Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 2 juin 2015

RÉGULATION

ARCEP

Mesure de la bande passante

• L'Arcep sollicitée par Bercy pour le projet de taxation de la bande passante. Le gouvernement n'abandonne pas son projet de taxer les géants du Web comme Google ou Netflix pour leur consommation de bande passante. L'Autorité a commencé les auditions et devrait rendre un avis technique au mois de juillet. Celui-ci sera versé au débat sur l'opportunité de créer, ou non, une telle taxe (Les Echos)

• Le ministère de l'Economie a demandé à l'Arcep d'étudier la faisabilité technique d'une telle mesure, pour taxer les géants américains du Web (journaldunet.com)

• L'idée d'une taxation de la bande passante refait surface. La ministre de la culture, Fleur Pellerin, y est très favorable (Le Monde)

• La France avance sa taxe des géants du Net. Bercy a demandé à l'Arcep d'observer les volumes de données qui transitent sur les réseaux, afin de jauger l'opportunité d'une taxe. L'objectif est de faire adopter ce mécanisme par l'Europe (Le Figaro)

• Benoit Thieulin: « une taxe sur la bande passante pénaliserait les acteurs français du numérique ». Le Président du Conseil national du numérique revient sur une mesure qui, d’après lui, demeure « porteuse de risques forts » pour l’écosystème numérique français. Faut-il voir dans l'initiative de Bercy une manœuvre politique, destinée à pousser l'Union européenne à aller plus vite concernant une taxation des GAFA? L'initiative de Bercy remet-elle sur la table la question de la neutralité du Net ? Interview  (La Tribune)

RIP

• Processus opérationnels FTTH : la décision est proche. L'Autorité de la concurrence a donné un avis favorable au projet de décision de l'Arcep qui va encadrer les processus opérationnels du FTTH. Ceux-ci, ayant bien entendu vocation à s'appliquer aux RIP, il convient de s'y préparer avec les exploitants. En particulier l'accès aux informations sur le réseau ne devra plus être délivré sous forme de flux aux opérateurs tiers par l'opérateur d'immeubles, mais via un système centralisé. Le projet de décision, légèrement modifié, a été notifié à la Commission européenne, avant son adoption définitive (avicca.org)

VDSL2

• FttDP, une nouvelle étape est franchie. Une nouvelle étape vient d'être franchie vers la mise en oeuvre du FttDP avec la parution de l'avis du Comité d'experts cuivre relatif à l'autorisation de la technique VDSL2 depuis le point de concentration dans la boucle locale d’Orange. Mis à part Free, le consensus de l'ARCEP et des autres opérateurs est plutôt sur une future utilisation marginale du FttDP, pour résoudre des difficultés spécifiques (avicca.org)

FttH

• Le cap du million d'abonnés FTTH est franchi (localtis.info)

BEREC

• Sébastien Soriano vise déjà la tête du BEREC. Président de l’Arcep depuis janvier, l’ancien directeur de cabinet de Fleur Pellerin s’est déjà rendu 6 fois à Bruxelles pour rencontrer commissaires députés et lobbyistes (Challenges)

Marché unique du numérique

• « Madame Lemaire, l’Europe des Télécommunications ne doit pas rimer avec manque d’ambition… » : par Alain Bazot/UFC Que Choisir (alain-bazot.fr)

• Digital for growth: removing barriers to build for Europe's future (Speech by Vice-President Ansip at the European Digital Forum)

Projet de loi sur le renseignement

• La loi Renseignement aux portes du Conseil constitutionnel. Le rapporteur pour avis au Conseil d'Etat a examiné la question prioritaire de constitutionnalité soulevée par la Quadrature du Net, French Data Network et la Fédération FDN en avril dernier. Il recommande au Conseil d’État de saisir le Conseil constitutionnel (nextinpact.com, Libération, AFP)

• Loi Renseignement : Axelle Lemaire et l’impossible service après-vente (contrepoints.org)

• Les opposants au texte sont déterminés à "continuer la mobilisation" craignant une surveillance de masse (AFP)

