Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 10 décembre 2015

RÉGULATION

ARCEP

Présidence du BEREC

• Sébastien Soriano bien positionné pour prendre, en 2017, la tête du BEREC. Au programme du BEREC : la connectivité des 500 millions d’européens, la surveillance de la qualité de services comme WhatsApp ou Skype. "L’Europe va proposer aux pays membres de retrouver de la souveraineté" explique celui qui vient d’organiser avec succès l’attribution de la bande de fréquences 700MHz (Le Point)

Tarification des RIP

• Accord sur la tarification des RIP, désaccord sur le rythme de déploiement. Une interview de Patrick Chaize, président de l’AVICCA, sur les choix effectués par l’ARCEP (lagazettedescommunes.fr)

Bande 700 MHz

• L'Arcerp a délivré aux quatre grands opérateurs de téléphonie mobile français une "autorisation d'utilisation" de la bande de fréquence de 700 MHz, mettant un terme à la procédure d'attribution de ces fréquences dites "en or" (AFP, Communiqué ARCEP)

Paquet télécom/une contribution de l'ARCEP

• Arcep has published the points it made in response to the Commission’s consultation around reforming EU telecoms rules. Arcep said the European regulatory framework should consistently evaluate all digital service providers (in other words, so-called over-the-top providers). It also stressed a push for greater coverage, particularly of mobile connectivity. Interestingly, the watchdog also claimed the “asymmetric” regulatory framework that is in place to encourage challengers to former monopolies has both achieved its objectives and “reached its limits” as it does not stop the creation of new local monopolies (Politico)

Marché unique du numérique/les propositions de la Commission européenne 

• La Commission européenne a présenté hier ses premiers projets pour le numérique. Il s’agit d’améliorer la portabilité des abonnements aux services en ligne et de moderniser le droit d’auteur. Les réactions des auteurs à ces annonces est très « prudente », notamment en France, au nom de l’exception culturelle (Le Monde, Les Echos, Le Parisien, Le Figaro, Contexte, Electron Libre, Politico, Communiqué de la Commission européenne)

NUMÉRIQUE

Projet de loi pour une République numérique

• Le projet de loi pour une République numérique a été présenté mercredi en conseil des ministres. "Ce texte actualise le logiciel républicain qui mise sur la modernité, l'innovation politique notamment, puisqu'il a été construit à partir d'une consultation publique très large", a déclaré Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique. Le texte compte favoriser l'émergence de nouveaux outils pratiques, comme le paiement par SMS ou la lettre recommandée électronique et aborde les sujets de la "mort" numérique, de la neutralité d'internet ou encore l'accélération de la mise à disposition des données publiées par les chercheurs d'organismes publics. L'Assemblée devrait commencer l'examen de ce projet loi en première lecture le 19 janvier et son passage devant le Sénat est prévu pour fin mars-début avril (Reuters)

• Le projet de loi "pour une République numérique", présenté mercredi en Conseil des ministres, améliore la protection des données tout en favorisant l'économie numérique, assure Bercy, alors que ses détracteurs jugent au contraire qu'il bridera l'essor du numérique (AFP)

• Compte rendu du Conseil des ministres du 9 décembre

• Le samedi 12 décembre 2015 est organisée à la Paillasse à Paris une journée consacrée à l’étude des données issues de la consultation du projet de loi pour une « République numérique ». Elle vise à réunir chercheurs, datascientists, juristes, associations et militants qui souhaitent évaluer l’impact de cette initiative, et mettre en valeur la participation des votants (Communiqué Bercy)

• Loi numérique : plus d'ouvertures mais pas de "biens communs" (Libération)

• République numérique : un projet de loi augmenté. Suite à la consultation en ligne dont il a fait l'objet, le projet de loi "République numérique" présenté ce 9 décembre en conseil des ministres par Axelle Lemaire a été sensiblement remanié et enrichi. Y compris sur les volets qui intéressent le plus directement les collectivités locales : l'ouverture des données publiques, l'accessibilité et l'aménagement numérique (localtis.info)

• Les professionnels du numérique s'inquiètent de la future loi Lemaire (Le Monde)

Projet de loi Open Data

• Les députés ont adopté mercredi en nouvelle lecture à l'unanimité le projet de loi sur la gratuité de la réutilisation des données publiques (open data), un avant-goût du projet de loi sur le numérique qui sera débattu en janvier à l'Assemblée (AFP)

Mutation numérique

• Une interview de Nicolas Colin : "ce qui manque, ce sont les institutions de la transition numérique"."L’histoire est faite de grands changements de paradigmes. De la fin du 19ème siècle jusqu’à la fin du 20è siècle, le mode de production fordiste a marqué la révolution industrielle incarnée par l’automobile. Il s’agissait de produire en grandes séries des produits standardisés écoulés sur des marchés de consommation de masse. L’histoire du 20è siècle est celle de la conversion de tous les secteurs à cette façon de produire et de consommer. Ma conviction est que la transition numérique est un processus comparable (…). Ce qui parait implacable, c’est que tous les secteurs, toutes les filières, vont se convertir à la manière numérique de consommer et de produire. Après la presse, la publicité, la musique et le cinéma ou la TV, c’est le tour des transports, de la santé, de l’automobile et de l’énergie. Le problème, c’est que l’on n’a pas encore adapté nos institutions, politiques et sociales. C’est pour cela que l’économie numérique ne parvient pas à enclencher le cercle vertueux de la croissance qui avait nourri la demande au siècle dernier (…) Si on ne crée pas rapidement les institutions adaptées à cette nouvelle économie, on va fabriquer une société où la demande sera bridée par l’accumulation des inégalités » (latribune.fr 25 nov.)

