Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 19 février 2015

RÉGULATION

Europe/paquet télécom

• Vers un mandat de négociation pour le paquet télécom. La présidence lettone va demander au Conseil de l’UE de lui accorder le droit de négocier avec le Parlement lors de la réunion des ministres du 4 mars (Contexte)

Royaume-Uni/extension de la couverture mobile

• Ofcom has published a consultation on whether a new obligation to extend mobile phone coverage should affect how much MNOs will pay for their revised annual licence fees. This follows two previous consultations on setting the annual licence fees. Ofcom has also set out provisional decisions on the revised licence fees, which further lowers the fees by 10% from its previous proposals.  The total licence fees would amount to £223m pa (previously £246m) but still higher than the current £64.4m. (Ofcom Press Release)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Les réseaux 4G couvriront plus du tiers de la population mondiale à la fin de l'année et la Chine va devenir le premier marché pour l'utilisation de cette technologie devant les États-Unis, d'après une étude publiée par la GSM Association (AFP)

• Quito : les opérateurs de téléphonie mobile Claro et Movistar ont versé 330 M USD à l'Equateur pour l'exploitation jusqu'en 2023 de fréquences 4G (AFP)

Systèmes d'exploitation

• Android attaqué par le haut par iOS et par Windows Phone sur le low cost. 71,2% des smartphones livrés en 2014 en Europe de l'Ouest tournaient sous Android. L'OS Google domine iOS (21,2%) et Windows Phone (6,8%). Mais pour IDC, la concurrence s'intensifie. Quant à Firefox OS et BlackBerry OS, ils risquent la disparition (zdnet.fr)

• Google accusé de pratiques anticoncurrentielles en Russie. Le moteur de recherche Yandex, principal acteur russe, a attiré l’attention de l’autorité locale de la concurrence sur les pratiques de Google. Celui-ci est soupçonné de favoriser ses services sur les plateformes Android (AFP)

Opérateurs/offre promotionnelles

• SFR et Virgin doublent la data, Bouygues relance un week-end illimité. Coup sur coup, Virgin Mobile et SFR-Numericable viennent d'annoncer des offres promotionnelles du même acabit : deux fois plus de "Fair use" sur certains forfaits, pour le même prix. De son côté, Bouygues Telecom récidive avec un nouveau week-end de surf illimité (nextinpact.com)

Paiement sans contact

• Samsung makes move into mobile payments. Electronics giant buys U.S. startup LoopPay to compete against Apple Pay, Google Wallet (Wall Str. Jal, AFP)

• Un échec logique en France. Le paiement par mobile, sans contact, n'apporte pas un avantage suffisant par rapport à la carte bancaire, qui règne en France sans partage. Par Quentin Bardet, directeur de marché, Viséo (latribune.fr)

Terminaux/Japon

• Au Japon, la demande de téléphones à clapet a été supérieure à la demande de smartphones en 2014, pour  des raisons technologiques et économiques (lexpansion.lexpress.fr)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Les suites du rachat de SFR par Numericable / l’ouverture à la concurrence du câble

• Les conditions d’accès au câble déçoivent. L’Autorité de la concurrence a publié en début de semaine les offres de référence de Numericable pour ouvrir l’accès à son réseau à ses concurrents. Deux offres ont été conçues : l’une en marque blanche, destinée aux MVNO,  l’autre en bitstream, qui permettra aux grands opérateurs de profiter du réseau câblé avec leurs propres box. Côté grands opérateurs, l’intérêt est limité. Chez Bouygues Telecom, on considère que l’offre bitstream est même moins intéressante, tant en prix qu’en services offerts, que ce qu’ils font déjà avec Numericable-SFR. Free n’a jamais caché le peu d’intérêt qu’il portait à la technologie du câble, jugée dépassée par rapport à la fibre. Orange, lui aussi, a toujours affiché sa préférence pour la fibre, l’opérateur a tout de même missionné un cabinet de conseil pour étudier la question. Les acteurs intéressés ont jusqu’au 9 mars pour faire des observations auprès de l’Autorité de la concurrence, qui s’en servira pour d’éventuelles modifications (Les Echos)

Concentration du marché

• Altice lorgne les 20% de Vivendi dans Numericable-SFR (Reuters)

• Vivendi va sortir de Numericable-SFR (Le Figaro)

• Patrick Drahi mise 4 milliards de plus sur SFR. A condition que le conseil de surveillance de Vivendi du 27 février donne son feu vert, le groupe va vendre à Altice sa part résiduelle de 20% au capital de Numericable-SFR pour 3,9 milliards d’€. «Les conditions de marché sont bonnes, autant en profiter pour clarifier la situation». L'opération pourrait faciliter le financement du rachat de Bouygues Telecom.  Avec 80% du capital de Numericable-SFR entre ses mains, Patrick Drahi pourrait utiliser les titres de son groupe comme monnaie d'échange et faire monter Bouygues au capital. La lucrative réussite de l'accord avec Vivendi sert d'excellent argument commercial pour convaincre Bouygues (Les Echos, Financial Times)

