Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 11 mai 2015

RÉGULATION

ARCEP

Bande 700 MHz

• « Nous ne sommes pas en retard, un appel à candidatures sera lancé début juillet » : une interview de Sébastien Soriano sur BFM TV le 7 mai. Le président de l’ARCEP a reconnu un peu d'inquiétude à propos de la vente de fréquences TNT aux opérateurs, mais promet qu'un appel à candidature sera lancé en juillet. De son côté, le secrétaire d'Etat au Budget a assuré que tout était mis en oeuvre pour réaliser cette vente en 2015, levant un doute sur un possible report à 2016 évoqué par plusieurs médias (bfmtv.com, AFP)

Observatoire des mobiles

• Moins de cartes SIM mais plus d'objets qui communiquent. L'ARCEP a publié son observatoire du marché mobile pour le premier trimestre. Alors que les cartes prépayées sont en net recul, celles pour les communications entre machines et pour les pros progressent nettement. L'occasion pour l'Autorité de publier des indicateurs plus précis sur ces secteurs, qui devront prendre encore plus de poids à l'avenir (nextinpact.com)

• Le nombre de cartes SIM a poursuivi sa progression en France au premier trimestre 2015 pour atteindre le cap des 80 millions, mais les cartes dites "classiques" ont connu un recul. Pour la première fois, l'observatoire de l'ARCEP distingue complètement les cartes SIM utilisées par les objets communicants (cartes MtoM) des cartes Sim "classiques". Au 31 mars 2015, le nombre de cartes SIM (hors MtoM) en service en France s'élevait à 71,3 millions, en baisse de 361.000 cartes par rapport au 31 décembre 2014, ce qui représente un taux de pénétration de 107,9% de la population. A l'inverse, le nombre de cartes MtoM progresse fortement pour atteindre 8,7 millions, soit 479.000 supplémentaires sur le trimestre (AFP)

Qualité du réseau de téléphonie fixe

• L'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi accroissant les obligations, mais aussi les moyens juridiques, d'Orange pour entretenir le réseau des lignes téléphoniques fixes. Le texte, qui doit maintenant passer au Sénat, alourdit les amendes que peut prononcer l'ARCEP à l'égard d'un opérateur téléphonique défaillant: jusqu'à 5% du chiffre d'affaires (3% actuellement) et jusqu'à 10% (au lieu de 5%) en cas de récidive.  Orange devra remettre à l'ARCEP un rapport sur l'état des lieux détaillé de son réseau fixe, dont les élus locaux pourront avoir communication. Enfin, la proposition de loi rétablit au profit d'Orange "la servitude d'élagage" supprimée il y a une vingtaine d'années (AFP)

Presse/Poste

• Le gouvernement devrait confier une mission à l'ARCEP sur les coûts du service public du transport de la presse (Correspondance de la presse)

Concurrence / Marché entreprises

• Amende record en vue pour Orange. Orange est accusé par SFR et Bouygues Telecom d'abus de position dominante sur le marché des services aux entreprises. Au vu de la durée des faits reprochés à Orange (jusqu'à 12 ans) et de l'importance de son chiffre d'affaires sur ce marché en France (4,3 milliards d'euros en 2014), le groupe de Stéphane Richard pourrait écoper d'une amende de plusieurs centaines de millions d'euros. Sans compter les dommages et intérêts que pourront réclamer ensuite les concurrents. La décision de l'Autorité de la concurrence est attendue au plus tôt fin 2015 (bfmtv.com)

Europe/Marché unique numérique

• Réaction de Fleur Pellerin à l'adoption par la Commission européenne de sa stratégie sur le marché unique numérique. La ministre salue les progrès que marque la réflexion de la Commission sur certains aspects du débat en matière de droit d'auteur, en particulier la volonté de clarifier le statut des intermédiaires techniques et d'améliorer le respect du droit d'auteur. Fleur Pellerin salue aussi l'annonce par la Commission d'une consultation sur le rôle des plateformes et appelle la Commission à une démarche de régulation qui soit à la hauteur de l'enjeu (Communiqué)

• Quelques projets auront un impact sur les collectivités (localtis.info)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Usages

• Google annonce que dans dix pays majeurs, les recherches sur mobile sont devenues majoritaires en termes de trafic. Cette annonce historique permet de mieux comprendre les choix stratégiques réalisés par Google ces derniers mois. La firme de Mountain View a fait évoluer son algorithme de recherche afin de mieux intégrer la dimension mobile dans les résultats (Les Echos)

Panne

• Les abonnés de Free Mobile victimes d'une panne dimanche matin. Nombre des 10 millions d'abonnés de l'opérateur étaient injoignables durant un peu plus d'une heure trente pour une raison inconnue. La plupart des abonnés pouvaient néanmoins passer des appels, des SMS ou aller sur Internet. Seuls les appels entrants étaient impossibles (zdnet.fr)

