Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 20 avril 2015

RÉGULATION

Plan France Très Haut débit

• Emmanuel Macron recevra ce vendredi les quatre opérateurs télécoms pour faire un point sur l’état du secteur et la mise en oeuvre de leurs engagements en matière d’investissement, notamment dans le cadre du plan France très haut débit (La Lettre de l'Expansion)

RIP

• Observatoire des RIP : un modèle économique en voie de consolidation. L'activité des réseaux d'initiative publique  est créatrice d'activité, d'emplois et de croissance. La filière aura mobilisé 5.100 emplois directs en 2014, ce qui représente une croissance des effectifs de plus de 30% par rapport à 2013. L'indicateur du taux de croissance des entreprises, à deux chiffres (21%), enregistre sur quatre ans un taux de 170%, correspondant à un chiffre d'affaires de 1,265 milliard en 2014 (localtis.info)

Service universel/cabines téléphoniques

• Les cabines téléphoniques disparaîtront en 2017. La contrepartie de la disparition des « publiphones » devra être une couverture à 100% du territoire par un réseau mobile, au minimum la 2G, et à terme la 3G et 4G (Le Figaro)

• Le Sénat a abrogé les dispositions de l’article L35-1 du CPCE qui prévoient que l’opérateur en charge du service universel soit tenu de fournir à tous un « accès à des cabines téléphoniques publiques installées sur le domaine public ou à d'autres points d'accès au service téléphonique au public ». L’exécutif espère que délesté de cette charge, l’opérateur historique puisse investir davantage dans la couverture mobile. « Cette suppression sera accompagnée, afin que le retrait des cabines s’inscrive dans un schéma concerté avec les collectivités territoriales » a promis l’exécutif (nextinpact.com)

Souveraineté numérique

• Bernard Benhamou explore les enjeux de la souveraineté numérique. En  plein débat sur le projet de loi renseignement, ont eu lieu la semaine dernière les deuxièmes Assises de la souveraineté numérique. Au programme : son influence sur l’économie française et la création de l’Institut de la souveraineté numérique, censé épauler les pouvoirs publics. Une interview de Bernard Benhamou, spécialiste des enjeux numériques et secrétaire général de l’institut (nextinpact.com)

Marché unique européen

Régulation des plates-formes

• La Commission européenne va lancer une enquête approfondie sur les plates-formes Internet telles que Google, Microsoft ou Yahoo pour s'assurer qu'elles sont suffisamment transparentes dans l'affichage des résultats de recherche (Reuters Financial Times,)

Régulation des moteurs de recherche

• Google’s mobile defense against European pressure. European regulators add to existing concerns about Google, but the stock still has plenty going for it (Wall Str. jal)

• "Nous sommes une colonie numérique de Google" : la sénatrice Chantal Jouano se félicite de l'action de la Commission européenne contre le groupe américain (JDD)

Fréquences

Etats-Unis

• FCC frees up spectrum for low-cost wireless hubs.US regulators approved a plan to unlock a large swath of airwaves that could be used to set up cheap, new wireless networks. The move by the FCC frees up airwaves in the 3.5GHz band, which are higher frequency than some Wi-Fi bands and don’t travel very far. Currently, the frequency is used for Navy radar systems along the coasts, at a smattering of Army bases, and by rural interne providers. Otherwise, it is entirely unused (Wall Str. jal, Reuters)

Royaume-Uni

• Laying the foundations for next generation mobile services : update on bande above 6 GHz (Communiqué Ofcom)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Consommateurs

• L'association française des utilisateurs de télécommunications vient de publier son observatoire des plaintes et insatisfactions pour l'année 2014 sur le fixe et le mobile : 3 000 plaintes, dont plus d'un quart concerne la facturation ; fixe : Orange est toujours le bon élève de la classe, la situation se complique chez Free ; mobile : Orange et Free en tête, mais une grosse dégradation de l'indice chez SFR ; deux problèmes récurrents pour l'Afutt : la facturation et la couverture mobile (nextinpact.com)

