Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 25 novembre 2014

RÉGULATION

Fréquences

France/bande des 700 MHz

• Le sénateur Philippe Leroy a été nommé par la commission des Affaires économiques pour siéger à la commission de Modernisation de la diffusion audiovisuelle. Composée de quatre députés et quatre sénateurs, elle est chargée de suivre le transfert de la bande des 700MHz de l’audiovisuel vers les télécoms. (Contexte)

Etats-Unis/ Enchères

• Spectrum auction serves up dish Telecom companies bidding for wireless airwaves may be inadvertently bidding up the stock of Dish Network. Proceeds for the continuing government auction of wireless spectrum have swept past expectations, totaling $36 billion—more than double analysts’ estimates—in just the first eight days. The numbers suggest Verizon Communications , AT&T and to a lesser extent T-Mobile US , which are together expected to win the vast majority of the spectrum, are spending more aggressively than many anticipated (Wall Str. jal)

• US wireless spectrum auction : carrier on (Financial Times)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• IBM and Ericsson collaborate on 5G antenna designs (Communiqué)

Usages

• Les narcotrafiquants contestent la légalité des interceptions de leur messagerie instantanée de leur BlackBerry (Le Monde)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Fusions/acquisitions

• Le petit mange les gros. Patrick Drahi a obtenu le rachat de SFR pour 13,5 milliards d’euros, et "lorgne désormais sur Bouygues Telecom". Analyse. (L’Humanité)

Collectivités territoriales

• A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, le FAI Connexion Verte présentera son offre haut débit en zone rurale par satellite, développé avec la technologie de SES Broadband (Communiqué)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Consolidation/convergence fixe mobile/Royaume-Uni

• BT prêt à une acquisition pour revenir dans le mobile, après s'être retiré de ce métier il y a plus de dix ans. La direction de BT précise qu'elle est en pourparlers avec les actionnaires de deux acteurs du secteur, dont O2, qui appartient à l'espagnol Telefonica. Le second, s'il n'est pas nommé, ne pourrait être que EE, filiale à 50-50 d'Orange et Deutsche Telekom. Il s'agirait d'un virage stratégique pour le groupe britannique. A contre-courant de tous les autres opérateurs historiques européens, BT avait cédé son activité de téléphonie mobile O2 en 2002 en l'introduisant en Bourse. Elle a été rachetée trois ans plus tard par Telefonica. Aujourd'hui, la convergence entre la téléphonie fixe et le mobile oblige BT à changer son fusil d'épaule et à envisager de racheter ce qu'il avait vendu (Les Echos, Financial Times, latribune.fr)

• BT va pouvoir recréer l'ex British Telecom (Les Echos)

• BT : reversed auction (lex colum/Financial Times)

• BT discute avec EE ou O2 pour revenir dans le mobile. BT Group a été approché par Telefonica, le propriétaire de l'opérateur mobile O2, et par les deux actionnaires d'EE, Orange et Deutsche Telekom, en vue d'une alliance qui créerait un nouvel acteur de premier plan à la convergence de la téléphonie fixe, du mobile et de la télévision. Le projet de l'ancien monopole britannique des télécoms de développer ses activités mobiles à partir de l'an prochain semble avoir joué le rôle de catalyseur de la consolidation du marché, que se partagent aujourd'hui quatre réseaux et quatre grands fournisseurs haut débit (Reuters, AFP, Wall Str. jal)

• Orange pourrait en profiter pour sortir de Grande-Bretagne. L’opérateur historique français pourrait avoir une carte à jouer dans les grandes manœuvres qui se profilent outre-Manche. Il s’interroge depuis plusieurs mois sur l’avenir de sa participation dans EE, sa filiale commune 50-50 avec l’allemande Deutsche Telekom en Grande-Bretagne. Analyse (Les Echos, Le Figaro)

Opérateurs

• Telekom Austria a bouclé son augmentation de capital (L'Agefi)

• Orange a obtenu une condamnation de la Guinée équatoriale, son co-actionnaire dans l'opérateur Getesa, en raison de son impossibilité à exercer son droit de sortie (AFP)

L'INTERNET

Usages

• Le Danemark est le pays le plus connecté au monde, selon le rapport 2014 de l'Union internationale des télécommunications (AFP)

Gouvernance du Net

• La régulation et la gestion de l'internet devraient être confiées à un regroupement d'ingénieurs, de techniciens spécialisés, d'organisations non gouvernementales ou de groupes indépendants, selon un sondage publié par le centre d'études et de recherche Cigi (AFP)

Protection des données personnelles

• Protéger la vie privée, un business d'avenir. Réseaux sociaux, entreprises et chercheurs travaillent à des solutions (Le Monde)

CNNum

• Une interview de Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique, qui estime que les technologies liées au Web devraient être mieux enseignées (Le Monde)

TECHNOLOGIES

Objets connectés

•  Les objets connectés, porteurs de "l'internet des choses" (Le Monde)

• Les objets connectés constituent le troisième pilier de la nouvelle vague des technologies de l'information, qui se combine avec l'informatique décentralisée et accessible de partout, le cloud computing et le big data (Editorial de Philippe Escande/Le Monde)

CONTENUS

SVoD

• Netflix assigné en justice par une association de consommateurs. La CLCV reproche à la plateforme l’existence de "clauses abusives et illicites" (Communiqué CLCV)

Financement des industries culturelles

• Taxation des appareils connectés : la presse veut une redistribution de la taxe sur les appareils connectés qui profite à toutes les industries culturelles (Les Echos)