Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 13 juin 2014

RÉGULATION

Services à valeur ajoutée

• Services à valeur ajoutée : l’ARCEP repousse de neuf mois la nouvelle tarification des numéros courts et spéciaux (Communiqué ARCEP, universfreebox.com)

Outre-mer/abus de position dominante

• L'Autorité de la concurrence prononce une sanction de 45,9 millions euros à l'encontre de SFR et de sa filiale réunionnaise SRR pour avoir mis en place et maintenu (plus de 12 ans à La Réunion et plus de 3 ans à Mayotte) un écart de prix abusifs, entre les appels passés vers d'autres clients du réseau de SRR  et ceux, tarifés plus chers, émis vers les réseaux de ses concurrents (Communiqué de l'Adlc, zdnet.fr)

Accord d'itinérance Free Mobile/Orange

• Free Mobile : les régulateurs se renvoient la balle sur l’itinérance 3G d’Orange par plaques. Plus d’un an après l’avis de l’Autorité de la concurrence, qui préconisait un arrêt progressif de l’accord entre Orange et Free entre 2016 et 2018, rien n’a bougé. Le régulateur des télécoms fait valoir qu’il est toujours dépourvu de pouvoir de sanction ce qui l'expose au risque d'annulation de ses décisions, et qu'il a ouvert une enquête administrative sur le déploiement de Free Mobile. Quant à Orange, il n’est pas pressé que ce juteux contrat de droit privé ne s’arrête (latribune.fr)

Aménagement numérique du territoire

• Les collectivités territoriales veulent un établissement public numérique de pilotage du très haut débit, avec ou sans l’Etat. Les représentants des collectivités territoriales réunies mercredi 11 juin lors du colloque de la FNCCR dédié au numérique ont exprimé leur souhait de disposer d’une entité de pilotage du numérique française, neutre politiquement, sans la tutelle de Bercy. Ils veulent avancer vite, d’ici l’été (lagazettedescommunes.com)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

m-paiement

• BlackBerry s'associe dans les paiements mobiles. Le groupe canadien a conclu un accord avec le spécialiste des solutions de paiements mobiles EnStream afin de proposer une plate-forme sécurisée aux transactions entre les banques et les consommateurs intégrant la techologie NFC (L'Agefi)          

4G

• China Mobile adds more than 1 million 4G subscribers per month (totaltele.com)

Fréquences et santé

• La députée Laurence Abeille, en croisade contre les smartphones, dépose une "proposition de loi relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques"  (Le Figaro)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Consolidation du marché

Restructuration de Bouygues Telecom

• Pourquoi Bouygues Telecom va avoir du mal à vivre en solo. Pour la plupart des observateurs, Bouygues Telecom rencontre toujours le même problème de taille critique : un nombre insuffisant d'abonnés mobiles – 11 millions – et une structure de coûts bien supérieure à celle de son concurrent Free. Pour s'en sortir, une seule solution : un mariage estiment les experts. Solution contre laquelle Martin Bouygues est loin d'être opposé. N'a-t-il pas désespérément essayé de racheter SFR en avril afin de constituer un grand groupe de télécoms français capable de rivaliser avec Orange et Free ? (Le Monde)

• C’est un fort déplacement du centre de gravité de l’opérateur qui est décidé. En misant toutes ses forces sur la relation avec ses clients du mobile, en prévoyant de redoubler son offensive commerciale dans l’accès à l’internet fixe haut débit et s’apprêtant à faire de même dans la fibre optique, Bouygues Telecom se démarque de ses concurrents (Editorial de JB Jacquin/Le Monde)

• Bouygues Telecom cuts jobs in fight for survival. French telco presents transformation plan as merger talks with Orange, Iliad fail; 1,500-plus jobs to go (totaltele.com)

• Talking tough in French telecoms (Wall Str. jal)

• Point de vue outre-atlantique : talking tough in French telecoms. Bouygues said that it plans to ax 17% of its telecom unit's head count. It also is threatening to slash prices on some fixed-line services. The tough talk comes after recent discussions with rival operators Iliad and Orange about a takeover or other kind of tie-up failed to produce a deal. All of France's mobile operators have good reason to find agreement, rather than squander the opportunity offered by the French government's recent support for consolidation in the country's hypercompetitive market. French operators' sales and earnings before interest, taxes, depreciation and amortization per head of population have fallen about one-fifth below the European average, notes Barclays (Wall Str. jal)

Trois ou quatre opérateurs ?