Transformation numérique

• Comment les technologies numériques transforment la SNCF. La transformation numérique est au cœur de la nouvelle SNCF qui va naître le 1er janvier 2015 de la réforme ferroviaire. Non seulement dans les services aux voyageurs mais aussi pour améliorer la sécurité, par exemple avec des trains bardés de capteurs pour surveiller les constituants des voies ferrés (latribune.fr)

• Open data dans les transports : tenir Google à distance. LA SNCF veut bien ouvrir ses données transport aux start-ups, mais pas être dépossédée de sa relation avec ses clients. Les Gafa devront payer cher les mégadonnées leur permettant de concurrencer le transporteur public (latribune.fr)

• ERDF au cœur de la transition numérique. Objectif : réinventer la distribution de l'électricité, ses métiers et ses services (latribune.fr)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

ALU-Nokia

• "Nous devions fusionner pour mieux investir", explique Michel Combes, DG d’Alcatel-Lucent. La R&D française devrait jouer un rôle important en devenant le pilote de toute la recherche du nouvel ensemble (usine-digitale.fr)

• Alcatel, l'offre de Nokia était trop belle. Le groupe français a préféré un rachat par Nokia à un bon prix plutôt que de continuer en solitaire. Une belle opération financière en tout cas pour les actionnaires (JDD)

• The rise, fall and rise again of Nokia. Deal to buy Alcatel-Lucent is the latest reinvention for the telecoms group (Financial Times)

• Le futur Nokia ne fait pas trembler Ericsson, ni Huawei (Les Echos)

Opérateurs

• Le groupe néerlandais KPN a cédé sa filiale mobile belge BASE au câblo-opérateur belge Telenet pour 1,325 milliard d'euros en numéraire, pour concentrer sa stratégie sur les Pays-Bas (AFP)

• Verizon, AT&T seen trailing T-Mobile in wireless user growth (Bloomberg)

INTERNET

Piratage

• Pourquoi le blocage par les FAI de sites Web condamnés pour piratage reste inefficace (Edition multimedia)

• Lutte contre le piratage sur internet : après les mesures nationales, vers une harmonisation européenne ? (Edition Multimedia)

Cloud

• Information technology : the cheap, convenient cloud. As cloud-computing prices keep falling, the whole IT business will change (The Economist)

• Bertrand Lenoir (Telcité) : «Etre présent dans les datacenters mutualisés». Fournisseur de fibre noire pour les opérateurs et les entreprises en Ile-de-France, Telcité concentre aujourd’hui son offre vers les datacenters publics (silicon.fr)

CONTENUS

Télévision payante sur internet

• Craintes sur la fusion Comcast et Time Warner Cable. Le département américain de la justice pourrait poser un veto à cette opération de 45 milliards de dollars. L’opération donnerait naissance à un géant américain du câble et de l’internet (Les Echos, Financial Times)

Vivendi

• Deux ans après son recentrage sur les médias et les contenus, la stratégie de Vivendi reste floue (Edition Multimedia)

• Assaut tranquille chez Vivendi. Vincent Bolloré a conclu avec brio la plus longue OPA du capitalisme français. Le président, qui contrôle désormais Vivendi avec moins de 15% du capital, a promis qu’il ne « se contentera pas du rachat de Dailymotion en 2015 ». La rumeur le voit reprendre l’anglais BSkyB, et lui dément une offre sur Lagardère. « Bolloré ne voulait ni vendre SFR, ni GVT, promet un dirigeant de Vivendi. Il croit à l’union des médias et des télécoms ». Les prix proposés l’ont fait changer d’avis (JDD, latribune.fr)

SECTEUR POSTAL

Suisse

• La Poste effectuera des tests pour la livraison de colis par drone, dès le mois de juin (lematin.ch)