Bande 700 MHz

• CSA : décision sur prolongation du moratoire sur le déploiement TNT HD publié au JO (Satellifax)

• Passage au Mpeg-4 : le CSA publie la synthèse des réponses à sa consultation publique (Satellifax)  

Allemagne/marché Entreprises

• Bundesnetzagentur will Preiskontrolle für Deutsche Telekom lockern. L'Agence fédérale des réseaux donnera plus de liberté dans les prix des lignes louées aux concurrents de Deutsche Telekom (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

NUMÉRIQUE

Gouvernement/stratégie numérique de la France

• Emmanuel Macron dévoile la stratégie numérique de la France. " Aujourd’hui, le point le plus crucial est de faire travailler ensemble les start-up et les grands groupes établis, afin que le numérique se diffuse dans l’ensemble de notre économie". " L’objectif du gouvernement n’est pas de construire des grandes cathédrales numériques au niveau français, mais d’agir de façon concrète et pragmatique pour moderniser nos règlements, notre économie, nos infrastructures et favoriser l’innovation." Interview (Le Figaro)

• Numérique : François Hollande et Angela Merkel soutiennent l'«industrie 4.0». Le chef de l'État a effectué une visite éclair à Berlin pour parler numérique et transition énergétique (Le Figaro)

FinTech

• La folie "Fintech": les start-up à l'assaut des banques. Les jeunes pousses de la finance fleurissent depuis un an à un rythme spectaculaire. Payer, épargner, emprunter, elles occupent progressivement tous les métiers des banques traditionnelles, qui tardent à réagir (Le Monde)

• Startupbootcamp FinTech : quand Londres se déplace à Paris. L'accélérateur de start-up britannique était à Paris dans le cadre d'une tournée européenne destinée à dénicher les projets les plus prometteurs (Le Monde)

• " Il va falloir que les banques bougent vite et beaucoup " : pour Alain Clot, président de la nouvelle association France FinTech, la France a une carte à jouer (Le Monde)

Tech City

• Londres, Berlin : le nouveau terreau des start-up. Les capitales britannique et allemande rivalisent pour séduire les entrepreneurs du numérique (Le Monde)

Entreprenariat

• Polytechnique accélère dans l’entrepreneuriat. L’X a fait de l’entrepreneuriat et de l’innovation, un pilier stratégique de son développement. L’école vient de lancer son accélérateur de start-up. Une quinzaine de jeunes pousses y seront accueillies à partir d’octobre 2015 (Les Echos)

Transformation numérique des entreprises

• Les grands groupes accélèrent leur mue (Le Figaro)

• Generali : "le numérique a renversé notre organisation" (Le Figaro)

• Benôit Thieulin/CNNUm : "Nous appelons à un innovation act" (Le Figaro)

Internet des objets et objets connectés

• La Poste veut embarquer une centaine de start-up dans le projet "French IOT". La branche numérique du groupe veut accompagner une centaine de start-up françaises dans quatre grandes régions pour alimenter son futur "hub numérique" (usine-digitale.fr)

• Qualcomm : cap sur les objets connectés. Le numéro trois mondial des semi-conducteurs règne sans partage sur le marché des smartphones (hors iPhone) mais se met en ordre de bataille pour accompagner les prochaines révolutions. Explications avec Laurent Fournier, directeur général de Qualcomm France (zdnet.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• A Paris, les touristes peuvent se connecter à la 4G par un boîtier Wifi. Cette offre, développée avec la start-up Travel Wifi en partenariat avec Bouygues Telecom, propose, pour 7,90 euros par jour, une connexion Internet illimitée en 4G pour dix appareils simultanément en tous lieux et durant tout le séjour (Le Parisien, AFP)

• Salon aéronautique du Bourget : Orange et SFR ont renforcé leurs équipements pour garantir un réseau et un accès Wifi au visiteurs (La lettre de l'Expansion)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Collectivités territoriales

• Loir-et-Cher : le très haut débit pour tous d'ici cinq ans. Au total, y compris les aides de l'Europe, de l'État, de la Région, des EPCI, 128 M€ doivent être consacrés au projet, dont 28 M€ au budget du conseil départemental (lanouvellerepublique.fr)

