Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 17 octobre 2014

RÉGULATION

Secteur postal

• Le chiffre d'affaires du marché postal français, qui concerne La Poste et 31 autres sociétés autorisées à distribuer courrier ou colis, a diminué de 3,2% en 2013, à 10,5 milliards d'euros hors taxes, a indiqué l’ARCEP. Le secteur, qui employait 221.000 personnes à la fin 2013, a subi une baisse annuelle de 4.500 emplois depuis 2011. Les investissements ont continué à décroître à 479 millions d’euros, (-15,2% contre -14,1% en 2012). Au total, 16,1 milliards d'objets ont été distribués en France et à l'export en 2013. Les colis distribués sur le plan national en express (en moins de 24 heures), en hausse depuis 2010, ont augmenté tant en valeur (+6,8%) qu'en volume (+15,8%) en 2013. Pour la septième année consécutive, le volume des envois de correspondance distribués en France a diminué, atteignant 13 milliards d'objets. En 2012, la baisse avait été partiellement compensée par les envois de plis liés aux élections présidentielle et législative (AFP)

Union Européenne

• La Commission européenne poursuit la Belgique devant la Cour de justice de l’Union européenne pour défaut d’indépendance de son régulateur national. Elle considère que la législation belge ne garantit pas l'indépendance du régulateur national dans le domaine des télécommunications. Alors qu'elle avait été officiellement invitée par la Commission, en avril 2014, à adapter sa législation nationale afin de garantir l'indépendance de son autorité réglementaire des télécommunications, la Belgique ne s'est pas exécutée (Communiqué de presse de la Commission européenne, Reuters)

• La Commission défère le Luxembourg devant la Cour de justice pour retards persistants dans l’analyse des marchés pertinents de l’accès au réseau téléphonique public en position déterminée (marché 1) et de la fourniture en gros de lignes louées (marché 6), et ce en violation des dispositions du droit de l’Union en matière de télécommunications. (Communiqué de presse de la Commission européenne)

• "La neutralité du net devrait être un droit" : opération séduction pour Andrus Ansip, le futur vice-président de la Commission notamment chargé du marché unique numérique, qui travaillera en lien avec Günther Oettinger, commissaire chargé du numérique. Alors que ce dernier a envoyé des signes très inquiétants, le premier continue d'enregistrer des bons points. Ainsi après son audition par le Parlement Européenn au cours de laquelle il a pu soutenir le logiciel libre, l'ancien premier ministre d'Estonie s'est livré à une série de questions-réponses sur Twitter, pour s'adresser directement aux internautes avant le vote final d'investiture de la nouvelle Commission Européenne. Il a alors pu s'engager fermement pour la neutralité du net, à un moment charnière de débats entre le Parlement Européen qui soutient une neutralité non négociable, et le Conseil des ministres de l'Union européenne qui plaide pour plus de flexibilité au profit des FAI. "Pas de blocage ou de bridage, ni de gestion discriminatoire du trafic", a ainsi promis Andrus Ansip. "La neutralité du net devrait être un droit de base pour les internautes"  (numerama.com)

• Gunther Oettinger se rend quotidiennement sur le web. Le commissaire au numérique tente de convaincre par tous les moyens qu’internet c’est son dada (Wall Str. jal, Contexte)

• Steven Tas a été nommé président de l'ETNO, la fédération qui regroupe les opérateurs européens historiques à Bruxelles (Contexte)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Apple sort sa propre carte SIM

• Le nouvel iPad Air 2 d'Apple est pré-équipée d'une carte SIM maison. Une vraie révolution dans le domaine de la téléphonie mobile, les opérateurs étant très attachés à la propriété de la carte SIM, qui fait le lien direct avec l'abonné. Conséquence : l'action du français Gemalto, dont une partie de l'activité est précisément de concevoir les cartes SIM sécurisées des opérateurs, a chuté de 10% ce matin à l'ouverture de la Bourse de Paris (latribune.fr, Les Echos, AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Marchés financiers

• L'action d'Alcatel-Lucent a amplifié la baisse des marchés (Le Revenu)     

