Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 24 juillet 2015

RÉGULATION

ARCEP

• Sébastien Soriano : "Il existe un procès récurrent en illégitimité contre les AAI". Alors qu’une commission d’enquête sénatoriale travaille sur les autorités administratives indépendantes, le président de l’Arcep explique sa vision des relations entre les régulateurs et les autorités politiques (Contexte)          

Marché unique des télécoms

• Le droit de la concurrence au cœur de la prochaine bataille. Faut-il assouplir les règles de la concurrence dans les télécoms ? Le sujet divise opérateurs télécoms historiques et nouveaux venus. La Commission européenne lance en septembre une consultation publique en prévision d’un nouveau paquet Télécom (Contexte) 

Législatif

Projets de loi numérique

• Point de vue : la sortie de route d’Axelle Lemaire. La version de travail du projet de loi sur le numérique de la sécrétaire d'Etat touche à de nombreux sujets d’une manière qui fera sans doute plaisir à Google, à Wikipédia et à celles des start up européennes qui croient avec ferveur que leurs intérêts sont alignés avec ceux du grand web américain. C’est sans compter que ces sujets sont considérés comme intouchables par la plupart des acteurs du monde de la création (Electron Libre) 6

• La loi sur le numérique se précise. L’un des aspects importants est celui des « données d’intérêt général » ,  c’est-à-dire de données commerciales qui appartiennent à des entreprises, mais qui, si elles étaient ouvertes, pourraient bénéficier à la communauté et à l'intérêt général (exemple : les données de la SNCF) (Rue 89)             

Loi sur le renseignement

• Le Conseil constitutionnel a validé globalement de la loi renseignement mais a censuré trois articles, dont un qui devait permettre aux services de renseignement, en cas «d’urgence opérationnelle», de déroger à l’autorité politique, cette dernière permettait aux services de renseignement de se passer de l’avis du premier ministre, qui exerce son autorité sur la police administrative (Reuters, AFP, Le Monde, Communiqué du Conseil constitutionnel) 

• Le Conseil constitutionnel nous livre à la surveillance (Le Point)

• Quand Axelle Lemaire demandait l’abandon des « boîtes noires » (Rue 89)            

Déploiement du très haut débit fixe

• L'Etat améliore la carte de l'Observatoire du Très Haut Débit. La Mission France Très Haut Débit a mis à jour sa carte pour intégrer les déploiements futurs (FTTH et NRA-Med) et les technologies alternatives (WiMax et satellite) (echosdunet.net)  20

• Internet par satellite : Eutelsat refuse les nouveaux clients dans 28 départements. L'opérateur d’accès Internet par satellite refuse désormais les nouveaux clients grand public sur 28 départements, 2 de ses11 faisceaux KA-SAT arrivant à saturation. Le problème pourrait être long à régler, alors que le plan France Très Haut Débit compte sur cette technologie pour connecter une partie de la population (nextinpact.com)         

Zones blanches mobiles

• Téléphonie mobile : 19 communes des Hautes-Alpes sont encore des zones blanches. Les centres-bourgs de toutes les communes haut-alpines auront un accès à la téléphonie mobile d’ici la fin 2016 et un accès à l’internet mobile (3G) avant la-mi 2017. Il existe à ce jour 160 zones blanches identifiées en France, dont 19 sont situées dans les Hautes-Alpes (et 13 dans les seuls pays du Buëch), selon l’Arcep. Et cette liste pourrait être incomplète, puisqu’un recensement va être réalisé dans les prochains mois sous l’autorité des préfets, afin d’actualiser la liste des communes concernées (lemedia05.com)

Couverture haut et très haut débit

• Mobile broadband penetration up to 81.3% in OECD area (Communiqué OCDE)

• Canada : le CRTC encourage la concurrence dans le marché de services Internet à large bande (Communiqué)

NUMÉRIQUE

Collectivités territoriales

• Remise à Axelle Lemaire du rapport d'Akim Oural sur la Gouvernance des politiques numériques sur les territoires (Communiqué, Contexte)

Investissements dans la high tech numérique

• L'Europe gagnée à son tour gagnée par la folie start-up. Le vieux Continent commence à faire naître des champions internationaux du numérique. Près de 7 milliards d’€ ont été investis au premier semestre dans les pépites de la high tech (Les Echos)

• Les fonds, les idées, les hommes et les clients sont là. Reste à trouver des niches sur lesquelles croître, des marchés financiers sur lesquels prospérer et une vision politique commune qui permettra de bâtir un environnement fiscal et règlementaire prouvant que le numérique est bien la grande priorité d’une Europe qui doit se réinventer comme le reste de la planète (L’éditorial de David Barroux/Les Echos)