• 800 sites prioritaires du mobile, à la charge des collectivités avec l'aide de l'Etat (avicca.org)

Numericable-SFR

• SFR-Numericable : la méthode Drahi pour remettre dans le droit chemin « la fille à papa ». Patrick Drahi, qui  était mercredi à l'Assemblée nationale pour une audition devant la Commission des affaires économique, a détaillé sa stratégie sur le court et long terme (nextinpact.com)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

• Intel réalise la plus grosse acquisition de son histoire. Le champion des puces débourse 16,7 milliards de dollars pour racheter Altera. Pour Intel, il s'agit à la fois de défendre les positions acquises et de poursuivre la diversification. Le portefeuille de clients d'Altera est intéressant pour son futur propriétaire : le groupe vend ses puces à l'industrie militaire, à l'automobile, aux équipementiers télécoms... Il se positionne également dans les objets connectés (Les Echos, bfmtv.com, Financial Times, Wall Str. jal)

•  « Le marché du câble américain devrait encore se consolider » : alors que Charter Communications vient d’annoncer le rachat de son concurrent Time Warner Cable pour 78,7 milliards de dollars, Yves Gassot, décortique le marché du câble américain, très différent du marché européen. Pour le patron de l'Idate (think tank spécialisé dans le numérique et les télécoms), les grandes manœuvres n’en sont qu’à leurs balbutiements (latribune.fr)

• Préparez-vous à de nombreuses fusions-acquisitions dans l'industrie high-tech. Le poids des fonds d'investissement dans le capital des groupes actifs sur le marché des acquisitions et les entrées en bourse tardives affectent le marché des fusions-acquisitions. Les opérations de croissance vont être plus nombreuses. Près de 60% du volume des fusions-acquisitions de croissance dans l'industrie IT sont réalisées par Facebook, Google, Microsoft, Oracle et SAP (journaldunet.com)

• Câble et mobile, un mariage monstre. Après les Etats-Unis, la course au gigantisme dans les télécoms s'exporte en Europe et fait monter la fièvre sur les marchés. Cas d'école avec le possible rapprochement entre Liberty Global, premier opérateur du câble sur le vieux continent, et Vodafone, numéro un du mobile (Libération)

• Cable deals in America : Malone wolf (The Economist)

• SoftBank a annoncé l'acquisition d'actions supplémentaires du créateur finlandais de jeux vidéo Supercell, portant sa participation à 73,2% (AFP, Financial Times)

INTERNET

Cyber-surveillance

• La gendarmerie aimerait bien brouiller les réseaux téléphoniques des manifestations. Le directeur général de la Gendarmerie nationale souhaite que les forces de l'ordre puissent obtenir le brouillage des réseaux sociaux et le droit d'intercepter les SMS, lors de manifestations qui dégénèrent. "L'idée peut choquer", convient-il. A cet égard, le projet de loi Renseignement pourrait lui apporter satisfaction, puisqu'il confie aux services de renseignement la possibilité de collecter des données pour prévenir les "violences collectives de nature à porter atteinte à la sécurité nationale" (numerama.com)

• Les boites noires s’invitent au Forum de la gouvernance internet. Le 2e édition du Forum de la gouvernance Internet France s’ouvre ce jour à Paris. L’utilisation d’algorithmes de détection prévue par le projet de loi sur le renseignement est au menu des débats, alors que le texte va être examiné au Sénat. (Silicon)

Allemagne

• Berlin urged to ease its curbe on Google (Financial Times)

TECHNOLOGIES

Green IT

• Fermes de données : la « Data Valley » en surchauffe. Plaine Commune, plus forte concentration de « data centers » d’Europe, serait au bord de la saturation, selon l’Institut d’urbanisme d’Ile-de-France. En cause, le foncier et l’alimentation électrique (Les Echos)

CONTENUS

Télévision

• Un colloque de l'UIT pour marquer le passage de la TV analogique à la TV numérique (Communiqué)