Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 16 février 2015

RÉGULATION

France/projet de loi Macron

• Faciliter le déploiement des réseaux de communications sur l’ensemble du territoire. Le titre II « investir » de la loi Macron a été adopté par l’Assemblée Nationale. Parmi les mesures adoptées, l’Assemblée Nationale a étendu la portée des mesures destinées à faciliter le déploiement des réseaux de communications sur l’ensemble du territoire. Le cadre réglementaire du secteur des télécoms a également été réformé. La loi encadre désormais les conditions dans lesquelles des accords de partage de réseaux mobiles entre opérateurs (itinérance et mutualisation) peuvent être conclus et contrôlés. L’ARCEP est chargée avec l’Autorité de la concurrence de définir cet encadrement (Communiqué Bercy)

Europe/Digital single market

• Your opportunity to give views on how to build a digital Europe: by Andrus Ansip, vice-president/ European Commission (ec.europa.eu)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Usages

• Après le téléphone, le mobile, le smartphone, voici venu l'ère de la phablette.  A l'instar de l'Iphone 6 Plus, ces appareils, qui restent des téléphones mobiles, sont utilisés par les utilisateurs comme des tablettes ou des ordinateurs portables, pour jouer ou regarder des films par exemple. Or ces utilisations sont de plus en plus gourmandes en internet mobile, un réseau qui risque d'être dépassé (les utilisateurs de l'iPhone 6 consommeraient deux fois plus de connexion internet que pour la version la plus petite) (atlantico.fr)

• En 2014, 16 millions de téléphones mobiles ont été infectés par un virus, révèle une étude réalisée par les Motive Security Labs d'Alcatel-Lucent (Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

Fusions-acquisitions/Altice examine les conditions d'une reprise de Bouygues Telecom

• Altice examine les conditions d'une reprise de Bouygues Telecom, à la fois sur le plan financier et réglementaire. Une telle opération, dont le montant se chiffrerait à 8 milliards d'euros, serait la troisième d'envergure en quelques mois d'Altice, après les acquisitions de SFR et de Portugal Telecom. La holding de Patrick Drahi estime qu'un rapprochement avec Bouygues Telecom pourrait être avalisé par les autorités françaises, pour peu que l'opération ne se solde pas par des pertes d'emplois importantes (Bloomberg, AFP)

Véracité des publicités/Numericable-SFR menacé de sanctions dans la fibre optique

• Les opérateurs se livrent à une véritable guerre de tranchée dans l’internet fixe très haut débit. Orange a dénoncé une « information défectueuse des consommateurs » auprès de la DGCCRF. Il reproche à NC-SFR de proposer de la fibre là où il s’agit d’une offre câble et de jouer sur le débit offert, compris entre 30 et 100 Mbit/s et non pas supérieur à 100. « Débat d’experts, souffle-t-on du côté de NC-Numericable, ce qui compte c’est d’avoir du très haut débit. Qu’importe la technologie ».  La DGCCRF lui a lancé des procédures contentieuses, tranchera dans les jours ou les semaines à venir, faisant déjà savoir que « certaines publicités sont trompeuses sur les débits » (Le Figaro)

Gestion/la méthode Numericable-SFR

• La méthode de Numericable-SFR pour pressurer les fournisseurs. Pour obtenir des ristournes de ses fournisseurs, l’opérateur cesse dans bien des cas d’honorer ses factures. Une méthode pratiquée de longue date par Numericable, qui a été condamné 12 fois pour impayés depuis 2008 (bfmtv.com)

Modèle économique/Free Mobile lancerait son smartphone

• Plusieurs indices laissent penser que l'opérateur mobile lancera prochainement un smartphone sous son propre nom (Le Figaro)

Box/Bouygues Telecom s'ouvre à Android

• Pour sa nouvelle box Miami, Bouygues Telecom s'ouvre aux technologies Android de Google. En collaborant avec d'autres entreprises, des start-up et des étudiants, l'opérateur développe son propre écosystème innovant (Les Echos)

Collectivités territoriales

• L'Oise est en avance en matière d'aménagement numérique puisque la fibre optique reliant les 14.000 premiers foyers au réseau très haut débit sera "allumée" le 19 février prochain (localtis.info)

Taxe sur les débits

• Loïc Rivière, délégué Général de l’AFDEL : « L’octet n’est pas un indice de monétisation des usages ». Bercy plancherait sur une taxe sur les débits. Est-il possible d'instaurer une taxe de ce genre ? (electronlibre.info)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Royaume-Uni/déploiement du très haut débit

