Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 28 octobre 2014

L'ÉVÈNEMENT : L'AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE AUTORISE, SOUS CONDITIONS, LE RACHAT DE SFR PAR NUMERICABLE, FILIALE DU GROUPE ALTICE

Les communiqués

• L'Autorité de la concurrence autorise, sous conditions, le rachat de SFR par Numericable, filiale du groupe Altice. Parmi les engagements discutés et négociés avec l'Autorité de la concurrence, Numericable devra notamment ouvrir son réseau câblé aux opérateurs concurrents (fournisseurs d'accès à internet, MVNO). C'est la première fois qu'une autorité de concurrence en Europe ouvre ainsi l'accès au câble. A La Réunion et à Mayotte, Numericable devra, par ailleurs, céder l'activité téléphonie mobile d'Outremer Télécom (Communiqué ADLC)

• L’Autorité de la concurrence autorise l’acquisition de SFR par Numericable Group (Communiqué Numericable)

Les titres de la presse quotidienne

• French watchdog clears Numericable-SFR deal (Wall Str. jal)

• Le gendarme de la concurrence a autorisé lundi 27 octobre le rachat de SFR par Numericable en imposant quatre conditions, dont l'ouverture de son réseau câblé aux concurrents (bfmtv.com, Le Figaro, lemonde.fr, Les Echos)

• "C’est un feu vert conditionnel qui comprend des remèdes crédibles, substantiels et ambitieux" a insisté le président de l’Autorité de la Concurrence, Bruno Lasserre (latribune.fr)

• SFR-Numericable, un nouveau géant aux pieds d'argile. Il y aura un rééquilibrage en faveur du fixe (Le Figaro)

• L'Autorité de la concurrence force Numericable à ouvrir son réseau câblé. Le réseau cuivre de Completel sera vendu (L'Agefi)

• SFR Numericable se prépare un joyeux Noël. L’Autorité de la concurrence a donné son feu vert sous conditions à la naissance du deuxième opérateur français des télécoms (L'Opinion)

La presse informatique

• Bruno Lasserre adoube Patrick Drahi, sous conditions (challenges.fr)

• Numericable obligé d'ouvrir l'accès de ses réseaux câblés à ses concurrents et autorisé à racheter SFR. Le dégroupage arrive sur les réseaux câblés, une première en Europe, due à l'Autorité de la concurrence. En autorisant le rachat de SFR par Altice-Numericable, elle impose des conditions qui vont profondément impacter le marché (reseaux-telecoms.net)

• Le câble de Numericable ouvert à tous les FAI. Free, Orange et Bouygues Telecom pourront bientôt proposer des offres d'accès à internet par câble en exploitant les infrastructures de Numericable. Le câblo-opérateur a dû accorder cette concession très importante, qui concerne plus de 8 millions d'abonnés, pour avoir le feu vert de l'Autorité de la concurrence au rachat de SFR (numerama.com)

• Ouverture du câble de Numericable : l'ARCEP a des doutes. L'Autorité, qui craint que la fusion de Numericable et de SFR ne se fasse au détriment du déploiement de la fibre optique, avait exprimé à l'Autorité de la concurrence des doutes sur l'opportunité de l'obligation faite à Numericable d'ouvrir son réseau câblé à la concurrence (numerama.com)

Analyses

• Après SFR, Altice-Numericable vise Bouygues Télécom. La recomposition du secteur des opérateurs prend forme en Europe, en France les dégâts occasionnés par la guerre des prix devraient accélérer cette mutation. Avec deux financiers de haut vol en lice, les patrons d'Iliad et d'Altice qui savent mobiliser des fonds et actionner le levier de la dette pour nourrir leurs ambitions (reseaux-telecoms.net)

• SFR-Numericable : les défis du nouvel ensemble. Outre les remèdes imposées par l'Autorité de la concurrence, le nouvel ensemble devra effacer de nombreux obstacles (le choix de l'équipe dirigeante, le mariage câble-fibre optique, le poids de la dette et les synergies) avant la mise en place de sa stratégie. La fusion devrait être bouclée avant la fin 2014 (zdnet.fr, Les Echos)

• Après le rachat de SFR, la consolidation va se poursuivre dans les télécoms en Europe. Les transactions devraient se multiplier dans les télécoms (des mouvements sont attendus en Belgique et en Grande-Bretagne), alors que les opérateurs historiques voient leurs marges sous pression et ont besoin d’investir dans les réseaux de nouvelle génération. La convergence entre le fixe et le mobile et la réduction du nombre d’opérateurs sur les marchés nationaux guident le mouvement (Les Echos)

Marchés financiers

• La Bourse anticipe un élargissement de la famille Numericable-SFR. En saluant le feu vert par la plus forte hausse de la séance parisienne (+ 5,49 %), la Bourse a confirmé son camp. Même si ce nouveau départ ouvre la voie à une augmentation de capital de 4,7 milliards d'euros, soit 80 % de la capitalisation actuelle de Numericable, les investisseurs jouent un élargissement rapide de la famille (crible/Les Echos)

Les dépêches d'agences

• Feu vert sous conditions au mariage SFR-Numericable (Reuters, AFP)

• Altice wins approval for $23 billion SFR takeover (Bloomberg)

RÉGULATION

UIT

• Les Etats Membres de l'Union internationale des télécommunications ont achevé le processus électoral servant à désigner les cinq fonctionnaires élus de l'organisation, ainsi que les 12 membres du Comité du Règlement des radiocommunications et les 48 Etats Membres du Conseil de l'UIT, l'organe administratif qui assure la direction de l'UIT au cours de la période de quatre ans séparant deux conférences de plénipotentiaires. Houlin Zhao (Chine) a vu sa candidature au poste de Secrétaire général de l'Union couronnée de succès (Communiqué)

