Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 6 mai 2014

RÉGULATION

Déploiement du FttH

• Le ministre de l’Economie veut un "Fibre de France". Arnaud Montebourg propose que le président d’Orange prenne la tête d’un consortium rassemblant tous les opérateurs français en vue d’accélérer le déploiement de la fibre optique. Nom de code de la nouvelle société "Fibre de France" (La Lettre de l’Expansion)

Retour sur l'arrivée de Free Mobile sur le marché français/Publication d'une étude de l'UFC-Que Choisir

• Alain Bazot : "La ligne consumériste ne doit pas être coupée". "Une exigence : une réelle concurrence par les prix. On comprend néanmoins que certains opérateurs regrettent le temps pas si lointain des prix prohibitifs …" (alain-bazot.fr)

MVNO

• Virgin Mobile est à vendre. L'opérateur mobile, qui vaudrait de 150 à 300 millions d'euros, pourrait être vendu avant l'été. Le premier opérateur virtuel français, avec 1,67 million de clients, réfléchirait à plusieurs options quant à son avenir : un rapprochement avec un autre MVNO, une introduction en Bourse ou une cession (Les Echos)

• Pourquoi Virgin a perdu son arbitrage face à Orange. Saisie par Virgin Mobile, l'ARCEP a refusé de contraindre Orange à améliorer ses conditions d'accueil. Virgin réclamait la suppression de tous les coûts fixes, frais de dossiers ou autres, afin de s'en tenir à une "tarification à l'usage" en fonction des minutes, des SMS et du volume de données consommés. L'opérateur exigeait un remboursement rétroactif jusqu'en 2012. L'ARCEP se contentera de veiller à ce que chacun puisse exercer son activité sur le marché, et à ce que les tarifs "tiennent compte de la contribution de chacun à la création de valeur". En réalité, explique-t-on chez le régulateur, il ne faut pas extrapoler le cas Virgin Mobile. "Cette décision n’est ni une carte blanche aux opérateurs de réseau, ni un renoncement aux engagements souscrits via les licences en faveur des MVNO" se défend-on au sein de l’Autorité (Les Echos)

• Les opérateurs virtuels luttent pour survivre. Les rachats se multiplient depuis l'arrivée de Free Mobile, début 2012 (Les Echos)

Internet

Régulation

• CSA ? ARCEP ? CSA-ARCEP ? Le CSA esquisse sa frontière avec l'ARCEP. Dans son rapport annuel, le CSA a consacré un peu plus sa volonté de réguler les contenus en ligne. Puisqu’un risque de chevauchement se pose, Olivier Schrameck, son président, a esquissé devant les parlementaires les frontières que le CSA entend dessiner avec l’ARCEP (nextinpact.com, universfreebox.com)

Neutralité du Net

• Présidente de l'UE, l'Italie pourrait soutenir la neutralité du net. Alors qu'elle doit prendre les rênes de l'Union Européenne dans moins d'un mois, l'Italie de Matteo Renzi serait décidée à soutenir le rapport adopté par le Parlement européen le mois dernier, qui impose un respect strict de la neutralité du net (numerama.com.com)

Usages

• Selon le rapport annuel TIC de l'UIT, l'on comptera 3 milliards d'internautes et 7 milliards d'abonnés mobiles fin 2014. Alors que l'accès à internet fixe souligne les inégalités entre les pays riches et émergents, le Net mobile explose chez ces derniers. La voie du développement sera mobile (01net.com, Communiqué UIT)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Consommateurs

• Ces opérateurs historiques qui veulent vous mettre un fil à la patte ; désengagement non consentis, déverrouillage fastidieux, facture virtuelle, prélèvement réel : Bouygues Telecom, Orange, SFR… n'aiment pas les clients… mobiles (60 millions de conso.)

• De bien mystérieuses explosions de factures. Entre SMS publicitaires alléchant et les SMS ou appels frauduleux, les occasions sont nombreuses de voir vos frais mobiles s'envoler (60 millions de conso.)

• 4G : miracle ou mirage ? Pour les opérateurs mobiles, la 4G constitue une arme de poids pour séduire les clients et les convaincre de souscrire un forfait supérieur (60 millions de conso.)

Nominations

• Bernard Attali devrait rejoindre le conseil d'administration de Numericable (Correspondance économique)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

• Télécoms en Europe : la concentration va s’accélérer dans le mobile et le câble. Selon la dernière étude Exane-Arthur D. Little consacrée à la consolidation en Europe, le chiffre d’affaires des opérateurs devrait baisser de 1,6% par an d’ici à 2016, ce qui conduira à plus de rapprochements. Les câblo-opérateurs vont accentuer la pression sur les historiques, les challengers seront pris entre le marteau et l'enclume (La Tribune)

• Maroc Telecom acquiert les filiales africaines de l’opérateur émirati Etisalat pour 650 millions d’euros. Cet accord est notamment soumis à la finalisation de l’accord signé en novembre 2013 entre Etisalat et Vivendi, qui prévoit la cession par le groupe français de sa participation de 53% dans Maroc Telecom pour près de 4,2 milliards d’euros (Satellifax, Correspondance économique, AFP, Communiqué MT)

Equipementiers

• Moody's a abaissé d'un cran lundi la note de l'équipementier télécoms suédois Ericsson, à Baa1 contre A3 auparavant, invoquant des problèmes de rentabilité (AFP)

• Le géant chinois Huawei a réussi "parce qu’il n’est pas coté en Bourse". Le fondateur du groupe devenu numéro deux mondial des équipements télécoms dénonce l’avidité des actionnaires et leur vision court-termiste. Une façon de justifier son rejet d’une introduction en Bourse, un refus de se plier aux règles de transparence selon ses détracteurs (latribune.fr)

• Huawei plots future elsewhere as US trust stays elusive (Bloomberg)

• HTC starts outsourcing production to cut costs (Wall Str. jal)

• Guerre des brevets : Samsung versera bien près de 120 millions de dollars à Apple (Wall Str. jal, AFP)

• Nokia offers a cautionary and taxing tale (Financial Times)

3G/Irak

• Le gouvernement irakien a annoncé autoriser les compagnies de téléphonie mobile à utiliser les fréquences 3G, mais sans préciser comment celles-ci seront attribuées, ni la date de la mise en oeuvre de cette mesure (AFP)

INTERNET

OTT

• Google sans limites. L'entreprise la plus puissante du monde déploie ses tentacules sur tous les terrains de l'économie sans tolérer le moindre obstacle. Dossier (Challenges)

 

TECHNOLOGIES

Equipementiers

• Nokia va investir 100 millions de dollars dans la voiture connectée. La division de géolocalisation est au coeur de la stratégie du groupe finlandais qui a créé un fonds de 100 millions de dollars pour financer les projets liés à la voiture connectée (Les Echos)

CONTENUS

Netflix

• Netflix a signé un accord avec Verizon pour proposer un meilleur débit à ses abonnés (Satellifax)