• Le ministre de l'Economie pousse Bouygues à marier ses télécoms. Arnaud Montebourg dénonce la "spirale destructrice" d’emplois dans les télécoms : "J'appelle les acteurs à trouver d'autres solutions que les plans sociaux", a-t-il déclaré. Le retour à trois opérateurs n’est plus un tabou pour les régulateurs (Les Echos, AFP, Bloomberg)

• Le tabou d’un marché passant de 4 à 3 opérateurs est levé. Inconcevable il y a un an, l’idée d’un retour à trois opérateurs, poussée par le Gouvernement, est désormais admise chez les régulateurs et dans le secteur des télécoms. Sauf chez Bouygues Telecom, dont le sort est en jeu, et qui a justifié son plan de réduction de 1 516 emplois (sur 9 000) par la nécessité de changer son modèle "dans un marché durablement à quatre opérateurs" (latribune.fr)

Du côté d’Orange

• Rachat de Bouygues Telecom : Orange n’abdiquerait pas. En coulisse, les tractations continueraient. Un rachat en cash et non en action pourrait même être tenté par l'opérateur historique (nextinpact.com)

• Orange ne fera d’opération de consolidation que si cela crée de la valeur. L'opérateur explore toutes les possibilités pour revenir à un marché à trois opérateurs sans être arrivé à aucun accord, mais ne fera rien si l'opération ne lui permet pas de créer de la valeur, a assuré jeudi son directeur général adjoint, Pierre Louette (AFP)

Marché financiers

• La Bourse mise sur un accord dans les télécoms. Après avoir plongé en milieu de semaine, les valeurs de télécoms, Iliad et Bouygues en tête, sont fortement reparties de l’avant hier (Le Figaro)

• Iliad mène le rebond du secteur des télécoms. Après le décrochage de mercredi, la maison mère de Free mène la charge car elle est souvent vu comme l’opérateur avec le plus de potentiel (AFP)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent veut "redevenir le chef de file de la filière technologique française": une interview de Michel Combes, DG (Les Echos)

Déploiement du très haut débit

• SFR commercialise la Fibre à Aix-en-Provence, Belfort, Chalon-sur-Saône, Montauban, et d’ici fin juillet à Vannes et Versailles (Communiqué SFR)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers/entrave à la concurrence

• La justice européenne confirme l'amende de 1,06 milliard d'euros infligée à Intel par la Commission européenne pour entrave à la concurrence (AFP)

 

INTERNET

Big data

• "Pourquoi le Big Data n’inventera jamais rien ! Le Big Data ne sait pas créer de nouveaux concepts. Il peut simplement aider à détecter la présence d’un concept existant" : le point de vue de Luc de Brabandère, professeur à Centrale Paris et senior advisor au Boston Consulting Group (Les Echos)

Google

• "Face à Google, je suis admirative et inquiète" : dans une interview de la secrétaire d'Etat au numérique revient sur la domination de Google, l'exil de Netflix et le financement de nos start-up (Capital)

 

CONTENUS

SVoD

• Netflix en France : et si on était déçu ? (bfmtv.com)

• Qui a peur de Netflix ? (Marianne)

Streaming musical

• Le service d’écoute de musique d’Amazon est en ligne aux Etats-Unis. L’appli est gratuit pour les membres Amazon Prime (AFP)

TV

• Orange et OCS, précurseurs dans les nouveaux modèles de TV payante (Ecran Total)

 

SECTEUR POSTAL

Messageries

• Adrexo va restructurer la moitié de ses centres (Correspondance de la presse)

Italie

• Poste Italiane : le défi de la Bourse d'ici la fin de l'année (Il Sole 24 Ore)

Chine

• Alibaba développe un partenariat logistique avec La Poste chinoise (AFP)