Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 27 juillet 2015

RÉGULATION

Marché 18

• L'Autorité de la concurrence est favorable au maintien d'une régulation ex ante du marché de gros amont des services de diffusion de la TNT. L'Autorité de la concurrence estime, comme l'ARCEP, que ce marché remplit toujours les conditions cumulatives exigées pour une régulation ex ante (barrières à l'entrée élevées et non provisoires, absence de perspective d'évolution vers une situation de concurrence effective et insuffisance du droit de la concurrence, seul, à remédier aux défaillances du marché), et que TDF continue d'y exercer une influence significative (Communiqué ADLC, AFP, Correspondance de la presse)       

Législatif/loi sur le renseignement

• Le Conseil constitutionnel a validé globalement de la loi renseignement mais a censuré trois articles ; les principales réactions (Le Monde, numerama.com, AFP)      

NUMÉRIQUE

Collectivités territoriales

• Rapport Akim Oural : la gouvernance numérique, un grand chantier pour les territoires. Akim Oural, adjoint à la mairie de Lille, a remis à Axelle Lemaire son rapport sur la "gouvernance des politiques numériques dans les territoires". Le diagnostic est parfois critique sur le portage des projets numériques au sein des collectivités. Trois principes sont réaffirmés : subsidiarité, mutualisation, droit à l'expérimentation. A la clef, une cinquantaine de recommandations. La secrétaire d'Etat a évoqué les projets qu'elle entend développer sur cette base (localtis.info)              

Transformation numérique de la société

• Booking.com prêt à relever le défi de l'imbroglio réglementaire français. La loi Macron et l'accord signé avec l'Autorité de la concurrence virent au casse-tête. Le géant de la réservation en ligne d'hôtels estime pourtant avoir suffisamment d'atouts pour résister au renforcement de la concurrence (Le Figaro)  

• A Bruxelles, Uber tente de contourner les obstacles nationaux. Le pari est presque gagné pour la start-up californienne : refusant d’être considérée comme une entreprise de transports, elle est sur le point de parvenir à être reconnue comme une simple plateforme de l’économie numérique, au même titre qu’Airbnb. Mais associer Uber à une entreprise technologique revient à faire fi de la question du modèle social. Et l’avantage d’une législation européenne est qu’elle permet de contourner non pas une, mais 28 législations sociales en même temps (Rue 89)  

• Pourquoi Audi, BMW et Daimler refusent de se laisser guider par Google. Les trois constructeurs seraient sur le point de racheter Nokia Here, la filiale cartographie du groupe finlandais. Derrière cette acquisition, un bras de fer entre Google et le secteur automobile traditionnel avec plusieurs milliards de dollars à la clé (liberation.fr)     

IoT/objets connectés

• Fiat Chrysler peut remercier ses hackers. Deux experts en sécurité informatique ont réussi à pirater un véhicule du constructeur, qui a rappelé 1,4 million de véhicules concernés par une faille de sécurité, qui doit être comblée par une mise à jour du logiciel de bord (liberation.fr)    

Silicon Valley

• Inside Silicon Valley : empire of the geeks. Silicon Valley should be celebrated. But its insularity risks a backlash (The Economist)           

• To fly, to fall, to fly again. The tech boom may get bumpy, but it will not end in a repeat of the dotcom crash (The Economist)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers

• Blackberry pourrait, à l'image d'Apple, se limiter chaque année au lancement de seulement un ou deux nouveaux smartphones d'après son PDG, John Chen. L'objectif : se concentrer sur le logiciel et la sécurité (zdnet.fr, usine-digitale.fr)

m-banque

• Orange confirme son intention de proposer un service de banque en ligne accessible depuis les terminaux mobiles et pourrait également faire du crédit immobilier. Une annonce sera faite “début 2016” (zdnet.fr, AFP)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

Equipementiers

• La commission européenne accepte l’acquisition d’Alcatel-Lucent par Nokia (Communiqué CE, AFP)

• La Commission européenne approuve l’acquisition d’Alcatel-Lucent envisagée par Nokia (Communiqué ALU)

Opérateurs

• Orange renforce à 49% sa participation dans l'opérateur de télécommunications marocain Méditel (Communiqué, AFP)

• L'Afrique, réservoir de croissance pour les opérateurs (Le Figaro)

• Regulatory capture. A report from the Bruegel research institute has accused the Commission of regulatory capture in the case of Germany’s Telefonica-E-Plus merger (Politico)

Résultats financiers

• Mobistar solide au 1er trimestre et prépare son entrée dans la télévision par câble (AFP)

• Recovery at Vodafone continues after heavy investment in network (Financial Times, totaltele.com)

• Mexico boosts AT&T top line. U.S. operator posts revenue of $33 billion in Q2 (totaltele.com)

Chine

• Chinese venture-capital firm GSR Ventures is raising a $5 billion fund to buy overseas assets (Wall Str. jal)

L'INTERNET

Résultats financiers

L'incroyable ascension d'Amazon en Bourse. Le géant de l'e-commerce a publié des résultats meilleurs que prévu. Sa capitalisation boursière dépasse désormais celle de Walmart (Le Figaro, AFP)

GAFA

• Bienvenue au pays de Facebook. Avec autant d’utilisateurs que la population de la Chine, l’entreprise américaine passe à la vitesse supérieure : connecter le monde entier et proposer un éventail de services, de l’éducation aux soins de santé (Courrier international)

• Les nouveaux prophètes de la Silicon Valley. Les milliardaires du Web rêvent de refaçonner la société, mais aussi de vaincre la vieillesse et la mort (Courrier international)

Sécurité des réseaux

• "La cybercriminalité est la nouvelle menace du XXIe siècle": une interview de Mireille Ballestrazzi, directrice centrale de la police judiciaire (latribune.fr)

CONTENUS

Fusions/acquisitions

Etats-Unis

• The FCC grants – with conditions – approval of the transfer of control of licenses and authorizations from DirecTV to AT&T. The approval will allow AT&T to acquire DirecTV and merge the two companies into one combined entity (Communiqué FCC, AFP)

• AT&T completes $48.5 billion DirecTV buy with FCC approval (Bloomberg)

• With DirecTV, mobile video services and ad revenues to come according too AT&T (Reuters)

• Le nouvel âge de la télévision s'esquisse aux Etats-Unis. Le régulateur américain a approuvé le rachat de DirecTV, premier fournisseur de télévision payante outre-Atlantique, par AT&T. Une opération de 50 milliards de dollars. L'Amérique voit son secteur audiovisuel se transformer à marche forcée, tandis que le nouvel ensemble sera un véritable poids lourd, de 26 millions d'abonnés à la télévision payante, capable de peser dans les négociations avec les producteurs de contenu. Une autre opération du même genre, le rachat de Dish par T-Mobile, pourrait bientôt avoir lieu. La situation aux Etats-Unis semble préfigurer un nouvel ordre mondial dans l'industrie des médias et du divertissement. Les opérateurs télécoms montrent, en effet, de plus en plus d'intérêt dans les contenus et cherchent à renforcer leur offre de télévision. L'Europe n'est pas à l'écart du phénomène, British Telecom ayant notamment lourdement investi dans le secteur (Les Echos)

• Comcast in talks with multiple new-media firms (Wall Str. jal)

France

• Patrick Drahi étend son empire à BFM-TV et RMC. L’homme d’affaires pourra racheter la totalité du capital de NextRadioTV d’ici à 2019 (Communiqué Altice-NextRadio TV, bfmtv.com)