Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 19 janvier 2015

RÉGULATION

Nomination de Sébastien Soriano comme président de l'ARCEP

• Le président de l’ARCEP en terrain conquis. Alors que Sébastien Soriano a pris ses fonctions jeudi, ses futurs interlocuteurs sont, dans leur quasi-totalité, contents du choix (Le Figaro)

Plan France Très haut débit

• Axelle Lemaire "veux porter le thème de la ruralité numérique". Vendredi 16 janvier, la secrétaire d’État en charge du numérique était en visite dans le département de la Haute-Saône à l’occasion du lancement des travaux de la première phase de montée en débit. Elle a tenu à rappeler les enjeux du plan France Très Haut Débit pour les zones rurales (usine-digitale.fr)

Projet de loi Macron

• Le quart d’heure télécom de la loi Macron. Le projet de loi sur la croissance et l’activité a été enrichi par des amendements relatifs aux télécoms. Ils encadrent les pouvoirs de l’ARCEP et accélèrent le déploiement de la fibre (Contexte)

Projet de loi numérique

• Quelle loi numérique pour protéger les données personnelles ? La secrétaire d'Etat en charge du Numérique, a présenté aux députés les grandes axes du futur projet de loi. Elle veut renforcer la protection de la vie privée en créant notamment un droit au déférencement pour les mineurs et un "droit à l'autodétermination informationnelle". Des propositions qui ne font pas l'unanimité dans le secteur (La Tribune)

• La stratégie numérique en débat au Parlement (localtis.info)

• Défendre la république numérique. En France, le projet de loi sur le numérique prétend protéger nos données, alors que le traité TISA négocié par la Commission européenne les livre à qui voudra. Le texte actuel du traité précise que les Etats ne pourront imposer ni la localisation ni le traitement des données sur leur territoire, ni même en Europe. Seule une mobilisation de l’opinion, une demande du Parlement et l’engagement du premier ministre permettraient d’obtenir la transparence nécessaire à la maîtrise de notre souveraineté numérique, de notre avenir économique et de la sauvegarde de nos libertés (Le Monde)

5G/Royaume-Uni

• Ofcom considers 5G technology. Holographic projections will be made possible alongside near-instant mobile internet services for financial trading, entertainment and gaming with the next generation of 5G mobile, which is being considered by the UK telecoms regulator (Financial Times)

• Ofcom seeks advice on high frequencies for 5G. U.K. telco watchdog eyes spectrum above 6 GHz for providing data throughput of up to 50 Gbps (totaltele.com)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Marché

• Global mobile penetration to hit 125% in 2019. iGR predicts there will be 9.5 billion mobile connections in the world in five years (totaltele.com)

m-paiement

• Google intéressé par Softcard (lancée en 2010 par AT&T, T-Mobile et Verizon) pour mener sa contre-offensive sur le paiement en ligne. Google serait prêt à mettre 50 millions de dollars sur la table pour mettre la main sur le logiciel de paiement en ligne. Le géant de Mountain View trouverait là les bases d’une riposte à Apple Pay. PayPal, bientôt séparé de sa maison-mère eBay, serait également sur les rangs (AFP, Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

Point de vue/fréquences

• Orange déplore l’attribution trop précoce des fréquences 700 MHz. Stéphane Richard, regrette que la procédure d'attribution des blocs de la bande des 700 MHz survienne si vite. Si ces fréquences intéressent le secteur des télécoms, elles ne seront réellement utiles que dans plusieurs années (numerama.com)

Fermeture de la FFT

• Pourquoi la FFT, lobby des télécoms, est au bord de la fermeture. La Fédération française des télécoms se prépare à s’auto-dissoudre, après la défection de Numericable-SFR. Porte-voix du secteur sur la fiscalité et l’investissement, la FFT est aussi l’interlocuteur des pouvoirs publics pour la copie privée et les écoutes anti-terroristes. "La disparition de la Fédération française des télécoms, si elle devait survenir, laisserait les pouvoirs publics sans interlocuteur représentant le secteur au moment où des questions cruciales se posent, qu'il s'agisse de la sécurité du territoire ou du déploiement du très haut débit » confie Pierre Louette, le président de la FFT et directeur général adjoint d’Orange (latribune.fr)

Box

• Les opérateurs face à la "menace" Android dans les box. L’une des dernières forteresses des opérateurs télécoms pourrait bien se fissurer. Dans les prochains jours, Bouygues Telecom va lancer sa nouvelle box, fonctionnant avec le système d’exploitation mobile de Google. C’est la première fois qu’un opérateur français fait véritablement entrer le géant du Web américain dans nos salons. Depuis plusieurs années, Google tente de percer dans la télévision. Combien de temps les opérateurs pourront-ils résister ? (Les Echos)

Enseignement

• Coriolis crée son école de formation (Le Figaro)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Europe/Consolidation du secteur

• Consolidation en vue dans la téléphonie mobile britannique : le n°4 du marché pourrait racheter le n°2. Hutchison Whampoa, déjà propriétaire de Three, le quatrième opérateur mobile britannique, est en discussions avec Telefonica en vue du rachat de sa filiale locale O2 (Reuters, L'Agefi, Financial Times, Wall Str. jal)

• Deutsche Telekom  a suspendu son projet de rachat du néerlandais KPN,  pour se concentrer sur la vente d'EE, sa coentreprise avec Orange  au Royaume-Uni, à BT mais "une fois l'opération EE bouclée, Deutsche Telekom pourrait relancer le projet".  La cession de la vente d'EE à BT pourrait être achevée d'ici la fin de l'année. Carlos Slim est le premier actionnaire de KPN (L'Agefi)

