Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 20 juin 2014

TÉLÉPHONIE MOBILE

Itinérance

• Free Mobile utilise encore fortement le réseau d'Orange. Si Free estime être en capacité de couvrir 65 % de la population française avec son réseau téléphonique, est-ce à dire que le trublion des télécoms ne passe déjà plus par son partenaire dans certaines régions ? L'opérateur de Xavier Niel utiliserait encore à 70% les services d'Orange (numerama.com, hitek.fr)

MVNO

• Bientôt rentable malgré le tsunami Free, La Poste Mobile vise 2 millions de clients. L’opérateur alternatif, dont SFR détient 49 % du capital, exclut toute opération de croissance externe. Le groupe mise sur la proximité et la densité de son réseau de points de vente pour conquérir de nouveaux clients (Les Echos, latribune.fr)

• Prixtel lance Modulo, un forfait par paliers permettant de moduler chaque mois le prix de son abonnement (Le Parisien, Communiqué)

• Virgin Mobile lance une nouvelle opération Excess Days à 9,99€/mois (Communiqué)

5G

• Cette semaine, l’Union européenne et la Corée du Sud ont signé un accord stratégique pour travailler ensemble sur la mise au point de la 5G. Les chiffres annoncés donnent le vertige : prévu pour 2020, le réseau mobile sera capable d’atteindre un débit théorique de 10 Gigabits par seconde. Actuellement, pour la 4G, on en est théoriquement à 100 Mb/s, soit cent fois moins. Bon, après le vertige, le retour sur Terre : mais à quoi diable tous ces octets en excès de vitesse dans les tuyaux d’internet vont-ils bien pouvoir servir ? A télécharger un film en quatre secondes …  Mais avec un débit pareil pourquoi stocker un fichier chez soi lorsqu’on peut y avoir accès de manière instantanée en ligne ? Car l’horizon du net, ce sont les nuages. Toutes les données seront dans le cloud ou ne seront pas… Alors oui, il ne faut pas dépendre des fourbes yankees, il faut un "cloud souverain" et stocker les fichiers des Français sur le territoire national … (Libération)

Fréquences

• La proposition de loi sur les ondes électromagnétiques, en débat au Sénat, a été renvoyée aux calendes grecques. L’examen du nouveau texte dépassé l’article 1 (01net.com)

Amazon sort son smartphone

• Amazon eyes online sales boost through Fire smartphone (Financial Times)

• Amazon is a tough call for Europe (New York times)

• Wall Street n'a pas été convaincu par le Fire d'Amazon (Crible/Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Déploiement du très haut débit

• 11 collectivités sont en attente d'un accord du Premier ministre pour finaliser leurs marchés de construction de prises FttH (Information presse de l'AVICCA)

• "Notre rôle est de démocratiser la fibre optique" : plan très haut débit, accès des entreprises à la fibre, rôles des collectivités, montée en débits… Pascal Emond, directeur commercial de l’opérateur d’infrastructure Covage partage sa vision du marché (silicon.fr)

• La communauté d'agglomération de Bastia se connecte à la fibre optique (corsenetinfos.fr)

Marchés financiers

• En forte hausse depuis le début de l’année, les valeurs télécoms connaissent depuis un mois un parcours plus heurté. La disparition ou non d’un opérateur sur quatre devient déterminante pour le secteur (Le Revenu)

Social

• Les syndicats de Bouygues Telecom ont rendez-vous avec Bercy. Une semaine après l’annonce de la suppression de 1 516 postes, les syndicats veulent sensibiliser le Gouvernement sur l’ampleur des licenciements en préparation et remettre en cause les choix stratégiques de l’opérateur (Les Echos)

Open Data / Gouvernance

• Les attributions de Thierry Mandon, secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la simplification, viennent d’être officiellement dévoilées. Le coordinateur de la politique gouvernementale d’Open Data est chargé de promouvoir le développement de "l’administration numérique" et coordonnera la politique d’Open Data(nextinpact.com)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Recomposition du secteur/Etats-Unis

• Sprint est en contact avec huit banques pour financer son projet d'acquisition de T-Mobile US, se rapprochant ainsi d'une OPA qui regrouperait les troisième et quatrième opérateurs de téléphonie mobile aux Etats-Unis. La FCC et le département de la Justice étudieront de près l'opération qui ramènera le nombre d'opérateurs de téléphonie mobile de quatre à trois aux Etats-Unis. Les autorités américaines avaient rejeté une offre de 39 milliards de dollars d'AT&T sur T-Mobile en 2011 au motif que l'entité issue de la fusion aurait été trop important (Reuters)

Résultats financiers/Equipementiers

• BlackBerry a agréablement surpris le marché avec des résultats trimestriels illustrant la poursuite de son redressement, grâce notamment à son plan de restructuration et aux coupes effectuées dans ses coûts (Les Echos, Wall Str. jal, AFP)

 

TECHNOLOGIES

Wifi

• Eutelsat a passé un accord avec Panasonic pour offrir un accès Wifi aux passagers des avions de ligne, grâce à un nouveau satellite dirigé vers l'Asie-Pacifique (AFP)

• Aéroports de Paris offrira le Wifi gratuit au 1er juillet dans les aéroports parisiens (AFP)

Domotique

• Les Français en pointe dans la maison connectée (Le Figaro)

 

CONTENUS

SVoD

• Le dispositif de Netflix pour conquérir la France. Le site de streaming payant dévoile son plan de bataille, qui couvre cinq pays européens, en plus de la France. Ses objectifs : des contenus de qualité, des modalités d'utilisation simples et un coût d'abonnement raisonnable (Le Figaro, AFP)

• L'offre française de Netflix devrait s'aligner sur celle des autres pays européens. Comme ailleurs en Europe, l'offre devrait être composée à 80% de production hollywoodienne, et à 20% d'oeuvres européennes (bfmtv.com, 01net.com)

Radio numérique terrestre

• Boycottée par les grandes stations privées et boudée par le service public, la RNT fait ses débuts officiels aujourd’hui, sur Nice, Paris et Marseille (Libération, bfmtv.com)

 

SECTEUR POSTAL

La Poste

Bilan social

• Les effectifs de La Poste, qui emploie 238.699 salariés, ont baissé de près de 4500 postes en 2013. Une réduction des effectifs que La Poste explique notamment par "un nombre de départs en retraite en nette augmentation" (20 minutes, latribune.fr)

Transport du courrier

• La Poste arrête les TGV pour transporter le courrier, mais reste fidèle au rail. L’entreprise va troquer la grande vitesse contre le fret combiné en 2015. Malgré l’arrêt des TGV postaux, la proportion de courrier transporté par rail devrait croître et passer de 5 % à 8 % dès 2017. Le "J+1", a vu ses volumes baisser de plus de 50 % depuis 2007 et ne représente plus que 15,5 % du total (Les Echos, Communiqué de La Poste)

Logistique du e-commerce

• Colis Privé distribuera les colis de la messagerie espagnole ASM dans toute la France (Communiqué)