Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 12 mai 2015

RÉGULATION

Orange

Concurrence / Marché entreprises

• Orange a reçu une "notification de griefs" de l'Autorité de la concurrence, qui, suite à des plaintes déposées par Bouygues Telecom et par SFR, accuse l'opérateur de "discrimination sur le marché de gros fixe". Elle le met aussi en cause pour "deux pratiques de fidélisation sur le marché mobile entreprise et des rabais exclusifs sur le marché data entreprise". L'opérateur risquerait "plusieurs centaines de millions d'euros d'amende". L'affaire remonte à 2008. Orange va désormais devoir répondre point par point aux récriminations de l'Adlc, qui statuera au plus tôt à l'automne, voire en 2016 (Les Echos)

• Amende record en vue pour Orange (bfmtv.com, silicon.fr)

• Qui a reçu les plus lourdes amendes en France ? Entente sur les prix, accord sur le partage du marché français, ou encore échange d'informations...Les opérateurs français sont dans le viseur de l'Autorité de la concurrence. Retour sur les amendes record en 3 dates. (latribune.fr)

Qualité du réseau de téléphonie fixe

• Orange obligé d’entretenir les lignes téléphoniques fixes. En mauvais état dans certaines zones rurales, le réseau fixe devrait bientôt être remis à niveau conformément à une proposition de loi qui accroit les obligations de l’opérateur. "La dégradation progressive du réseau et le manque d'entretien entraînent coupures et autres défaillances" dans de nombreuses zones rurales, à tel point que l'ARCEP a ouvert une enquête administrative à ce sujet en mai 2014, et qu'Orange a annoncé en novembre un plan d'amélioration, avec une hausse des moyens financiers, ont souligné l'auteur du texte, le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne et la secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire (01net.com)

• Entretien du réseau cuivre : une loi pour renforcer les devoirs d'Orange (zdnet.fr)

Déploiement du très haut débit/Italie

• Enel, offers to help build Italy's fibre broadband network. Italian power utility wrote a letter to the regulator saying its domestic network could be used to help install fibre optic cables more cheaply. Enel, which is focusing much of its domestic strategy on developing its power distribution grid and smart digital technology, has about 1.2 million km of power lines and 450,000 power distribution cabinets across Italy (Reuters)

• Possibile coinvolgimento enel per banda larga, al momento no passi avanti-focus (borsaitaliana.it)

Neutralité du Net/Etats-Unis

• FCC denies petitions to block net neutrality rules. U.S. regulator insists reclassifying broadband as utility will not harm industry. The group of U.S. telcos challenging the FCC's net neutrality rules hit their first bump in the road late last week after the regulator denied their petitions to block the legislation. The watchdog's revised Open Internet Order was published to the Federal Register on 13 April, prompting a raft of legal challenges from telcos and lobby groups seeking to delay its enactment (totaltele.com)

• "New Internet regulations are already hurting the economy" : by Vélez-Hagan, an economic policy researcher at the University of Maryland-Baltimore County, founder of The National Puerto Rican Chamber of Commerce (thehill.com)

Gouvernance du Net

• "Les Américains ne veulent pas prendre le risque de perdre le contrôle d’internet" : le directeur général de l’Afnic, Mathieu Weill, qui dirige un groupe de travail international sur la réforme de la gouvernance d’internet, fait le point sur les enjeux et le calendrier de ce chantier (Contexte)

Marché unique numérique/droit d'auteur

• Pourquoi le géoblocage est l'un des points de blocage pour le marché unique européen : par Katia Duhamel (experte en droit et régulation des TIC) et David Guitton (avocat au barreau de Paris) (Edition Multimédia)

UIT/histoire

• L'Union internationale des télécoms célèbre son 150ème anniversaire le 17 mai (Communiqué)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Applications

• La vérité sur les revenus des applications mobiles. Souvent gratuites en apparence, elles se révèlent parfois d'impressionnantes cash machines. Les programmes gratuits sur smartphones représentent 90% des téléchargements. Et seules 20% des applis payantes ont été téléchargées plus de 100 fois (Challenges)

