Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 2 juin 2014

RÉGULATION

ARCEP

• Selon les chiffres de de l'observatoire des marchés de communications électroniques en 2013 publié par l'ARCEP, le revenu des opérateurs recule de -6,4% à 46,6 milliards d'euros en 2013, le montant des investissements des opérateurs reste très élevé à 7,2 milliards d'euros mais l'emploi recule. Les abonnements continuent de progresser (Correspondance de la presse)

• Téléphonie: la baisse des tarifs est-elle vraiment dangereuse pour les opérateurs ? L'observatoire annuel de l'ARCEP souligne la baisse les revenus des opérateurs téléphonique consécutive à la baisse des tarifs. Le nombre d'emplois baisserait également. Comment se porte ce secteur d'avenir ? (lexpansion.lexpress.fr)

• Orange, Iliad, Bouygues Telecom, un secteur en pleine transformation. L’ARCEP a chiffré à 27,2% la baisse moyenne du prix des services mobiles grand public dans l’Hexagone l’an dernier, voix et données confondues. Dans le même temps, l’Autorité a annoncé avoir ouvert pas moins de cinq enquêtes administratives concernant la qualité des services fixes et le déploiement des réseaux mobiles (Investir)

Analyse de marché/Marché "Entreprises"

• Cinq opérateurs français saisissent la Commission européenne. Face au rapprochement entre SFR et Numericable en France et l'hégémonie d'Orange, cinq acteurs du marché "Entreprises" dont Colt, BT, Nerim ou encore Adista, ont saisi la Commission ; ils s'inquiètent des récentes propositions de l'ARCEP, qui a notifié à Bruxelles son intention de ne plus encadrer les prix de gros d'Orange dans la fibre optique et l'ADSL dans les zones très denses, à savoir les grandes villes comme Paris ou Marseille. Si la Commission européenne donne son feu vert le 10 juin prochain, Orange Business Services serait libre de vendre aux prix qu'il souhaite l'accès à son réseau très haut débit dans certaines zones. La décision est désormais entre les mains de Bruxelles, alors que l'ARCEP souhaite d'ores et déjà entamer une seconde étude pour savoir s'il faut étendre à d'autres zones la dérégulation des prix d'Orange (L’Express, Le Figaro)

Neutralité du Net/Etats-Unis

• La guerre de la neutralité du net se poursuit aux États-Unis. Une proposition des républicains viserait à empêcher la FCC de proposer un nouveau texte en faveur de la neutralité (thehill.com)

TELECOMS - FRANCE

Orange

• Un plan stratégique en préparation. Concentré sur son objectif de stabilisation en 2014 de la marge brute d’exploitation, Orange va présenter dans six mois un nouveau plan stratégique succédant à "Conquête 2015" (Le Revenu)

• Itinérance : vers plus d’indépendance de Free Mobile en 2015. Stéphane Richard a indiqué qu'une "première fenêtre début 2015" allait s'ouvrir pour Free Mobile vis-à-vis de son contrat d'itinérance 2G et 3G. S'il n'est pas rentré dans les détails, cela prouve surtout que le quatrième opérateur mobile devrait couvrir intégralement plusieurs zones du territoire, lui permettant ainsi d'être indépendant d'Orange (nextinpact.com)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent veut "redevenir un fleuron de l'industrie" (Investir)

Annuairiste

• Solocal achève son passage à la vie normale en sortant du LBO. L'ex-PagesJaunes a mené une augmentation de capital pour rembourser sa dette (Les Echos) (Les Echos)

Nominations

• Chrystel Abadie Truchet rejoint Bouygues Telecom en tant que directrice générale du réseau club (Les Echos)

Conseil d'Etat

• Le Conseil d'Etat a notamment retenu le thème des enjeux juridiques liés à l'économie numérique comme thème de son étude annuelle 2014 (Correspondance de la presse)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Hot, le laboratoire israélien de la méthode Drahi. Patrick Drahi a construit en Israël un opérateur intégré du câble et du mobile. La guerre des prix y fait rage avec Golan Telecom, l’opérateur de Michael Golan (ex Boukobza, et ancien DG d’Iliad-Free) un émule de Free Mobile en France. Les deux opérateurs ont initié une guerre des prix féroce, qui a fait baisser le revenu par abonné de 24 à 6€. Mais le bruit court que Golan Telecom, qui n’a pas de réseau fixe, est à vendre. Cette tempête concurrentielle ne durera donc pas, parient les opérateurs (Les Echos)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent cultive sa fibre israélienne. Le groupe ouvre une antenne de ses Bell Labs près de Tel-Aviv (Les Echos)

• Huawei : un triumvirat à l'avant-poste. Trois vice-présidents exécutifs se partagent la direction générale du géant des équipements télécoms avant de, peut-être, remplacer Ren Zhengfei (Les Echos)

• Apple donne le coup d'envoi de sa grand-messe annuelle pour les développeurs d'applications, où les logiciels pour l'iPhone, l'iPad, l'iPod et les ordinateurs Macintosh devraient tenir la vedette en attendant un nouveau produit révolutionnaire (AFP)

INTERNET

Google

Droit à l'oubli

• Google a lancé un service en ligne destiné aux citoyens européens souhaitant obtenir la suppression de résultats de recherche qu'ils jugent inappropriés, après une décision de la justice de l'UE en faveur d'un "droit à l'oubli" sur internet (Reuters, AFP, Le Monde)

• Droit à l’oubli : Google a déjà reçu près de 12 000 demandes (AFP)

• Google allows removal of personal data… but it's not easy. Internet giant adds online form to enable users to request removal of data ; they will require photo ID and plenty of patience (totaltele.com)

Accès au Net

• Google investirait 1 milliard de dollars pour déployer un réseau de 180 petits satellites afin de pouvoir proposer de l’internet dans les zones reculées de la planète (AFP, lexpansion.lexpress.fr)

Protection des données personnelles

• Confiance numérique: l'Europe marque des points. Avec l'essor des services en ligne, la confidentialité, l'authentification et la sécurisation des échanges sont essentielles. Le point sur les enjeux des bouleversements en cours (L'Expansion)

Droits d'auteur

• "J'ai voulu miser sur les bonne volontés et les bonnes pratiques" : une interview de la présidente de la Commission de protection des droits de la Hadopi (Ecran Total)

Bid data

• Le big data va créer des milliers d'emplois selon une centaine de dirigeants d'entreprises (JDD)

CONTENUS

Inde

• India's richest man is set to take control of one of the country's most powerful media companies as Mukesh Ambani’s Reliance Industries swoops on Network18’s group of news channels and websites (Financial Times, totaltele.com)

SECTEUR POSTAL

Allemagne

• Deutsche Post veut devenir le logisticien N°1 du commerce en ligne (Die Welt)