Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 3 juin 2015

RÉGULATION

ARCEP

Mesure de la bande passante

• Lors du colloque NPA-Le Figaro, Sébastien Soriano a confirmé que l’ARCEP avait "été sollicité pour rendre un avis technique. Nous devons répondre à la faisabilité technique : quelles sont les possibilités de mesurer le trafic sur internet à différents endroits du réseau, dans le plein respect de la neutralité du net et du secret des correspondances", et de préciser que "la question se posera ensuite sur la base de cet avis d’expert de savoir" quelles sont les suites à donner. Mais cela est "entre les mains du gouvernement" (lexpress.fr, La Correspondance de la presse)

• Interrogé par l'Association des services Internet communautaires (Asic), qui s'inquiète de ce projet, Gunther Oettinger, Commissaire européen à l'Economie numérique, a souligné que le sujet de la fiscalité des entreprises devait être un sujet traité au plan européen et ainsi éviter des initiatives individuelles de la part des Etats membres (AFP)

• Si toi aussi tu crois que la bande passante est un truc de couture. Le point sur l’idée de taxe sur la bande passante (Rue 89)

• Les GAFA taxés selon les flux de données qu'ils génèrent ? (bfmtv.com)

Outre-mer

• Expérimentation techniques HSPA+ : l’ARCEP autorise temporairement Digicel à utiliser des fréquences de la bande 2,1 GHz (actusmedia.over-blog.fr)

Bande 700 MHz/adaptation des téléviseurs

• Une partie des fréquences utilisées pour transmettre des émissions de télévision sera attribuée aux opérateurs télécoms fin décembre, avec une mise en œuvre dès le mois d'avril 2016 en Ile-de-France. Le président du CSA, Olivier Schrameck, a réaffirmé l'importance de la mise en place d'une aide de l'État pour accompagner les personnes qui souhaiteraient adapter leur équipement. «Pour les consommateurs, le gouvernement devra prévoir un tel fonds, par la voie d'un amendement législatif. C'est indispensable», a-t-il affirmé (Le Figaro)

Projet de loi sur le renseignement

• La loi Renseignement examinée en urgence au Sénat (Le Monde, Contexte)

• Les raisons de la colère. Au-delà de l'élargissement du périmètre de la surveillance, les nouvelles méthodes de renseignement que les services pourront utiliser suscitent de nombreuses craintes. Réalistes mais pas résignés, les opposants mettent le dernier coup de collier, en espérant, cette fois, réussir à mobiliser les citoyens contre un projet de loi qu’ils jugent liberticide et dangereux, et obtenir des sénateurs un encadrement plus strict des dispositifs les plus contestés (latribune.fr)

• Données de connexion : interview de Me Spinosi, avocat de la Quadrature, FDN et FFDN (nextinpact.com)

Union européenne

• Pas d’accord sur le marché unique du numérique. Les députés européens et les représentants des États se sont séparés hier soir sans accord sur la fin des frais d’itinérance et la neutralité du Net. Il est peu probable que la présidence lettone puisse trouver un compromis d’ici la fin de son mandat. Le Luxembourg, qui prendra le relais au 1er juillet, devra très sûrement prendre la suite des discussions (Contexte)

• Telecoms dream dying.The Parliament and Council failed to a break a deadlock Tuesday over European Union reforms to eliminate mobile roaming charges and equalize Internet access at a late-evening trilogue meeting with the Commission. “These new proposals from the Council were rejected by all of the political groups present. We need to see more ambition from ministers during next week’s Council meeting,” said Jens Rohde, Danish Alliance of Liberals and Democrats for Europe (ALDE) shadow rapporteur for the package (Politico)

Etats-Unis

Accès au Net

• Republicans pushed back against a plan from the chairman of the FCC to subsidize broadband Internet for poor Americans (nytimes.com, toatltele.com)

Surveillance des méta-données téléphoniques

• Barak Obama promulgue la loi limitant les pouvoirs de surveillance de la NSA. L'Agence de sécurité américaine n'a plus la possibilité de réaliser des écoutes téléphoniques de masse. Une autorisation de la justice sera nécessaire, et les opérations de collecte d’informations seront menées par les opérateurs téléphoniques. Baptisée USA Freedom Act, la nouvelle loi vise à répondre aux détracteurs du Patriot Act (Contexte, New-York Times)