Asie

Marché chinois des smartphones

• Pour la première fois depuis six ans, le marché des smartphones a reculé en Chine au premier trimestre 2015. Avec 98,8 millions d’appareils vendus, les ventes ont reculé de 4,3% par rapport à début 2014. Et de 8% comparé au dernier trimestre de l’année dernière en conséquence d’une grande accumulation de stocks, précise IDC qui rapporte ces chiffres. Pour le cabinet d’études, la Chine n’est plus un marché à forte croissance (silicon.fr)

• En Chine, l’iPhone écrase Samsung dans un marché déjà saturé. Samsung, leader en 2014, est rétrogradé en 4ème place derrière Xiaomi et Huawei (bfmtv.com)

4G

• China plans to extend 4G coverage to a further 200 million households by the end of 2015. To help it achieve its goal, China aims to build a further 600,000 4G base stations by the end of the year (totaltele.com)

• Vietnam is pushing ahead with plans to introduce 4G mobile services to the country, starting with its major cities. The government has approved a master plan for 4G and will issue the first licences next year. But country's telcos point out that there is still significant untapped potential in 3G (totaltele.com)

Usages/Etats-Unis

• Près de trois-quarts (72%) des foyers américains disposent d'un smartphone, qui est devenu le troisième appareil électronique le plus détenu par les Américains, selon une étude annuelle publiée par la Consumer Electronics Association (AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Numericable-SFR

Résultats financiers

• Résultats financiers du 1er trimestre 2015 : Numericable-SFR retrouve le chemin de la croissance avec un EBITDA en hausse de 21% (Communiqué)

• Numericable-SFR renoue avec les bénéfices grâce aux synergies réalisées depuis l'intégration de SFR. Le groupe, contrôlé par Altice affiche un bénéfice net de 816 millions d'euros. Le groupe annonce vouloir poursuivre ses investissements dans le réseau afin de conforter sa place de leader sur le très haut débit fixe et mobile, avec, fin mars 2015, 6,7 millions de foyers raccordés à la fibre et un objectif annoncé d'un million de foyers supplémentaires connectés à la fin de l'année.  Il entend également améliorer le déploiement de la 4G sur le territoire, misant sur une couverture de 70% de la population à la fin de l'année, contre 50% actuellement (AFP)

• Numericable-SFR perd 400.000 abonnés en trois mois mais améliore sa rentabilité. Le premier exercice trimestriel de la nouvelle entité est plutôt mitigé. Le groupe estime que ses objectifs de synergies seront dépassés à horizon 2017, et ce malgré la baisse de chiffre d'affaires enregistrée. Affecté par la perte de 400.000 abonnés dans la téléphonie mobile au premier trimestre, la société a vu ses ventes reculer de 4,6% à 2,74 milliards d'euros. Grâce aux compressions de coûts, l'Ebitda ajusté augmente de 21% à 930 millions d'euros. Les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 2,76 milliards d'euros et un Ebitda de 850 millions (La Tribune, Les Echos)

• Concours de vacheries entre les opérateurs télécoms. La semaine va être marquée par la publication des résultats trimestriels de Bouygues Telecom, Iliad et Numericable-SFR. Ceux de Numericable-SFR sont les plus attendus: ce sont les premiers à être 100 % réalisés par le nouvel ensemble. Ce premier trimestre va refléter les effets de la mise en œuvre de la stratégie de la nouvelle équipe dirigeante qui a promis une amélioration du revenu par abonné et le déploiement de la fibre. Ses concurrents l'attendent au tournant (Le Figaro)

• Eric Denoyer, directeur général de Numericable-SFR, a annoncé à la radio  une croissance de 21% et le retour des investissements (e-alsace.net)

Social

• Grève au siège de Numericable-SFR. Les onze salariés du centre technique ont cessé le travail : «La direction veut changer l'organisation. Nous ne travaillerons plus les dimanches et les jours fériés» explique un salarié furieux de perdre 300€/mois. Pour la CGT, cette réorganisation est la partie immergée de ce que prépare Numericable-SFR. Le groupe cherche également à délocaliser ces centres d'appel de la Réunion vers Madagascar, où les salaires sont inférieurs et d'autres mouvements de ce type seraient en préparation (Le Figaro, silicon.fr)

