Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 6 juillet 2015

RÉGULATION

Bande 700 MHZ

• Fréquences 700 MHz : l’ARCEP a souhaité permettre à Free de rattraper son retard, sans le lui garantir. Auditionné jeudi dernier par le Senat, le président de l'ARCEP a expliqué que "la concurrence doit être loyale entre tous les acteurs" et qu’il n’y a donc pas de fréquences réservées à Free. Mais il a précisé que "Free a besoin de fréquences basses, il fallait lui permettre de rattraper son retard, sans le lui garantir" (universfreebox.com)

• Free Mobile déploie des antennes des antennes équipées de panneaux compatibles avec les fréquences 700 MHz avant les enchères (linformatique.org)

• Olivier Huart, PDG de TDF : "Malheureusement, la théorie des vases communicants ne s’applique pas ! TDF ne récupérera pas instantanément le chiffre d’affaires perdu en télévision en chiffre d’affaires supplémentaire dans les télécoms du fait du transfert des fréquences. Dans les télécoms, TDF héberge les installations des opérateurs mobiles et son chiffre d’affaires n’est pas lié aux fréquences mais au nombre de points hauts". Interview (Le Figaro)

Royaume-Uni

• Ofcom fined EE £1,000,000 for failing to comply with Ofcom's rules on handling customer complaints (Financial Times, Communiqué Ofcom)

Portrait

• L'inspirateur de la concurrence. Bruno Lasserre voit l'Autorité qu'il préside comme une force de propositions, un émetteur d'idées qui alimente le débat. Il ne veut pas seulement manier le bâton, mais améliorer également le fonctionnement de l'économie. Portrait (Enjeux Les Echos)

NUMÉRIQUE

Régulation

• EU regulations are right. That’s according to Silicon Valley venture capital legend Tim Draper, who told TechCrunch why he’s getting more involved with the DFJ Group’s London branch, Draper Esprit: “Europe is really interesting right now, it feels like its moment is now. The regulations are right — for example crowdfunding laws are much more appropriate in the U.K. than they are in the U.S. Estonia is showing the way in areas like digital voting and digital identity measures. And Greece has a big opportunity to take on Bitcoin and eschew any fiat currency. There are gaps and holes in the current market that will get bigger, and we’ve got a major opportunity to fill those holes with technology. This is an amazing opportunity for Europe to leapfrog and become an economic powerhouse.” (Politico)

Fintech

• La fintech française sort déjà de l'enfance. Apparus au début des années 2010, les acteurs numériques de la finance bouleversent le secteur. Aujourd'hui, ils multiplient services et levées de fonds, et se structurent pour faire entendre leur voix (Challenges)

Start-up

• Les start-up préfèrent éviter la Bourse. Le nombre d’introductions est au plus bas. Les sociétés tech trouvent des financements privés ou sont rachetées (Le Figaro)

• "Les start-up d’internet ont la volonté de devenir des sociétés industrielles" : trois questions à Pierre Louette/Secrétaire général d'Orange (Le Figaro)

• As more tech start-ups stay private, so does the money (nytimes.com)

• Google poursuit ses ouvertures de campus à travers le monde pour favoriser le développement des startups. Après Londres, Tel Aviv et Séoul, Madrid vient d'ouvrir en attendant Varsovie et Sao Polo. Le but est que ces startups grandissent dans un environnement innovant créé par Google (AFP)

IoT/objets connectés

• Casio va se lancer dans les montres connectés et commercialisera un modèle au cours du printemps 2016 (numerama.com)

Biométrie

• Mastercard va tester la reconnaissance faciale pour sécuriser les paiements sur mobile (zdnet.fr)

Transformation numérique de l'économie

• Le rapport annuel sous l'effet du numérique. Les entreprises font l'effort de présenter leurs actions en matière de responsabilité sociale au sein d'un document annexe au rapport financier. Elles devraient tout autant détailler leur transformation numérique pour les actionnaires. Surtout quand les entreprises y investissent des millions d'euros (Les Echos)

• "Coopétition n'est pas un gros mot. Le numérique et l'internet ont rendu possibles des échanges qui n'étaient pas envisageables. La coopétition (mélange de coopération et de compétition) illustre une réalité économique encore nouvelle mais déjà bien ancrée" : le point de vue de Olivier Mathiot, PDG de Price-Minister Rakuten et coprésident de France Digitale (Les Echos)

• Le numérique triomphant. Le smartphone se démocratise, le streaming dépasse les CD et le téléchargement, les géants du numérique valent des fortunes... C’est tout notre quotidien qui se digitalise (Enjeux Les Echos)

Usages

• Avec le numérique, allons-nous évoluer ? (zdnet.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Roaming

Comment les opérateurs anticipent la fin des frais d’itinérance en Europe. Après plusieurs années de baisse, les frais d'itinérance sur les appels téléphoniques, les SMS et les données téléchargées à l'étranger vont définitivement disparaître en Europe à partir de juin 2017, après une division par quatre des tarifs actuellement pratiqués. Les opérateurs télécoms ont tenté de retarder l'échéance aussi longtemps qu'ils pouvaient. Car le roaming a longtemps représenté la vache à lait de ces derniers (Les Echos)

