Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 4 novembre 2014

RÉGULATION

La nouvelle Commission européenne

• La nouvelle Commission a mis en ligne les priorités de son travail pour les mois à venir dans le domaine du numérique (Le Monde, Contexte, Communiqué)

Plan France Très haut débit/projet de loi de finance 2015

• L’État prévoit de dépenser 3,3 milliards d’euros d’ici 2022. Dans le projet de loi de finances pour 2015, l’État maintient son objectif de couvrir la majorité de la France en très haut débit d’ici 2022, et compte débloquer de nouveaux fonds pour y parvenir. Plus d’un tiers des demandes de financement de réseaux de collectivités ont été validées, pour un montant dépassant le milliard d’euros (nextinpact.com)

Numérique/La France N°1 mondial du WiFi public

• Avec plus de 13 millions de bornes publiques, sur les 47 millions référencées, la France est "le pays du WiFi" selon les statistiques du cabinet Maravedis Rethink. Mais à l'horizon 2018, la carte du monde du WiFi aura radicalement changé. Si la France va accroître de 80% son parc de bornes (à 23,6 millions), elle perdra sa première place, au profit des Etats-Unis (75,9 millions) - où les câblo-opérateurs accélèrent leur déploiement de hotspots au niveau national - suivis de la Chine (71,4 millions) : l'Hexagone sera malgré tout numéro trois mondial, devant le Japon, l'Allemagne, la Corée du Sud et le Royaume-Uni (latribune.fr, numerama.com.com, totaltele.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Enchères 4G/Argentine

• 4G frequencies push Argentina spectrum auction up to $2.23bn. Four companies took part in the auction, including three major mobile network operators - Telefonica's Movistar, Telecom Argentina unit Personal and America Movil-owned Claro - and broadband provider Arlink. (totaltele.com)

m-paiement

• Visa réplique à l’offensive d’Apple sur le paiement mobile. Le groupe de carte bancaire lance une application de paiement mobile pour les utilisateurs de smartphones Android. Cette nouvelle solution, montée en partenariat avec Wordline, sera testée par quatre banques françaises en mars (Les Echos)

• "Une augmentation de la fraude à la carte bancaire est probable" : alors qu’en 2013 les paiements à distance en France étaient 20 fois plus la cible de fraudes que les transactions en magasin, Isabelle Alfano, directrice du Salon Carte Secure Connexions, détaille les défis de cette mobilité pour l’industrie des paiements en matière de sécurité (Les Echos)

• Les initiatives se multiplient pour tenter de sécuriser le paiement mobile. Alors que les attaques virales se multiplient sur les smartphones, la sécurisation des paiements mobiles sera au coeur du Salon Carte Secure Connexions qui s'ouvre aujourd'hui. Pour contrer les fraudes, les spécialistes rivalisent d'imagination, en misant notamment sur la biométrie ou la géolocalisation (Les Echos)

• Faut-il avoir peur du paiement mobile ? Bon nombre de consommateurs redoutent que leurs données bancaires ne soient pas assez sécurisées (latribune.fr)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

• Orange n'est pas intéressé par le rachat d'une partie du réseau mobile de Numericable à Mayotte ou à la Réunion, faute de volume. Des opérateurs chinois, soucieux de renforcer leur poids en Afrique, vont se porter acquéreurs (La Lettre de l'Expansion)

• Semaine-clé pour la transformation de Bouygues Telecom, qui dévoilera ce jour sa stratégie (Challenges)

People

• "Xavier Niel incarne un changement majeur du capitalisme français". Le fondateur de Free est un de ces entrepreneurs "qui n’attendent pas tout de l’Etat et ne sont pas toujours en train de se plaindre et critiquer" et qui sait "prendre des risques et regarder l’avenir avec optimisme", a déclaré le Premier ministre qui a salué l’action du fondateur de Free, lors de la remise des prix des BFM Awards (bfmtv.com)

• Toulouse School of Economics : Jean Tirole fait chauffer l’école. Le prix Nobel décerné en octobre à l’économiste français devrait encore faire grimper la cote de la jeune institution toulousaine qu’il préside et dont le département de recherche rivalise déjà avec les meilleures formations anglo-saxonnes (Libération)

• Christophe Pingard, le rénovateur de PagesJaunes chez Solocal (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Fusions-acquisitions

• Altice veut désormais avaler le France Télécom portugais. Le groupe a déposé une offre de 7 milliards d'euros pour acquérir Portugal Telecom (Le Monde, AFP)

• Une acquisition de Portugal Telecom pourrait relancer l'intérêt pour Altice (Crible/Les Echos)

• L’appétit sans limite de Patrick Drahi dans les télécoms. Le rachat de SFR par Numericable pour 13,5 milliards d'euros n'est pas encore formellement bouclé que, déjà, il cherche à racheter Portugal Telecom au brésilien Oi. Le financement se ferait en fonds propres et par endettement. Patrick Drahi est soutenu par un prestigieux pool bancaire, comprenant notamment JPMorgan, Morgan Stanley et Goldman Sachs. "Comme nous l'avions annoncé lors de notre introduction en Bourse, le groupe Altice regarde très attentivement toutes les opportunités dans les différents pays dans lequel il est présent, souligne Dexter Goei, directeur général d'Altice. Nous sommes présents dans neuf pays" (Le Figaro)

• Les nouveaux tycoons rebattent les cartes du secteur. Ils s'appellent Patrick Drahi, Xavier Niel, Masayoshi Son, Carlos Slim ou John Malone. Ils sont français, japonais, mexicain ou américain et ont pour point commun d'être des milliardaires des télécoms. Tous sont des bâtisseurs d'empire. À la tête de leur société, ils viennent concurrencer les acteurs historiques, avec, en ligne de mire, une même ambition: la consolidation du marché. Analyse. (Le Figaro)

Résultats financiers

• Sprint déçoit  au troisième trimestre, et parvient à aménager sa dette (L'Agefi, Wall Str. jal)

Investissements

• Richard Branson vient de lancer Virgin Mobile en Arabie saoudite : "c'est le plus gros séisme du secteur des télécoms saoudiens depuis dix ans" selon la presse locale (Le Figaro)

• La société d'investissement Wendel va investir 304 millions de dollars dans l'augmentation de capital de sa filiale IHS Holding, fournisseur d'infrastructures de télécommunications en Afrique (AFP, L'Agefi)

Equipementiers

• Succession à la tête de l'empire Samsung   : début des grandes manoeuvres boursières. Le conglomérat qui contrôle Samsung Electronics va lever près de 2 milliards d'euros (Les Echos)

L'INTERNET

Gouvernance du Net

• ICANN, ICAN’T, IWON’T : uWHAT ? How the internet is actually run. Un ancien membre de l’Icann décrit le fonctionnement, mais aussi les dysfonctionnements, de cet organisme clé de la gouvernance d’internet (The Register)

Usages

• Selon une étude Mediametrie réalisée pour Google, 16% des Français consomment en même temps la télévision et internet sur toutes les tranches d'âge, les 35-49 ans étant les plus concernés (La Lettre de l'Expansion)

CONTENUS

SVoD

• A 30 ans, Canal+ doit se réinventer face à Netflix (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Messagerie

• Comment DHL gère sa croissance en France. Comme ses concurrents, DHL, qui revendique 29% du marché de l'express en France, cherche des solutions pour gérer les conséquences du boom du e-commerce (La Lettre de l'Expansion)