Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 11 février 2015

RÉGULATION

ARCEP

• Orange attend un président de l’ARCEP « lucide ». A l’occasion de la présentation de ses vœux à la presse, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a brossé, à grands traits, sa vision pour les prochains mois. Il a notamment précisé ce qu’il attendait du prochain président de l’ARCEP. (Le Journal des Télécoms)

• Un nouveau membre du Collège de l’ARCEP a été désigné par le Président de l’Assemblée nationale le 7 janvier dernier. Il s’agit de Martine Lombard. (Le Journal des Télécoms)

Qualité et couverture mobile : l’ARCEP signe une convention avec la SNCF

•L'ARCEP et la SNCF ont signé une déclaration commune visant à conjuguer leurs efforts concernant la couverture et la qualité des services mobiles dans les trains. L'objectif : un meilleur accès des voyageurs aux réseaux mobiles dans les trains. Les deux parties vont ainsi travailler ensemble pour développer la mesure de la couverture et de la qualité des services mobiles dans les trains. La déclaration vise aussi à établir les bases d'une bonne cohabitation entre les réseaux mobiles et le réseau dit " GSM-R ", qui sert aux besoins propres des exploitants ferroviaires. La SNCF facilitera également l’accès de ses infrastructures aux opérateurs mobiles pour le déploiement de leurs antennes. (AFP)

• La SNCF veut de la 4G partout pour pouvoir connecter ses clients à internet. La SNCF veut la « fin du dialogue de sourds avec les opérateurs mobiles » pour pouvoir disposer d’une couverture 3G et 4G sur l’ensemble du réseau ferroviaire afin que les voyageurs puissent se connecter à internet. Sur les TGV, le nouveau système Wi-Fi envisagé passera également par le la 4G. (La Tribune, Les Echos, Le Figaro, ZDNet, NEXTINPact)

•  La SNCF annonce des projets numériques structurants à très courts termes. (ZDNet)

• Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, saluent la stratégie digitale de la SNCF qui fait la part belle à l’innovation ouverte (Communiqué de presse de Bercy)

Fiscalité

• Le gouvernement envisage d'instaurer une taxe sur le débit internet, afin de faire payer des impôts à Google et autres géants américains du net qui jusqu'ici échappent au fisc français. Fleur Pellerin propose ainsi d'instaurer une contribution indexée sur l'utilisation de la bande passante, au-delà d'un certain seuil, et qui serait déductible de l'impôt sur les bénéfices. Elle serait donc neutre pour les groupes installés en France mais frapperait à plein les groupes américains du numériques qui ne déclarent presque rien en France. (Le Canard Enchaîné, AFP)

Ondes électromagnétiques

• La loi du 10 février 2015 entend apporter sobriété, transparence, information et concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques. Elle prévoit d’abord qu’un décret définira les valeurs limites des champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés dans les réseaux de communications électroniques. Lorsqu’une mesure est réalisée dans des immeubles d’habitation, les résultats sont transmis aux propriétaires et aux occupants. Ces résultats mentionnent le nom de l’organisme ayant réalisé la mesure. (La Gazette des communes, NextINPact)

Etats-Unis

Net neutralité

• A Republican member of the FCC criticized the agency’s chairman and his plan for broadband Internet regulation, reflecting the hardening partisan lines surrounding the proposal. (The Wall Street Journal)

Fréquences

• U. S. bill seeks more Wi-Fi airwaves alongside smart cars (Reuters)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Small Cell

• Alcatel-Lucent annonce une nouvelle famille de small cell, ces macro-cellules radio visant à densifier le réseau mobiles des opérateurs pour répondre aux besoins grandissants de bande passante des utilisateurs toujours plus nombreux à souscrire à l’Internet mobile. Longtemps concentré sur les besoins en indoor des entreprises, les small cell gagnent aujourd’hui la rue. (Silicon.fr)

Smartphones

• L’institut comScore a mesuré le taux de pénétration des smartphones sur le marché américain. Résultats : 74,9% des mobiles sont aujourd’hui des smartphones. (ZDNet)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

• Numericable-SFR a indiqué à des analystes financiers être prêt à proposer 8 milliards d'euros pour racheter la filiale de Bouygues. Mais un tel rachat sera difficile sans l'aide de Free. (BFMBusiness, ZDNet)

• OVH a annoncé que Laurent Allard allait remplacer Octave Klaba en tant que directeur général, celui-ci se focalisant sur la R&D. (AFP)

Collectivités territoriales

• Et la première ville de France raccordée à 100% en fibre optique sera Issy-les-Moulineaux. Les derniers logements de la ville des Hauts-de-Seine seront raccordés d’ici à la fin de l’année par Orange, qui a cependant déjà équipé la ville de Palaiseau. (La Tribune)

Consommateurs

• Les consommateurs français sont difficiles à reconquérir. Les opérateurs télécoms ont développé des offres sans engagements, disponibles via internet et ciblant une clientèle jeune pour répondre à l’arrivée de Free Mobile. (Le Figaro)