Paiement mobile

• Le Crédit Agricole finalise une solution universelle. La banque expérimente une solution biométrique utilisable à distance comme en magasin (Les Echos)

Chine

• Le marché du smartphone en Chine, au bord de la saturation, s'est contracté au premier trimestre sur un an, Apple prenant la place de numéro un loin devant son rival Samsung (AFP, Wall Str. jal)

Afrique

• Orange lance les premiers smartphones Firefox OS en Afrique (Communiqué)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Déploiement du très haut débit

• La fibre arrive enfin dans le Boulonnais : 7000 foyers connectés en septembre ! Á la rentrée, une partie des habitants de Boulogne, d’Outreau et du Portel pourront s’abonner au nouveau réseau. « Nous étions déjà en discussion avec la communauté d’agglomération pour rénover le réseau de ces trois villes, détaille Jean-Claude Brier, directeur des relations régionales Nord et Est. La fusion Numericable - SFR nous a permis de réaliser la complétude. » (lavoixdunord.fr)

Opérateurs

• Orange devient la marque française la plus valorisée, selon le classement annuel de Brand Finance. Sa valeur de marque a bondi de 14 %, atteignant 16,4 milliards d'euros, un record pour une marque française. L'image de l'opérateur bénéficie de son développement en Afrique et au Moyen-Orient au cours de l'année passée. Orange recueille aussi les fruits de l'accord conclu en France avec Netflix, qui profite d'une image dynamique auprès des leaders d'opinion(Le Figaro)

• Numericable-SFR vient de choisir l’équipementier français Cordon Electronics pour son matériel accès grand public, en remplacement d’Anovo. Conséquence : les deux sites d’Anovo Rance, touchés par la perte de ce marché, Brive et Beauvais, étudient des mesures de suppression de postes (La Lettre de l'Expansion)

Numérique

• Le Président de la République a annoncé qu'"un milliard d'euros sur trois ans" serait consacré à un vaste plan pour le numérique à l'école (AFP)

• Numérique : ces algorithmes qui savent tout de nous. Devant l'importance croissante des formules mathématiques et de l'automatisation dans nos vies, certains réclament la création d'un droit des algorithmes, visant à réguler ces outils, omniprésents dans les nouvelles technologies (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers

Résultats financiers

• Alcatel-Lucent résiste au 1er trimestre et défend le projet Nokia. Alcatel-Lucent, qui est en voie d'être racheté par son concurrent Nokia, a sensiblement amélioré sa marge au premier trimestre en dépit d'un recul des investissements aux Etats-Unis, son premier marché, et au Japon. La forte demande pour ses produits de nouvelle génération comme les routeurs internet ainsi qu'une proportion supérieure à la normale de ventes de logiciels ont permis à l'équipementier de tirer son épingle du jeu dans un contexte difficile qui a vu ses concurrents trébucher (Reuters)

• Alcatel-Lucent devra justifier son rachat par Nokia. Un mois après l'annonce du rachat d'Alcatel-Lucent par Nokia, l'équipementier franco-américain est contraint de voler au secours du finlandais pour justifier l'intérêt de la transaction et ses modalités financières. Car un doute commence à poindre depuis quelques jours sur les marchés et chez certains observateurs : Alcatel-Lucent ne vaut-il pas plus que ce que Nokia propose via l'offre publique d'échange ? (Les Echos)

• Physiologie du mariage : Alcatel-Lucent retrouve des couleurs boursières (Crible/Les Echos)

• Les produits de nouvelle génération d'ALU en nettre progression (latribune.fr)

• Alcatel-Lucent CEO admits Nokia deal could hit revenue growth (totaltele.com)

• Alcatel-Lucent publie ses résultats du 1er trimestre 2015 : forte croissance des produits de nouvelle génération ; le résultat d’exploitation ajusté a plus que doublé ; amélioration continue des marges et du Free Cash Flow (Communiqué)

• Le fabricant italien de câbles Prysmian a enregistré au 1er trimestre 2015 un bénéfice net de 42 millions d'euros, multiplié par huit par rapport à la même période de 2014 et s'est déclaré optimiste pour 2015 (AFP)

Concurrence/régulation

• EU antitrust regulators query Qualcomm rivals on its business practices (Reuters)

• Huawei chief calls for treatment like European company. Chinese telecommunications group would invst more in Europe if it were treated like a European company by regulators, according to its chief executive (Financial Times)

Guerre des brevets

• Ericsson a annoncé poursuivre Apple en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux Pays Bas pour violation de brevets (AFP)

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• Hutchison Whampoa compte vendre à cinq investisseurs une participation d'un tiers au capital de sa filiale mobile  britannique pour 4,3 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros). Cette décision doit aider le groupe du milliardaire Li Ka-shing à financer le rachat de près de 15,4 milliards de dollars d'O2, la filiale mobile britannique de Telefonica qu'il doit fusionner avec son propre réseau local Three Mobile pour créer le premier opérateur mobile britannique (Reuters)