Opérateurs

• Le gouvernement n’envisage pas de céder des actions Orange a déclaré le  ministre de l’économie (L’Agefi)

• Jean-Yves Charlier, actuel PDG de SFR, a annoncé son départ aux salariés, hier, par e-mail. Patrick Drahi, président d’Altice, maison mère de Numericable, présidera le nouvel ensemble et Eric Denoyer, PDG de Numericable, en sera le directeur général (Challenges)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Orange et Deutsche Telekom songeraient à nouveau à se séparer de EE en Grande-Bretagne. Une introduction en bourse courant 2015 resterait l'option privilégiée des deux groupes. Mais la vente à un ou plusieurs fonds d'investissement ou à un autre opérateur n'est pas exclue (Financial Times)

• Orange a déposé sa demande d'autorisation auprès du gendarme de la Bourse espagnole pour racheter l'opérateur Jazztel. L'opérateur français avait annoncé le 15 septembre qu'il lançait une offre publique d'achat amicale sur 100% de Jazztel, pour un total de 3,4 milliards d'euros, soit 13 euros par action. Malgré la fronde du fonds londonien Alken Asset Management LLC, deuxième actionnaire de l'opérateur espagnol avec un peu plus de 6,5% du capital, le PDG d'Orange Stéphane Richard a confirmé qu'il ne relèverait pas son offre (AFP, Reuters)

• Telecom Italia dément tout projet de scission. L’administrateur délégué de Telecom Italia, Giuseppe Recchi, a démenti que le gouvernement italien étudiait un plan prévoyant une scission du réseau de téléphonie fixe de l’opérateur et la prise d’une participation majoritaire dans la nouvelle entité (L’Agefi, Reuters)

• TeliaSonera a annoncé une baisse de 12% de son bénéfice au troisième trimestre, mais a maintenu ses prévisions pour l'exercice 2014 (AFP)

• Brazil : Telefonica's GVT buy will shake up competition in Brazil (totaltele.com)

Marché américain

• Réflexions sur 3 points chauds du débat outre-Atlantique sur les télécommunications : quelle forme de concurrence pour le très haut débit, comment valoriser le spectre tout en évitant la concentration du marché, comment sortir du feuilleton net neutralité : un avis d'expert de l'IDATE (zdnet.fr)

L'INTERNET

Résultats financiers

• Google a déçu le marché avec l'annonce d'un bénéfice net en baisse au troisième trimestre et de données mitigées sur les performances de son activité clé de publicité en ligne (AFP, Reuters)

Usages

• Internet dans 10 ans ? Les consensus et divergences de la communauté. L'Afnic publie les résultats de sa 3ème enquête " Toile de fond technologique 2014". (Communiqué de presse de l’AFNIC)

CONTENUS

SVoD

• Les nord-américains vont-ils contrôler le segment de la vidéo à la demande ? : un point de vue de l'IDATE (zdnet.fr)

• Etats-Unis : les abonnements à Netflix déçoivent (Reuters)

• CBS lance son service de diffusion sur internet (lesaffaires.com)

Régulation des services audiovisuels            

• L’exception culturelle à l’épreuve de la neutralité du net. Au menu des rencontres cinématographique de Dijon, il sera question de régulation, avec l’évolution des obligations des chaînes, la chronologie des médias, mais aussi la neutralité du Net. Ce principe peut-il s’accorder avec celui de l’exception culturelle ?  (Le Film Français)

TV

• Mobile viewing boosts sales, profit at BSyB (Wall Str. jal)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• "La Poste restera enracinée dans les zones rurales" : une interview de Philippe Wahl, président de La Poste (ladepeche.fr)

Italie/Service Universel

• Le directeur général de Poste Italiane tire la sonnette d'alarme : "il faut définir de nouvelles règles pour affronter le déclin du courrier et y répondre de façon adéquate afin d'améliorer la fourniture du service universel postal qui n'est plus viable aujourd'hui" (Il Sole 24 ore)

Pays-Bas

• Pour son président, TNT Express doit rattraper les années où le management précèdent n'avait pas fait les investissements nécessaires (FD)