Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 11 juin 2014

RÉGULATION

Europe

Consolidation du marché : quels profits pour les télécoms ?

• Moody’s, the rating agency, warned that the telecoms industry could see limited benefits from sector consolidation because of its need to address competition concerns. Mergers in the telecoms sector may not reduce competitive pressures on margins and profits as much as companies have hoped, analysts at Moody’s said in a report. They point to the stringent competition remedies required to win EU approval of a merger between two telecoms groups in Ireland (Financial Times)

Parlement européen

• La députée néerlandaise Marietje Schaake veut faire du numérique une de ses priorités et propose la création d'une commission parlementaire dédiée au numérique au Parlement européen (contexte.com)

Utilisation des fonds FEDER

• Politique régionale européenne : la France finalise son plan d'investissement. Avant que les régions ne puissent commencer à investir leurs fonds européens, la France doit encore franchir quelques étapes. L'accord de partenariat qu'elle a transmis fin 2013 à Bruxelles nécessite quelques précisions au regard de la Commission. La passe d'armes pour le numérique est soldée : le FEDER pourra bien financer des projets de très haut débit. Mais cela risque de se faire au détriment des grandes infrastructures de transport (localtis.info)

Plan Très Haut Débit

• L'Avicca se félicite de la sécurisation de l'emploi des fonds FEDER pour le passage au Très haut débit (Communiqué)

• L’état du Plan National Très Haut Débit inquiète 600 collectivités. A la veille d’organiser son colloque dont le but est "de permettre un large débat entre les élus les collectivités et les opérateurs", la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies tire à son tour la sonnette d’alarme sur le déploiement du Très Haut Débit (universfreebox.com)

UIT

• Le Sommet mondial sur la société de l'information s'apprête à dresser un bilan sur dix ans de ses activités, dans le cadre de la réunion de haut niveau SMSI+10. Un rapport évaluant le degré de réalisation des cibles du SMSI fait état de résultats inégaux (Communiqué UIT)

Optimisation fiscale des OTT en Europe

• The European Commission will launch a formal investigation on Apple's tax arrangements in Ireland (Reuters)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Proposition de loi sur l'exposition aux ondes électromagnétiques

• 7 organisations professionnelles du numérique en appellent à la sagesse du législateur sur la PPL relative aux ondes électromagnétiques (Communiqué)

MVNO

• Joe Mobile se met au roaming avec le mode Europe. Le MVNO va lancer une offre permettra à ses abonnés de profiter d’utiliser leur smartphone à l’étranger sans frais de roaming pour 2€/jour (degroupnews.com)

4G

• GSA confirms new milestone for LTE with 300th network launch. 300 operators have commercially launched LTE networks in 107 countries. The most widely used spectrum for LTE deployments continues to be 1800 MHz (3GPP band 3) which is used in 129 networks either as a single band system, or as part of a multi-band deployment, in 67 countries. The next most popular contiguous bands are 2.6 GHz (band 7) used in 25.6% of networks in commercial service today, followed by 800 MHz (band 20) used in 14.3% of networks, and AWS (band 4) used in 8.3% of networks (Communiqué)

m-paiement

• La grande bataille du paiement sur le mobile est imminente. Le patron de PayPal rejoint Facebook, tandis qu'Apple et Amazon se positionnent dans les services de paiement. Les revenus du paiement mobile vont représenter une opportunité de 75 milliards de dollars annuels pour ces acteurs, selon les projections de Morgan Stanley (Le Figaro)

Internet mobile

• Le géant chinois du web Alibaba, sur le point de s'introduire à Wall Street, a absorbé la totalité d'UCWeb, firme opérant un navigateur web pour smartphones, qualifiant l'opération de "plus grosse fusion-acquisition" dans le secteur internet chinois (AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

Bouygues Telecom dévoile aujourd’hui son plan de restructuration massif avec des licenciements

• Selon les syndicats la "purge" sera importante et pourrait concerner environ 20% des effectifs (2 000 emplois, surtout dans le marketing et l'informatique). Au-delà des restructurations, l’opérateur, qui compte désormais moins d’abonnés mobiles que Free dans le grand public, est prêt à casser les prix dans le fixe. Prêt à vendre chèrement sa peau, l'opérateur se prépare une vie à la dure. Plusieurs scénarios sont possibles : un rachat par Free, une fusion avec Orange, ou la poursuite de l'aventure en solo. Un investisseur étranger pourrait également avoir envie d'investir en France et consolider ainsi ses positions (Les Echos, ariase.com, Le Monde, Libération, AFP)

• "Bouygues : sauvez-moi ou je fais un malheur". En annonçant un plan social, Bouygues Telecom, ravagé par la concurrence, met les pouvoirs publics au pied du mur (L’Opinion)

• Selon Bouygues, son rachat par Free n'est toujours qu'une rumeur (nextinpact.com)

• Portrait d'Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom (Les Echos)

Bouygues Telecom adopte la méthode "Free" dans la téléphonie fixe

• Devenu plus petit que Free dans le mobile, Bouygues est prêt à tout casser dans le fixe. Bouygues Telecom devrait prochainement présenter des offres très haut débit en fibre jusqu’au domicile. Cela ne sera possible qu’en investissant résolument dans le fixe. Après des années d’atermoiements, Bouygues a prévu de dégrouper massivement des lignes de cuivre (600 nœuds de raccordement dégroupés ce jour, dix fois moins que Free – mais Bouygues veut monter très rapidement à 1 000). Le groupe va également acheter des "arbres PON" surnuméraires d’Orange. Au passage, il pourra ainsi se détacher de son fournisseur de très haut débit Numericable, devenu son meilleur ennemi (Les Echos)