• Virgin Media va investir 3 milliards de £ dans la fibre optique. Le groupe, propriété de Liberty Media, pourra connecter 17 millions de foyers et d'entreprises d'ici à 2020, soit un tiers de plus qu'actuellement. L'investissement, le plus important consenti dans les infrastructures cette dernière décennie, va créer 6.000 emplois. L'annonce intervient alors que le marché britannique des télécoms est en pleine recomposition : BT Group vient de racheter EE à Orange et à Deutsche Telekom pour 15,7 milliards d’€ (totaltele.com, Les Echos)

• Gigaclear raises £6.5m in UK rural fibre push (totaltele.com)

• EE plots drones to blanket UK for 4G.  EE said that it plans to use what it calls "air masts" in its "Signalling The Future" manifesto, which lays out the UK mobile operator's $2.3 billion plans to extend its 4G LTE coverage to 99% of the UK population by 2017. The operator could use tethered ballons or drones to add rural coverage at lower costs than deploying cell towers. The operator describes the air masts as "essentially aerial small cells positioned in the sky above a hard-to-reach areas." (lightreading.com)

Allemagne/fusions-acquisitions

• La querelle autour du rachat de l'Allemand Kabel BW a pris fin après le retrait des plaignants en justice ; le câblo-opérateur va rester dans le giron d'Unitymedia et de l'Américain Liberty Global (AFP)

Portrait

• Lord Browne to head Huawei’s UK board (Financial Times)

INTERNET

Cyber sécurité

• Alerte au cyber attaques ! (Comuniqué Afutt)

• Les attaques ont augmenté de 49% en 2014, avec 1 milliard d’enregistrements de données volées, selon Gemalto. La grande distribution et la banque / finance sont les deux secteurs les plus touchés (zdnet.fr)

• Le président américain Barack Obama exhorte la Silicon Valley à mettre sa méfiance entre parenthèses et coopérer avec les autorités fédérales pour protéger les Etats-Unis des menaces terroristes, pirates informatiques et espions (AFP, Les Echos, le Monde)

• Le bras de fer entre le président Obama et les géants du net (Le Figaro)

Transformation numérique des entreprises

• Mattel and Google unveil virtual reality headset for kids (Financial Times)

• Banque 3.0 : l'avenir du secteur bancaire passera par les innovations numériques : coffre-fort digitalisé, signature électronique ou montre connectée (Le Parisien)

TECHNOLOGIES

Du côté des OTT/la voiture électrique autonome

• Apple discute avec des constructeurs et des sous-traitants de l'industrie automobile sur la fabrication d'un véhicule électrique autonome, en concurrence de Tesla (Reuters, Libération, AFP, Le Figaro, Wall Str. jal, Financial Times)

• Google hopes all-or-nothing bet on robot car will pay off soon (Financial Times)

Accès mondial au Net/constellations satellitaires

• La nouvelle guerre des étoiles. OneWeb (propriété de Greg Wyler, avec Virgin et Qualcomm au capital) et Space X (propriété du patron de Tesla, avec Google au capital) veulent connecter la population mondiale via des constellations de satellites en orbite basse (01net.com)

CONTENUS

VoD

• Orange devrait lancer une clef connectée en France en avril. Actuellement testé en Roumanie, le produit, qui va proposer des contenus télé, est une réponse à la clef Chromecast de Google (Les Echos, zdnet.fr)

• 10% des foyers sont équipés d’un adaptateur connectable à la TV et internet (Chromescast/Google et Apple TV). Le cabinet Futuresource consulting a réalisé une étude dans 4 pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne et France) qui mesure l’évolution du comportement des foyers face à la montée en puissance de l’OTT. En France, le  taux de pénétration stagne à 4% (zdnet.fr)

Droits de retransmission du football anglais

• Sky’s centre forward sets a tough goal (Financial Times)

OTT

• Les dix ans de YouTube, des vidéos amateurs aux stars du Web (Le Figaro)

• YouTube, l'incontournable numéro un de la musique en ligne. Le site servirait de plate-forme musicale à 54% des internautes français selon OpinionWay (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• La Poste initie les 70.000 postiers de son réseau aux métiers bancaires. Le groupe lance son « école de la banque et du réseau » pour former les postiers. Cela lui permettra de ramener la maîtrise du risque crédit au plus proche du terrain (Les Echos)

• La course contre la montre de la Banque postale (Les Echos)

• « Les postiers qui ne souhaitent pas vendre de produits bancaires ont aussi leur place à La Poste » : trois questions à Philippe Bajou, DG du Réseau La Poste (Les Echos)

Nominations

• Nathalie Collin est nommée directrice générale adjointe en charge du numérique et de la communication de La Poste, en remplacement de Nathalie Andrieux qui quitte le groupe (Executives)