Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 23 décembre 2015

RÉGULATION

Etats-Unis/neutralité du Net

• YouTube mad at T-Mobile for throttling video traffic. T-Mobile's "Binge On" reduces quality to 480p to reduce data usage (arstechnica.com)     

NUMÉRIQUE

Projet de loi pour une République numérique

• Une interview du député Luc Belot, rapporteur du projet de loi numérique, qui s’est illustré ces dernières semaines lors des débats relatifs au projet de loi Valter sur l’Open Data (nextinpact.com)        

• Le point sur l’Open Data avec Henri Verdier, Administrateur général des données (nextinpact.com)    

Gouvernement

• Nominations au cabinet d'Axelle Lemaire, à compter du 1er janvier 2016 : Grégoire Odou : conseiller startups et usages numériques ; Florent De Bodman : conseiller ouverture des données et transformation numérique de l'action publique (Correspondance de la presse)         

IoT/objets connectés

• Ford et Google discuteraient d'un partenariat industriel. Si Google pourrait profiter à plein du savoir-faire de Ford en matière automobile, Ford pourrait en profiter pour se familiariser pour de bon avec l'univers du logiciel et des services associés. Autant de projets qui sont encore prospectifs, tant la voiture pleinement autonome devra lever différents freins (réglementaires et technologiques) avant de devenir une réalité de masse (Les Echos)

Innovation

• AXA, Renault, Airbus, L'Oréal, Alcatel-Lucent … : ces entreprises du CAC 40 qui investissent la Silicon Valley. l'objectif prioritaire reste souvent de tisser des liens avec les géants et les start-up locales, mais aussi de sensibiliser les salariés des groupes français à l'innovation (Les Echos)

• Louis Treussard : « Aujourd'hui, il n'est plus possible d'innover seul ». L'Atelier BNP Paribas a été créé en 1978 pour fournir à la banque un outil de veille sur l'innovation. Depuis dix ans, il dispose d'une antenne à San Francisco - une autre ayant été créée à Shanghai. Il y accompagne des clients, filiales ou non de la BNP, les connecte à l'écosystème local et les conseille (Les Echos)        

Usages

• Où en sont les jeunes Français ? L’édition 2015 du Baromètre du Numérique réalisé par l'ARCEP, fourmille d’informations précieuses à ce sujet, en particulier sur les jeunes (ouestmedialab.fr)              

TÉLÉPHONIE MOBILE

Applications

• Google planche sur une messagerie instantanée mobile intelligente pour contrer Facebook (Wall Str. jal, Reuters)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Marché entreprises

• Kosc, un 3ème opérateur pour les entreprises. L’Autorité de la concurrence a donné son feu vert au rachat de Completel par un consortium

- Ce n’est pas tous les jours qu’un nouvel opérateur télécoms voit le jour. Kosc devient le 3ème acteur à disposer d’un réseau sur le marché des entreprises. Yann de Prince, un ex-SFR, en est le principal actionnaire et le patron. Le tour de table est complété par son associé Boris Clausse, par OVH (le leader européen du cloud), et par trois fonds d’investissements.

- Kosc vient en effet d’obtenir l’aval de l’Autorité de la concurrence pour racheter le réseau DSL de Comp)letel, l’ex-filiale entreprises de Numericable, une condition qui avait été posée au rachat de SFR par NC. Kosc veut se positionner comme une alternative au quasi-duopole Orange-SFR sur le marché du B2B.

- La cession aura pris du temps, les candidats au rachat étant peu nombreux. Colt faisait partie des candidats dès le départ mais, « ayant laissé trainé les choses en pensant qu’ils étaient les seuls sur le coup, il s’est finalement fait doubler » (Le Figaro, Les Echos, AFP, zdnet.fr, nextinpact.com, Communiqué de l’AdlC, Communiqué Kosc)          

Outre-mer

• Le groupe Hiridjee scindé en deux. Les activités du groupe dans les télécommunications, l’énergie, la banque et l’immobilier sont rassemblées dans Axian. Tandis que les activités dans la distribution et l’agro-alimentaire sont rassemblées dans Viseo. Les deux dernières années ont été marquées par de grosses opérations d’achat avec l’acquisition des activités d’Outremer Telecom à Mayotte et La Réunion, et de la seconde licence de télécom aux Comores cette année (lexpressmada.com)      

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Etats-unis : la FCC valide le rachat de SuddenLink par Altice, qui vante ses investissements en France (nextinpact.com)  

INTERNET

Cryptage des communications

• The encryption delusion (Politico)   

Prospective

• The web is 25. What will it be like when it's 50 ? (zdnet.com)    

CONTENUS

Passage à la TNT HD

• Plus de 5% des foyers risquent l'écran noir lors du passage à TNT HD, selon une étude du CSA (Correspondance de la presse)             

SECTEUR POSTAL

Marché européen du colis

• La Commission européenne a rendu public les résultats de sa consultation sur la livraison des colis transfrontières. Elle révèle que les prix des colis entre Etats sont à l’origine du renoncement des consommateurs à acheter en ligne. Bruxelles va donc s’attaquer à ce problème de transparence des prix et de plus grande concurrence. La Commission a également publié une étude économétrique sur la livraison des colis transfrontières : les prix transfrontaliers sont en moyenne 324% plus élevés que les prix à l’intérieur d’un même pays. Pour les colis, l’écart atteint 471% (Contexte, Politico, Wall Street Journal, AFP, Communiqué de la Commission européenne)         

• Pourquoi acheter en ligne dans un autre pays reste trop cher : la faute au prix de livraison transfrontière trop variable et trop cher selon la Commission européenne (latribune.fr)           

Noël

• Guerre des colis : qui livrera le vôtre à temps ? (clubic.com)