Déploiement du FttH

SFR ne déploie plus en zone AMII

• Val-de-Marne : craintes de retard de la fibre optique. SFR devait déployer la fibre optique sur plusieurs communes moins denses du département, mais la fusion avec Numericable change la donne (Le Parisien)

Free

• Une des surprises de Free en 2015 : l’extension du FTTH dans les zones moins denses. Si le déploiement de la fibre chez Free se fait au ralenti, les choses devraient changer en 2015 (universfreebox.com)

Télécoms spatiales militaires

• Comment Thales et Airbus se sont partagés Comsat NG. Thales Alenia Space devrait réaliser les deux tiers du futur système de télécoms militaires français, Comsat NG. Un programme évalué à 1 milliard d'euros qui intéresse également Eutelsat au grand dam des deux industriels (latribune.fr)

Numérique

• Pourquoi le Premier Ministre confie à Cisco des clés de la France du numérique. Manuel Valls a annoncé la signature d’un étonnant partenariat entre l’État français et Cisco. Outre 100 millions de dollars d’investissement dans les start-up françaises, l’Américain va aussi apporter sa force de frappe en matière de formation et pourrait mettre en place des centres d’excellence sur la cybersécurité (usine-digitale.fr)

• Cisco parie sur la France numérique (Le Monde)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Etats-Unis

Les enchères pour les fréquences ? un “désastre” pour les consommateurs

• T-Mobile's chief executive yesterday called the recent U.S. auction of airwaves "a disaster" for American consumers as he took aim at rules that allowed Dish Network Corp to partner with companies that may qualify for some USD 13bn in discounts (Reuters)

Désormais, il faudra payer pour protéger sa vie privée

• AT&T vient de lancer une offre qui, pour 70$ par mois, permet d’avoir accès à la fibre optique à 1 Gbit/s. Pour 29$ de plus par mois, les internautes éviteront que leurs données soient suivies (« tracked ») par l’opérateur quand ils surfent (Wall Street Journal)

• AT&T concurrence la fibre optique de Google. L’arrivée de Google dans la fibre optique commence à inquiéter les acteurs historiques du secteur. AT&T a décidé de répliquer en lançant son offre GigaPower à 1 Gb/s (degroupnews.com, foxnews.com)

Europe/Déploiement de la fibre

• En 2014, le déploiement de la fibre optique a bondi en Europe. En 2014, 14,6 millions d’Européens étaient abonnés à des réseaux FTTH, selon l’IDATE. La croissance des pays d’Europe de l’Est dominent ceux de l’Ouest, qui pâtiraient de leurs réseaux existants. La France, elle, est l’un des trois pays de l’Union Européenne à disposer de plus d’un million d’abonnés à la fibre optique... avec une stratégie assez unique sur le continent (nextinpact.com)

Résultats financiers

• Le fabricant de terminaux de paiement Ingenico  annonce un bénéfice net annuel en hausse de 51% en 2014, à 172 millions d'euros, et vise une croissance à deux chiffres pour 2015 (Le Figaro)

INTERNET

Résultats financiers

• Un an après son entrée en bourse, Criteo a présenté des résultats meilleurs que prévus (+68% en 2014), grâce à une croissance soutenue en Amérique du nord. Le français entend poursuivre ses investissements technologiques pour se démarquer de la concurrence,  et annonce l'acquisition de la start-up californienne Data Pop (AFP, Les Echos)

Applications

• La valorisation de Snapchat pourrait prochainement atteindre entre 16 et 19 milliards de dollars suite à un nouveau tour de table de 500 millions de dollars que la plate-forme d'échange de photos plébiscitée par les adolescent serait en train de mener (Le Figaro, Les Echos)

• Messagerie : Warren Barthes, serial entrepreneur Français installé depuis peu aux Etats-Unis, va lancer début mars son nouveau projet, Confidential CC (pour « carbon copy ») : une fois lus, les messages sont automatiquement effacés (Les Echos)

Cybersécurité et protection des données personnelles

• La Quadrature du Net dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre le décret d’application de la loi de programmation militaire sur l’accès administratif aux données de connexion (Communiqué de presse, AFP)

Cyber attaques

• Le gouvernement japonais et d'autres organisations ont été la cible de plus de 25 milliards d'attaques informatiques en 2014, soit le double de l'année précédente, selon une enquête rapportée par l'agence de presse Kyodo (AFP)

Histoire de l'internet

• La contre-révolution numérique : une histoire méchante d’internet (rue89.com)

TECHNOLOGIES

Drones

• Des drones et des ballons pour réduire la fracture numérique en Afrique  (lemonde.fr)

CONTENUS

Livre numérique/abonnement forfaitaire illimité

• Dans une interview Fleur Pellerin déclare que l'offre d'Amazon qui permet de lire en illimité des livres numérique pour 10€/mois "n'est pas conforme avec le cadre juridique français" (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

Consolidation du secteur postal

•  Les analystes de MainFirst Bank AG étudient une éventuelle fusion entre Royal Mail et PostNL (FD)

Service de livraison

• Au Royaume-Uni, DHL livre en hélicoptère (Supply Chain magazine)