Enchères fréquences 600 MHz/ Etats-Unis

• FCC again delays incentive auction. Legal challenge forces U.S. regulator to push back TV airwaves sell-off until 2016 (totaltele.com)

Service universel/France

• La cabine téléphonique, un monument en péril. Elles font partie de notre quotidien depuis 125 ans mais cette fois leur sort semble scellé. Le gouvernement n’exclut plus de rayer les cabines téléphoniques du paysage. Une page délicate à tourner (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

m-paiment

• Apple Pay : l’opposition des professionnels. Certaines grandes enseignes américaines, comme le consortium Merchant Customer Exchange, Best Buy, Wal-Mart, et les chaînes de pharmacies Rite Aid et CVS, ont décidé de ne plus supporter le système de paiement mobile sans contact d'Apple en modifiant leurs lecteurs NFC, afin qu’ils ne puissent plus fonctionner avec Apple Pay ou Google Wallet (New York Times)

• Apple CEO happy with new Apple pay service (Wall Str. jal)

Equipementiers

• Samsung's primacy is tested. Cheaper smartphones from Chinese rivals pressure company's market share, margins (Wall Str. jal)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Résultats financiers de Numericable

• Numericable a subi une perte nette de 94,4 millions d'euros au troisième trimestre contre un bénéfice de 12,8 millions un an plus tôt, liée au financement du rachat de l'opérateur SFR. Son excédent brut d'exploitation du troisième trimestre ressort lui en hausse de 4,7% à 155,9 millions d'euros. "Ce trimestre est caractérisé par l'accélération de la croissance en terme de conquête de nouveaux abonnés", dont le nombre a crû de 7% alors que la base d'abonnés multiple-play a augmenté de 6%, "ce qui est une très belle performance", a indiqué le directeur financier du groupe, Thierry Lemaître. De juillet à septembre, Numericable a vu ses ventes augmenter de 4% à 331,7 millions d'euros, tandis que sa base d'abonnés grand public augmentait de 3% à 1,71 million de personnes (AFP, Communiqué)

VDSL2

• OVH et Bouygues Telecom profitent de l’autorisation de l’ARCEP pour ouvrir le VDSL en distribution indirecte. Chez OVH, 40% des clients ADSL sont désormais éligibles. Pour Bouygues Télécom, un foyer sur quatre peut bénéficier d’une augmentation de débit (linformaticien.com, echosdunet.net, Satellifax, Communiqué Bouygues Telecom)

Nominations

• Jean-Pierre Tournemaine est nommé directeur général France d'Interoute (Les Echos)

• Mouna Sepehri est cooptée administratrice d'Orange (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• T-Mobile US posted record subscriber growth in the third quarter on the back of aggressive marketing campaigns, but booked wider-than-expected losses due to the cost of integrating its MetroPCS network (Reuters)

• Dutch telecoms group KPN reported better-than-expected results for the third quarter as the pace of revenue decline at its consumer mobile and business units slowed (Reuters)

Equipementiers

• Huawei poursuit son ancrage en Europe. L'équipementier chinois va augmenter ses dépenses auprès de fournisseurs européens. Après avoir investi 3,4 milliards de dollars en 2013 pour des composants et des services d'ingénierie et de logistique, Huawei s'est fixé pour objectif de réaliser 4,08 milliards de dollars (3,21 milliards d'euros) d'achats directs l'année prochaine en Europe (Les Echos)

Modèles économiques

• Information technology : a fork in the digital road. Poor performance foreshadows the industry’s restructuring (The Economist)

• Communications infrastructure : death by a thousand cuts. Why Alcatel-Lucent will fail (The Economist)

L'INTERNET

Hadopi

• Hadopi ou le casse-tête sans fin du gouvernement. Vilipendée par ceux qui devraient la soutenir (les milieux de la culture), soutenue par ceux qui l’ont autrefois combattue, la Hadopi est une institution fragilisée, minée par l’indécision politique et le manque de moyens (Les Echos)

• La Hadopi en quête de nouvelles missions (Le Monde)

TECHNOLOGIES

Terminaux

• Amazon lance une tablette à 100 euros (metro)

• Éloge des phablettes, ou pourquoi le mobile d’abord. La grande vertu des phablettes est qu’elles marquent le passage au « mobile first » ; cette étape dans laquelle notre relation avec le monde des TIC passe par le téléphone mobile avant de passer par l’ordinateur : le point de vue de Francis Pisani (L'Opinion)

CONTENUS

Fusions/acquisitions

• Le Français Deezer, l'un des pionniers du streaming de musique, a annoncé l'acquisition de Stitcher, un fournisseur américain de podcasts et contenus radios, étendant ainsi sa présence sur le marché américain (AFP)

SECTEUR POSTAL

Colis

• Colis Privé déploie un outil de pilotage qualité. Le spécialiste de la livraison de colis à destination des particuliers vient de mettre en place un nouvel outil de pilotage des performances qualité. Baptisé "le Cube Qualité", il prévient, en temps réel, les agences régionales et les distributeurs si les indicateurs sont en dessous des objectifs (Communiqué)

Distribution de la presse

• L'Observatoire annuel des activités postales en France de l'ARCEP indique que le trafic de la presse distribuée par le circuit postal ou par portage est en recul pour la 5ème année consécutive (Correspondance de la presse 17 oct.)