• Will phone companies and the NSA play nice ? (Wall Str. jal)

NUMÉRIQUE

Arcep

• Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, a indiqué, lors du colloque NPA, que l’internet des objets serait un axe important de son activité (Contexte)

Internet des objets

• Le marché mondial de l'"internet des objets" devrait pratiquement tripler d'ici 2020 pour atteindre 1.700 milliards de dollars (1.525 milliards d'euros), estime le cabinet d'études IDC (Reuters)

• La société américaine Fitbit, spécialisée dans les appareils connectés servant à surveiller son activité, s'est évaluée mardi autour de 3 milliards de dollars pour son entrée en Bourse, qui pourrait permettre de lever jusqu'à 549 millions de dollars. La valeur de ce marché, estimé à 655,8 milliards de dollars en 2014, devrait croître en moyenne de 16,9% par an sur la période (AFP, Financial Times)

• Dell met un pied dans l'internet des objets. Nouvelle division, nouveau laboratoire, nouveau produit ; le constructeur texan parie que l'internet des objets ne passera pas forcément par le cloud. Un pari osé, mais c'est peut-être le seul qu'il puisse faire (zdnet.fr)

• Dans l'ombre d'Apple Watch, des montres connectées plus simples (AFP)

• Telefonica's and Samsung's Spanish R&D units on Tuesday formed a partnership to work up use cases and prototype devices for the Internet of Things (totaltele.com)

• Les constructeurs auto font monter Apple et Google à bord. Les premiers modèles intégrant les systèmes des deux géants du numérique arrivent sur le marché. Grâce aux systèmes Car Play et Android Auto, le conducteur pourra déporter son écran de smartphone sur l'écran de bord et profiter ainsi de la navigation, de la musique et d'autres applications (Les Echos)

Gouvernement/stratégie numérique de la France

• Lors de l’ouverture du forum de la gouvernance d’internet, Axelle Lemaire a indiqué que la stratégie numérique du gouvernement français serait présentée par le Premier ministre le 18 juin, à l’occasion de la publication du rapport rédigé par le Conseil national du numérique (Contexte)

Intelligence artificielle

• Facebook installe à Paris son centre de R&D sur l'intelligence artificielle. FAIR travaillera notamment sur des projets de recherche à long terme dans les domaines du traitement automatique du langage, de la reconnaissance du langage, et les types d’infrastructures logiques et physiques qui permettent d'exécuter ces systèmes d’intelligence artificielle. A terme 25 chercheurs permanents y travailleront (Les Echos, zdnet.fr, AFP, Le Figaro)

• IBM et Google : deux pionniers de l'intelligence artificielle (Les Echos)

• Yann LeCun, le Frenchie que « Zuck » voulait à tout prix. Diplômé de l'ESIEE et de Pierre et Marie Curie, ce quinqua français pointu a été débauché pour bâtir le programme de recherche sur l'intelligence artificielle (Les Echos)

Big data

• Intel fait de la France la tête de pont de sa R&D sur le Big Data en Europe. Le numéro un mondial des semi-conducteurs Intel a choisi la France pour implanter son premier labo de recherche européen dédié au Big Data. Installé sur le campus Teratec, ce labo constitue le huitième centre de R&D du groupe américain en France (usine-digitale.fr, Les Echos)

• Emmanuel Macron salue la décision d'Intel d'établir en France son premier centre européen dédié au Big data (Communiqué)

Transformation numérique des entreprises

• France Télévisions a lancé mardi FranceTV zoom, une application permettant de visionner sur son téléphone portable les contenus des antennes du groupe. Cette chaîne pensée pour le mobile vient clore les investissements numériques de l'ère Pflimlin (Le Figaro, Les Echos)

•  "Un assureur est légitime à tirer de la valeur des objets connectés" : Allianz veut mettre des objets connectés partout. Une façon pour l’assureur de renforcer son rôle de prévention et de personnaliser ses services. Explications de sa directrice digital (itespresso.fr)