4G outre-mer

• Encore du retard pour la 4G en Guyane ! Orange lance la fibre optique au début de l'année prochaine. Mais pour la 4G, l'opérateur attend encore des autorisations (franceguyane.fr)

5G

• L'Europe sélectionne 19 projets pour les premières briques de la 5G (silicon.fr)

Terminaux sans contact

• Famoco, le français, spécialisé dans les terminaux sans contact NFC, lève 4 millions d'euros. Equipé d'un système Android révisé pour être plus léger et plus sécurisé, le boîtier a déjà fait l'objet de 15.000 commandes pour un total de 1,5 million d'euros, une année après son lancement. Famoco table sur une distribution de 50.000 appareils à l'international d'ici à l'année prochaine et espère devenir le leader mondial dans son secteur. Mais, pour cela, il faudra aussi que le grand public s'accommode de l'utilisation des objets connectés à grande échelle (Les Echos)

Applications

• Sur smartphone, les applications Apple sont distancées par Facebook et Google (bfmtv.com)

Equipementiers

• Le fabricant chinois Xiaomi débarque au Brésil (AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Fibre optique/collectivités territoriales

• Suite à la situation de blocage du déploiement de la fibre optique à Versailles, la mairie avait organisé une réunion avec les représentants d’Orange et de Numericable-SFR. La question était de savoir si Orange pourrait reprendre le chantier à la place de Numéricable-SFR. Lorsque la salle demande à Jérôme Yomtov si son groupe veut bien "laisser la place", le secrétaire général préfère une nouvelle fois esquiver la question. Rémi Dupuy, délégué régional d’Orange, apporte lui quelques éléments de réponse : "Suite au rachat de SFR par Numericable, une discussion a débuté entre Numericable et Orange sous le contrôle de l’Arcep. Nous attendons une réaction de l’Arcep sur nos propositions. Notre directrice générale a toujours dit que nous assumerions le fibrage là où les autres opérateurs seraient défaillants". Les Versaillais attendent donc avec impatience cette décision de l’Arcep (saisie par le maire) mais aucun délai n’est pour l’instant avancé (lesnouvelles.fr)

• Numericable-SFR sifflé et hué à Versailles. L’Arcep avait confié à SFR le soin de déployer un réseau en fibre optique à l’abonné à Versailles. Mais depuis le rachat de SFR par Numericable, "seuls 65 foyers sont actuellement connectés à cette fibre nouvelle génération" (universfreebox.com)

• Hauts-de-Seine contre Numericable : le bras de fer continue ! Alors que le contrat de délégation de service public de Numericable expirait le 30 juin suite à sa révocation pour faute, le département des Hauts de Seine accuse l'opérateur de "nuire au service public" (zdnet.fr)

Opérateurs

• Le PDG de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, estime que le rejet par Bouygues de l'offre d'Altice sur la filiale télécom était signe de la "confiance" de la maison-mère dans "une entreprise qui a de la croissance devant elle (AFP)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent, en passe d’être racheté par Nokia, voit son projet de mise en Bourse d’une part du capital de sa filiale Alcatel-Lucent Submarine Networks contrarié. Le ministère de la Défense exige de conserver le contrôle de l’activité de pose et de maintenance des câbles sous-marins, jugée hautement stratégique pour la préservation des intérêts français en matière de cyberdéfense. Bilan : la cession est désormais étudiée au profit d’entreprises ou de fonds français (La Lettre de l'Expansion)

• Alcatel-Nokia, le coup de maître de Michel Combes (Challenges)

FttH vs FttB/encadrement des publicités

• Le terme "fibre" fait à nouveau débat. Depuis le rachat de SFR par Altice, ce problème revient sur le devant de la scène. Les concurrents de Numericable-SFR se plaignent de l’usage du mot "fibre" par le câblo-opérateur pour vendre ce qu’ils considèrent être du câble amélioré. Le gouvernement pourrait réagir, mais le fera-t-il de manière suffisante ? (nextinpact.com)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Orange splits out Mid East and africa ops, may attract investors (totaltele.com)

Equipementiers

• Samsung merger not supported by proxy adviser firm Glass-Lewis & Co (Wall Str. jal)

L'INTERNET

Wifi dans les trains

• Le Wifi entre en gare mais restera à quai… un certain temps. Si les ondes Wifi irriguent déjà 51 gares, les passagers les attendront fin 2016 pour surfer sur le Net à bord de tous les trains. La couverture mobile des rails dépendra exclusivement des opérateurs (bfmbusiness.bfmtv.com)

• Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a indiqué que tous les trains seraient équipés du Wifi gratuit dans les 18 prochains mois. La société nationale indique avoir passé un accord avec Orange et SFR pour renforcer la 3G/4G et installera des amplificateurs de signal à bord des rames. Le service devrait être financé par la publicité (bfmbusiness.bfmtv.com)

Accès au Net

• Le monde a-t-il vraiment besoin des géants du Web pour avoir internet ? (latribune.fr)

Usages

• Les Français et internet : les raisons du désamour (latribune.fr)

Big data

• Qu'est-ce qui bloque encore les entreprises ? (zdnet.fr)

CONTENUS

TNT HD

• Un décodeur TNT HD obligatoire d'ici le 5 avril 2016 (numerama.com)