologies, which ensure secure communications on the Internet (euractiv.com, Communiqué CE)

Fréquences/Allemagne

• Die Bundesnetzagentur sichert die milliardenschwere Auktion der neuen Mobilfunkfrequenzen mit großen Aufwand gegen Hacker und Lauscher ab (Reuters)

Neutralité du net/Etats-Unis

• AT&T CEO Randall Stephenson is confident that the FCC net neutrality rules will be modified that the U.S. telco has no plans to cut its $18 billion network investment budget. "We think it's really unlikely these rules stay in place like they are in the long term" (totaletelecom)

AAI

•  L’Araf défend farouchement son indépendance. L’Autorité de régulation des activités ferroviaires a rendu un avis défavorable sur le projet de décret de la réforme ferroviaire relatif à son organisation et son fonctionnement. L’Araf fait un certain nombre de recommandations afin de préserver son indépendance vis-à-vis du gouvernement (mobilicites.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• L'offre 4G 40 Go de SFR est disponible (Communiqué)

Terminaux

• Alcatel OneTouch veut monter en gamme. Avec l'Idol 3, l'ex-division mobile d'Alcatel, désormais détenue par TCL, réalise son plus gros investissement (Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Collectivités territoriales

• Le président de la Région Midi-Pyrénées a insisté sur son souhait de voir au plus tôt approuvés les dossiers des 5 départements – Ariège, Aveyron, Lot, Tarn, et Hautes-Pyrénées - qui sont candidats au financement de l’Etat pour les infrastructures de haut et très haut débit. Martin Malvy a également  confirmé lors d'une rencontre, hier, avec Axelle Lemaire, son accord de principe sur l’élaboration d’un plan régional visant à résorber les zones blanches en 5 ans (gazette-ariegeoise.fr)

FFT

• Bouygues Telecom prend la tête de la FFT. Didier Casas, l'actuel secrétaire général de Bouygues Telecom, succède à Pierre Louette (Orange). Jérôme Yomtov, son homologue chez Numericable-SFR, est nommé vice-président. Le lobby des télécoms a finalement été sauvé. Il devra néanmoins composer avec un budget et des effectifs réduits de moitié par rapport aux années précédentes (Les Echos, Communiqué FFT)

• La nouvelle équipe va se mettre rapidement au travail en préparant une réunion avec Emmanuel Macron,  qui se déroulera demain. La discussion en compagnie de Sébastien Soriano, président de l’Arcep, et d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, devrait porter sur la couverture des zones blanches et le déploiement de la fibre optique (silicon.fr)

Social

• 1.800 salariés de SFR, soit 20 % de l'effectif total de l'entreprise, ont participé hier à un débrayage de deux heures pour faire part de leurs inquiétudes sur les conséquences de la fusion avec Numericable. Ils dénoncent les «  méthodes et les signaux envoyés par la direction » (Les Echos, Le Monde, AFP)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Fusion-acquisitions

La Commission européenne autorise l'acquisition de Jazztel par Orange sous certaines conditions

• Orange boucle son plus gros rachat en dix ans. Bruxelles a autorisé hier, moyennant concessions, le rachat de l'opérateur télécoms espagnol Jazztel par Orange. Une opération à 3,4 milliards d'euros, la plus importante pour l'opérateur historique français en dix ans. Pour Stéphane Richard, PDG d'Orange, il existe d'autres opportunités en Europe. De même, il n'exclut pas des acquisitions en Afrique et au Moyen-Orient (Communiqué CE, Les Echos)

• Orange se félicite du feu vert donné par la Commission européenne au projet d’acquisition de Jazztel (Communiqué Orange)

• Orange devient le numéro deux de l'Internet fixe en Espagne (crible/Les Echos)

• Orange met enfin la main sur Jazztel mais pas sur sa fibre. L'opérateur devra céder 720 000 prises optiques résidentielles à un concurrent et devra également proposer au futur acquéreur une offre d’accès au réseau ADSL de Jazztel ainsi qu’une offre mobile s’il n’en dispose pas déjà (silicon.fr, Financial Times)

• Le feu vert de la Commission européenne réjouit le patron d'Orange : " La Commission a compris la nécessité et l'importance de la consolidation de notre industrie, et ne s'oppose pas à cette opération qui est importante puisqu'elle va restructurer le marché espagnol" (latribune.fr)

• Orange va mettre la main sur les 3 millions de clients de l'opérateur espagnol répartis à part égale dans le fixe et le mobile (Le Figaro)