• Pourquoi la France crée de moins en moins de valeur. Apple génère chaque année assez de valeur pour s’acheter, si elle le voulait, un Total ou un Sanofi : les américains dominent le palmarès des sociétés les plus créatrices de valeur établi par le Boston Consulting Group (Les Echos)

• Netflix, Tesia, Fitbit, les futures stars de Wall Street ? (-Les Echos)

Du côté des OTT

• Google, Apple, Facebook et Amazon affolent la Bourse. Les Gafa pèsent plus de 1.650 milliards de dollars en Bourse (Les Echos)

• Amazon sur un nuage à Wall Street après un bénéfice inespéré (AFP)

IoT/objets connectés

• Matooma se fait sa place, dans l'ombre de Sigfox. La start-up montpelliéraine fondée en 2012 connecte les objets, tout comme Sigfox. Concurrents ou complémentaires ? (journaldunet.com)

• Les montres connectées, nouvelle cible potentielle des pirates (AFP) 

Portrait

• Frédéric Mazella, le patron de Blablacar, veut rendre son attractivité à la France (Le Monde)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Marché des smartphones

• Apple et les fabricants chinois ont enregistré de fortes croissances au deuxième trimestre sur le marché mondial des smartphones, mais pas encore assez pour déloger Samsung de sa première place, selon des estimations du cabinet IDC (AFP)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

MVNO

• Virgin Mobile : les millions d’euros de bonus des dirigeants ne passent pas. A la vente de Virgin Mobile à Numericable, les salariés ont touché 1800 euros. Neuf dirigeants ont reçu 3,3 millions d’euros, voire même 9,7 millions selon un audit réalisé après le rachat (francetvinfo.fr)

• Les employés de Virgin Mobile s'inquiètent pour leur avenir : « à 75 % on est mort ». La colère monte encore d'un cran chez les employés de Virgin Mobile qui publient une lettre ouverte adressée à leurs anciens dirigeants (nextinpact)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• AT&T-DirecTV : vers l’émergence d’un mastodonte de l’Internet et des médias. Le numéro deux des télécoms outre-Atlantique semble bien parti pour mettre la main sur le leader de la télévision par satellite. Ce méga-deal illustre à merveille un tournant stratégique : face à l’essor des fournisseurs de services Internet comme Netflix, les fournisseurs d’accès ne veulent pas être cantonnés au simple rôle de pourvoyeur de tuyaux. Aux Etats-Unis, le nouvel ensemble pèsera 26 millions d'abonnés pour la télévision payante (latribune.fr)

• Telecom Italia, qui veut réduire un endettement de 27 milliards d'euros avant de réinvestir,  annonce préparer 1 700 suppressions de postes (Reuters, AFP)

• AT&T publie des résultats en baisse mais supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre, grâce au recrutement de nouveaux clients tant pour ses services pré que post-payés (Reuters, AFP)

Equipementiers

• Le rachat d'un pôle de Cisco acte la renaissance de Technicolor. L'ex-Thomson devient le numéro deux du marché. Pour l'entreprise, qui a frôlé la faillite il y a cinq ans, cette annonce sonne comme une résurrection. Elle conforte la stratégie de son patron, Frédéric Rose, qui a tenu à maintenir Technicolor en un seul bloc, alliant une activité dans les brevets à de la conception de matériel et de logiciels. Même si le groupe doit encore transformer l'essai, le titre a bondi jeudi à la Bourse de Paris. En parallèle, l'opération marque pour Cisco la fin de l'aventure grand public, alors que son patron, John Chambers, s'apprête à céder les rênes opérationnelles (Les Echos, Le Figaro, Reuters, Financial Times)

• Technicolor : offensive dans les objets connectés. L'entreprise française met la main sur les décodeurs de l'américain Cisco (Le Figaro)

Luxembourg

• A chaque commune son accès haut débit à internet. Le très haut débit est accessible dans la quasi-totalité des ménages de presque toutes les communes du pays. L'ultra haut débit, quant à lui, gagne du terrain (lessentiel.lu)

SECTEUR POSTAL

France

• Geopost peaufine son projet de drones de livraison. La filiale Express du groupe La Poste vient de mettre au point un terminal de livraison qui sécurise le décollage et l'atterrissage du drone ainsi que la dépose du colis (journaldunet.com)