Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 19 novembre 2014

REGULATION

Europe/marché unique des télécoms

• L'Union Européenne penche pour de règles plus souples de la neutralité du Net. Les Etats membres de l'Union européenne envisagent d'imposer des règles moins strictes aux fournisseurs de services internet concernant la gestion du trafic sur leurs réseaux, une initiative qui serait bien accueillie par les grands opérateurs télécoms en Europe. Le dernier projet de réforme en Europe comprend également des propositions sur le coût supplémentaire des communications en itinérance. Le texte ne prévoit ainsi pas de date spécifique pour la suppression du roaming tout en reconnaissant la nécessité de fixer une date afin d'envoyer un signal positif aux consommateurs dans un climat de défiance vis-à-vis de Bruxelles. Les Etats membres discuteront de ce texte jeudi et vendredi et en cas d'accord, le sujet sera mis à l'ordre du jour de la prochaine réunion ministérielle dans deux semaines (Reuters)

• Lex in-depth: European telecoms. Consolidation within European countries, by improving the returns on infrastructure investment, should bring Mr Juncker’s dream of better 4G and broadband access closer to reality: a single European telecom market that ignores borders. Groups operating in Europe, such as Vodafone, are effectively holding companies that operate in different markets. A true pan-European telecoms market requires a regulatory rethink. Meanwhile, Europe’s telecoms companies must do their part and consolidate (Financial Times)

Royaume-Uni/fréquences/bande des 700 MHz

• Ofcom has announced a decision to make valuable airwaves available for mobile broadband services, while securing the future of digital terrestrial TV. The decision allows mobile network operators to deliver mobile broadband using some of the frequencies currently used for digital terrestrial TV services, such as Freeview, and wireless microphones. These frequencies make up the 700 MHz frequency band (Communiqué)

Droit de la concurrence

• Droit de réponse de l’Autorité de la concurrence. Libération a publié le 6 octobre un article intitulé «Autorité de la concurrence, la justice des balances», consacré à la procédure de clémence dans le dossier du cartel des commodités chimiques. Sur la méthode, l’Autorité de la concurrence s’étonne, alors que cet article est consacré à une procédure propre au droit de la concurrence, que son auteur n’a à aucun moment pris le soin de contacter l’Autorité afin de vérifier certaines affirmations, mettre en regard les points de vue et pouvoir ainsi juger de la pertinence et de la qualité des arguments qui lui étaient présentés (Libération)        

TELEPHONIE MOBILE

Rapport Ericsson sur la mobilité

• D’ici 2020, 90 % de la population mondiale possédera un téléphone mobile et les abonnements pour smartphones devraient atteindre 6,1 milliards. C’est en Inde et en Chine que l’on enregistre la croissance la plus forte en termes de nouveaux abonnements mobiles, avec respectivement 18 millions et 12 millions d’abonnements en plus au troisième trimestre 2014. Les 800 millions de nouveaux abonnements pour smartphones enregistrés en 2014 portent à 2,7 milliards le nombre total d’abonnements dans le monde. Le trafic vidéo mobile devrait être multiplié par dix et représenter 55 % de l’ensemble du trafic de données mobiles d’ici 2020 (Communiqué)

• Réseaux mobiles : des écarts dans la course au très haut débit. Ericsson constate que le paysage mondial des télécoms se fragmente un peu plus avec le déploiement des réseaux cellulaires de nouvelle génération. Sur les marchés émergents, les recrutements se font essentiellement auprès de primo-accédants qui profitent des baisses de prix appliquées aux terminaux comme aux forfaits. Dans les pays dits "matures", des signes de saturation se font ressentir, mais le nombre d’appareils par personne continue de grandir (itespresso.fr)

Afrique

• Smartphones : un big bang électronique en Afrique. Les téléphones intelligents sont en passe d'envahir le continent africain. Clients, opérateurs, constructeurs... Tous se tiennent prêts pour l'explosion du marché, selon un rapport de la GSM Association, pour qui : "L'Afrique devrait connaître la plus forte croissance mondiale du nombre de smartphones dans les six prochaines années" (economie.jeuneafrique.com)

m-paiement

• Le Crédit Agricole abandonne Kwixo pour Paylib. Le portefeuille électronique Kwixo n’est pas parvenu à s’imposer dans le paysage des paiements à distance. Le groupe mutualiste rejoint le consortium de banques, qui propose Paylib afin d’en faire une solution de place.  Une décision qui donne un coup de fouet au modèle interbancaire car cette nouvelle solution de paiement exige un écosystème avec des commerçants qui l’acceptent et des clients qui l’utilisent (Les Echos)

• Snapchat a présenté un nouveau service de transfert d'argent entre amis (Les Echos)

