Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 2 janvier 2015

RÉGULATION

ARCEP

• Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a décidé de désigner Martine Lombard pour siéger au collège de l’ARCEP. (Communiqué de la présidence de l’Assemblée nationale)

4G / Redevances refarming 1 800 MHz

• Suite à une plainte de Bouygues Telecom, le Conseil d’Etat estime que l’opérateur a payé trop cher le droit de réutiliser des fréquences pour la 4G. Le décret précisant les modalités de cet octroi est donc annulé. (Clubic)

TÉLÉPHONIE MOBILE

SMS / Vœux du Nouvel an

• Le traditionnel SMS de bonne année a pour la première fois perdu du terrain, au profit des MMS, agrémentés de photos et vidéos, messageries instantanées, et réseaux sociaux comme Twitter, avec près de 512.000 Tweets entre minuit et midi. Les opérateurs font état d’une hausse du volume de messages multimédia de l’ordre de 20%. (AFP, Les Echos, Le Figaro)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Consolidation du marché français

• Pour les observateurs et les analystes, la chose est entendue : le marché français des télécommunications doit se consolider. Le passage de quatre acteurs à trois et la baisse de la pression concurrentielle qui en résulterait permettrait, selon eux, de recouvrer des niveaux de marges satisfaisantes. Dans ce jeu des chaises musicales, Bouygues Telecom est la clé. (Le Monde)

A la Bourse

• Alors que Wall Street a volé de record en record, le CAC a perdu 0,54% en 2014. Mais ces piètres performances cachent de belles surprises. Les valeurs dites de rendement, versant des dividendes conséquents, ont été privilégiées, notamment dans les télécoms (Orange a bondi de 57%). A l’inverse, les cycliques, très dépendantes de la croissance, ont souffert. Mais selon un sondage Reuters auprès d’une cinquantaine de spécialistes, le CAC devrait atteindre 4700 points fin 2015, soit + 10% (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

OTT

• In a rare public comment by Google on net neutrality, the Internet giant said it sees a silver lining in the potential to be regulated like a telecom company. The Federal Communications Commission has proposed treating broadband Internet providers like Google Fiber as telecommunications services under Title II, which President Barack Obama supported in November to complaints from the telecom and cable industries. Title II would expose Google Fiber to new regulations usually targeted at communications utilities and monopolies. Rates and service quality would be regulated by the government and Google Fiber may have to ask permission to stop providing some services. (The Wall Street Journal)

A la Bourse / Rétrospective 2014

• Alibaba, Lending Club, Altice, Rocket Internet… Ces sociétés entre l’internet et les télécoms ont franchi le cap de la Bourse en 2014. (ITEspresso)

Asie / Smartphone

• Le fabricant chinois de smartphones, Xiaomi, valorisé à 45 milliards de dollars. (Le Figaro)Lancée en 2010, Xiaomi a levé, le 29 décembre, 1,1 milliard de dollars, une opération qui valorise la start-up à 45 milliards. Un record qui laisse les investisseurs pantois, une ascension sans précédent en termes de vitesse de croissance. (Le Monde)

• Huawei says its smartphone revenu grew by one-third. (The Wall Street Journal, Les Echos)

INTERNET

Google

• En 2015 doit se dessiner l’issue d’une lutte engagée depuis près de cinq ans entre Google et l’Union européenne, alliée à des acteurs locaux, des médias, du e-commerce ou de défense des consommateurs. (Le Monde)

Big Data

• Collecte limitée, données non structurées, manque de compétences analytiques, absence de mesure du ROI : pourquoi, acteurs de la publicité et du digital mis à part, les entreprises françaises n’ont-elles pas encore fait leur révolution du Big Data ? (La Correspondance de la presse)

TECHNOLOGIES

Consumer electronic show 2015

•  Dans les drones, les voitures ou les vêtements, étalées sur écran géant ou miniaturisées dans les capteurs des objets connectés, les technologies transcendent tous les aspects d'une vie toujours plus connectée, qui s'affichera au salon International CES la semaine prochaine à Las Vegas. La grand-messe américaine de l'électronique grand public ouvre en effet officiellement ses portes mardi 6 janvier. La télévision, qui a fait la réputation du CES, restera très présente avec des téléviseurs toujours plus énormes et plus haute définition, les fabricants mettant notamment en avant la technologie "4K"  -ou "ultra HD" (AFP).

•  La "French Tech" entend confirmer sa vitalité au CES de Las Vegas, avec un bond de 33% cette année du nombre d'exposants français (la première délégation européenne et la cinquième dans le monde derrière la Chine, les Etats-Unis, Taïwan et la Corée du Sud, avec 120 entreprises participantes,). La délégation officielle comprendra aussi le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire et le président du Medef Pierre Gattaz. (AFP)

SECTEUR POSTAL

Simplification de la gamme tarifaire

•  La Poste a annoncé le détail de la simplification de sa gamme de courriers et colis pour les clients particuliers et professionnels, à compter du 1er janvier, qui doit leur permettre d’envoyer au même tarif un document ou une petite marchandise. (La presse de la Manche)