Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 17 juin 2014

REGULATION

Réorganisation du secteur télécoms/France

• Après l’échec des deals engagés sur Bouygues Telecom par Martin Bouygues avec Orange et avec Iliad, un nouveau scénario est mis à l’étude. Il privilégierait une répartition du troisième opérateur français entre ses deux concurrents, qui en deviendraient co-actionnaires (La Lettre de l’Expansion)

Consolidation en Europe

• Allemagne : la Commission européenne donnera son aval à l'offre de 8,6 milliards d'euros de Telefonica moyennant la cession d'au moins 20% des capacités du nouvel ensemble à des opérateurs plus modestes. L'objectif est de créer jusqu'à trois opérateurs virtuels pour se substituer à E-Plus, les régulateurs européens estimant que la fusion aurait pour conséquence une moindre concurrence sur le principal marché européen (Reuters)

TELEPHONIE MOBILE

5G

La filière télécoms française s’organise pour la 5G

• Un plan baptisé "Souveraineté Télécoms", piloté par Philippe Keryer, directeur de la stratégie d’Alcatel-Lucent, propose des pistes face aux équipementiers asiatiques. En novembre, la France répondra à l’appel à projets européen qui vise à définir la future norme 5G. Un consortium est en train de se créer sous l’égide d’Orange, qui comptera aussi Alcatel-Lucent, Thales, eBlink et Sequans, entre autres. En Asie, la Corée, qui pousse Samsung, s’est donné les moyens d’investir vite et fort dans la 5G, et Huawei va y consacrer 600 millions de dollars d’ici à 2018. L'Europe doit donc se mobiliser pour rattraper le retard. La 5G n’est pas la seule priorité de ce plan : la sécurité a ainsi été identifiée comme thème central, et l’ANSSI préside un groupe de travail consacré à la virtualisation des réseaux. Les autres priorités sont le très haut débit fixe, avec des formations aux métiers de la fibre (derrière Novea), et la mise au point d’un prototype de radiocommunications 4G sécurisé pour la police et les militaires (Les Echos)

Accord entre l’Europe et la Corée pour développer la 5G

• La Commission européenne et la Corée du Sud ont signé un accord pour développer la  future technologie. Les fruits de cette collaboration doivent aboutir fin 2015 à une définition commune de la 5G et de ses applications, accompagnée d’un calendrier avec des actions spécifiques. Des projets communs en R&D pourraient être lancés dès 2016. Les industriels s’engagent également : l’association qui réunit les entreprises européennes travaillant sur la 5G (entre autres Alcatel-Lucent, Ericsson, Orange et Telecom Italia) doit signer un accord avec son homologue coréenne. La Commission européenne, qui alloue 700 millions d’€ à des projets de recherche dédiés à la 5G, s'en félicite (Les Echos, Reuters, AFP, Financial Times,  Wall Str. jal, Communiqué de presse de la Commission européenne)

4G

• Bouygues Telecom, premier opérateur à offrir la 4G+ à ses clients (Communiqué)

• Orange teste la 4G en Côte d’Ivoire (agenceecofin.com)

• "4G : enfin la rupture technologique" : le point de vue de Eric Pivot, responsable innovation chez Hub One (IT for Business)

Equipementiers

• French-based smartphone maker Wiko challenges big players (Financial Times)

• Smartphone makers look to other products as saturation looms (Financial Times)

• Amazon devrait dévoiler demain son propre smartphone. Un séisme est attendu sur le marché des téléphones mobiles (AFP)

• BlackBerry a lancé une nouvelle application mobile sécurisée de sa messagerie instantanée BBM pour ramener dans son giron les entreprises qui l'ont déserté (AFP)

TELECOMS - FRANCE

Déploiement du très haut débit

• Quatre nouvelles collectivités ont déposé des dossiers au Fonds national pour la Société Numérique :

- Charente

- Charente Maritime

- Yonne

- Aquitaine

Au total, ce sont 67 départements ou collectivités Outre-mer qui sont concernés par un projet d’échelle départementale, interdépartementale ou régionale déposé au FSN (Communiqué Avicca)

• Orange signe une convention fibre dans le Val de Marne. La convention entre Orange et le CG94 est d'autant plus importante que l'ARCEP a déclassifié en janvier dernier plusieurs communes du département qui ne sont désormais plus considérées comme étant en zone très dense (ariase.com)

• Free explique pourquoi certains abonnés basculés sur une ligne en VDSL2 ont été rétrogradés vers une connexion ADSL2+.  L'ARCEP devrait prochainement donner son autorisation afin que les FAI proposent du VDSL2 par distribution indirecte (soit via des sous-répartiteurs, et non plus uniquement en direct depuis le NRA vers la box de l'abonné). Une évolution qui devrait permettre au VDSL2 de toucher encore plus de français, puisque chez Free, cela représenterait alors 60 % d'abonnés en plus connectés en VDSL2 (generation-nt.com)

• Outre-mer : "La fracture numérique risque de se renforcer" : le directeur général de Zeop, Xavier Hermesse, explique l’importance d’investir dans des réseaux de nouvelle génération pour éviter que la fracture numérique se renforce (linfo.re)

Opérateurs

• On n'y croit pas : Bouygues Telecom en solo ; on y croit : à Free modèle des télécoms (L'Usine Nouvelle)

• Numericable met le feu au marché des télécoms. Altice a probablement préparé l'acquisition de SFR depuis longtemps. Bouygues Telecom, en difficulté, pourrait se rapprocher d'Orange (IT for Business)

• Abus de position dominante : Orange plaidera, demain, devant le tribunal de l'Union européenne, l'annulation de la décision de la Commission prise il y a un an, de procéder à une inspection chez l'opérateur (La Lettre de l'Expansion)

Portrait

• Patrick Drahi, le nouveau tycoon des télécoms. En achetant SFR, cet entrepreneur, qui a bâti un empire du câble, vient d’accéder à la célébrité en France (Les Echos)

Politique industrielle française

• "Le prochain Alstom, c’est Alcatel" : l’économiste Elie Cohen, directeur de recherche au CNRS, décrypte les conséquences des errements de la politique industrielle française (L'Usine Nouvelle)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• L'opérateur de télécommunications américain Level 3 Communications va acheter son compatriote TW Telecom, fournisseur de services ethernet aux entreprises, pour 5,63 milliards de dollars, dans le but de développer son réseau de fibre optique aux Etats-Unis (AFP, Les Echos, L'Agefi, Bloomberg)

• Mediobanca et Intesa Sanpaolo ont l'intention de sortir du pacte d'actionnaires de Telecom Italia (Les Echos, L'Agefi)

INTERNET

Chine

• Alibaba, poids lourd chinois du commerce en ligne, a actualisé son projet d'entrée en Bourse auprès du gendarme boursier américain (AFP)

• La communication 2.0 s'impose en Chine (La Lettre de l'Expansion)

TECHNOLOGIES

Voitures connectées

• Vodafone expands into car electronics : the operator pays £115m for Cobra Automotive Technologies, an Italian telematic group (Financial Times)

SECTEUR POSTAL

Social

• Paris : la grève marathon des postiers du XVème (Le Parisien)