Etats-Unis

Très haut débit

• Le président  Obama s'engage en faveur du très haut débit pour tous : "le très haut débit n'est pas un luxe dans une société connectée comme la nôtre" (Les Echos)

• La FCC se prononcera à la fin du mois de février sur les demandes de villes qui souhaitent mettre en place et exploiter un réseau très haut débit. Barack Obama veut voir lever les blocages que subissent les villes qui souhaitent développer le très haut débit (Contexte)

Ecoutes

• Le ministère américain de la Justice a conservé pendant plus d'une décennie une base de données sur des appels téléphoniques passés avec l'étranger, mais le programme s'est arrêté en 2013 (AFP, Wall Str. jal)

Résultats financiers

• AT&T a annoncé vendredi soir qu'il comptabiliserait 10 milliards de dollars de charges exceptionnelles dans ses résultats du quatrième trimestre 2014 (AFP)

Opérateurs

• TeliaSonera a indiqué que son résultat opérationnel du quatrième trimestre serait affecté par des exceptionnels à hauteur de 246 millions d'euros (AFP)

• TeliaSonera in new bid to gain Tele2 deal OK in Norway (totaltele.com)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent se refait une santé en Afrique du Sud (Jeune Afrique)

• Huawei, ZTE come out on top in China Telecom LTE tender (totaltele.com)

• Smartphones in pipeline that offer more for less. Chinese smartphone makers are expected to achieve mainstream acceptance across developed western markets this year, forcing rivals to lower their prices. (Financial Times)

• Xiaomi aims to export its success (Wall Str. jal)

• Intel paie cher sa diversification dans les tablettes (- 4,21 milliards de dollars sur cette division), mais reste dans le vert grâce au PC (Les Echos)

• Microsoft hopes new operating system will lure devlopers (New York Times)

Emploi

• Les technologies mobiles ont créé 11 millions d’emplois dans le monde en 2014, selon un rapport commandé par Qualcomm au Boston Consulting Group (silicon.fr)

Inde/licences 3G

• Indian regulator calls for lower 3G spectrum prices (totaltele.com)

 

INTERNET

Cybersécurité

• David Cameron et Barack Obama s'apprêtent à annoncer la création d'une cellule commune dans la lutte contre la cybercriminalité (AFP)

• ENISA a cartographié les risques pour les infrastructures Internet en 2014 et publie un guide des bonnes pratiques pour une sécurité renforcée (Communiqué)

• Skype, Snapchat et Whatsapp dans le collimateur des renseignements. En France, la future loi sur le renseignement devrait élargir les écoutes aux messageries instantanées et vidéo. Au Royaume-Uni, David Cameron menace carrément de les interdire si leur espionnage s'avère impossible (lexpansion.lexpress.fr)

• Les "hackeurs pro-islam" ciblent les sites français (Le Monde)

 

TECHNOLOGIES

Accès mondial au Net

• Virgin et Qualcomm s'associent pour lancer une flotte gigantesque de satellites. Les deux entreprises vont financer le projet OneWeb, qui consiste à envoyer plusieurs centaines de satellites en orbite pour proposer un accès haut débit partout dans le monde (01net.com)

Objets connectés

• Les objets connectés s'invitent dans les entreprises (Le Parisien)

• Les Google Glass ne seront plus disponibles à la vente dès la semaine prochaine, car la demande de ces lunettes intelligentes à 1 500 dollars est trop faible. Mais le géant du net n'a pas dit son dernier mot sur ce projet, puisqu'il travaille avec Intel sur une version 2 plus perfectionnée de cet objet connecté (Le Figaro)

• Patients et médecins plébiscitent la médecine connectée (Le Figaro)

 

CONTENUS

Droit d'auteur

• Les propositions du rapport Reda pour réduire le droit d’auteur. Le rapport Reda sur le droit d'auteur en surprendra plus d'un, puisque l'euro-députée du Parti Pirate y va encore plus loin dans sa proposition de diminuer les droits des auteurs que ce que les plus pessimistes des représentants avaient présagé. Elle propose de réduire de vingt ans la durée de protection des droits, et de rendre obligatoires à travers l'UE - et plus larges - certaines exceptions qui avaient été jusqu'alors laissées à la discrétion des Etats membres (Electron Libre)

• La construction du marché numérique européen perturbée par le TTIP. La protection des données et le droit d'auteur, qui figurent parmi les priorités 2015 de la Commission européenne, sont aussi un enjeu de taille dans les négociations commerciales entre l'UE et les Etats-Unis (euractiv.fr)

Streaming musical

• Avec le développement de l'écoute de la musique en continu au détriment du téléchargement légal, la filière musicale vit une nouvelle "révolution numérique", estime Pascal Nègre, PDG d'Universal France (AFP)

 

SECTEUR POSTAL

La Poste

• Le facteur postmoderne. Pour pallier la baisse du courrier, La Poste propose de veiller sur les aînés isolés (Le Monde)

• Avec la Poste, la Hadopi bouge encore. La Haute autorité vient de publier un résultat d’appel d’offres pour son système d’envoi en masse des lettres d’avertissements. Il concerne donc tout spécialement « la gestion en nombre des lettres remises contre signature » dans le cadre de la réponse graduée (numerama.com)