Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 18 juin 2015

RÉGULATION

Bande 700 MHz

France

• La proposition de loi « dividende numérique » sera examinée en séance publie mardi 23 juin. Un amendement visant à restreindre l'accès aux nouveaux entrants en TNT a été voté  (Contexte, Satellifax)

Italie

• Frequenze, sui 700 MHz l'Italia rischia di sforare sulla scadenza Ue. Il 2022 o addirittura oltre potrebbe essere una data più realistica per la transizione della banda di spettro alle Tlc, dice Vincenzo Lobianco (Agcom) a Policy Tracker. La tv digitale terrestre dipende infatti pesantemente dai 700 MHz e il passaggio ad altre tecnologie, come il DVB-T2, sarà lungo e costoso (corrierecomunicazioni.it)

Europe/opérateur et consolidation du secteur

• Les opérateurs européens renforcent leur pression sur Bruxelles. Au lendemain d’une déclaration de la commissaire à la Concurrence, Margarethe Vestaeger, s’opposant à l’assouplissement du droit de la concurrence dans le secteur des télécoms, les opérateurs historiques des télécoms ont publié une lettre commune adressée au président du Conseil européen. Ils lui demandent d’œuvrer en faveur d’une diminution de la régulation et de porter ce message aux chefs de gouvernement (Contexte, Politico, latribune.fr, communiqué ETNO)

Etats-Unis/ neutralité de l’internet et obligation d’information du consommateur

• ATT passible d'une amende de 100 millions de dollars pour avoir trompé ses clients. L'opérateur propose un forfait Internet haut débit « illimité », mais n'a pas prévenu ses abonnés qu'il limite le débit quand ceux-ci dépassent un certain seuil de téléchargement de données (AFP, Les Echos)

NUMÉRIQUE

Le CNNUm a remis son rapport au Premier ministre

• Le Conseil national du numérique présente son rapport au Gouvernement. Celui-ci servira de base à la prochaine grande loi numérique. Le CNNum a fait la synthèse de ces travaux et a émis 70 propositions pour l’ambition numérique de la France, articulées autour de quatre thèmes :

- La préservation d’internet comme un espace de liberté et de loyauté

- L’utilisation du numérique comme vecteur de modernisation de l’Etat et de l’action publique

- La mise en place d’une véritable économie de l’innovation

- L’utilisation du numérique pour réduire les inégalités et augmenter les solidarités (Les Echos)

• La France appelle les géants du Web à plus de « loyauté ». Le CNNum formule une série de propositions pour que la France et l'Europe retrouvent l'ascendant sur ces géants du Net omnivores. La plus emblématique aboutirait à la création d'une agence européenne de notation de la «loyauté» de ces sites. Si l'un d'eux venait à exclure un concurrent, ne se montrait pas assez transparent sur ses conditions d'utilisation ou empêchait les Européens d'exporter leurs données personnelles, sa note de «loyauté» pourrait être dégradée, et son image de marque écornée (Le Figaro)

• "L’objectif de notre consultation n’est pas seulement la loi numérique" : une interview de Benoît Thieulin/président du CNNum (Contexte)

• "L'internet est sorti du temps de l'innocence" : Benoît Thieulin, explique les grandes lignes du rapport de synthèse qu'il remet au Premier ministre (liberation.fr)

• "Ma stratégie pour faire bouger l’Europe (et la France) du numérique": Benoît Thieulin affirme des volontés fermes et précises pour planter définitivement un décor numérique solide en France (usine-digitale.fr)

• " Il faut passer à l’acte" : une interview de Benoît Thieulin (nextinpact.com)

Transformation numérique des PME

• Ouvrant la deuxième journée de l'université numérique du Medef, la secrétaire d'Etat au numérique a souhaité que les syndicats de salariés et les organisations patronales fassent des propositions sur la nécessaire adaptation du dialogue social à l'heure du travail numérisé (usine-digitale.fr)

• "Le numérique, ce n'est pas un secteur : c'est un bouleversement de tous les business-model". Vice-président du syndicat des patrons en charge du digital, Geoffroy Roux de Bézieux fait le point sur la maturité numérique de la France et de ses entreprises. S'il est plutôt positif sur l'action gouvernementale, il est beaucoup moins tendre avec les syndicats de salariés. Rencontre (usine-digitale.fr)

• Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du Numérique, salue le lancement de l'Alliance Française des industries du Numérique (Communiqué)

• La SNCF sort l'arme du TGV low cost pour contrer BlaBlaCar. Elle lance pour cet été TGVpop (200 trains à prix réduits à réserver à la dernière minute), une offre conçue pour séduire les jeunes (Les Echos)

• Avec #TGVPop, la SNCF se rallie à l’« uberisation » de la mobilité (Le Monde)

