Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 28 mars 2014

RÉGULATION

ARCEP

• Saturation de Free sur Youtube : l'ARCEP revoit sa méthode de contrôle des interconnexions (universfreebox.fr)

• Observatoires des communications électroniques et des activités postales : l'ARCEP simplifie et allège les informations demandées aux opérateurs (Communiqué)

• Couverture 4G : l'ARCEP a annoncé, hier, lors  de son tchat sur la 4G, qu'elle vérifiera les cartes des opérateurs avant cet été (pcinpact.com)

TELEPHONIE MOBILE

Roaming

• Le roaming depuis la Pologne inclus dans le Forfait mobile de Free (Communiqué)

• SFR libère le roaming pour ses clients Entreprise (Communiqué)

Corée/terminaux

• Samsung enrage.Trois opérateurs coréens ont mis en vente dès hier le Galaxy S5, dernier-né des smartphones Samsung, dont le lancement est prévu le 11 avril. Ils ont voulu contourner une sanction du régulateur leur interdisant d'accueillir de nouveaux clients du 5 avril au 19 mai (Les Echos)

TELECOMS - FRANCE

Consolidation du marché français

• Vivendi promet d'étudier l'offre de Bouygues sur SFR.Vivendi cherche à calmer l'ire des avocats de Bouygues et de certains actionnaires. Il n'y aura pas de signature avant la fin de l'accord d'exclusivité avec Numericable (Les Echos, latribune.fr, Reuters)

• Le comité ad hoc, composé de quatre administrateurs du conseil de Vivendi, se penche sur la contre-offre de Bouygues. Le groupe de BTP renforce ses engagements pour l'emploi et annonce, dans un courrier adressé au directoire de Vivendi,  qu'il ne procédera à aucun  licenciement collectif ou plan de départs volontaires et ce "même en cas de revirement économique" pendant 36 mois (Le Figaro, latribune.fr, AFP, Courrier Bouygues, Wall Str. jal)

• Altice tenait la corde mais Bouygues est bien revenu dans la course avec sa surenchère (Le Revenu)

• "Les menaces de Bouygues masquent la faiblesse du projet", estime Altice. Bouygues exige que Vivendi examine sa nouvelle offre malgré la période d'exclusivité accordée à Altice, sans quoi l'affaire se réglera devant les tribunaux (zdnet.fr)

• Le soutien à Bouygues ne fait pas l'unanimité à la Caisse des dépôts. L'institution a accepté d'apporter 300 millions d'euros pour aider Bouygues à relever son offre sur SFR. Mais cet activisme ne plaît pas à tout le monde (bfmtv.com)

• Télécom : une baisse en trompe-l'œil. L'arrivée de Free Mobile a fait chuter les factures téléphoniques. Mais la bataille fait rage entre opérateurs pour maintenir leurs marges, et les dernières manœuvres de rapprochement pourraient à nouveau changer la donne (L'Expansion)

Très haut débit

Collectivités territoriales

• Le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit et SFR concrétisent l'arrivée du très haut débit dans l'Oise. Ce projet d'investissement public à 350 millions d'euros, complémentaire aux zones de conventionnement réservées à l'initiative privée, prévoit la pose de 280.000 prises FttH dans 641 communes, représentant la pose de 10.000 km de fibre. Près de 65% du réseau sera déployé au cours des cinq prochaines années dont, en priorité, 80.000 lignes à débit ADSL plus faible "là où la demande est la plus pressante" et afin de "réduire la fracture numérique" (Communiqué, localtis.info)

Opérateurs

• Zeop a 3 ans. Premier opérateur très haut débit à La Réunion, ZEOP abandonne le 35 Mb/s et lance le 100 Mb/s. En plus de cette offre inédite à La Réunion, ZEOP récompense tous ses clients en les migrant sans surcoût à 50 Mb/s ! (Communiqué)

• Orange confirme sa montée en puissance dans la fibre optique FttH en lançant "Livebox Jet Fibre" une offre pour un débit descendant allant jusqu'à 500 Mbits/s et montant jusqu'à 200 Mbits/s. L'opérateur historique annonce également quelques nouveautés en termes de contenus et de fonctions (zdnet.fr, Les Echos, Communiqué)

• Numericable pose la fibre optique dans 120 000 foyers de Seine-Saint-Denis (degroupnews.com)

Analyses

• Le très haut débit fixe au secours des opérateurs. Après un déclin de 5 % en 2013, le chiffre d'affaires des opérateurs va se stabiliser d'ici à 2016, selon Exane-ADL. C'est la croissance de l'internet fixe qui permettra au secteur de retrouver quelques couleurs. La poursuite de la conversion au haut débit et surtout au très haut débit devrait se traduire par une hausse de 3 % des revenus (Les Echos)

Opérateurs

Renouvellement de Stéphane Richard à la tête d'Orange

• Pas de successeur, apaisement social, résistance financière : les trois raisons du maintien de Stéphane Richard à la tête d'Orange, malgré l'épée de Damoclès que représente l'affaire Tapie (lexpansion.lexpress.fr)