Altice achète 70% du 7ème câblo-opérateur américain

• Le groupe Altice a annoncé l’achat de 70% des parts de Suddenlink Communications, ce qui valorise le septième câblo-opérateur américain à 9,1 milliards de dollars. Il lorgnerait aussi sur le n°2 américain, Time Warner Cable. En mettant la main sur Suddenlink, Altice va récupérer un portefeuille de 1,5 million de clients particuliers et de 90.000 entreprises et sera présent dans une quinzaine d'Etats. Le câblo-opérateur américain a dégagé en 2014 un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars et un excédent brut d'exploitation de plus de 900 millions de dollars. L'opération devrait être finalisée au quatrième trimestre, une fois l'approbation des autorités réglementaires obtenue (Les Echos, AFP, Reuters, Wall Str. jal, Communiqué Altice)

• La boulimie d’acquisitions de Patrick Drahi. Le rachat de 70 % du câblo-opérateur américain Suddenlink Communications par le groupe Altice va grossir sa dette, déjà abyssale, qui passera de 24,5 à près de 30 milliards d’euros. Cette stratégie n’est-elle pas risquée financièrement ? (Le Monde)

Deutsche Telekom rachète les parts restantes de Slovak Telekom

• Deutsche Telekom a racheté pour 900m€ les 49% de la société slovaque Slovak Telekom qu'il ne détenait pas encore (AFP, Financial Times)

Opérateurs

• Vodafone renoue avec la croissance et confirme le redressement des télécoms en Europe. Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé et la situation s'améliore en Europe du Sud (Le Monde, Les Echos, Reuters)

Consommateurs/Etats-Unis

• A federal judge said he would not approve a proposed $50 million settlement between the Consumer Financial Protection Bureau and Sprint over claims the mobile carrier added unauthorized charges to phone bills unless the two sides provide additional details about its fairness (Reuters)

Equipementiers/propriété intellectuelle

• Apple/Samsung : les brevets, le marketing et la justice (Le Monde)

Chine

• China to spend $182 billion to boost internet speeds by end of 2017by accelerating the development of fibre optic broadband and 4G networks (Reuters)

• China IT: home cooking. There is froth in Chinese tech shares, but huge potential for real growth too (lex column/Financial Times)

INTERNET

Protection des données personnelles

• European court ruling: storm over the ‘right to be forgotten’ rumbles on (Financial Times)

• EU toughens its data protection regime (Financial Times)

• Complexity of data rules weave a tangled global web (Financial Times)

Google

• Google investit dans le Big Data pour l'agriculture. Google au côté de deux autres fonds d'investissement va injecter 15 millions de dollars dans Farmers Business Network (FBN), une start- up qui aide les fermiers à mieux gérer leurs champs de céréales (Les Echos)

• Google va davantage intégrer les tweets à ses résultats de recherche, selon les termes d'un partenariat avec Twitter, qui renouvelle un accord ayant pris fin en 2011 (AFP)

TECHNOLOGIES

Objets connectés

• Google to have a fresh look at Glass device (Financial Times)

CONTENUS

4K

• Apple abandonne son projet de téléviseur 4K mais pas son Apple TV (01net.com)

CSA

• Le président du CSA appelle à adapter la contribution à l'audiovisuel public face à l'évolution des modes de consommation de la télévision et à la baisse du taux d'équipement des foyers en téléviseurs (AFP)

Télévision

OTT et 4K

• Une croissance explosive au cours des 5 prochaines années. Un nouveau rapport de Juniper Research "Mobile & Online TV & Video: OTT, IPTV and Connected Markets 2015-2019" dévoile des prévisions pour le marché OTT. Le nombre d’abonnés à des services OTT (dont les plus connus aux Etats-Unis sont Netflix et Amazon Prime) va passer de 92,1 millions en 2014 à 332,2 millions en 2019. Le chiffre d’affaires passera de 8 milliards de dollars en 2014 à 31,6 milliards en 2019. Juniper Research souligne également que l’OTT va faciliter le déploiement de la 4K, les acteurs OTT, dont Netflix, étant quasiment les seuls à proposer ce type de programmes aux consommateurs (zdnet.fr)

Transformation des opérateurs audiovisuels

• TF1 rénove sa vitrine numérique (Les Echos)

• MyTF1 se réinvente en Netflix gratuit (Le Figaro)

Droit d'auteur

• "Le droit d'auteur, c'est aussi le droits des publics" : une interview de Fleur Pellerin (Le Monde)

• Survivre aux "barbares" numériques. Que faire face à la vague numérique quand on est auteur, artiste, éditeur ou producteur ? Inutile d'ériger une grande muraille de Chine ou de prendre de haut les "barbares" du Web, explique à ses pairs l'écrivain transalpin Alessandro Baricco. Mieux vaut faire l'inventaire de l'essentiel pour l'emporter dans le nouveau monde, conseille-t-il dans son dernier essai (Les Echos)