• Pour la transition numérique, la DRH de La Poste mise sur un aller simple. Lors d'un petit déjeuner organisé par Entreprise et Personnel, la DRH de la Banque Postale a précisé sa vision des impacts RH et managériaux de la transformation digitale. Pour elle, il faut prendre son temps, multiplier les initiatives et éviter les demi-mesures. Quand on y va, on y va (usine-digitale.fr)

• Comment l’internet des objets permet de révolutionner le secteur des assurances. Les compagnies d’assurance les plus en avance commencent à comprendre l’intérêt d’investir dans l’internet des objets pour optimiser leurs critères de rentabilité et affiner leur modélisation des risques. Chronique de Karine Calvet/Verizon France (journaldunet.com)

• Les "jeunes pousses" de l'internet attaquent les racines de l'économie traditionnelle (AFP)

• La course de vitesse de BlaBlaCar. Pour s'imposer dans le monde des transports et se développer très vite à l'international, l'ancien Covoiturage.fr n'a pas hésité à changer de nom... et de modèle économique (Les Echos)

• Le projet de loi Macron rebat les cartes de la réservation hôtelière sur internet. Le texte rend leur liberté tarifaire aux hôteliers face aux Booking et consorts. Ce « recadrage » des plates-formes de réservation sur Internet pourrait enfin avoir des répercussions européennes (Les Echos)

• Le site de réservation en ligne Booking.com a indiqué que l'adoption par les parlementaires du "contrat de mandat" et l'annulation de la clause dite de parité tarifaire qui lie les plateformes de réservation en ligne aux hôteliers risquaient de conduire à une "guerre des prix exacerbée" (AFP)

IoT

• Le fabricant français de terminaux communicants Sagemcom a annoncé le lancement d'une offre intégrée de module pour objets connectés à destination des entreprises (AFP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4 et 5G

• EU Commission hopes 5G will push EU spectrum policy (euractiv.com)

• 5G could put vendors higher up value chain than operators. Likes of Cisco, Ericsson in a position to play telcos off against one another to secure connectivity for their enterprise customers (totaltele.com)

• Qualcomm veut faire de la 4G-LTE sur des fréquences libres (L’Informaticien)

Opérateurs/promotions

• Free Mobile brade son forfait 4G 20 Go sur vente-privée.com. Numericable-SFR réagit  et propose également une offre promotionnelle (universfreebox.com)

Paiement mobile

• EthicPhone, la première application de paiement mobile pour la diaspora africaine en France. Un millier d’habitants de Bondy testeront la formule « 3 en 1 » de la start-up baptisée EthicPhone en bénéficiant gratuitement d’une carte sim pour téléphoner et de quatre cartes de prépaiement pour effectuer des achats par téléphone au profit de leurs proches en Afrique ou leur envoyer de l’argent. En échange ils devront signaler à l’opérateur mobile tous les dysfonctionnements ou suggérer des pistes d’amélioration (lemonde.fr)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Collectivités territoriales

• Le sénateur Patrick Chaise devient le nouveau président de l'Avicca (localtis.info)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Recomposition du secteur

Royaume-Uni

• BT a déclaré que son projet d'acquisition de l'opérateur mobile EE donnerait naissance à "un véritable champion du numérique", répondant ainsi aux critiques selon lesquelles cette acquisition aurait pour effet de réduire la concurrence et de faire monter les prix (Dow Jones)

Etats-Unis

• Après Dish, T-Mobile US intéresserait aussi Comcast. L'opérateur télécoms allemand serait en discussion avec le câblo-opérateur Comcast pour lui vendre T-Mobile US (Les Echos, AFP)

• Comcast ne veut pas de T-Mobile (latribune.fr)

Opérateurs

• Telecom Italia devrait lever jusqu'à 875 millions d'euros par le biais de l'introduction en Bourse de sa filiale antennes Inwit. L'opérateur met sur le marché une participation de 40% au plus dans Inwit afin de lever les ressources nécessaires à la modernisation de ses réseaux locaux dans l'optique de leur redonner de l'élan (Reuters)

• BT says European Union could learn from Superfast Cornwall project (totaltele.com)

Equipementiers

• Nokia a obtenu l'aval des autorités américaines de la concurrence pour racheter Alcatel-Lucent (Les Echos)

INTERNET

Jeux

• Liens avec le cinéma, clientèle féminine, gratuité pour créer de "l'addiction"... Alors que se tient à Los Angeles le salon des jeux vidéos E3, le plus important du monde, Jean-Christophe Bornaghi, l'un des dirigeants de Scopely, qui crée des jeux pour appareils mobiles, évoque les tendances de ce marché en plein boom (AFP)