• Les électriciens doivent être vigilants face à Google. Jean-Bernard Lévy et Johannes Teyssen, les patrons d'EDF et d'E.ON voient dans les géants de l'internet de nouveaux concurrents avec lesquels il faudra composer (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Roaming

• Le roaming depuis la Suède inclus dans le forfait mobile Free (Communiqué)

Smartphones

• Mobiles set for media access revolution. Data usage via smartphones is forecast to rise tenfold by 2020, according to Ericsson (Financial Times)

m-paiement

• Payer avec leur mobile fait peur aux Français. La crainte de la fraude fait obstacle (bfmtv.com)

TÉLÉCOMS - FRANCE

CSSPPCE

• Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine a démissionné de son poste de membre de la CSSPPCE, par manque de temps pour se consacrer à cette commission consultative. Il est remplacé par Alain Leboeuf, député de la Vendée (Contexte)

Consolidation du secteur

• Orange’s head of Europe, Gervais Pellissier has said that consolidation in France is just a matter of time as three out of France’s four biggest phone companies have a compelling reason to want to consolidate. Iliad needs spectrum, Numericable-SFR needs a better network and Bouygues doesn’t have enough cash, Pellissier said at a meeting yesterday. He also confirmed that Orange won’t take part in the consolidation, though it may get involved as a partner or pick up assets, such as spectrum, that are discarded as part of the mergers (Bloomberg)

Numericable-SFR

• Altice choisit Cisco pour le très haut débit. La technologie Cisco permet à Altice d’adapter la bande passante fournie à ses clients, et de l’augmenter jusqu’à 10 Gbit/s sur l’ensemble du réseau d’accès très haut débit Numericable-SFR, ainsi que celui des autres opérateurs internationaux du groupe (channelbiz.fr)

People

• Patrick Drahi, le patron le mieux payé de France ( bfmtv.com)

• Credit.fr, Drop, Chullanka : nouveaux paris pour Geoffroy Roux de Bézieux (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telefonica et Bouygues Telecom annoncent la création de « Telefonica Global Solutions France », une joint-venture qui proposera des services de téléphonie dédiés aux multinationales. La nouvelle organisation disposera de ses propres équipes de marketing et de vente et commercialisera les solutions de téléphonie d’entreprise de Telefonica et de Bouygues Telecom. La structure assurera la totalité de la gestion commerciale pour les grands comptes (Communiqué)

• Altice general meeting approves €1 billion share buyback program (Communiqué)

•  Altice announces closing of Portugal Telecom Acquisition (Communiqué, AFP)

Oi closes Portugal telecom sale (totaltele.com)

INTERNET

Gouvernance du Net

• U.S. plan to cede Internet domain control on track: ICANN head (Reuters)

Audience

• Audience de l'Internet en France en avril 2015 : près d'1 internaute sur 6 sur les sites de constructeurs automobiles (Communiqué Mediametrie)

 

TECHNOLOGIES

Téléphonie sur Wifi

• Ericsson et Com4innov réalisent le premier appel 'Wifi calling" en France (Communiqué)

NFC

• Le gouvernement veut accélérer le mouvement. Plus de smartphones compatibles, toujours plus d'applications dédiées, sans compter les cartes de retrait..., pourtant le NFC peine à décoller en France. La faute aux commerçants peu équipés ? (zdnet.fr)

SECTEUR POSTAL

Presse et numérique, l’invention d’un nouvel écosystème

• "Trouver l’équilibre entre innovation et maintien du papier" : 3 questions à Fleur Pellerin qui veut supprimer les aides postales à la "presse de loisirs et de divertissement" au profit de l'innovation, avec le lancement notamment d'un "fonds d'aide à la création de médias" (Libération, AFP, CBNews)

• Le gouvernement va stopper l’aide postale aux magazines de loisirs et de divertissement (Les Echos, le Monde éco.)

• Fleur Pellerin veut concentrer les aides sur la presse d'intérêt général (franceinfo.fr)

• La fin des aides postales à la presse de loisirs ? (ouest-france.fr, Le Nouvel Obs.)