People

• Le directeur de la stratégie et de la communication Opérateurs France d’Orange est élu président de l’Institut de recherches économiques et sociales sur les télécommunications. (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Softbank a fait état d’un repli inattendu de son bénéfice d’exploitation trimestriel, le troisième opérateur mobile japonais continuant de souffrir des difficultés de Sprint, sa filiale américaine déficitaire. (Reuters, AFP, The Wall Street Journal, The Financial Times)

• Sprint says U.S. telecoms will invest despite stronger net neutrality (Reuters)

• Le groupe norvégien de télécommunications Telenor a publié des résultats en hausse pour l’année 2014, tirés par une forte augmentation du trafic de données en Norvège et du nombre global d’abonnés. (AFP)

• Vodafone Egyst is planning to spend some 9.5 billion Egyptyan pounds (€ 1.1 billion) on upgrading its network over the next three years, with annual investments representing more than 30% of annual revenues. (Total Telecom, Reuters)

• America Movil quaterly profit tumbles 78% (The Financial Times)

Droits de propriété intellectuelle

• En litige depuis plus d’un an sur des questions de propriété intellectuelle, Samsung et Microsoft sont parvenus à un accord dont le contenu reste secret. Il pourrait faciliter le projet qu’aurait Samsung de lancer un smartphone sous Windows Phone. (Les Echos)

Chine

• Qualcomm spared some of worst penalties by Chinesse authorities. (The Wall Street Journal)

• L’antitrust chinois taxe Qualcomm à hauteur de 1 milliard de dollars. (Les Echos)

• Alibaba runs into a regulatory ruckus (The Economist)

INTERNET

OTT

• Dans la confrontation entre les industries traditionnelles et le web, ces premières sont bien souvent décrites comme inflexibles et le numérique comme un secteur dynamique et adaptable. A y regarder de près l’on constate que c’est l’inverse : les entreprises du web ont très peu fait leurs preuves en matière d’adaptation, réutilisant à l’envi les mêmes méthodes et les mêmes arguments, tandis que la culture ou les télécoms se sont systématiquement ajustés, aussi bien dans leur modèle économique que dans leurs méthodes de lobbying, dont l’efficacité a d’ailleurs tendance à agacer les rejetons du web (Electron libre)

Cyber-terrorisme et protection des libertés publiques

• L’administration américaine va se doter d’une vigie chargée de centraliser et diffuser auprès des différentes branches du gouvernement les informations sur les cyber-menaces. (AFP)

• La Cnil a choisi un conseiller honoraire à la Cour de cassation pour surveiller la liste noire des sites pédopornographiques ou faisant l’apologie du terrorisme qui sera dressée par l’OCLCTIC. Cette nomination ne réduit cependant en rien la problématique du dispositif : celle d’un blocage sans juge. (NEXINPact)

Chine  / Censure

• Circumventing internet control is getting harder (The Economist)

Video

• En décembre 2014, 35,9 millions d’internautes ont regardé au moins une vidéo sur leur écran d’ordinateur, soit plus de  trois internautes sur quatre. (Communiqué de presse de Médiamétrie)

TECHNOLOGIES

Internet des objets

• Sigfox, le leader mondial de la connectivité des objets, a levé jusqu’à 100 millions d’euros dans le cadre d’une augmentation de capital, un montant record pour une jeune entreprise hexagonale. (Communiqué de presse de Sigfox, AFP, La Tribune)

Fibre optique

• La fibre optique dope l’éclairage naturel (Les Echos)

CONTENUS

Les conséquences sur l’audiovisuel du passage de la bande 700 MHz aux télécoms

• Pourquoi la TNT passe-t-elle à la HD ? Pour doper la 4G ! La TNT utilise le standard Mpeg-2 pour sa diffusion, tandis que le Mpeg-4 assure celle de la TNT HD. Or, l’encodage en Mpeg-4 est plus efficace et nécessite une plage de fréquences moins importante pour assurer la diffusion d’autant de chaînes. Et les fréquences sont une denrée rare. D’autant plus que celles allouées à la TNT (de 694 à 790 MHz) sont au cœur d’une attention très particulière car une partie d'entre elles seront réattribuées aux opérateurs mobiles et leur 4G. (01net)

• Entre 3 et 4 millions de téléviseurs ne sont pas compatibles avec la prochaine norme de la TNT prévue pour 2016. Ce changement de norme effectué sous la pression des opérateurs de télécommunications n’est pas bon signe pour la TNT qui gagnerait à attendre le prochain standard de la diffusion, le HEVC. (Electron libre)

SECTEUR POSTAL

La Poste / Nominations

• Nathalie Collin, jusqu’ici directrice générale adjointe chargée de la communication du groupe La Poste, membre du comité exécutif, est nommée directrice générale adjointe, chargée du numérique et de la communication (La Correspondance économique)

Transformations numériques

• Concurrencée par le numérique, La Poste n’hésite pas à sortir des sentiers battus en adoptant les concepts les plus à la page pour se réinventer. (La revue digitale)

Modernisation des services publics

• Dès mars prochain, des pré-diagnostics énergétiques gratuits réalisés par des facteurs vont petre proposés à 7 000 habitants de Vendée. La démarche est née d’un partenariat entre le conseil général et La Poste. (La Gazette des communes)