MOOC

• Lancement en juin du MOOC de la Fondation Patrick et Lina Drahi sur les télécommunications par satellites, par Télécom Bretagne, Télécom ParisTech et l'ENSEEIHT (boursier.com)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• SoftBank nomme un nouveau président, Nikesh Arora, et mise sur l'international. L'opérateur japonais, qui a fait état d'un bénéfice annuel supérieur aux attentes, a confirmé son intention d'intensifier ses efforts d'expansion à l'international pour compenser le faible dynamisme du marché japonais (Reuters, AFP, Financial Times)

• KDDI annonce un bénéfice net en progression de 33% pour l'exercice bouclé en mars, une solide performance très légèrement au-dessus de ses prévisions. Le résultat net du groupe japonais, pourtant confronté à la concurrence féroce de SoftBank et NTT Docomo, s'est établi à 427,9 milliards de yens (3,3 milliards d'euros), les charges exceptionnelles enregistrées ayant été compensées par des rentrées non récurrentes liées notamment à des cessions d'actifs (AFP)

Equipementiers

Câbles sous-marins

• Alcatel-Lucent et GoTo Networks vont construire le système de câble sous-marin AWE reliant l’Australie, l’Afrique et le Moyen-Orient. La liaison longue de 10 500 km constituera le premier câble sous-marin direct entre Perth et Djibouti, avec une connectivité ouvrant de nouvelles possibilités pour le routage de données en Europe (Communiqué ALU)

• Microsoft investit dans les câbles sous-marins pour ses datacenters. Afin de soutenir la croissance de ses services cloud, Microsoft renforce son infrastructure en investissant dans des câbles fibre optique sous-marin qui relieront les États-Unis à plusieurs points au Royaume-Uni et en Asie (zdnet.fr)

Guerre des brevets

• 4G/LTE : Ericsson accentue la pression sur Apple en Europe. Comme avec Samsung en 2014, Ericsson compte bien amener Apple à conclure un accord de licence pour l'exploitation de ses brevets. L'équipementier poursuit ainsi désormais Apple en Allemagne, en Hollande et au Royaume-Uni (zdnet.fr)

INTERNET

Outre-mer

• Zeop double le débit de ses abonnés. L'opérateur a annoncé le doublement du "débit montant et descendant de tous ses clients". Le fournisseur d'accès à internet par fibre optique propose désormais jusqu'à 200 mb/s à ses clients. "Cette augmentation de débit s'effectue sans surcoût et sans intervention de la part de l'abonné" (ipreunion.com)

• SFR Réunion dévoile son plan de déploiement fibre sur les principales agglomérations de La Réunion. 70% des logements réunionnais seront ainsi raccordés d’ici la fin de l’année 2017, soit la construction de 230 000 prises. Le démarrage du chantier est prévu pour début juin prochain  (zinfos974.com, clicanoo.re)

• Jean-Pierre Haggai devrait reprendre les rênes d’Only dans l’océan Indien. "Avec Only, il s’agit de tenter d’amener ce que Free a amené en France. Des services aussi bons, sinon meilleurs à des prix très compétitifs. Parce qu’actuellement, les opérateurs actuels se laissent un petit peu aller." Le créateur de SRR, qui a quitté ce secteur d’activité il y a quelques années, est prêt à revenir dans les télécoms et assure qu’Only embauchera à La Réunion (linfo.re)

Big data

• Big Data, nouveau capital des entreprises. Les mégadonnées sont un gisement de richesses encore - trop - peu exploité. Géants de l'informatique et start-up aident les entreprises à collecter et valoriser leurs data. Et à préparer les métiers et organisations de demain (Les Echos)

• 5 raisons pour lesquelles l’automobile s’intéresse au Big Data (silicon.fr)

Economie numérique

• Uber s'impose comme la "start-up" la plus chère du monde. Le groupe californien s'apprête à lever près de 1,5 milliard de dollars auprès d'investisseurs désireux de parier sur son potentiel. Ce nouveau tour de table valoriserait le plus gros concurrent des taxis à 50 milliards de dollars (bfmtv.com)

SECTEUR POSTAL

Allemagne/aides d'Etat

• La Commission européenne ne lâche pas l'affaire des aides prétendument illégales accordées à la Deutsch Post par l'Etat allemand, qui a déposé un recours devant la Cour de justice européenne (Börsen-Zeintung)

Pays-Bas

• PostNL envisage de vendre ses filiales étrangères. Les réglementations nationales en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni font que les opérations y sont lourdes (NRC Handelsblad)