La cession de Virgin Mobile à Numericable

• "Pourquoi je vends Virgin Mobile à Numericable". Le fondateur de l’opérateur mobile virtuel, en passe d’être racheté par Numericable pour 325 millions d’euros, invoque le manque de taille critique, dans un marché bousculé par Free, et la nécessité de réinvestir massivement (La Tribune)

• "Trop de concurrence induit la concentration" : le président de Virgin Mobile France expose les raisons ayant conduit à céder le MVNO dont il a un peu moins de 10 % du capital. Concernant son avenir personnel, G. Roux de Bézieux a déclaré qu'il quitterait le secteur des télécoms :"J'envisage de racheter une entreprise et de la développer ou de la créer mais ce sera dans un autre secteur. J'ai envie de travailler ailleurs et j'ai, de toute façon, une clause de non-concurrence de deux ans dans les télécoms" (01net.com)

Marchés financiers

• Alcatel-Lucent a su saisir l'appétit pour les obligations convertibles (Crible/Les Echos)

• Gemalto était en forte hausse et en tête du CAC 40 mardi matin après avoir été choisi par China Telecom pour équiper ses téléphones de puces NFC (AFP)

Déploiement du très haut débit

• Quand parc social de logements et très haut débit font bon ménage. L'arrivée du très haut débit dans le parc social de logements peut être un puissant levier de modernisation pour les bailleurs et d'inclusion numérique pour les locataires. Pour en accélérer le déploiement, la Caisse des Dépôts édite un guide "L'équipement du parc social en fibre optique" mettant l'accent sur les facteurs clés de succès et sur les éléments techniques, juridiques et financiers nécessaires à la conduite des projets (localtis.info)

Ecoles connectées

• La technologie satellitaire Astra Connect s’engage dans la réduction de la fracture numérique dans les 9 000 écoles françaises situées en zones mal couvertes par l'ADSL (Communiqué)

Outre-mer

• La Réunion : Only et Izi lancent une offre commune quadruple play. Only et Izi, qui font partie de la même maison-mère Altice, proposent une offre combinant un forfait mobile Only et un forfait internet Izi (nostalgiereunion.com)

Fusions-acquisitions

• Le groupe français de services informatiques Sopra a déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers son projet d'offre publique d'échange visant les actions de son concurrent Steria, selon les conditions annoncées il y a deux mois (AFP)

Numérique

• "Stratégie numérique : ne nous trompons pas de combat" : une tribune de Tristan Nitot, porte-parole de la Mozilla Foundation France (Les Echos)

• Le CNNum doit remettre le 13 juin, 13 recommandations à la secrétaire d'Etat en charge du numérique (L'Express)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• India : Narendra Modi faces dilemma over ending India’s tax fight with Vodafone. Resolving $2.6bn row would boost foreign business but win few friends at home (Financial Times)

• Slovénie : plusieurs investisseurs étrangers ont déposé des dossiers de candidature pour le rachat de l'entreprise slovène de télécommunications Telekom Slovenije, détenue à près des trois quarts par l'État (AFP)

• China Mobile’s Thai deal highlights competition impact (Financial Times)

Equipementiers

• ZTE, le septième fabricant mondial de smartphones, entend livrer plus de 80 millions d'unités de ce type d'appareils à travers le monde en 2015 (Reuters)

• ZTE recrute chez BlackBerry et Motorola. L'équipementier veut s’imposer parmi les principaux constructeurs de smartphones, grâce à des terminaux haut de gamme. Pour cela, le chinois débaucherait des salariés de BlackBerry et de Motorola (Wall Str. jal)

• IBM sur le point de céder ses activités de fabrication de composants (AFP)

Câbles sous-marins

• Depuis 2002, le Bénin est connecté au câble sous-marin de fibre optique Sat-3 et bénéficie donc d'un réseau à haut débit. Mais les infrastructures ne suivent pas. Grâce à un crédit de 35 millions de dollars (près de 25,3 millions d'euros) qui lui a été attribué par la Banque mondiale, le pays va s'arrimer à un second câble sous-marin. Les travaux, en cours de réalisation dans le cadre du Programme régional d'infrastructures de communication de l'Afrique de l'Ouest (Warcip), devraient s'achever en 2017 (economie.jeuneafrique.com)

INTERNET

Neutralité du Net

• Neutralité du Net, la guerre est engagée aux Etats-Unis. Internautes et géants du Web s’insurgent contre les fournisseurs d’accès qui remettent en cause ce principe d’égalité afin de monnayer un débit plus rapide (Libération)

• Verizon threatens to release its (legal) hounds over flick-flinger's error messages (theregister.co.uk)

Google

• Google investit 1 milliard de dollars pour l’internet par satellite. En achetant Skybox (une start-up californienne qui possède sa propre constellation de satellites avec laquelle elle produit de l’imagerie terrestre haute résolution), Google se dote d’une technologie avec laquelle il compte améliorer son service Maps (AFP, Bloomberg, Wall Str. jal, Reuters)

Gouvernance

• Inclusive governance for a global internet (Discours de Neelie Kroes, commissaire européenne)

Trafic IP

• Selon Cisco, dans les années qui viennent, le trafic IP sera démultiplié sous l’effet des terminaux mobiles, de l’augmentation des vitesses du haut débit et de la consommation de contenus vidéo (zdnet.fr, Reuters)

CONTENUS

AAI

• Une réorganisation interne serait prévue au CSA, avec la création d’une direction du numérique (contexte.com)

SVoD

• Vivendi cherche un repreneur pour sa plate-forme de SVoD en Allemagne (Les Echos, AFP)