IoT/objets connectés

• Wireless war erupts over IoT (Wall Str. jal)

• Samsung se lance dans les composants pour voitures autonomes (AFP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

• Smartphones : bond d'Android en Europe et aux US, première baisse d'iOS depuis 2014. Kantar a livré ses chiffres de ventes de smartphones sur la période août-octobre. En France, iOS perd plus de 2 points de parts de ventes. Windows Phone se fixe à 10% (zdnet.fr)

• Mozilla a officialisé sa décision de cesser le développement de Firefox OS, son système pour smartphones. L’éditeur se concentrera à la place sur les objets connectés (zdnet.fr)

• Apple dévoilera, en mars, un iPhone 6c et une nouvelle montre. Le groupe va chercher à conquérir un nouveau public en élargissant sa gamme de prix (Le Figaro)

• Wal-Mart se lance sur le marché en pleine effervescence des paiements par smartphone, avec un système maison (AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Nouvelles rumeurs de concentration du marché français des télécoms

• Bouygues Telecom prêt à se vendre à Orange. Martin Bouygues aurait engagé des discussions avec Stéphane Richard, sous l’œil de l’Etat. L’opération reviendrait à démanteler Bouygues Telecom, une aubaine pour Free et SFR (Le Monde)

• Bouygues aurait réactivé les discussions avec Orange pour contrer les projets de Vincent Bolloré qui rêve de devenir actionnaire de l’ex-France Télécom (BFM Business)

• Analyse : le temps des oligopoles (Le Monde)

• Orange-Bouygues : le "Yalta" des télécoms français dans les tuyaux (Libération)

Social

• Amende requise contre Orange, jugé pour la chute mortelle d'un salarié (AFP)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telecom Italia la proie européenne de choix. L’opérateur italien suscite la convoitise. Vivendi et Xavier Niel sont sur les rangs. Telecom Italia est un actif qui a un gros potentiel (Les Echos)

• Xavier Niel has bet 225 million euros on telecom italia, may want bigger say (Reuters)

• Vodafone had filed suit against KPN seeking 115 million euros ($126 million) in damages from the former Dutch telecoms monopoly. Vodafone said in a statement that its rollout of a combined package including television services in the Netherlands had been delayed by three years as KPN failed to make its networks available (politico

Attentats

• Selon une enquête du magazine allemand Spiegel, ce sont des opérateurs européens de premier plan qui fournissent l’accès internet par satellite utilisé par DAESH pour diffuser sa propagande. Comment est-ce possible ? (zdnet.fr)

INTERNET

Safe Harbour

• Isabelle Falque-Pierrotin: "We are not asking for a Safe Harbour number 2". Interview (euractiv.com)

Portail

• Fin de partie pour Yahoo! dans le Web. Le conseil d’administration veut céder les actifs internet (Le Figaro)

• Yahoo! Se scinde en deux en gardant Alibaba. Yahoo! a modifié son plan de scission en deux sociétés indépendantes, dont une regroupant ses activités internet historiques, et a confirmé sa patronne fragilisée Marissa Mayer, sans pour autant lever les incertitudes sur son avenir (AFP, Les Echos)

CONTENUS

Ubérisation de l'audiovisuel

• Le grand bang du petit écran. Les dix-et-une métamorphoses auxquelles la télévision n'échappera pas (Le Nouvel Economiste)

• Apple TV, ou comment Apple va ubériser la TV (Electron Libre)

• L'action Apple plombée par le possible gel d'un projet dans la télévision (AFP)

• Amazon se lance dans un bouquet de chaines (Les Echos)

TNT-France

• Numéo 23 pourrait cesser d'émettre à partir de fin juin 2016 ; le CSA a rejetté son recours. Le groupe n'a plus que la possibilité d'un recours au Conseil d'Etat pour survivre après la 30 juin (Les Echos)

Hadopi

• La bataille de la Hadopi continue. La bataille entre Marie-Françoise Marais, la présidente de la Hadopi, et Eric Walter, son secrétaire général, a pris une nouvelle dimension. Après avoir été licencié de l’institution, puis réintégré suite à une décision du tribunal administratif pour « erreur d’appréciation » de l’Hadopi, le secrétaire général est maintenant accusé par la présidente de « vol » ….  (Electron Libre)

Analyse des données

• Vigiglobe, le frenchy qui scrute le buzz sur Twitter et Facebook. La start-up  qui analyse Twitter et Facebook, lance ce jeudi en version définitive sa plate-forme Wizr, qui permet à ses clients d'accéder à des données agrégées en temps réel (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Tarifs presse/Poste

• La Poste a informé les éditeurs des modalités de hausse des tarifs pour 2016 conformément aux arbitrages annoncés par Fleur Pellerin (Correspondance de la presse)

Italie

• Poste Italiane : l'Europe valide les fonds pour le service universel (Il Sole 24 ore)

Chine

• La banque postale chinoise lève 7 milliards de dollars (Les Echos)