• Le numéro un de la distribution en Grande-Bretagne, Tesco, récemment vendu par Telefonica à Hutchison Whampoa,  discute avec ses banquiers de la mise en vente de ses activités de téléphonie mobile (Reuters)

• Le Fonds souverain de Singapour GIC s'apprête à investir avec quatre autres sociétés 3,1 milliards de livres (4,8 milliards de dollars) pour acquérir 33% de l'unité de téléphonie mobile britannique du conglomérat hongkongais Hutchison Whampoa (AFP)

• Li KA-Shing lines up backers for £10bn O2 buyout (Financial Times)

• Telefonica Brasil raises €4.7bn fotr GVT buy (totaltele.com)

Résultats financiers

• Telecom Italia a dégagé au premier trimestre 2015 un bénéfice net consolidé de 80 millions d'euros, en baisse de 63,9% par rapport à 2014 (AFP)

• Le Brésil a pesé sur les comptes de Telecom Italia au T12015 (Reuters)

• BT begins EE charm offensive to win over competition watchdog. U.K. incumbent's full year pretax profit rises 14% but revenue once again dips (totaltele.com)

• Belgacom a enregistré une baisse de son bénéfice net au premier trimestre liée à des dépenses fiscales mais a accru sa base de clients et confirmé ses perspectives (AFP)

• SoftBank a annoncé un bond de 28,5% de son bénéfice net au terme de l'exercice 2014-2015, même si divers enregistrements comptables exceptionnels ont fait chuter de 9% son résultat d'exploitation (AFP)

• Liberty Global Reports First Quarter 2015 Results (Communiqué)

Investissements

• AT&T Mexico chief outlines long-term plan to take on Carlos Slim (Financial Times)

Marché entreprises

• Les multinationales peu satisfaites des services des opérateurs télécoms. Selon Ovum, les six grands opérateurs mondiaux peinent à se distinguer des alternatifs selon les critères de satisfaction client (silicon.fr)

INTERNET

Surveillance des réseaux

• La collecte massive de données téléphoniques par la NSA est jugée illégale par un tribunal américain (AFP)

• Comment réformer la NSA ? Le Congrès a trois semaines pour décider (AFP)

Projet de loi Renseignement

• Loi Renseignement : faisons le vrai/faux d'OVH.  Octave Klaba, le président-fondateur d'OVH qui a renoncé à quitter la France, a pris la plume pour tenter de rassurer ses clients sur la portée du projet de loi Renseignement et de ses fameuses boîtes noires. Mais dit-il vrai ? Nous avons vérifié (numerama.com)

Wifi dans les trains

• Le travail a commencé pour équiper les trains français d’un accès à internet. La SNCF annoncera en juillet le résultat de l'appel d'offres qu'elle a lancé pour fournir un accès à internet dans ses TGV, et a commencé à travailler avec les opérateurs mobiles pour l'installer sur l'ensemble du réseau ferroviaire (AFP)

Résultats financiers

• Résultats trimestriels supérieurs aux attentes pour Alibaba (Reuters)

• L'action du groupe Rakuten gagnait jusqu'à 7% lundi à la Bourse de Tokyo, après l'annonce d'un nouveau bond trimestriel de ses ventes et gains opérationnels (AFP)

TECHNOLOGIES

Smart city

• Nice, quatrième ville connectée au monde selon une étude réalisée par le cabinet américain Juniper Research. La ville se place juste derrière Barcelone, New York et Londres et devance Singapour. Son maire «admet volontiers être Big Brother», mais «dans le bon sens du terme» (JDD)

UHD

• SES, Samsung et un radiodiffuseur du Royaume-Uni présentent la première diffusion Dvb mondiale de la télévision ultra-haute définition (UHD) avec la technologie high dynamic range (Communiqué)

CONTENUS

Revente de fréquences audiovisuelles

• Loi Macron: le Sénat adopte un amendement qui fait passer à 20% le taux de la taxe spécifique sur la revente de fréquences (Correspondance de la presse)

Streaming musical

• Spotify, qui ne dégage toujours pas de bénéfice six ans après son lancement, devrait arriver sur un nouveau marché, la vidéo, en concurrence frontale avec YouTube (AFP)

Cinéma

• Orange veut redresser sa filiale cinéma (La Lettre de l'Expansion)

SECTEUR POSTAL

Privatisation

• Le gouvernement belge ouvre la voie à une future privatisation de Belgacom et  de bpost (la poste belge), en adoptant un avant-projet de loi supprimant le "verrou légal" voulant que l'Etat détienne au minimum 50% du capital. Selon les médias belges, la vente des parts détenue par l'Etat dans Belgacom, récemment rebaptisé Proximus, pourrait rapporter quelque 6 milliards d'euros et celles dans bpost 2,6 milliards (AFP)

Investissements

• Les Allemands de DHL investissent 45 millions d'euros dans leur réseau néerlandais (FD)