TELECOMS - FRANCE

Rachat de SFR par Numericable

Câble vs FttH

• SFR préfère vendre le FttLA de Numericable même lorsque son FttH est plus rapide. Hier matin, SFR dévoilait de nouvelles offres. Outre les différences de tarifs, c'est une petite révolution qui était mise en place : l'intégration du réseau de Numericable dans les offres « fibre », avec la box noire maison. De quoi introduire une différence majeure puisque SFR déployait jusqu'à maintenant un réseau FttH, alors que Numericable mise sur le FttLA, l'un pouvant varier entre 100 Mb/s et 1 Gb/s, contre de 30 Mb/s à 200 Mb/s pour l'autre, selon les cas (nextinpact.com)

• Le nouveau SFR-Numericable lance sa première offensive. La finalisation du rapprochement entre les deux groupes doit intervenir le 27 novembre. SFR propose à ses nouveaux clients la box de Numericable, meilleure que celle de SFR au niveau de ses fonctionnalités et de son ergonomie (Les Echos, altribune.fr)

• SFR présente la première offre commune issue du rachat par Numericable. La fibre jusqu'au domicile (FttB) associée à un bouquet TV premium sera massivement mise en avant. Le FttH ne passe pas à la trappe mais presque (zdnet.fr)

Nominations

• Le nouveau Comex de Numericable SFR officiellement dévoilé. Cinq des six membres du Comité exécutif de SFR ont été remerciés par le câblo-opérateur et remplacés par des proches de Patrick Drahi (latribune.fr, zdnet.fr, Le Figaro)

Finances

• Numericable Group : succès de l'augmentation de capital  d'environ 4,7 milliards d'euros. Cette augmentation de capital permettra au groupe de financer une partie du prix d'acquisition de SFR devant être versé en numéraire soit 13,5 milliards d'euros (Communiqué, AFP)

• Standard and Poor's a abaissé la perspective du groupe Altice de "stable" à "négative" tout en confirmant sa note à long terme à "B3", en raison des risques liés à sa politique d'acquisition active, avec dernièrement une offre sur Portugal Telecom. S&P souligne également que l'un des enjeux pour sa filiale française Numericable sera de créer des "synergies significatives" lors de son rapprochement avec SFR, qu'elle va bientôt absorber. "L'intégration de Numericable et SFR sera un processus long, avec de possibles mesures de restructuration et des cessions d'actifs" (AFP, L'Agefi)

Ecosystème numérique

• Attentes et recommandations des acteurs de l'écosystème : une interview d'Olivier Mathiot, président de France Digitale (journaldunet.com)

Nominations

• De l'Elysée à Orange : David Kessler rejoint le Groupe à compter du 1er décembre 2014 pour y prendre les fonctions de Directeur général d’Orange Studio et de Conseiller de la direction générale sur la stratégie médias et contenus (Le Canard Enchaîne, Libération, latribune.fr)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers

• Face à la concurrence chinoise, Samsung réduit sa gamme de smartphones et mise sur le low-cost. Le groupe coréen va réduire ses gammes de smartphones de 25 à 33 % et diversifier ses sources de revenus en lançant d'autres produits en 2015. Il va recentrer sa stratégie sur les appareils low-cost, dont les consommateurs chinois sont friands (Financial Times, usine-digitale.fr)

• Nokia turns to Silicon Valley for its next pitch to consumers. The group wants to rebuild its once-world beating technology business as an incubator for the next generation of smart consumer devices, using innovations such as virtual reality and low-cost carbon sensor (Financial Times)

• Intel va diluer les pertes de son activité mobile en la fusionnant avec la division PC (L'Agefi)

Fusions/acquisitions

• Liberty Global Exceeds 95% of Ordinary Ziggo Shares and will Commence Statutory Squeeze-out (Communiqué)

L'INTERNET

Gouvernance du Net

• Le président de l’Icann plaide à Genève pour "pour préserver une gouvernance d'internet décentralisée, transnationale, et pas trop fragmentée" dans la perspective de la fin du contrôle des Etats Unis sur l'Icann (AFP)

Protection des données personnelles / Etats-Unis

• Les républicains bloquent la réforme de l’appareil de surveillance américain, un projet jugé trop radical, mais qui était soutenu par Barack Obama, la Silicon Valley et les défenseurs des libertés individuelles, qui espéraient voter d'ici la fin de l'année une réforme ambitieuse de l'Agence nationale de sécurité (NSA) afin d'en restreindre les capacités de surveillance aux Etats-Unis, et d'en accroître la transparence (AFP)

Big Data

• Les entreprises françaises sont en retard dans le domaine des Big Data. Seuls les secteurs de la grande distribution, des télécoms, des médias et des technologies tirent leur épingle du jeu pour le moment, selon une étude publiée par le cabinet EY (AFP)

<

TECHNOLOGIES

Tablettes

• Nokia revient sur le marché grand public avec une tablette sous Android (Les Echos)

Haut débit

• Des liaisons radio et laser pour amener le haut débit dans les zones isolées. Une technologie d'origine militaire, combinant laser et ondes radio, inventée par la société américaine AOptix pourrait éviter le déploiement de réseaux de fibres optique, au profit de liaisons sans fil, dans les zones isolées (technologyreview.com, usine-digitale.fr)

Objets connectés

• Le flop des Google Glass (Le Figaro)