• Les défis de Stéphane Richard, qui, reconduit pour 4 ans à la tête d'Orange, doit faire face à un marché chahuté (Le Monde)

Relation clients

• Bouygues Telecom doublement distinguée pour la qualité de sa relation client (Communiqué)

Aide au développement

• Sigfox, opérateur télécoms des objets connectés, vient de lever 15 millions d'euros auprès de la BPI et du fonds Invest, et part à la conquête du monde (Le Figaro)

Nomination

• Guillaume Poupard est nommé DG de l'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information (contexte.com, lepoint.fr)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers

• L'UE baisse le ton face aux équipementiers télécoms chinois. L'Union européenne espère clore au plus tard en juillet son différend commercial avec la Chine au sujet du marché des équipements de télécommunications. Le commissaire au Commerce, Karel De Gucht a précisé que la Commission avait renoncé à engager une action antidumping, même si elle menace toujours d'ouvrir une enquête sur des subventions jugées illicites (Reuters, Financial Times, AFP, Wall Str. jal)

• China Mobile sélectionne Alcatel-Lucent pour la transformation stratégique de son infrastructure existante en réseau d'accès très haut débit tout-IP, un contrat de 750 millions d'euros (Communiqué, AFP, Financial Times)

Opérateurs

Fusions-acquisitions/Consolidation du marché lusophone

• Portugal Telecom : les actionnaires donnent leur accord à la fusion avec le brésilien Oi, afin de donner naissance à un géant des télécommunications du marché lusophone (AFP)

Couverture du territoire/Etats-Unis

• Sprint stalking T-Mobile offers low-cost rural airwaves. Masayoshi Son's Sprint is offering rural mobile carriers help on network investment as the billionaire continues to lobby for support for a possible combination with T-Mobile. In an agreement with the Competitive Carriers Association, which represents smaller mobile providers, Sprint agreed to provide access to its airwaves, letting rural carriers focus on improving their own networks rather than expanding coverage. The partnership is designed for areas underserved by high-speed internet, Son said (Bloomberg)

Surveillance des réseaux

• Le gouvernement américain détaille sa réforme de la surveillance téléphonique de la NSA (Le Monde)

• Verizon opposes mandate on holding NSA phone records (Bloomberg)

• Les espions qui écoutaient la fibre optique. La cybersurveillance mondiale menée par la NSA a notamment consisté à détourner le signal lumineux des câbles sous-marins. Inventaire des techniques possibles (Sciences & Avenir)

INTERNET

Neutralité du Net/Brésil

• Le Brésil adopte la loi sur la protection de ses internautes. La nouvelle loi garantit "la confidentialité de l'usager contre toute violation ou utilisation indue des données des internautes brésiliens", et établit la "neutralité du réseau", en interdisant aux FAI de créer des accès "préférentiels" à leurs pages, une mesure visant à empêcher un internet à plusieurs vitesses et à traitements différenciés (Le Monde)

Fusions/acquisitions

• Le portail internet nippon Yahoo! Japan, filiale du géant local des télécommunications SoftBank, a annoncé le rachat de l'opérateur mobile nippon eAccess, pour 324 milliards de yens (2,3 milliards d'euros) (AFP)

• L'action de Yahoo Japan s'effondrait de près de 9% vendredi en début de journée à la Bourse de Tokyo après l'annonce la veille de l'acquisition d'eAccess (AFP)

Portrait

• Alain Pellet, juriste à l'Icann, fait la loi dans les noms de domaine du Web (L'Expansion)

Consommateurs/données personnelles

• Un nouveau marché des offres sécurisées voit le jour face à la réticence grandissante des internautes à communiquer leurs données privées (Stratégies)

TECHNOLOGIES

Accès au Net

• Facebook a annoncé la mise en place d'une équipe pour rechercher de nouveaux moyens d'accès à internet dans les régions encore dépourvues, en utilisant des lasers ou des avions solaires par exemple (AFP, Reuters)

CONTENUS

SVoD

• La neutralité du net sacrifiée pour saboter Netflix ? Alors que Netflix étudierait sérieusement la possibilité de s'installer au Luxembourg, le projet de loi Création préparé par la ministre de la culture reprendrait une idée du rapport Lescure, qui permettrait aux concurrents français de Netflix de bénéficier d'un débit prioritaire sur les tuyaux des FAI (numerama.com)

• La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a appelé à une "réforme nécessaire de la réglementation française et européenne" pour faire face à l'arrivée en France du groupe américain de vidéo en ligne Netflix, attendue à l'automne (AFP)

• Netflix veut produire une série française. Le Californien veut commander une série française pour la diffuser uniquement auprès de ses abonnés français. Il a contacté en ce sens de nombreux producteurs de télévision hexagonaux. Un tel projet rejoindrait les souhaits exprimés par la ministre de la Culture, qui veut "sensibiliser Netflix à l'intérêt pour lui de participer à notre écosystème" (bfmtv.com)

Droits d'auteur

• Un fournisseur d'accès à internet peut se voir ordonner de bloquer à ses clients l'accès à un site internet qui porte atteinte au droit d'auteur, a tranché la Cour de justice de l'Union Européenne (AFP, Les Echos, contexte.com)